vendredi 20 février 2009

Lemon pudding cakes



Dans la liste des choses fascinantes que j'ai découvertes aux Etats-Unis, il y a (dans le désordre) : la possibilité de retirer de l'argent liquide lorsqu'on paye à la caisse des supermarchés (cash-back), les boutiques entièrement dédiées aux cupcakes, les crochets stratégiquement placés derrière la porte des toilettes, un service clientèle efficace (un service clientèle, en fait) et le pudding cake. Le pudding cake, c'est un dessert hybride, ce n'est pas vraiment un pudding, mais pas un cake non plus. Ce qui est fascinant (et un peu magique aussi, il faut l'avouer) avec le pudding cake, c'est qu'on le prépare à partir d'un appareil unique qui se sépare en deux à la cuisson : une partie crémeuse un peu liquide en-dessous et un gâteau mousseux au-dessus. J'ignore ce qui cause cette drôle de séparation (Hervé This, si tu nous lis...) mais je vous mets au défi de résister à cet incroyable contraste de textures lorsque vous plongerez votre cuillère dans l'un de ces petits gâteaux.



Il existe de nombreuses recettes de pudding cakes et celle que je vous propose aujourd'hui fait appel à une variété de citrons très en vogue ici depuis quelques années, le citron Meyer. Son jus est moins acide que celui d'un citron classique mais c'est son zeste qui le rend exceptionnel : son parfum, complexe et entêtant, donne à ces petits gâteaux tout simples une pointe de sophistication et de mystère. Pas de citron Meyer ? Pas de problème. Vous pouvez remplacer le jus de citron Meyer par du jus de citron classique mais pensez dans ce cas à augmenter (ou non, pour les vrais amateurs de citron) les quantités de sucre dans la recette. Deux cuillères à soupe de jus de citron en plus devraient faire l'affaire. A vos batteurs !



Lemon pudding cakes (d'après Bon Appétit, septembre 2006)

Ingrédients

150 g (soit 1/2 cup + 2 cuillères à soupe) de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
30 g (soit 1/4 cup) de farine
60 mL (soit 1/4 cup) de jus de citron Meyer
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de zeste de citron Meyer, soit le zeste de 4 citrons
200 mL (soit 3/4 cup + 2 cuillères à soupe) de lait

Préparation

Préchauffer le four à 350°F (soit 175°C). Beurrer 6 ramequins d'une capacité de 180 mL et réserver. Faire bouillir 1/2 litre d'eau au bain-marie et laisser refroidir un peu.

Dans un grand bol, fouetter 120 g (soit 1/2 cup) de sucre avec les jaunes d'oeufs, la farine, le jus et le zeste de citron et jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait et réserver.

Placer les blancs d'oeufs et le sel dans un bol de taille moyenne et fouetter à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre restantes lorsque les blancs commencent à monter en neige et continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes.

Incrorporer les blancs en neige en 2 fois au mélange à base de citron. Répartir le mélange obtenu dans les 6 ramequins. Placer les ramequins dans un grand plat de cuisson allant au four et verser assez d'eau chaude de manière à couvrir la demi-hauteur des ramequins.



Glisser au four pendant 30 ou jusqu'à ce que la surface des pudding cakes commence à dorer. Retirer les ramequins de l'eau en s'aidant éventuellement de pinces et laisser refroidir à température ambiante. Servir tiède ou froid.

D'autres pudding cakes ?

Plus classique, au chocolat, ou plus original au thé vert. A vous de choisir !

44 commentaires:

  1. C'est noté...ainsi que les variantes!

    RépondreSupprimer
  2. Intriguant ces 2 textures à partir d'une même pâte ! Au citron, ce doit être pas mal du tout ! =P

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, c'est une idée originale à retenir ^^ Au citron moi je dis, ça doit être mmh !
    Biuzzz

    RépondreSupprimer
  4. Comme dans le célèbre gâteau à la noix de coco..
    J'aimerais vraiment trouver des citrons meyer ici, depuis le temps que j'en entends parler! En tous cas, je vais essayer avec plaisir ces pudding cakes.

    RépondreSupprimer
  5. miam, je trouve qu'il a l air tres bon et il est aussi tres joli...

    RépondreSupprimer
  6. Dès que je vois "citron" ou "lemon" dans le titre d'une recette, je clique instinctivement...Cette recette , j'adore et je vais de ce pas la réaliser. Merci

    RépondreSupprimer
  7. je garde ! je vais tenter ma chance !

    RépondreSupprimer
  8. Miam, tout ce qui est au citron a mes faveurs ; je n'ai pas encore vu de citrons meyer ici, dommage, mais des citrons ordinaires feront l'affaire en attendant.

    RépondreSupprimer
  9. Assez tentant il faut bien le dire ! Fais nous un edit si Hervé This te répond !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais dès qu'il y a du citron j'arrive et j'aime l'idée de la différence de textures! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, ils sont bien jolis et surement tres bons !
    Je n'ai encore jamais goute de pudding cake, moi.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. cela me donne très envie d'essayer ! par contre j'aurais préferé ceux au chocolat mais la recette est en anglais ?!

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, ce gâteau, je le fais depuis des années, j'avais eu la recette en Angleterre, je l'adore, ils est divin...

    RépondreSupprimer
  14. En voilà une jolie découverte, merci!

    RépondreSupprimer
  15. il a l'air extra ce lemon puding, bravo!
    J'aimerais faire appel à ton expérience de détentrice d'un kitchenaid car on vient de m'offir un kitchen aid artisan et j'ai un problème pendant le pétrissage d'une pâte à pain ou à brioche, le bras du robot bouge un peu droite à gauche et il chauffe un peu. peux tu s'il te plait me dire si le tien fait cela aussi, ou bien si le bras du robot ne doit absolument pas bouger du tout pendant le pétrissage d'une pâte à pain avec le crochet.
    Je te remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Je sens que je vais adorer ce gâteau aux deux textures et à la saveur acidulée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toutes pour vos commentaires ! Ces petits cakes ont piqué votre curiosité et j'en suis ravie.

    Sandra : Je pense que la recette au chocolat est assez similaire à celle au citron : mélanger tous les ingrédients sauf les blancs d'oeuf dans un bol, battre les oeufs en neige et incorporer au 1er mélange. J'espère que cela va t'aider.

    Corinne : Je te rassure, mon robot fait pareil, surtout lorsque je pétris des pâtes bien épaisses comme la pâte à pizza.

    RépondreSupprimer
  18. Que cela me fait envie! je ne connaissais pas donc merci pour cette découverte. Et effectivement, cette différence de texture m'intrigue...tout en me mettant en appétit!

    Ninette

    RépondreSupprimer
  19. Testé et approuvé ! Avec un mélange de jus de citron et de bergamote, et une quantité de sucre réduite. Hummm ! La prochaine fois, je hacherai les zestes, je les avais laissés en filaments et ce n'est pas très agréable en bouche.
    Merci pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  20. Salut Estelle,


    C'est marrant car tu racontes bien nos decouvertes aux USA. D'ailleurs, j'ai du mal a faire sans, desormais...

    Moi aussi, je trouve le pudding/cake thing vraiment interessant. Je n'ai pas encore essaye. A ce propos, la semaine derniere, j'ai vu Ina Garten concocter un "brownie pudding". C'etait un joli dessert et facile a faire. J'aime bien aussi cette recette de lemon pudding cake et vu les "layers" dans le verre, tu l'as bien reussie.

    Bonne semaine !

    Corine.

    RépondreSupprimer
  21. C'est marrant cette recette, le puddingcake m'intrigue beaucopu et je crois que je vais le tenter bientôt ! hmmmm
    Elzevier,

    PS: j'en profite pour te signaler la naissance de mon blog entre cuisine et bibliothèque. En ce moment une question existentielle, que lire avec des macarons !

    RépondreSupprimer
  22. Les photos me font déjà saliver ! Ils ont l'air très bon ces pudding cakes.
    M'en vais peut-être essayé car j'ai un fan de citron à la maison...
    Merci !
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  23. Je viens souvent rendre des petites visites sur ton blog et ta recette de pudding cake je vais l'essayer car je veux m'impregner de tous ces goûts d'outre atlantique pour me donner un avant goût , nous passons des vacances en mai à new york et d'après les guides que je dévore! culinairement c'est pas triste et il me tarde d'allez goûter.
    Sinon continues à nous abreuver de bonnes recettes de chez toi

    RépondreSupprimer
  24. Les miens sont bien retombés....mais ils étaient exquis, d'ailleurs la première réaction de mon chéri fut "mmm c'est trop bon, il faudra refaire ça)...et ce n'est pas moi qui vais le contrarier!!

    RépondreSupprimer
  25. En Suisse aussi on peut depuis quelques temps déjà retirer de l'argent liquide dans certains supermarchés. Moi, je préfererais plutôt avoir une boutique spécialisée dans les cupcakes ou alors un marchand de glaces comme "cold stone" que j'ai découvert en Californie l'année passée.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  26. La Belle au Ble : Je suis super contente que la recette t'ait plu ! La prochaine fois, je te conseille de raper le zeste avec une rape de type Microplane. Je ne sais pas si tu vois ce que c'est, c'est une rape tres tres fine qui fait des merveilles sur le zeste et le parmesan. Je l'utilise enormement, c'est un excellent investissement !!

    Corine : Merci du compliment !

    Annick : New York est une ville formidable d'un point de vue gustatif. Il y a de tout et a toute heure... Tu ne vas pas t'ennuyer !! Regale-toi bien de cupcakes, cheesecakes et autres bagels !!

    Mayacook : Merci de ton retour, je suis heureuse que la recette vous ait plu !

    Delimoon : Comme je te comprends !!

    RépondreSupprimer
  27. Tiens, tiens, chez moi aussi, j'ai fait la fête aux citrons!

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle et délicieuse idée !
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette recette originale!
    Ca a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  30. Ça à l'air vraiment super ! J'adore le citron :)

    RépondreSupprimer
  31. j'adore le citron mais je n'ai pas de Meyer non plus....dommage. Je vais essayer quand meme.

    RépondreSupprimer
  32. Miam Miam! Ils m'ont l'air succulents!

    RépondreSupprimer
  33. oh la la ! encore une merveille ! bon, au menu ce week end. Bises

    RépondreSupprimer
  34. J'ai travaillée dans un hôtel américain(en France), et je suis contente de retrouver les recettes que j'ai appris à connaître. C'est vrai qu'en France on croît que les américains mangent que des hamburgers, ce qui n'est pas vrai du tout.
    Je suis fan de la cuisine Cajun, le restaurant ou je travaillais s'appelais le New Orleans. merci pour le bon moment de nostalgie.

    RépondreSupprimer
  35. Estelle je crois que j'ai besoin que tu confirmes l'info avant que je fasse une attaque... tu viens au salon des blogs ??? Parce que si c'est oui je vais pousser un long hurlement déchirant de bonheur... et je n'ai même pas envi de penser que tu peux répondre non ,-) !

    RépondreSupprimer
  36. Ca c'est le genre de truc qui me fait craquer !
    Rendez-vous au salon ;)

    RépondreSupprimer
  37. J'ai adoré, vraiment les 2 textures s'associent à merveille. Merci pour ce voyage gustatif.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  38. hello,
    görüntü çok harika,çok lezzetli.

    RépondreSupprimer
  39. J'adore cette recette je vais l'essayer!! tu peux venir voir mon blog je suis nouvelle dans la cuisine :) http://yasminee154.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ta réponse. Oui, je vois à quoi ressemble ladite rape, mais je n'ai pas ça en magasin. Un jour peut-être ?

    RépondreSupprimer
  41. C'est fascinant! Je cours essayer ce truc, ça a l'air dément!
    ps: moi ce qui m'a frappée aux USA ce sont les distributeurs de journaux à tous les coins de rue...

    RépondreSupprimer
  42. Ca a l'air genial !
    tu as oublie un autre truc dement aux US : les drive through pour retirer des sous ou a la pharmacie ;)

    RépondreSupprimer