mardi 9 mai 2006

Les bonnes tables de mon séjour



Les vacances, c'est comme les recettes : pour les réussir, il vaut mieux être organisé. Avant mon départ, j'avais donc dressé une liste des restaurants et pâtisseries que je tenais vraiment à essayer. Comme si cela ne suffisait pas, j'avais acheté trois différents guides de Paris, dont le très sympathique Paris e-Guide, dont j'espère pouvoir plus longuement vous parler plus tard. L'idée était simple : manger le mieux possible ! Mission accomplie ? A vous de juger !

Le premier samedi, nous avons retrouvé la plupart de mes amis chez Pizza César, un restaurant italien situé non loin du Quartier Latin. A l'origine, je cherchais un endroit capable d'accueillir quatorze gourmands affamés et c'est ma copine Anissa qui a eu la bonne idée de tous nous réunir chez Pizza César (et pas Roméo comme je l'avais dit à Nadège !). Le cadre était agréable, la nourriture fort goûteuse et je crois d'ailleurs que nous avons tous été ravis par nos choix. Jonathan a mangé des pâtes, tandis que j'ai choisi une pizza sicilienne (il me semble) et que Noël a commandé des bruschettas hyper appétissantes que j'ai refusées par politesse (je m'en veux encore). La carte étant très garnie, c'est une adresse à retenir pour vos compagnons de table un peu compliqués ! Seul bémol, le service, que nous avons tous trouvé un peu nerveux.



Pizza César, 81, Boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris - Métro : Gobelins.

Le lundi, alors que nous errions du côté des Grands Magasins (quelle surprise !), nous avons décidé ou, plutôt, j'ai décidé pour Jonathan et moi, d'aller déjeûner chez Cojean. Voilà plus d'un an que l'adresse est dans mes tablettes puisque ma chère Esterelle m'avait déjà conseillé d'y aller en janvier 2005. La preuve ? Elle est là !

Cojean est un minuscule restaurant situé dans une petite rue du 9ème arrondissement non loin de l'Opéra. L'endroit semble être essentiellement être fréquenté de citadins pressés, prêts à retourner au travail une fois leur sandwich englouti. Curieusement, j'ai trouvé Cojean très new-yorkais, que ce soit dans le décor, épuré, que dans le choix des mets, résolument vitaminés. Je n'y serais pas surprise d'y croiser un jour le chanteur Moby !

En ce qui concerne la nourriture, je dirais qu'elle est à la fois saine et fraîche. Au menu : quiches, soupes et sandwiches. J'ai beaucoup aimé la généreuse quiche au poulet de Jonathan, tandis que ma soupe de broccolis à l'estragon m'a permis de faire le plein de vitamines !



A noter également, une sélection de cocktails de jus de fruits aux noms complètement dingues et pourtant délicieux comme le "10h du soir en été" (orange + ananas + fraises) que je rêve de recréer à la maison !

Cojean Madeleine, 6 rue de Sèze, 75009 Paris.

Le mercredi, c'est sur les recommandations de culino-blogueuses que je suis allée essayer le Bar à Manger, aussi connu sous le nom de BAM. J'avais très envie de découvrir la cuisine élégante et créative de ce nouvel établissement et je n'ai absolument pas été déçue.

Pour commencer, j'ai aimé le cadre moderne et un peu zen de l'endroit. Ensuite, j'ai adoré l'originalité des mets, chaque plat étant l'occasion de faire la fête à mes papilles. Les miennes se souviennent encore de la surprenante crème brûlée à la tomate (un vrai coup de coeur), la sympathique cocotte de julienne aux légumes (un peu trop salée cependant à mon goût) et, surtout, du carpaccio de fraises au sorbet à l'avocat. Je savais que le dessert me plaierait pour l'avoir goûté il y a bientôt un an, vous vous en souvenez ?

La présentation des plats est également très soignée et je suis ressortie du BAM à la fois repue, enchantée et inspirée. En ce qui concerne mon porte-monnaie, il a été particulièrement sensible à la formule entrée + plat + dessert à 15€. Au prix de la vie de nos jours, c'est pas bien cher ma p'tite dame !

Le Bar à Manger, rue La Fayette, 75009 Paris - Métro Poissonnière

La veille de notre départ, enfin, ma petite soeur a invité toute ma famille chez Angelina. Pour ceux qui ne connaissant pas, il s'agit d'un salon de thé parisien particulièrement réputé pour son délicieux chocolat chaud. De ma première visite qui remonte à plus de dix ans, je me souviens en effet d'un onctueux chocolat chaud mais aussi d'une tasse fêlée, d'une queue interminable et d'une note remise avant même la fin de la dégustation. Hum ! Cette année, j'ai été agréablement surprise à tous points de vue : nous n'avons pas fait la queue, la salle était beaucoup plus grande que dans mon souvenir, le service bien plus aimable, le chocolat chaud tout aussi bon et servi dans des tasses en bon état ! Aussi, j'ai eu l'occasion de goûter à la pâtisserie vedette de la maison, j'ai nommé le Mont Blanc.

Le Mont Blanc est une délicate confection composée d'une délicate meringue sur laquelle repose un nuage de crème Chantilly, elle-même décorée de petits spaghettis de crème de marrons. Ca n'a l'air de rien dit comme ça mais détrompez-vous : dès la première bouchée, le Mont Blanc vous conduira sur les cîmes du plaisir. Vous tomberez sous le charme de la meringue fondante, fondrez de plaisir pour la légère Chantilly avant de succomber aux charmes de la délicate crème de marrons. L'espace d'un instant, j'ai cru que j'avais croqué dans un nuage.

Angelina, 226, rue de Rivoli, 75001 Paris - Métro Tulieries.

24 commentaires:

  1. En pleines révisions nocturnes, je suis à ton heure pour une fois!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sarah, quelle surprise de te voir là ! Bon courage pour tes exams, je serais réveillée pendant toute la durée de tes révisions, voilà qui devrait te donner du courage :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi une grande fan du Mont-Blanc... Aaaaah... (souvenir ému...)

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble aussi que les Japonais adooooooorent ce dessert !

    RépondreSupprimer
  5. C'est surtout Angelina qui me tente bien j'en ai l'eau à la bouche de bon matin !Merci en tout cas pour ce mini guide très parisien!

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens Cojean, assurément, le BAM, absolument. Quant à Angelina, je remets ça chaque année. En 15 ans, je n'y ai toujours pas mis les pieds... Quel casanier ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Cojean, c'est vraiment très agréable:l'unique souci est qu'ils ne renouvellent pas souvent leurs wraps et leurs salade!
    Le mont-blanc d'Angelina est un vrai délice, accompagné d'un chocolat à l'ancienne (avec de la crème, beaucoup de crème...) il est onctueux, mmmmmmmmh! Ca fait des siècles que je n'y ai pas mis les pieds, tu me donne envie d'y retourner...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes adresses parisiennes Estelle, d'autant plus qu'elles sont toutes pas tres loin de mon travail. Je n'ai pas teste encore le Bar a Manger, mais je suis allee chez Cojean et je trouve que si leurs produits sont de qualite, ils sont malheureusement tres chers (pour des sandwichs). Mais c'est un quartier ou il vaut mieux apporter sa gamelle le midi - ce que je fais.
    Je suis aussi allee chez Angelina, on peut y dejeuner dans un cadre tres agreable. Mais petit bemol, pour ma part j'ai ete tres decue par le fameux Mont Blanc, bien que j'aime la creme de marron, j'avais l'mpression de manger du sucre pur. Ceci dit, c'est un joli endroit.

    RépondreSupprimer
  9. Je note tes adresses; je t'explique: nous n'allons à Paris (2 heures de route) que pour les visites de Gaby chez le professeur. Depuis 2 ans, nous partons le matin, déjeunons à Paris pour un RDV en début d'AM. Bon, 2 ans de mauvais (mais alors mauvais) restau chers. Bien sûr, il faut savoir se repérer dans Paris. mais j'ai (enfin) acheté un plan! Alors adresses notées...

    RépondreSupprimer
  10. Je sens que le week-end prochain, il y aura beaucoup de tes lecteurs chez Angelina...cela fait vraiment tres longtemps que je n'y suis pas allé. Pour revenir sur ton post de samedi ou tu ne comprenais pas comment on pouvais aller chez Starbucks quand on vit a Paris, ou il y a tant de petit café sympa. Voila peut-etre une réponse qui n'engage que moi : j'adore aller chez starbucks parce que c'est totalement non fumeur (il n'y a pas beaucoup de bar où c'est le cas) et que tu peux y passer des heures avec une seule conso sans qu'un serveur grincheux te fasse comprendre que soit tu reprend quelque chose, soit tu dégage. Alors certe c'est un peu cher mais c'est le prix pour prendre un verre dans un endroi sympa sans fumer en même temps le paquet de cigarette du mec de la table d'a coté !
    Sinon, tu ne peux pas savoir comment j'aurais aimé te croiser dans la rue pendant que tu étais ici.

    RépondreSupprimer
  11. Quelles belles tables tu as choisi ....

    RépondreSupprimer
  12. cela fait très envie tout ça ,mais si je prend ce rythme c'est quelques kilos en trop qui arrivent !!!

    RépondreSupprimer
  13. Il est vrai que si on doit prendre le thé quelque part à Paris c'est chez Angelina, le cadre est magnifique, juste à coté du louvre, et des patisserie comme sur le blog de mercotte..... Il faut que je retourne là-bas et je cache la balance en rentrant.

    RépondreSupprimer
  14. Cojean, c'était ma "cantine" quand je travaillais à Paris (la porte à côté de l'Olympia) ! Faut faire leurs carottes râpées au jus d'orange, avec cannelle et pistaches !! Angelina... Un autre bon souvenir... Merci !

    RépondreSupprimer
  15. pour starbucks, je suis d'accord avec David. en plus leurs boissons sont vraiment délicieuses. en plus on a l'impression d'être à NY !!!!! moi ça satisfait mon fantasme américain à chaque fois !!! mais sinon, c'est surtout à Londres plus qu'à Paris que j'ai été choquée du nombre de Starbucks. pour le coup, il y en a vraiment trop. bref.
    je viens de tester tes cookies Martha Stewart!!!!!!!!! et qui dit tester, dit VRAIMENT tester. j'en ai mangé 5 (ce ne sont pas des géants, mais des "normaux"). c'est dramatique. ils sont trop bons. j'avais essayé récemment ceux de Pascale, qui sont fameux, mais ceux là leur font une sérieuse concurrence je dois l'avouer...... merci mille fois Estelle !!!!! amicalement.

    RépondreSupprimer
  16. Cooool, les adresses d'une franco-américaine à retenir!!
    Suis à Paris depuis un an et demi!! ai bien entendu fréquenté certains de ces lieux! mais manqué Angelina cet hiver, donc faut absolument que j'y aille par jour de pluie pour le chocolat chaud qui réchauffe!! et puis le BAM, hummm ça donne envie!!!

    Merci pour tous ces commentaires!!

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà mon carnet prend toutes ces adresses en espérant les tester bientôt !!! En plus je trouve ça amusant que ce soit toi depuis là-bas qui me donne des adresses à tester !

    RépondreSupprimer
  18. de bonnes adresses, oui c'est vrai !
    malheureusement, je dirais que vous avez eu beaucoup de chance de ne pas faire la queue chez angelina : chaque fois que nous y allons, il faut attendre au moins une demi heure dans les courants d'air et l'agitation...mais ça les vaut c'est certain...leur montblanc est le meilleur de la place ! et on peut aussi emporter : c'est moins cher et ça fait des heureux !!! (tout comme les sacs de leur fameux chocolat)...mais y passer un moment, c'est s'offrir un joli spectacle quand même : les serveurs virevoltants, la clientèle, des japonaises ultra fashion aux vieilles dames élégantes, les montagnes de chantilly qui défilent...et je me souviens de ce pékinois, à côté d'un couple de vieilles personnes, qui dégustait très sagement sur un fauteuil à accoudoirs sa coupelle de chantilly !! eh oui, c'est ça angelina !!!
    merci pour ce joli blog,
    sylvie.

    RépondreSupprimer
  19. Estelle, j'ai du lait ribot !!!!! je vais pouvoir faire les pancakes les plus fameux (à tous les sens du terme !) de la toile !!!!! je te tiens au courant (demain matin = jour J) et merci pour cette recette fabuleuse, j'en cherchais une depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  20. mais une pizzeria pas loin de chez moi!!!
    merci l'amie ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!
    Je suis un petit nouveau sur le blog. J'ai emigre aux US il y a maintenant 8 mois, et je dois dire que tes conseils en matiere de produits laitiers americains, Estelle, ont ete fort precieux!
    Juste une petite question... Quelqu'un a-t-il deja vu de la mache aux US? Je suis un fan de cette salade mais je n'ai pas encore reussi a en trouver ici. Merci pour votre aide!

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous pour vos commentaires ! Je n'aurais jamais pensé donner envie à des Français de France avec mon séjour chez Angelina !! J'espère que vous ne serez pas décus !

    Gracianne : C'est vrai que les produits Cojean sont chers mais leur qualité et leur fraîcheur sont à peu près équivalentes à celles de petits plats 100% maison. Et ça coûte cher de retrouver ça !

    Simonne :Je suis contente que tu aies noté les adresses, c'est vrai que ce n'est pas facile de se repérer quand on ne connait pas mais c'est comme ça qu'on apprend ! Je te conseille aussi de faire un tour sur les blogs de cuisine parisiens et de repérer les bonnes adresses. Bonne chance !

    David : C'est super intéressant ce que tu dis sur Starbucks. Finalement, comme tu le verras dans mon dernier billet, c'est à peu près les mêmes raisons qui me poussent à aller au MacDo... Espérons que le service Starbucks fera des émules ! On ne s'est aps croisés cette fois-ci mais j'espère avoir l'occasion de te voir quand tu viendras dire bonjour à Marina à Philadelphie.

    Stépahnie : Merci beaucoup pour ton idée de carottes râpées, j'ai très envie d'essayer maintenant !

    SorcièreCamo : Une différence avec le Starbucks américain, c'est qu'à Paris les expressos sont servis dans de vraies tasses, pas des espèces de gobelets en papier ! Ravie que les cookies t'aient plu :)

    Sylvie : J'aime aussi beaucoup le look des serveuses, on ne vout plus ça partout !

    Florian : Je suis absolument ravie de savoir que le billet sur les produits laitiers t'ait rendu service, je n'ai pas fait tout ça pour rien ! J'en ai un en gestation un sur la pâtisserie... Je pense que ça aidera ussi. La mâche n'est pas très populaire ici mais on commence à en trouver. On l'appelle simplement "mache" ou "lamb's lettuce". Bon courage !

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi, le Mont Blanc Angelina, c'est mon péché mignon. Et merci pour toutes ces adresses parisiennes, fort utiles !

    RépondreSupprimer
  24. Je passe devant tous les midis ... quel supplice !!

    RépondreSupprimer