dimanche 28 février 2010

Psst, I know a guy... La liste top secrète de mes fournisseurs, 1ère partie


**Retrouvez tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,

Chose promise, chose due : ce billet est le premier d'une série qui complètera prochainement le Guide de Survie Alimentaire que je vous avais concocté il y a quelques années. Jusqu'ici, mon Guide de Survie était entièrement consacré aux produits disponibles en supermarché (sucres, produits laitiers, etc.) et mon objectif est à present de vous expliquer où j'achète ces dits-produits et pourquoi. Ce premier billet est ainsi consacré aux points de vente physiques (supermarchés, boutiques spécialisées, etc.) que je fréquente régulièrement tandis que le prochain vous livrera mes bonnes adresses sur le Web.

Si vous habitez aux Etats-Unis depuis longtemps, vous avez très probablement déjà trouvé vos marques dans les rayons des supermarchés et cette liste ne vous sera pas d'une grande utilité. Je vous invite dans ce cas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires ! Si, en revanche, vous venez juste de passer la douane, j'espère que ce petit billet vous évitera quelques frustrations une fois les valises posées.

Les enseignes de magasins dont je vous parle ici sont celles que je fréquente dans le Sud-Est de la Pennsylvanie et il est posible que vous ne les trouviez pas toutes dans l'Etat où vous vivez. Si vous ne trouvez aucune des chaînes que je cite ici, n'hésitez pas à demander de connaître les bonnes adresse des gens autour de vous (collègues, voisins, etc.) ou de faire un tour sur le forum Chowhound de votre région. Vous verrez qu'avec un peu de curiosité et quelques bonnes adresses, vous aurez l'occasion de très bien manger dans ce grand pays.

Phoenixville, Pennsylvanie, été 2005

Point de vente no. 1 : les farmers markets

J'y achète : fruits et légumes de saison, oeufs de volaille élevées en plein air.
Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur endroit pour trouver des produits issus de l'agriculture biologique (organic), locaux et de saison.
Où ça ? Un peu partout aux Etats-Unis. Pour savoir où se trouve le marché le plus proche de chez vous, faites un tour sur le site Local Harvest.
A noter : si vous avez une grande famille, le principe des CSA (Community Supported Agriculture), dont l'esprit est proche des AMAP en France, est susceptible de vous intéresser. Pour une somme fixe annuelle, vous récupérerez un panier hebdomadaire rempli de produits surprise bios, locaux et de saison. Vous trouverez également les points de livraison CSA sur le site Local Harvest.

Le magasin Trader Joe's de Media, Pennsylvanie, hiver 2010

Point de vente no. 2 : Trader Joe's

J'y achète : poulet cacher, legumes surgelés, boîtes de haricots et de poix chiches, amandes, poudre d'amande, noix, noix de pécan, noisettes, pistaches, beurre de cachouète bio, purée d'amande, fruits secs, pop corn (surtout le kettle corn sucré-salé, miam), lait et yaourt bio, saumon d'Alaska surgelé, chocolats Valrhona et Ritter Sport, mozzarella, parmesan, lait de coco, compote de pomme bio, citrons Meyer lorsqu'ils sont en saison, citrons bios, tortillas, huile de colza, gâteau au chocolat surgelé tellement bon qu'on le dirait fait maison, barres fourrées aux figues, extrait d'arbre à thé et plein d'autres choses encore...
Pourquoi ? Les magasins Trader Joe's sont uniques dans leur genre, ils sont plus petits que des supermarchés traditionnels et le choix n'y est pas aussi grand, il n'y a jamais de promotion et certains produits disparaissent des rayonnages quelques mois seulement après leur apparition.
La première fois que vous irez chez Trader Joe's, il est d'ailleurs fort à parier que vous ne leur trouverez rien de spécial. Mais alors, pourquoi, me direz-vous, est-ce que je fais mes courses chez Trader Joe's ? D'abord pour le rapport qualité/prix de leurs produits, en particulier bios, ensuite pour le rayon surgelé qui est ce qui se rapproche le plus d'un magasin Picard, mais aussi pour l'ambiance bon enfant qui règne dans les magasins, les chemises hawaïennes des vendeurs, le café que l'on peut déguster en poussant son chariot, les tablettes de chocolat Valrhona près des caisses tellement bon marché que ça ne vaut même pas la peine de se les faire ramener de France (moins de 3$ la tablette) et plein d'autres raisons encore !
Où ça ? La liste des points de vente Trader Joe's est disponible ici.
A noter : je n'achète pas beaucoup de fruits et légumes frais chez Trader Joe's, parce que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et que je ne comprends pas pourquoi certains produits viennent de si loin : j'y ai déjà trouvé des pommes de Nouvelle Zélande et de la menthe de Colombie...

Point de vente no. 3 : Giant

J'y achète : farine, sucre, pâtes, pain... bref, les basiques !
Pourquoi ? Les prix y sont moins élevés que dans d'autres chaînes de supermarchés, le rayon bio est bien fourni et les prix n'y sont pas exorbitants. Les magasins sont propres, ce qui ne gâche rien.
Où ça ? Cliquez ici pour le savoir.

Point de vente no. 4 : Wegman's

J'y achète : fruits et légumes, viande, bagels, chocolat Vosges, cornichons allemands, riz à sushi, plus les basiques comme la farine, le sucre et les pâtes.
Pourquoi ? Les magasins Wegman's sont plus grands que la moyenne, le choix y est vaste et les prix sont assez bas. Amateurs de fromages qui puent, vous serez heureux d'apprendre que l'odeur qui règne dans une partie stratégique du magasin de Downigntown me donne régulièrement des hauts-le-coeur. Personnellement, je préfère me réfugier dans le rayon international (on y trouve une sélection intéressante de produits anglais, français, japonais ou encore indiens) ou celui des chocolats, dont l'impressionante sélection réprésente une grave menace pour mon porte-monnaie.
Où ça ? Sur la côte Est, la liste des magasins est disponible ici.

Point de vente no. 5 : T.J. Maxx

J'y achète : huiles de la marque la Tourangelle (noix, colza, pépin de raisin etc.), ustensiles de cuisine, moules à gâteaux et j'y avais aussi trouvé ma cocotte Le Creuset.
Pourquoi ? Parce qu'on y fait parfois de très bonnes surprises à bon prix : les magasins T.J. Maxx et Marshalls vendent des surplus de stocks (accessoires, vêtements, linge de maison, ustensiles de cuisine, épices etc.) à prix plus ou moins réduits. J'aime beaucoup ces magasins, car je ne sais jamais ce que je vais y trouver.
Où ça ? Vous trouverez le magasin T.J. Maxx le plus proche de chez vous ici.

Point de vente no. 6 : Whole Foods

J'y achète :
ou plutôt, j'y achetais, les produits que j'achète chez Trader Joe's, à savoir les produits laitiers, le poulet, ou encore les poissons.
Pourquoi je n'y vais plus ? D'abord parce qu'il n'y a pas de magasins Whole Foods près de chez moi, mais aussi parce que je trouve leurs prix incroyablement élevés aujourd'hui. C'est dommage car l'atmosphère des magasins est plutôt sympa.
Où ça ? Un peu partout aux Etats-Unis, comme vous le verrez en cliquant ici.

Phoenixville, Pennsylvanie, été 2005

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, je pourrais aussi vous parler du boucher où j'envoie Jonathan ou encore de la coopérative laitière où nous achetons du lait et du yaourt bio à des prix défiant toute concurrence. Nous avons trouvé ces deux endroits complètement par hasard, le premier sur le web et le second dans un magazine de coupons que nous recevons régulièrement dans la boîte aux lettres. Restez positifs, soyez curieux, qui sait quels délicieux endroits se trouvent dans votre région ?

18 commentaires:

  1. Sur la cote Ouest, QFC est un supermarche TRES satisfaisant. Il y a un grand choix de produits locaux, avec la carte fidelite (grauite) on s'en sort correctement. Pour moi c'est une bonne alternative lorsque je ne peux aller a TJ ou WF car les 2 sont assez loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis sur les farmers markets, Trader Joe's et Whole Foods.

    J'ajoute les epiceries indiennes (pas de chaines, mais presentes dans toute ville avec une communaute indienne) ou on peut trouver epices, legumes secs et riz a des prix defiant toute concurrence, legumes "speciaux" tres frais (piments en particulier, coriandre et fenugrec frais, mangues, ...), et toutes sortes de plats prepares et snacks.

    RépondreSupprimer
  3. To go along with Emilie's comment, ethnic grocery stores we do. Here in the Orlando area we have several Indian grocers. There are also various Spanish grocers, some that are specific in catering to Mexicans or Puerto Ricans and Cubans. Downtown Orlando, on Colonial near I-4 there a lot of Asian merchants carrying various products such as Japanese, Vietnamese, Korean, etc. I used to buy my sushi grade tuna there. There is also a British grocer near one of the malls that carries all sorts of products from the UK that the grocery stores don't normally carry.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de Trader's Joe en Floride, malgre mes demandes repetees sur leur site! Je dois me contenter du WF tres cher...ah, le Maryland me manque!

    RépondreSupprimer
  5. je ne jure que par ``http://www.shady-maple.com/``
    c est un peu loin pour toi estelle, j avoue.
    mais j y trouve tout mon bonheur pour les legumes, la viande, la cochonaille.
    il y a BJ`S aussi, ou cosco, on y vend en grosse quantite a des prix interessants, bon OK, apres il faut stocker...

    RépondreSupprimer
  6. sujet de post tres interessant. Ici, dans le Lehigh Valley, point de WF, ni de TJ, mais 3 Wegmans ou je me rends souvent, en alternant avec Giant et bien sur la section HomeGoods de Marshalls pour certains articles d'epicerie et ustensiles de cuisine (moins cher que dans les outlets). Nous nous rendons aussi directement dans le fermes pour les legumes bio de saison et parfois pour de la viande et des fromages. Tu me tentes avec ton chocolat Varhona a moins de 3 dollars. Fut un temps ou TJoe's avait le chocolat suisse Villars: delicieux aussi! Comme L2V2, nous allons dans equivalent, Sam's pour PQ, sopalin, qqes conserves, mais effectivement, il faut avoir de la place pour stocker les 5 litres d'huile d'olive et les pack de 16 boites de coulis de tomates...mais je suis d'accord avec toi, on trouve beaucoup de bons produits dans ce pays, en connaissant les bonnes adresses, mais pour ca il faut un peu de temps... ou, mieux, lire ton blog! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Pauline: Trader Joe's a encore du chocolat Villars. Il est package sous emballage Trader Joe's (les tablettes avec emballage uni roses, vertes, etc.) mais c'est bien le meme. Les dessins en relief en forme de fleur sur la tablette le prouvent (accessoirement le gout aussi). Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ce guide...

    Je trouve que niveau qualité, whole food est vraiment un cran au dessus, nous y achetons viande et poisson.

    Les basiques chez safeway, c'est vraiment pas cher.

    Les légumes et fruits au farmer's market ou à une petite épicerie locale.

    Les bouquins dans les magasins d'occasion.

    Trader Joe, on a eu des (mauvaises) surprises niveau qualité, malgré le bien que l'on nous en a dit.

    Sinon pour les Seattleites, il faut signaler "Big John PFI", le plus gros choix de fromage de Seattle (avec des prix sympas.
    Voili Voilooo

    RépondreSupprimer
  9. C'est super de lire vos commentaires, ca me fait un peu voyager ! Tres bonne idee en effet les epiceries indiennes lorsqu'on en a pres de chez soi. Je ne connais pas du tout Shady Leaf, ca ne doit en effet pas etre tout pret, Vero, je vais jeter un oeil au site web.

    Hazel, thanks so much for taking the time to comment, I appreciate you stopping by and sharing your insider's tips:)

    Emilie, je ne savais pas du tout que le chocolat de chez TJ etait du chocolat Villars ! Je crois qu'ils ont aussi des Pom'Potes camouflees...

    Loic, tu connais le site PaperBackSwap pour echanger les livres ? Je l'utilise depuis presque 3 ans, c'est une belle trouvaille.

    RépondreSupprimer
  10. Et costco pour le nutella , le Comté, le manchego, la viande bio, les fruits et légumes.

    Perso je vais bcp a WF, je n'achete que du "soldé" en rayon frais, je trouve mm que les prix baisse, en fait quand j'y vais je dépense autant que si je vais dans mon Giant (eagle) mais je n'achete que l'essentiel.....ce qui est finalement pas plus mal!!

    Comme Loic, j'ai eu pls mauvaises surprises a TJ, mais j'y achete tjrs mes pains au chocolat, les baguettes, les crevettes surgelé, les mini tacos, les Haricots verts frenchies surgelés, le mac and cheese (le seul que je puisse manger ;)
    Effectivement ils ont des pompotes de la marque TJ, elles sont pas mal mais au mm prx que les Mater.nes que tu peux trouver a WF ou Babiesrus.

    L'épicerie méditerranéenne de la ville pour les olives, les merguez, le couscous, et les kinder surprises

    L'épicerie mexicaine du coin pour les figues de barbaries, les tortillas et les avocats!

    PAs de Wegman dans le coin mais ça m'a l'air super!

    RépondreSupprimer
  11. Wonderful to see such devotion to food!

    Love your blog!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour !
    Je lis souvent ton blog, donc je souhaite déjà te féliciter pour celui ci ! :)

    Aussi, concernant ta premiere photo de cette rubrique, c'est quoi comme gateau? en France on a le même genre de gateaux (vendu tt emballé) et j'aimerais en faire à la maison... Connais tu le nom de ces biscuits? ce sont les tiens sur la photo? :) As tu une recette? :)

    Je les adoooooore :p

    Bonne continuation !


    Satou.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment excellent. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Sache que ton ''guide de survie alimentaire'' m'a pas mal aidée, merci beaucoup.Je trouve aussi que BJ's pour les grosses quantités ( pas la nourriture fraîche)est plutôt pas mal.J'y prend les couches,le papier toilette, le nutella...
    Myriam.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Estelle,
    j'ai lu ton petit guide de survie et pour la dernière question, on te demande la différence entre la cassonade et la vergeoise.

    la cassonade est issue de la canne à sucre et la vergeoise de la betterave sucrière.
    c'est vrai qu'originaire du nord, on fait souvent l'amalgame entre les deux et on appel souvent à tord la vergeoise de la cassonade.

    la vraie vergeoise (et non pas le sucre aromatisé facon vergeoise) est en fait un jus qui réside de la fabrication du sucre, elle n'est pas colorée avec un autre produit, on y ajoute rien et reste donc un produit naturel.
    comme le sirop d'érable, c'est sa cuisson plus ou moins longue qui détermine sa couleur blonde ou brune et son gout doux ou plus caractérisé.
    il va sans dire que le sucre aromatisé vergeoise est à laisser en rayon ou il se portera beaucoup mieux que dans une cuisine il ne faut pas l'utiliser car effectivement, c'est du sucre coloré au caramel (quel honte !!!).

    voila pour la petite histoire de la vergeoise, qui j'espère ne t'auras pas ennuyé.

    bonne journée gourmande à toi
    virginie

    RépondreSupprimer
  16. Merci Virginie pour ces infos !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Estelle,

    Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer