jeudi 3 juillet 2008

Les cerises (le retour de la suite)



Que les choses soient claires : je ne veux plus entendre parler de griottes avant l'été 2009. Non mais vraiment, dans quoi est-ce que je me suis embarquée ? En allant chez mes voisins l'autre jour, j'avais des visions de cerises noires et juteuses et de clafoutis plein de noyaux et je me retrouve avec quoi ? Deux kilos de griottes que je me décide, sur un coup de tête, à transformer en confiture. Soit. Mais avant de jouer les Christine Ferber, il faut préparer ses fruits.

Commençons par l'équeutage. Ah, l'équeutage ! Comme si je n'avais rien de mieux à faire un dimanche matin que d'équeuter des griottes ! C'est vrai que les bébés de 15 mois changent leurs couches tout seuls, que les Jonathan aident leur Estelle à préparer des gaufres au petit déj' et que les cadeaux de baby shower sont livrés déjà emballés. Me voilà donc, à 11h du matin, à équeuter ces fichues griottes. Ne voyant pas le fond du sac, je demande, désespérée, à Jonathan de m'aider. Ce qu'il fait dans la joie et la bonne humeur (bien que son "pffff" m'ait convaincu du contraire, mais passons).

Deuxième étape, le dénoyautage. Ah, le dénoyautage ! Tout le monde sait que je n'ai rien de mieux à faire un dimanche soir que de dénoyauter des griottes ! Me voilà donc sur la terrasse, couteau à la main, écrabouillant des griottes une a une et puis non, zut, quatre par quatre, ça va plus vite, avant de préparer le diner. Non mais je vous jure, qu'est-ce qui m'a pris d'aller voir les voisins ? J'ai bien fait de laisser ces griottes pourrir sur l'arbre l'an passé, bien fait pour elles ! Je peste et je soupire mais le résultat est là : vers 20h, j'ai devant moi les plus belles griottes dénoyautées de la terre. Ouf. Je vais regarder The Next Food Network Star avant de me coucher, je l'ai bien mérité.



Lundi, motivée, je stérilise mes pots en verre. Car, je l'ai dit plus haut, je vais faire de la confiture. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais je sens que ça va marcher. J'ai une recette en béton et puis surtout, je suis motivée.

Sauf que je n'ai pas assez de griottes. Que je m'amuse à faire des règles de trois pour savoir combien de pectine ajouter. Que ma confiture ressemble plus à de la gelée et même en fait à de la gelée liquide. Que je rajoute de la pectine mais que ca fait des grumeaux gris (bah non, je savais pas, moi, qu'il fallait d'abord diluer dans l'eau).

Au secours !

Je suis sur le point de craquer mais je respire un bon coup parce que mince, je suis quand même tout prêt du but. Allez hop, on met tout ça en pot, on retourne deux fois et on attend le "pof" : on y est presque. On prie très fort pour que la confiture prenne... Et la confiture prend.

Le pire, c'est qu'elle est bonne.

21 commentaires:

  1. MIAAAAAMMMM!!!! Quel travail, bravo. Pour la pectine j'admire, moi non plus je n'aurais pas su m'en servir...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !
    Perso j'ai toujours rêvé de faire de la confiture mais je ne mesure que trop bien le travail que ça doit représenter, avec des journées déjà bien chargées. Alors je me contente de l'acheter ...

    RépondreSupprimer
  3. Finalement tout tourne pour le mieux ...! le bébé a réussi à changer sa couche tout seul?
    Bien joué pour la confiture. En dépit des moments de doute (ciel, ça ne prend pas!), on arrive souvent à un résultat très gratifiant!

    RépondreSupprimer
  4. Bon il est clair qu'après autant d'effort tu vas te la déguster ta confiture, et que tu vas te la garder pour toi hein ;-) mais j'en aurais bien pris un pot, toute égoïste que je suis ;-) parce qu'elle est splendide ta réalisation !

    RépondreSupprimer
  5. Franchement bravo!!!il en faut du souffle pour se régaler de confiture au petit dej ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Une idée de cadeau pour ton prochain anniversaire: un dénoyauteur... si si ça existe et tu pourras renouveler d'autres expériences l'année prohaine!
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  7. Ben te voilà bien récompensée pour ton dur labeur ;-))))

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, les confitures c'est toujours la même recette: 1 kg de fruits dénoyautés, 800 gr (ou 1kg) de sucre, 1 jus de citron (la pectine). Je mélange les fruits et le sucre le soir. Je fais cuire le lendemain jusqu'à obtenir une petite boule quand un peu de confiture coule sur une surface froide. Ne pas oublier de bien tourner vers la fin. Mettre en pot, fermer, et retourner le pot.

    Sinon pour ton voyage à Paris, essaie le thé vert Marco Polo des frères Mariages.

    RépondreSupprimer
  9. félicitation vraiment quel courage
    moi je suis en train de boucher du vin mon ami m'a apporter 66 litres de morgon un vin délicieux mais en voyant le compliquer de ta confiture je suis soulager il y a des chose plus compliquer que mon vin a boucher

    RépondreSupprimer
  10. en bien moi je dis chapeau, parce que faire de la confiture "un peu" au hasard, c'est surement pas gagné d'avance..........mais apparemment tu es un petit chef !

    RépondreSupprimer
  11. Quel boulot! Et moi, pendant ce temps-là, j'ai mis des fraises dans ma Map et hop, un pot de confiture:)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais achete un denoyauteur l'annee derniere, mais les cerises ont fini dans mon bidon directement... Sinon, Kelsey, c'est la cousine d'une de mes copines!

    RépondreSupprimer
  13. "le pire c'est qu'elle est bonne" dit-elle !!! parce que tu en doutais ? OK, y'a eu les grumeaux de la pectine...pas grave, pas grave. Et ton voisin, tu lui as apporté un petit pot ? peut-être l'an prochain va t-il regarder ses griottes autrement ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Quel courage ! Nous faisions tout pleins de confitures a Paris mais maintenant on se contente de coulis lorsque l'on a assez de fruits...Si tu veux j'amene la brioche ;)
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour les commentaires ! Ce n'est pas la confiture qui est dure a faire mais, et vous l'aurez compris, la PREPARATION ! N'hesitez donc pas a vous lancer, surtout si des petites mains sont pretes a laver et a plucher les fruits ;-)

    Colloquial Cook : Haha, le bb a pas change sa couche mais la confiture est plutot reussie !

    Flo : Merciiii !

    Muriel : Bienvenue sur mon blog ! Mes parents ont un denoyauteur, je sais en gros a quoi ca ressemble mais je sais pas si je vais pouvoir rentabiliser si j'en achete. On verra l'an prochain !

    Carine : Je connais le the Marco Polo, il est delicieux, c'est l'un de mes thes preferes.

    Ghismo : Oh la, je suis pas sure ! 66 litres, ca fait quand meme beaucoup.

    Sandra : J'avais en fait une vraie recette pour la confiture mais je crois que mes griotts etaient trop juteuses et j'ai donc du y aller un peu au pif avec la pectine.

    FloBretzel : Je suis jalouse !!!

    Laureole : Les voisins n'ont rien au, j'ai pas envie qu'ils mangent leurs griottes l'annee prochaine ! Mais faudrait que je leur ecrive un petit mot de remerciement.

    Estelle : Miam, de la brioche... Mais je crois que tu vas etre un peu occupee ces prochaines semaines, la brioche peut attendre !

    RépondreSupprimer
  16. c'est sur, ce doit être delicieux !
    je lea aime aussi beaucoup à l'alcool, très sucrées . Et puis, comme ça, au moins, pas besoin de le denoyauter !

    RépondreSupprimer
  17. Quel suspens !!!
    Un grand BRAVO a toi ; tu as ete recompensee de ton dur labeur avec de la succulente confiture, c'est tres bien !
    Gros bisous !
    PS : Je crois que ton lien "Next Food Network Star" n'est pas le bon.

    RépondreSupprimer
  18. Pour le denoyauteur, un trombone deplié fait très bien l'affaire (en prendre un assez gros, sinon les doigts fatiguent).

    RépondreSupprimer
  19. excellent je suis MORTE DE RIRE en lisant l'article :D il existe des dénoyauteurs à cerises, tu pourrais investir si tu en fais tous les ans ;)

    RépondreSupprimer
  20. Salut!

    Moi aussi je voulais me lancer à faire de la confiture des cerises ou griottes mais j'avais perur du denoyautage :-) Je reflechissais si on pourrais pas cuire tous avec les noyaux, comme pour les clafoutis et les enlever après... ou laisser les gouters se debrouiller tous seuls quand ils l'etalent sur le pain, avec l'excuse: "Ah, mes c'est fait expres, les noyaux donnent plus du gout, tu ne le savais pas?" :-)))
    EN tout cas, essaye vraiment les griottes à l'alcool... genial!Tu remples le bocal des griottes bien tassé, sucre jusqu'à mi-bocal e alcool pour fruit! Autrement moi j'adore les griottes sous sirop de Fabbri (eh, ouais, je suis italienne)... à craquer sur la glace... si je trouve une recette je te l'envoie!

    Dada

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Je profite de mon passage pour te féliciter pour ton blog si drôle et intéressant. Pour les cerises griottes, tu peu aller faire un tour chez Marina de "Pure Gourmandise", c'est une excellente cuisinière et elle te propose un clafoutis spécial pour griottes !!
    http://www.puregourmandise.com/recettes/027.htm
    Bon courage et au plaisir de te lire à nouveau très bientôt

    RépondreSupprimer