Je n'ai rien contre les pancakes classiques, au contraire, mais il faut savoir varier les plaisirs, vous ne pensez pas ? J'ai découvert ces pancakes aux flocons d'avoine sur Orangette, le blog de Molly, et j'ai trouvé leur texture tellement fondante et leur petit goût de noisette si séduisant que j'ai racheté du lait ribot hier dans le seul espoir d'en refaire très vite.
Pour cette recette, vous aurez besoin de flocons d'avoine classiques (old fashioned oats ou rolled oats) que vous laisserez macérer une nuit dans du lait ribot : ce bain de minuit permet d'assouplir les flocons et c'est là même le secret derrière le fondant de ces pancakes. Il doit être possible de diminuer les quantités de matière grasse dans la recette sans en sacrifier le goût ou la texture (j'ai déjà remplace une partie du beurre par de l'huile) mais cela fera l'objet de prochains essais.
Pancakes aux flocons d'avoine (d'après une recette de Molly)
Ingrédients
480 mL (2 cups) de flocons d'avoine (old fashioned oats ou rolled oats)Préparation
480 mL (2 cups) de lait ribot (buttermilk)
60g (1/2 cup) de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
2 oeufs
50 g de beurre fondu (la moitié d'un bâton)
4 cuillères à soupe d'huile
La veille
Placer l'avoine et le lait ribot dans un grand bol. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même
Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un autre bol. Réserver.
Sortir le bol contenant l'avoine et le lait ribot du réfrigérateur, y ajouter les oeufs, le beurre et l'huile. Bien mélanger puis incorporer le mélange à base de farine. L'appareil obtenu doit être assez épais.
Préchauffer une poële, de préférence anti-adhésive, sur feu moyen en la badigonneant d'un peu de matière de grasse. Lorsque la poële est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte à pancake (1/4 cup ou 60 mL par louchée). Retourner les pancakes lorsque leur surface semble sèche (après 2 à 3 minutes de cuisson environ) et faire cuire l'autre côté. Empiler les pancakes sur une grande assiette et servir chaud, accompagné de sirop d'érable ou d'une compotée de myrtilles.
A noter
Ces pancakes se conservent très bien au congélateur.
Huuuuuuuummmmmmmm...
RépondreSupprimerTrop tard pour ce week end, j'ai déjà fait ceux de bergeou hier ! En revanche ta recette m'a l'air succulente... j'en prend note pour un futur week end :-)
RépondreSupprimerça a l'ai trop bon, j'adooore les flocons d'avoine en plus,
RépondreSupprimerbisous
sarah
Bon j'envoie ton blog à ma femme qui adore cuisiner.
RépondreSupprimerCa donne faim ces photos ;)
Ok, ça a l'air tentant ! Par contre, on n'a pas de buttermilk en France. Je fais la pâte à pancakes en mélangeant du lait et de la levure. Si je fais tremper les flocons juste dans le lait, c'est bon...ou c'est pas pareil ?
RépondreSupprimerSi je puis me permettre une petite réflexion diététique, remplacer le beurre par de l'huile ne diminuera en rien les matières grasses, l'huile étant même plus grasse que le beurre! XD (qui contient de l'eau en plus des matières grasses)
RépondreSupprimerIl me paraîtrait donc plus judicieux de supprimer l'huile et garder uniquement la quantité de beurre indiquée.
(en tout cas la recette a l'air terriblement appétissante, dès que je serais seule -ma famille déteste le lait ribot dans les pancakes-, je tente!)
Merci a tous pour le commentaires, n'hesitez pas a revenir me dire ce que vous pensez de la recette.
RépondreSupprimerLoic : J'attends madame avec impatience :)
Marie : Tu devrais pouvoir remplacer le lait ribot par un melange de lait additione et de jus de citron. 240 mL de lait + 2 cuilleres a cafe de jus de citron devraient faire l'affaire. Le lait ribot donne un petit cote moelleux aux pancakes, j'espere que tu arriveras a en trouver !
Mab : Tu as raison, j'aurais du etre plus claire. J'ai remplace la moitie du beurre par de l'huile pour diminuer les quantites de cholesterol dans la recette. Pour mes prochains essais, je compte diminuer les quantites d'huile, 1 cuillere a soupe a la fois, et voir le resultat. Je ne pense en revanche pas dimunuer les quantites de beurre en-dessous de 50g car il donne un petit gout agreable aux pancakes. Je n'arrive pas a croire que ta famille n'aime pas le lait ribot dans les pancakes ! Tant pis, ca fait plus de delicieux pancakes pour nous :)
mmmmm
RépondreSupprimercette recette fait envie, à tester cette semaine !
on trouve du lait ribot ici, on est pas loin de la Bretagne, ne sachant pas ce que c'était j'ai mis du temps à tester... excellent !!
Madame f
Miamiam des pancakes... Je suis déjà conquise par ta recette de buttermilk pancakes, alors j'essaierai celle-ci la prochaine fois :)
RépondreSupprimer<3 les pancakes, je pourrais en manger à toutes les sauces ! (littéralement^^)
RépondreSupprimerEstelle >> Etant de l'ouest de la France, j'ai pas le réflexe "huile", je préfère cuisiner au beurre :) (toujours salé, évidemment!)
RépondreSupprimerEt oui bizarrement, ils n'aiment pas le lait ribot! Je crois que c'est le goût acide qui les gêne. Mais bon c'est pas grave, je m'en fait rien que pour moi, et je me régale! ^w^
Ah! enfin voilà une nouvelle version, qu'elle est bonne , je m'en vais j'essayer car les pancakes c'est mon péché mignon:)
RépondreSupprimerTrop de bonnes recettes, hop dans mes liens.
RépondreSupprimerHmm je veux bien des pancakes moi!! J'adore les flocons d'avoine!!
RépondreSupprimerJe mets cette belle recette de cote. j'utilise du Ayran pour faire les pancakes ca donne une resultat genial!
RépondreSupprimeriza
sympa ces pancakes!
RépondreSupprimerBonsoir Estelle, je t'avouerai que ton conseil de remplacer le lait ribot par du lait et du jus de citron a retenu toute mon attention, peux-tu m'en dire plus quant à l'intérêt du jus de citron ?
RépondreSupprimerMerci !
Pavlinka's friend ;-)
Huuuum, je suis une "Pancake Addict" mais je ne savais pas du tout que l'on pouvait en faire avec des flocons d'avoine, ça me tente bien du coup.
RépondreSupprimerMerci !
je ne sais pas qui est Molly mais merci à elle et à toi pour se partage de pancake superbe.
RépondreSupprimerbonne journée ,samia.
Humm... Ils ont tout simplement l'air à tomber... Je présume qu'il n'en reste plus maintenant... lol
RépondreSupprimerles pancakes... c'est parfois à regretter de manger du pain tous les matins... pas le courage d'en faire souvent, sauf le dimanche matin !
RépondreSupprimermerci pour le conseil en tout cas !
Gourmandises Chroniques : Je réponds un peu tard mais oui, tu peux remplacer le lait ribot par le même volume de lait auquel tu ajoutes un peu de jus de citron (une cuillère à café). L'idée est de re-créer l'environnement un peu acide du lait ribot. J'espère t'avoir aidée !
RépondreSupprimerMat* : Les pancakes se congèlent très bien, n'hésite surtout pas à faire plein de pancakes le dimanche pour le reste de la semaine !
Merci Estelle,sache que j'ai testé tes pancakes le week end dernier et ils étaient succulents !!! merci pour la découverte ;-)
RépondreSupprimerTres bon anniversaire a qui tu sais...
RépondreSupprimer:-P
Gros gros bisous !
uuuuaaaaauuuuuuuuuuuu, nyam, nyam.I must try this!
RépondreSupprimerWonderful blog.
Kises from Ibiza, Spain.
I know turkish side of Cyprus.
Turkish food nice too.!
excellent ! moelleux, originaux et tellement facile à faire. Merci, grâce à cette recette, nous avons fait un excellent petit déjeuner ce weekend.
RépondreSupprimerJe connaissais cette recette de part Julie Andrieu, qui la propose aussi dans son livre "Mes secrets pour garder la ligne sans régime" (avec du lait normal): c'est aussi une recette santé donc! en tout cas je confirme, c'est très bon et ça change! le lait ribot doit ajouter un petit goût bien sympa
RépondreSupprimerTa recette me tente beaucoup et je viens de lire dans les commentaires qu'on peut remplacer le lait ribot par un mélange lait + jus de citron (je ne prends que du lait sous surveillance rabbinique et je ne crois pas qu'il existe du lait ribot)
RépondreSupprimerSinon est ce que tu aurais une autre recette de pancake à base de fromage blanc ?
BONNE SOIREE
Merci à toutes pour les retours enthousiastes et les commentaires !
RépondreSupprimerHello Maryam and welcome!
Bonjour Piroulie, j'avais posté une recette de pancakes à base de cottage cheese il y a quelques années, cela petut peut-être t'intéresser :
http://tetellita.blogspot.com/2005/06/cottage-cheese-pancakes.html
Moi qui suit dans ma période flocons d'avoine, ça va changer du granola !!
RépondreSupprimerça y est, c'est MA recette de pancake préférée. MERCI beaucoup !
RépondreSupprimerElle concilie mon profond amour pour les pancakes et les flocons d'avoine.
Je souhaite même la publier (avec ta permission) sur mon blog et te dresser un autel fleuri.
bonjour à nouveau, ici mampetitpois. Il y a eu erreur sur mon site web. (le précédent est un site test...)
RépondreSupprimerbravo encore pour ton blog et à bientôt !
Mampetitpois : Je suis super contente que cette recette soit devenue ta recette de pancakes preferee ! J'avoue qu'ici aussi elle a fait des emules. Tu es libre de publier la recette sur ton blog (quand c'est demande si gentiment :)). J'en profite par la meme occasion pour decouvrir ton blog... A tres bientot !
RépondreSupprimermerci mille fois !
RépondreSupprimerje suis passée tellement de fois sur ton blog sans avoir le cran d'essayer une de tes recettes... et puis un jour j'ai craqué !!!
RépondreSupprimerdélicieux mais je n'arrive pas à obtenir la même coloration que toi ni la même épaisseur d'ailleurs...
Et voilà j'ai enfin goûté à des pancakes!.... Et oui je devais être la dernière sur terre à ne pas avoir encore mangé ces spécialités from USA.... Cela fais bien longtemps que je voulais tester, et voilà c'est fait grâce à tes Pancakes aux flocons d'avoines:Résultat, j'ai adoré, mes filles qui les ont goûté ce matin, elles en ont mangé 8 chacunes!!!! c'est dire.....
RépondreSupprimerA part ça j'ai mis 170gr de flocons car je ne m'y retrouvais pas avec les millilitres... donc j'ai trouvé ce qu'il fallait sur internet!
Pour le lait Ribot, j'ai aussi trouvé sur le net, qu'on pouvait prendre du lait "Elben" (écriture en arabe), dans les rayons lait frais ( en frigo).
Encore un grand merci
Ayé j'ai réalisé ta recette ! Ces pancakes sont divins, je me demande même si je ne les préfère pas aux traditionnels. J'ai testé plusieurs accompagnements avec, mais incontestablement je trouve que c'est le sirop d'érable qui se marie le mieux. Merci pour cette chouette découverte :)
RépondreSupprimerJe cherchais la recette pour le clafoutis aux abricots, et cela m'a ammenee sur cette recette de pancakes. Le lien, ne marcherait-il plus?
RépondreSupprimerMerci de toutes tes delicieuses recettes Estelle, et surtout de les partager!
Je vais essayer les proportions du clafoutis aux cerises de ta Maman, mais avec des poires...
Au fait, ces proportions seraient-elles les proportions classiques pour n'importe quels fruits utilises? Et de quelles dimensions approx. etait ton plat a gratin?
Beaucoup de questions, un grand merci pour ta reponse d'avance! :))
Monique
Monique, je ne suis pas en avance mais me voici : pour le clafoutis, je pense qu'on peut utiliser les proportions de la recette de ma maman avec d'autres fruits, cela ne devrait pas poser probleme. En ce qui concerne les dilensions du moule, j'utilise un moule ovale de 22 cm de long, si je ne me trompe pas. On peut aussi utiliser un moule a manque cela dit, j'aime bien utiliser ce type de moules pour les clafoutis !
RépondreSupprimerBonjour Estelle, j'ai fait tes pancakes ce matin et on s'est régalé !
RépondreSupprimerTu peux aller voir la photo sur mon blog, je me suis permis de partager ta recette en te nommant bien sur.
Bonne continuation et félicitations j'aime beaucoup ton blog !