jeudi 15 avril 2010

Lectures printanières



De temps en temps, il m'arrive d'aller sur le site Amazon à la recherche de nouveaux livres de cuisine. Je commence par jeter un oeil aux nouveautés et puis je clique sur les recommandations du site, en espérant secrètement découvrir le nouvel ouvrage dont je ne pourrai plus me passer, celui que je tâcherai d'huile et de chocolat fondu et que je lirai chaque nuit, juste avant d'aller dormir. Ces derniers temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le premier ouvrage d'Elana Amsterdam, The Gluten-Free Almond Flour Cookbook Ce livre a vraiment tout pour plaire : des photos lumineuses et girly, des recettes simples et créatives (une pâte à pizza à la poudre d'amande, ça vous dit ?), et, cerise sur le gâteau, une petit format qui se prête merveilleusement bien à la lecture au lit. Avec le printemps, l'envie d'agrandir ma pile de livres chouchous a fleuri et voici donc quelques ouvrages que j'aimerais feuilleter dans une vraie librairie... voire plus si affinités.

Pour commencer, j'ai très envie de parcourir le cinquième et dernier opus de Giada de Laurentiis, que j'ai toujours autant de plaisir à suivre à la télé. Je possède déjà ses trois premiers livres, que j'utilise très régulièrement, et je suis curieuse de savoir ce que vaut Giada at Home... Peut-être que Stéphanie pourra me le dire !



Une chose est néanmoins sûre, l'article que le magazine Food & Wine a récemment consacré à Miss Dahl's Voluptuous Delights me fait regretter d'avoir laissé passer ce livre à bon prix sur ebay. Son auteure n'est autre que Sophie Dahl, la petite-fille de Roald Dahl, le célèbre auteur de livres pour enfants (Charlie et la Chocolaterie, ça vous rappelle quelque chose ?). Moitié mémoires, moitié recueil de recette, ce livre joliment illustré célèbre l'amour de Sophie pour les plats sains et de saison.



J'adore les romans ou mémoires où la nourriture joue un rôle central et c'est encore mieux s'il y a des recettes ! C'est sûrement pour cela que j'aime autant Cooking for Mr Latte d'Amanda Hesser et que j'ai envie de découvrir Lunch in Paris d'Elizabeth Bard. Son sous-titre, A Love Story with Recipes, me donne envie d'y croquer comme dans un macaron.



Dans un autre registre, The Butcher and The Vegetarian raconte l'histoire (vraie) d'une végétarienne qui décide, suite à des problèmes de santé, de ré-introduire la viande dans son alimentation. L'histoire de cette jeune femme attise d'autant plus ma curiosité qu'on entend peu parler des végétariens qui décident de (re)devenir omnivores et des raisons qui motivent ce choix.



Je suis une grande fan de David Lebovitz, chef pâtissier américain expatrié à Paris. J'aime son sens du détail et sa générosité que l'on devine à travers ses recettes. Je vous encourage vivement à parcourir son délicieux blog qu'il met régulièrement à jour. Après avoir consacré un ouvrage entier aux desserts glacé, David Lebovitz revient à la charge avec Ready for Dessert dont l'objectif est, tout simplement, de livrer ses meilleures recettes. Un programme aussi ambitieux qu'alléchant !


Pour finir, je guette avec impatience la sortie de Plenty de Yotam Ottolenghi. Ottolenghi partage avec Rose Bakery le même goût pour la cuisine simple et sans compromis. Si Rose Bakery conjugue sa philosophie à l'anglaise, les influences chez Ottolenghi sont très clairement méditerrannéennes. Ottolenghi: The Cookbook a été mon livre de chevet en 2009 et la salade de patates douces et sa vinaigrette à l'orange et aux épices justifie à elle seule l'acquisition de ce superbe ouvrage. Plenty, le nouveau livre de Yotam Ottolenghi, est quant à lui un recueil de recettes végétariennes, dont la plupart a déjà apparu dans la rubrique The new vegetarian du journal anglais The Guardian.

Et vous alors, quels livres vous font envie en ce moment ?

22 commentaires:

  1. As tu lu "A homemade Life" de Molly Wizenberg?

    je l'ai lu recemment et beaucoup aime...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de bons livres français de cuisine française mais je crois que je suis trop américannisée, je vais devoir me rabattre sur Julia Child...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis une inconditionnelle de ton blog. Vraiment!!! J'adore tes recettes et j'en ai déjà cuisiné plein (et présenté 2)
    Bref, je me suis acheté il y a peu le livre de Sophie Dahl, et je te le conseille vivement
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'opterais pour celui sur les desserts mais ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne envie de les ouvrir. Beau billet!

    RépondreSupprimer
  5. Amélie : Je comptais sur le Père Noël pour me l'offrir mais je compte l'acheter très vite.

    Dr CaSo : J'ai acheté Mastering the art of French Cooking après avoir lu Julie & Julia mais j'avoue qu'il m'intimide un peu !!

    Nadou : Merci Nadou !! Je crois que je vais en effet finir par acheter le livre de Sophie Dahl.

    Zolasoleil : C'est bien ça le "problème", ils ont chacun leur petir charme ! Je crois que je vais me laisser tenter par le livre de Sophie Dahl et celui de Yotam Ottolenghi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Estelle, pour tes derniers conseils littéraires/ culinaires! Je pense que je vais me laisser tenter par le livre de Sophie Dahl..
    Mon dernier coup de coeur est "Jamie's Food Revolution". Je l'adore!!!! Les recettes sont fantastiques au quotidien et le concept du "pass it on" est vraiment enthousiasmant! Je l'ai offert à mes trois meilleures amies américaines -qui ont leur anniversaire en début d'année- et pas une semaine ne se passe sans qu'on essaie une nouvelle recette. 19 à mon actif alors que j'ai des jumelles de 3 mois et que le temps est une denrée rare ;-)

    RépondreSupprimer
  7. pour bien faire il les faut tous, j'ai un peu de mal à retenir ma pulsion d'achat des livres de cuisine, en voilà quelques un que je n'ai pas....alors........bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble qu'il vient juste de sortir en version "paperback" enfin c'est le cas en Angleterre.
    Je crois que je vais me laisser tenter par celui de Sophie Dahl il me tentait deja a la librairie la derniere fois, mais est ce bien raisonnable?

    RépondreSupprimer
  9. C'est intrigant ça, "The butcher and the vegetarian". Je ne suis pas végétarienne, mais très curieuse de découvrir leurs motivations....
    Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est une bibliotheque ideale que tu nous proposes la! Je vais certainement craquer pour le dernier Giada. Les precedents sont bien utilises et marques aussi. J'ai le reve de me rendre chez Rose Bakery cet ete lors d'un rapide passage a Paris.... j'ai hate. merci en tous les cas de cette liste tres interessante. Je vais m'en inspirer pour mon prochain -panier-amazon! bises

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, le livre de desserts de David Lebovitz. Il m'a tellement inspiré que peu après l'avoir acheté, j'ai commencé mes cours en patisserie.

    RépondreSupprimer
  12. je vais jeter un coup d'oeil sur le livre de Lebovitz. concernant Giada j'ai lu sur un blog que la traduction française était lamentable qu'il valait mieux éviter de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces bons conseils !
    L'ouvrage de Sophie Dhall me tente tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  14. Pas que je doute des vertus de l'amande, mais wow, un livre de recettes à base de poudre d'amande? C'est pas un peu lourd? oo

    Ca serait pas plus judicieux d'utiliser de la farine issue de d'autres céréales? (genre maïs, riz, quinoa...qui sont quand même moins caloriques!)

    En tout cas le bouquin de Sophie Dahl donne envie!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à tous pour les commentaires, je suis ravie de vous avoir fait découvrir de nouveaux titres et je remercie tout le monde pour les recommandations. Je vois que le livre de Sophie Dahl a la côte, moi aussi je sens que je vais bientôt craquer :)

    Nathalie : Alors là, tu me donnes vraiment envie de me jeter sur ce livre ! J'en avais vaguement entendu parler mais j'ai maintenant vraiment envie d'en savoir plus. Félicitations en passant pour tes jumelles !

    Amélie : Ici aussi le livre de Molly est sorti en version paperback, je vais l'ajouter à ma prochaine commande de livres.

    Pauline : Je te conseille le livre de Rose Bakery encore plus que la boutique où les prix sont, je trouve, un peu trop élevés. Si jamais tu as m'occasion de passer au Loir dans la Théière lors de ton prochain séjour parisien, fonce !

    Mab : Les recettes sont très simples et savoureuses et sont plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel que celles à base de farine blanche. A la maison, Jonathan et moi avons eu un vrai coup de foudre pour le gâteau au chocolat de la couverture que je prépare comme des cupcakes. La texture rappelle vraiment celle des macarons, c'est délicieux ! En fait, j'apprécie vraiment l'opportunité d'utiliser la poudre d'amande (que j'achète en gros) dans des recettes autres que des macarons que je n'ai pas toujours la patience de préparer.

    RépondreSupprimer
  16. j'organise un petit concours de cuisine sur mon blog. si le coeur vous en dit, je vous invite à y participer... http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html

    RépondreSupprimer
  17. Je suis fan de Giada (et mon fils aussi ! il reste scotché devant cuisine TV quand elle passe) et de miss Dahl. Mais je n'ai pas encore ces ouvrages ... Va falloir y remédier.

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien, je n'ai toujours pas achete le dernier de Giada ! Mais c'est sur ma liste, oui oui ! D'ailleurs, je ne l'ai meme pas encore feuillete en librairie car je veux garder le plaisir de la decouverte pour quand je l'aurai... :-)
    Sinon, je me calme cote livres de cuisine car j'en ai deja beaucoup dont je ne me sers pas toujours, bien sur.
    Et comme toi, j'adore les recits/souvenirs autour de la nourriture.
    Gros bisous, Estelle !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Estelle!! Je suis entrain de lire un livre qui te plairait beaucoup: CLEAN FOOD de Terry Walters. Ma seule "deception": pas de photos pour illustrer toutes ses recettes fraiches, simples et healthy (mostly vegan).
    Emmy

    RépondreSupprimer
  20. Merci Emmy, je vais jeter un oeil a ce livre, merci pour la suggestion, j'aime bien les livres de cuisine vegan !

    RépondreSupprimer
  21. Et un an après, ton post sert toujours :)
    1000 mercis pour ces suggestions, les livres sont dans mon caddie amazon...
    Expatriée depuis qq mois en Californie, je cherchais de quoi bouquiné entre deux cours, à la terrasse de Starbucks :)
    Bonne continuation et encore merci !

    RépondreSupprimer
  22. Pome, merci à toi d'avoir pris la peine de venir commenter sur cet ancien billet !! Je suis tellement heuuse que mes suggestions t'aient inspiré, jeme demande toujours si je fais bien de parler de livres en langue anglaise sur mon vlog en français... La preuve que oui ! J'ai pour ma part lu Lunch in Paris il y a quelques semaines et j'avoue avoir beaucoup, beaucoup aimé, j'espère que ce sera aussi ton cas. A bientôt et bonne lecture !

    RépondreSupprimer