En cette fin de semaine, je vous propose de me suivre dans le quartier de Rittenhouse Square à Philadelphie, où je me suis aventurée par un vendredi glacial de décembre. Rittenhouse Square, c'est ce parc en plein coeur de la ville, mon point de rendez-vous favori (j'y avais, entre autres, rencontré un groupe de lecteurs) et le lieu où je me retrouve, année après année, à l'occasion de chacune de mes excursions citadines. Le quartier autour du parc regorge d'adresses gourmandes et en voici trois que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui.
La première n'est autre que Parc, le nouvel établissement du célèbre restaurateur Stephen Starr, qui a su re-créer l'atmosphère d'une brasserie parisienne. Le décor est délicieusement rétro, le service efficace et la nourriture excellente. Aucun détail n'est laissé au hasard et le pain que l'on y sert devrait redonner le sourire à tout expat' en mal de baguette. Ma copine Fanfan, que j'ai rencontrée ce jour-là, m'avait déjà chanté les louanges du bar et de son fenouil confit et les moules-frites qu'elle a dégustées en ma compagnie ont également su gagner ses faveurs.
De mon côté, je garde un souvenir ému des ravioli dégustés lors de ma première visite et le gâteau au chocolat que Jonathan et moi avions partagé en guise de dessert était parfait, tout simplement. Lors de ma seconde visite avec Fanfan, j'ai commandé un sandwich à l'agneau parfumé à la harissa et accompagné d'une généreuse portion de frites. Au restaurant, mon choix se porte habituellement sur du poisson, mais j'ai été tellement surprise de trouver de l'agneau à la carte d'un restaurant américain, surtout à l'heure du déjeûner, que j'ai décidé de me laisser tenter. J'ai trouvé mon sandwich réussi, le pain était moëlleux et l'agneau bien relévé. Les frites étaient fabuleuses, croustillantes à l'éxtérieur et fondantes à l'intérieur, il parait d'aileurs que c'est une spécialité des restaurants de Stephen Starr.
Chez Parc, la cuisine est simple et savoureuse. Allez-y pour l'ambiance et la baguette, vous ne serez pas déçus ! A noter : le restaurant semble particulièrement rempli à l'heure du déjeûner et je vous conseille plutôt de vous y aventurer en début de soiréee, de préférence en semaine, pour une atmosphère plus paisible.
Parc
227 S 18th St
Philadelphia PA19103
Site Web : http://www.parc-restaurant.com/
Après avoir quitté Fanfan, j'ai poussé la porte de chez Brown Betty ou plus précisément de son point de vente du quartier de Rittenhouse Square. Brown Betty est une pâtisserie qui régale ses clients de délices 100% américains depuis son ouverture il y a quelques années. Chez Brown Betty, pas de croissants ou de macarons, mais des cupcakes qui ont remporté le titre de Best of Philly Cupcake en 2006.
La boutique de Rittenhouse Square est aussi élégante que minuscule. Les parfums des cupcakes sont assez traditionnels mais cela est généralement bon signe. A mon grand regret, on ne vend que des cupcakes de taille classique (un peu plus gros qu'un muffin), ce qui a limité la quantité de gâteaux ramenés à la maison (un).
J'ai choisi de donner sa chance au cupcake au chocolat que j'ai partagé plus tard avec Jonathan. Verdict ? Si le gâteau était assez classique, le glaçage, lui, était riche et fort en chocolat. J'onathan, lui, a décrété qu'il s'agissait du meilleur cupcake auquel il aie jamais goûté. Moi, je suis partagée. Le glaçage était certes excellent, mais j'ai trouvé, comme bien souvent, qu'il y en avait trop. La solution serait selon moi de faire des cupcakes plus petits ce qui permettrait par là-même de limiter les dégâts d'un point de vue calorique. Brown Betty, si tu m'entends...
Brown Betty
1030 N. Second St
Philadelphia, PA 19195
Brown Betty Petite
269 South 20th St
Philadelphia, PA 19176
Site Web : http://www.brownbettydesserts.com/
Puisqu'il n'y a pas de saison pour manger des glaces, j'ai décidé de clôre ma visite en ville chez Yogorino. Yogorino est une petite boutique toute blanche au concept assez curieux : chez Yogorino, on sert un seul et unique parfum de frozen yogurt (nature) que l'on vous propose de garnir d'une myriade de sauces et autres toppings. Pas très convaincue, j'ai quand même commandé une coupe miniature de frozen yogurt que j'ai fait napper d'une sauce à la pistache tiède. J'ai plongé ma cuillère dans ce mélange et là...
Le plaisir à l'état pur !! Ce truc est une vraie folie, jamais je n'aurai pensé m'emballer pour un frozen yogurt et certainement pas nature ! La glace était douce et onctueuse et cette sauce à la pistache... redoutable. Tiède, sucrée, au vrai goût de pistache, elle offrait un superbe contraste avec la glace. Si je devais retourner à Rittenhouse Square demain, je me précipterais chez Yogorino, j'irais me commander la version XXL de cette coupe et je supplierais la vendeuse de me vider son bac de sauce à la pistache dessus. On ne vit qu'un fois, non ?
Yogorino
233 S 20th St
Philadelphia, PA 19103
site Web : http://www.yogorino.com
A noter : Yogorino est une chaîne implantée dans plusieurs pays. Pour savoir où se trouve la sauce à la pistache tiède la plus proche de chez vous, faites un tour sur le site de Yogorino.
Quelle ballade gourmande et pittoresque. Merci à vous de nous faire voyager dans les rues de Philadelphie et ses étapes gastronomiques...
RépondreSupprimerBon week end chère Estelle
J'adore Le parc et pour tout dire, leurs moules-frites sont fantastiques !! Ces frites sont un vrai poème !! Moi qui suis très difficile, c'est vraiment un endroit où aller, la terrasse est agréable et le personnel "very friendly" !!
RépondreSupprimercoucou Estelle, on se languit de nouvelles anecdotes et recettes !
RépondreSupprimerJe viens de publier ta magnifique recette de pancakes aux flocons d'avoine. Merci encore et à bientôt.
Mampetitpois, je devrais revenir ce week-end avec une recette de pancakes (si elle est résussie) ou de noix caramélisées, on va voir ! Je vais jeter un oeil à ton blog de ce pas, bon week-end à toutes !
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
RépondreSupprimerc'est très amusant parce que j'étais juste au restaurant, ce samedi 22 mai 2010 lors d'une visite avec des amis de l'Office. J'ai commandé un verre de Pinot Noir et le sandwich d'agneau avec frites c'était dans une des photos de ta visite à Rittenhouse Square - délicieux. Et, je suis d'accord avec ton commentaire sur le pain et le décor, très réminiscent des boulangeries que j'ai visité à Paris.
J'étais à la recherche de votre blog pour une référence à une recette pour la brioche quand j'ai vu la reference à Rittenhouse Square. Puis, je me demandais si tu etais au courant de la nouvelle bistro, Parc.
à bientôt, Estelle
Cathy Galleher