mardi 13 mai 2008

Sauce aux myrtilles pour gaufres et pancakes



Une bonne recette, c'est un peu comme une amie. Quand on la rencontre la première fois, on prend gare à ne pas la froisser. On la chouchoute, on fait attention à ne pas la tâcher. On mesure chaque ingrédient précisément, 200 g de farine par ci, une-pincée-et-pas-deux de cannelle par là...

Avec le temps, on commence à prendre ses aises. Tiens, et si je remplaçais la cannelle par de la muscade ? Oh et puis je vais mettre un peu moins de sucre, pour alléger. Et pourquoi pas un zeste de citron, puisque j'y suis. La recette évolue. Ce n'est plus celle qu'on avait connue, elle s'est adaptée à nos humeurs comme au contenu de nos placards. On peut compter sur elle quand l'inspiration nous lâche, elle ne trahit pas devant nos amis.

Cette sauce aux myrtilles, c'est un peu la bonne copine de mon répertoire. Elle a beaucoup changé depuis notre première rencontre mais elle ne m'a jamais laissé tomber ! Elle fait fureur sur des pancakes et je l'adore sur mes gaufres. Essayez-la, vous verrez, elle a très bon caractère.



Sauce aux myrtilles pour gaufres et pancakes

Ingrédients

- 2 cups (480 mL) de myrtilles fraîches ou surgelées
- 1/4 (60 mL) cup de sirop d'érable
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre

Préparation

Placer tous les ingrédients dans une petite casserole à fond épais et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 a 15 minutes à feu doux ou jusqu'à épaississement de la sauce. Laisser refroidir, transférer dans un saucier et servir avec des gaufres ou des pancakes.

21 commentaires:

  1. il est 23 h a paris et c'est moi la première a laisser un commentaire....
    tu m'as donne l'eau a la bouche, je m'en lèche les doigts d'avance.
    bisous
    johanna

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Estelle!
    Ce billet me fait penser que j'aimerais bien te lire plus souvent!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec Patoumi!
    Ta petite sauce me tente aussi avec une simple glace à la vaille!

    RépondreSupprimer
  4. Je la verrais bien aussi sur une tartelette!

    RépondreSupprimer
  5. le jus de citron en plus c'est sûrement une bonne idée ! à essayer dès que je retourne à mes fourneaux.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    J'ai tous les ingrédients sous la main pour faire ta recette j'accompagnerais bien un gateau au citron avec...
    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement des myrtilles dans le congélo de ma maman! Il serait pt etre temps de les écouler!
    Est ce que, bien conservée, elle peut se garder (au frigo)?

    RépondreSupprimer
  8. Melanie : Oui, la sauce se conserve entre 3 et 5 jours.

    RépondreSupprimer
  9. Patoumi et Anne : C'est trop gentil, merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Je prend note , ça doit etre terrible effectivement sur des gaufres et des crepes, j'essaierai bien avec les groseilles que j'ai au congel

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette belle recette!!

    RépondreSupprimer
  12. Il est l'heure de la tartine que j'accompagne avec mon cappuccino...alors je vais plutôt te prendre cette jolie gauffre pour en faire mon régal ..Il va être content mon cappuccino...

    RépondreSupprimer
  13. Mmmh, j'adore les myrtilles et cette sauce me fait très envie. Elle pourra accompagner tout plein de bonnes choses, surtout quand viendra la saison et qu'on croulera dessous...

    RépondreSupprimer
  14. Ca donne envie! J'ai justement un paquet de myrtilles au congelateur...enfin, des blueberries.

    RépondreSupprimer
  15. olala cette petite sauce me fait de l'œil ! Je dévorerais bien une de tes gaufre, la tout de suite !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. ta recette donne vraiment envie. J'aime beaucoup ce que tu as écrit ... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ta sauce aux myrtilles et j'aime aussi beaucoup ce qu'il y a en dessous! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. justement je cherchais une recette de sauce aux myrtilles pour mes gauffres! Très sympa ta recette!

    RépondreSupprimer
  19. Ton blog est bien mais il manque des catégories d=pour les recette ça serrait plus pratique pour naviguer ! sinon il est vraiment bien

    RépondreSupprimer
  20. Merci Aml, il y a un index auquel tu peux accéder en haut à gauche, peut-être que cela t'aiderait.

    RépondreSupprimer
  21. Tu frappes un grand coup. Bleuets et sirop d'érable, c'est un hit assuré.

    RépondreSupprimer