lundi 2 juin 2008

Paris gourmand



L'autre jour, je me suis amusée à compter les heures que je passais dans ma voiture... Entre sept et huit par semaine. Je n'ai pas calculé combien ça faisait par mois, j'ai eu peur du résultat. Toujours est-il que ça fait beaucoup d'heures passées à refléchir, sur mon dernier projet à rendre ou sur ce que je vais manger le soir.

Hier soir, alors que j'étais arrêtée à un feu, je me suis fait la reflexion que l'été était enfin là. J'ai alors pensée au mariage de Lauren, le vendredi 4 juillet, puis à celui de Nadège, le samedi 12 juillet. Il y a un an, ces dates me paraissaient tellement loin ! Aujourd'hui, elles me narguent derrière la page "Juin" de mon calendrier. Quand toutes les cases seront cochées, je tournerai la page et préparerai mes valises. Les vacances, enfin ! Dans ma voiture, toujours, j'ai pris conscience que je n'avais pas eu autant de temps libre d'affilée depuis mon chômage, au printemps 2005.



J'ai trois semaines de congés par an. Vous pensez que c'est peu ? Beaucoup d'Américains débutent leur carrière avec deux malheureuses semaines de congés payés. Dans ces conditions, on se débrouille pour que chaque minute de nos vacances se passe au mieux. Dans mon cas, cela veut dire que je recherche à l'avance les restaurants et pâtisseries que je souhaite tester sur place : un mauvais repas à Paris, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre !

Il y a deux ans, j'avais collecté mes adresses au fil de mes visites sur les blogs gourmands. Cette année, je compte sur deux petits livres pour guider mes papilles pendant leurs vacances parisiennes. Le premier n'est autre que le dernier livre de l'incontournable Clotilde Dusoulier, Clotilde's Edible Adventures in Paris. Le second, Pâtisseries of Paris, est une gourmandise publiée par une anglaise, Jamie Cahill, et illustrée par Allison Harris. Tous deux sont édités en anglais.

Clotilde's Edible Adventures in Paris est une véritable mine d'adresses gourmandes. Restaurants, bars, pâtisseries, chocolatiers... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Son livre est organisé en deux parties, la première est dédiée aux restaurants tandis que la seconde est consacrée aux boutiques, patisseries et chocolateries. Comme Clotilde l'explique dans sa préface, Clotilde's Edible Adventures in Paris est le genre de livre que tout gourmand aimerait acquérir avant de partir en voyage. En plus de nous livrer des revues très détaillées, Clotilde a pris le temps d'expliquer le vocabulaire et les habitudes à table des Parisiens. Avant de partir, n'oubliez pas d'imprimer la liste des mises a jour sur le mini-site du livre. Si vous n'avez pas l'intention d'aller a Paris de sitôt, la douzaine de recettes se trouvant dans ce livre devrait vous permettre de goûter à la capitale.

Pâtisseries of Paris est quant à lui une véritable gourmandise. Tout dans ce livre est séduisant, de la couverture aux tons pastel aux superbes photos en couleurs. Même le papier est d'excellente qualité ! Certaines adresses m'ont rappelé de délicieux souvenirs (hum, le chocolat chaud de chez Angelina), tandis que d'autres ont piqué ma curiosité. J'ai très envie de découvrir le pain au chocolat blanc Au Panetier, dans le 2ème, ou encore de prendre le petits-déjeûner au Confiturier, dans le 6ème. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce petit livre aussi élégant que pratique, qui trouvera aussi bien sa place dans votre salon que dans votre sac de voyage.



Et vous, alors, vous avez des adresses à me conseiller ?

22 commentaires:

  1. Angelina, il y a une éternité que je n'y suis pas allée... Pain au chocolat blanc ? Jamais goûté en revanche je suis fan du chocolat-pistache de Ladurée...
    Plus parisienne depuis près de 10 ans, je serai bien incapable de donner des adresses...

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne te donnerais pas d'adresse, parecque la derniere fois que je suis allee a Paris Herme etait presque inconnu...


    Mais de te lire je me souviensque je voulais faire mon memoire de diplome sur les peintures d'ornement de boulangeries :) Un memoire fait a manger des croissants, ca sonnait bien...Mais finalement j'ai fait autre chose.

    Bon voyage!


    Ha si! Dans mon souvenir le meilleur chocolat c'etait celui du Flore, ca n'a pas du trop changer j'espere...et il ya une librairie de livre de cuisine dans le cinquieme, tu connais?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai une adresse d'un tres bon restaurant à Paris, Porte de Versailles dans le 15ieme.
    "Le bistrot du parisien", tout est absolument délicieux, le cadre, dans l'esprit des vieux bistrots est tres joli.
    Il faut mieux reserver, quand meme avant d'y aller.
    Un plat a te conseiller? Le carré d'agneau roti au thym et sa fondue de roblochon.. un pur delice et pour le dessert, les profiterolles sont délicieuses, mais je prefere le gratin de fruits au sabayon de champagne....c'est juste à tomber de sa chaise!
    http://www.bistrotparisien.fr/
    Bonnes vacances et bons restaurants!!!

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'on peut espérer te rencontrer à Paris cet été ?

    RépondreSupprimer
  5. veinarde ! le salon de thé (ou même le resto) de la Grande Mosquée (Paris Vème, près du jardin des Plantes)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'ai enfin l'occasion de vous endre la^pareille. Vos recettes m'ont tellement apportés de plaisir ainsi qu'à mon entourage, en plus de cette "présence", ce lien assez étrange qui se tisse.
    Je travaille depuis à peu près 6 ans à 2 pas du panetier et ce fut mon quartier général jusqu'au changement de propriétaire il y à 2 ans de mémoire. Le pain au chocolat blanc égalemnt décliné au caramel peut être bon mais il ne faut pas traverser paris pour cette rencontre. Il ne s'agit pas vraiment d'une viennoiserie, plûtôt d'une éspèce de paton fourré et souvent pas assez cuit. Les viennoiseries sont quand à elles très grasse, sans le plaisir, et les patisseries très grossières. Rue Coquillère, à 2 pas, dans la rue de la cloche des halles - ou il faut absolument s'arrêter pour le côté très parisien d'un oeuf sur jambon, fromages, charcuterie et quiche maison ou juste pour le côté très titi parisien des employés- se trouve une boulangerie responsable de mes kilos en trop. Ils sont tout d'abord charmant, mais aussi très innovants, on ne sait jamais à quoi vont être parfumés les beignets ou les petits pains salés. Leur patisseries sont superbes mais aussi très familliales, la tarte aux pommes/amandes/poires et digne d'une alsacienne. Je ne te parle pas de la qualité du pain et de leur sandwich -mention spéciale pour le coquillère, bacon poulet tomate, salade à la française dégoulinant de mayo maison ......

    Je suis en train d'écrire un roman, dis moi si je peux te donner d'autres adresses mais étant passionnée mes posts seront longs;-)

    RépondreSupprimer
  7. elle a l'air sympa comme tout cette petite boulangerie ^^ ! Haaa si j'en avait une comme ça en bas chez moi !!!! bises !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Tetelle, je vois que tu prépares bien ta venue en France !! J'espère que l'on pourra tester un resto avec toi ! Grosses bises à tous les 3 et à très bientôt nadège

    RépondreSupprimer
  9. Quand est-ce que tu y vas, à Paris?? Moi j'y serai la dernière semaine de juin. Les détails sont là:

    http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2008/05/10/boulevard-de-locean/

    J'aimerais tèèèèèèèèèllement réussir à te rencontrer un jour :)

    RépondreSupprimer
  10. Les éclairs au caramel de la Maison du Chocolat, à ne rater sous aucun pretexte!
    Flo Bretzel

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour les commentaires et autres bon plans !

    Del : Tu veux parler de la Librairie Gourmande ?? Je n'y suis (encore) jamais allée. Le sujet de ton mémoire me semble merveilleux !

    Ratounette : Je garde ton adresse sous le coude car j'ai beaucoup de mal à trouver des adresses un peu typiques pour Jonathan. Il se plaint toujours de ne pas aller dans un "vrai" restau français !

    Jenny :/ OUIII !! J'aimerais bien organiser un petit quelque chose, reste à savoir où. Un pique-nique, par exemple, ça vous irait ?

    Anonyme : Un très très grand merci pour ces tuyaux ! Comme je disais plus haut, je suis très preneuse d'adresses d'endroits où faire manger Jonathan. Les trucs branchouilles, c'est pas pour lui !

    Nadège :/ Oui, je compte envoyer un mail avec plus de précisions.

    Dr. CaSo : Mince alors, nous on y sera mi-juillet. Mince alors, c'est encore raté ! Pas de séjour prévu à Philadelphie dis donc ???

    Flo : Merciii !

    RépondreSupprimer
  12. Tu viendras me voir, j'ai un tout pitit questionnaire pour Tezigue ;)

    RépondreSupprimer
  13. Si pique nique il y a j'aimerais beaucoup en être pour avoir le plaisir de te rencontrer Estelle !
    Sinon je connais un excellent restau de cuisine ottomane à Montreuil, 1 rue des Vinaigriers (metro Robespierre) avec entre autre une glace à la rose à tomber !
    J'y retourne bientôt je tacherai de prendre la carte en photo.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Mince je n'avais pas pu ta réponse sur vos dates de présence: mi-juillet nous on sera en Turquie. Oh zut...

    RépondreSupprimer
  15. Je commence aussi (on sait jamais !) a noter des adresses parisiennes glanees ici et la... Je vois que j'ai note la patisserie "Pain de Sucre" : je ne sais pas pourquoi mais il doit y avoir une tres bonne raison !!
    Sinon, je te conseille par exemple la categorie "La vie a Paris" de mon blog, au cas ou certaines de mes decouvertes 2007 te tenteraient...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. rien d'exceptionnel mais j'adore Paul les tortues non loin du boulevard Haussmann.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas d'où j'ai sorti la rue des vinaigriers rien à voir le restau de cuisine ottomane qui s'appelle le Gramophone se trouve au 1 rue Pepin à Montreuil ! toujours au Metro Robespierre par contre.

    RépondreSupprimer
  18. Chaque fois que je retourne à Paris (j'habite au Japon), il y a 2 restaurants que je ne manque jamais. L'un pour son cadre kitsch à souhait, Le Barrio Latino,rue du Faubourg St Antoine (métro Bastille), et l'autre, La guirlande de Julie, pour sa cuisine, Place des Vosges (métro St Paul).
    Feedback, please...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je suis Parisienne depuis peu mais gastronome depuis longtemps. Aussi, j'ai toujours plaisir à trouver de bonnes tables à Paris.
    Il y a l'Enoteca dans le marais, rue st paul. La carte change toutes les 2 semaines et s'adapte en fonction des produits du marché. Le vin est très bon, ce qui ne gache rien.
    The kitchen galerie, rue des Grands Augustins, est très bien également. ça vaut le détour pour les toiles aux murs et ce qu'il y a dans les assiettes. Mention spéciale aux desserts !
    Dans le genre "petit resto", il y a "Chez Prosper", à côté de la place de la Nation. Cuisine tradi mais de belle qualité. Réserver,l'adresse est un petit must pour le quartier.
    J'espère que ces indications seront utiles !

    RépondreSupprimer
  20. Alors (non, je ne ferai pas de pub pour le bistrot de mon beau père, le Mélac !) mon dernier coup de coeur, c'est la sardegna a tavola à côté du marché d'Aligre. pas loin, au square troussaut, il y a une des meilleures pâtisseries de Paris, blé sucré. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi je n'ai que 3 semaines de congés par an, je suis en plein dans l'organisation de mes vacances en France, je vais prendre note des adresses que tu mentionnes, au cas ou je passe quelques jours sur Paris!

    RépondreSupprimer
  22. salut, salut
    suis une grande fan de ton blog
    si tu vas a paris ou ke tu y retourne je te conseil vivement le ladurée de st germains des prés ambience, rétro limite moyen age
    macaron exceptionnel
    mon préféré religieuse violette framboise
    clairement mon plus bô souvenirs culinaire
    bise
    charly

    RépondreSupprimer