dimanche 11 janvier 2009

Un café à mon nom !



Estelle n'est pas un prénom très répandu par ici. C'est dommage car j'aimerais bien ne plus avoir à l'épéler, "y-esse-ti-y-deubeule-elle-y", ni à me faire appeler par mon nom de famille qui, ironiquement, est un prénom féminin assez commun, ou encore à sourire lorsque l'on me dit "Estelle ? My grandma was Estelle !*". C'est donc avec une joie mêlée de surprise que j'ai, un jour de septembre 2008, découvert une élogieuse critique de Café Estelle dans le Philadelphia Inquirer. "One of the City's Best New Bruncheries**" disait l'article. Pour moi, cela signifiait deux choses : 1) le prénom Estelle revenait en vogue et 2) le brunch étant de loin mon repas préféré, je devais découvrir cet établissement au plus vite. Et lorsque j'ai revu mon copain Sébastien à Philadelphie le mois dernier, devinez où je l'ai rencontré ?

*Estelle ? Ma grand-mère s'appelait Estelle !
** L'un des meilleurs endroits où bruncher de la ville.




Au Starbucks Coffee, bien sûr ! Mais non, je rigole, c'est bien la porte de Café Estelle que nous avons poussée, un après-midi glacial du mois de décembre. A peine installés, nous avons commandé deux tasses de café que notre serveuse aux boucles d'oreille en plume de paon s'est empressée de nous servir. Vides. Vides, car au Café Estelle, on se sert son café soi-même à la station prévue à cet effet. On a donc le choix entre trois ou quatre variétés de café certifiées commerce équitable et il est possible de goûter à chacune d'elles avant de s'en servir une grande tasse. Quelle bonne idée, vous ne trouvez pas ?

De retour à notre table, alors que nous buvons notre café, Sébastien et moi étudions la carte.



Chez Café Estelle, on aime le bio, on aime le bon. A l'exception des bagels, les pains et pâtisseries sont préparés sur place. La mozzarella est maison, les produits laitiers sont garantis sans hormones et les oeufs certifiés bios. Je suis agréablement surprise par la philosophie des propriétaires : pourvu que les plats m'enchantent aussi !

Traditionnel, Sébastien commande un simple bagel qu'il accompagne d'une généreuse part d'apple pie. Un vrai gourmand !



De mon côté, les shirred eggs (oeufs cocotte) sur leur lit de champignons et d'épinards m'ont mise en appétit et je m'empresse de planter ma cuillère dans un jaune encore un peu coulant.



C'est le nirvana. Dans un pays où les omelettes baveuses et autres oeufs à la coque sont classés X, ces oeufs cocotte débordent de sensualité. Les jaunes sont goûteux et les champignons fondants. Il ne manque plus que les trempettes. Oh, mais que vois-je sur le coin de l'assiette ? Des tranches de baguette !! On pense à tout chez Café Estelle.



Il y a même des homes fries (dés de pommes de terre sautés) pour acompagner mes oeufs. Elles sont fondantes et croustillantes, quoiqu'un peu trop salées. Cela ne m'empêche pas de finir mon assiette.

Mon compagnon de table et moi restons à table alors que nos assiettes sont vides. C'est qu'on est bien, chez Estelle. Nous rattrapons le temps perdu (je n'ai pas vu Sébastien depuis cinq ans) et commentons le lieu. Il semble ravi par son expérience et je suis curieuse de connaitre la signification derrière la série de portraits sur les murs.



Nous finissons par quitter Café Estelle pour nous mettre à la recherche d'une paire de chaussures Caterpillar que nous trouverons jamais. Tant pis. Nous nous disons au revoir au coeur du quartier Northern Liberties. Je lui souhaite un bon séjour au Canada et lui donne rendez-vous dans cinq ans. Au Café Sébastien ?



Café Estelle
444 North 4th Street
Philadelphia, PA 19123
Tel : (215) 925-5080

Café Estelle est situé dans le quartier de Northern Liberties. Ce quartier historique longtemps abandonné fait aujourd'hui l'objet de nombreux projets de revitalisation. Il se trouve au Nord de la vieille ville.

L'Estelle du Café Estelle est Estelle Green, la grand-mère (qu'est-ce que je vous disais ?) de la propriétaire.

18 commentaires:

  1. Chic un chouette billet !

    Bonne année 2009, Estelle !

    Et toi, tu dis "trempettes", chez moi on dit "mouilllettes" :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et te rappelles tu d'Estelle, l'agent de Joey dans Friends? Voila une référence pour t'éviter d'épeler :)
    J'espère que tu vas bien,
    Sarah

    (de ma vieille Cuisine Etudiante :) )

    RépondreSupprimer
  3. Otir : Bonne année à toi aussi !! Ah oui, zut, c'est mouillettes le mot que je cherchais, je sais pas d'où le mot trempette m'est venu... Bon, j'espère que ce n'est pas trop grave.

    SaraKa : Salut Sarah, ça fait plaisir de te voir par ici ! Je me demandais ce que tu devenais il y a encore quelques semaines. Tu n'as pas envie de recommencer un blog ? Maintenant que tu le dis, je me souviens bien de l'Estelle de Joey. Je n'ai pas rencontrée une seule Estelle américaine non-fictive dans ce pays, la recherche se poursuit.

    RépondreSupprimer
  4. Le principal est peut etre que tu ai trouvé le "Café Estelle" plutot sympa apparemment...parce que sinon tu n'aurais peut etre pas été "toute contente" de nous en parler n'est ce pas ? Biz et bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  5. Argh tu m'as trop mis l'eau à la bouche, maintenant faut que j'aille déjeuner de toute urgence sinon je vais bouffer mon clavier !!!

    RépondreSupprimer
  6. Indeed bien allechant, moi aussi j'ai envie de faire mouillete/trempette mtnt. L'adresse est bien notee!

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli lieu pour des retrouvailles! J'aurais bien envie d'en trouver un comme ça proche de chez moi!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me connais : je note, je note...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Vachement sympa ce lieu. Les photos des plats sont bien appétissantes...

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être très sympa d'aller bruncher chez-soi ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Il était dit que ce café devait exister tout près de chez toi ! Quel destin tout de même ! Et en plus, c'est bon. tout pour plaire donc... L'année 2009 commence bien !
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  12. Bon à savoir , nous comptons nous rendre à Philadelphie en avril et je pense faire un tour à cette adresse.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de trouver du gros sel en Amerique. J'en cherche sans en trouver car mon moulin est vide. D'avance merci !

    RépondreSupprimer
  14. Merci a toutes pour les commentaires.

    Muriel : C'est a une heure de route de chez moi mais a l'echelle de ce pays, c'est la porte a cote :-)

    Annick : J'espere que tu auras l'occasion d'essayer Cafe Estelle en avril et je te souhaite un bon sejour.

    Agnes : Oui, on trouve bien du gros sel ici. Je l'achete dans des magasins du type Marshall's ou TJ Maxx, tu as ca par chez toi ?

    RépondreSupprimer
  15. Trop fort merci Estelle, en effet je les connais bien et je n'ai jamais pense trouve ca la. Merci, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  16. Quand je vais chez Starbucks, je donne un nom différent chaque fois. C'est amusant et plus facile que d'épeler mon vrai nom.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme : Excellent ! Moi je me fais en general appeler par mon nom de famille, c'est moins complique que d'epeler Estelle :)

    RépondreSupprimer
  18. Portant ce prénom aussi, cet article m'a fait plaisir. En France, le prénom est un peu plus commun (mais peut-être aussi parce que la langue le rend plus facile phonétiquement). En anglais, je suppose que le prénom devient léger, plus léger encore.
    D'ailleurs, rien de grave à ce que ce soit un vieux prénom, je préfère même, n'aimant pas les prénoms à la mode.
    En tout cas, ce café m'a mis l'eau à la bouche; dommage que je sois trop loin pour goûter tout ça !
    Au plaisir de revenir sur ce blog.

    RépondreSupprimer