lundi 10 mai 2010

Noix caramélisées au sirop d'érable



J'ai un gros faible pour les desserts à base de noix et de sirop d'érable, le must étant selon moi la glace au sirop d'érable avec des morceaux de noix dedans (miam, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche). Ce n'est pourtant pas évident de trouver un dessert mariant ces deux saveurs qui ne soit pas déguisé en bombe à calories. Pour satisfaire mes envies de noix et de sirop d'érable, rien ne vaut finalement la simplicité : prenez l'un et recouvrez le de l'autre. Ces noix revêtues d'un simple appareil de caramel d'érable n'ont pas l'astringence des noix natures et sont parfaites pour assouvir les envies de croquant qui frappent vers 15h. Vous pourrez également en garnir une salade de betteraves, des carrés de brownies ou encore une boule de glace à la vanille.


Noix caramélisées en fin de cuisson

Noix caramélisées au sirop d'érable (d'après une recette d'Ellie Krieger)

Ingrédients
2 cups (480 mL) de cerneaux de noix
1/3 cup (60 mL) de sirop d'érable
1 pincée de sel
Préparation

Placer les noix, le sirop d'érable et la pincée de sel dans une poële et faire cuire à moyen sans cesser de remuer. Lorsque le sirop d'érable commence à faire des bulles et à caraméliser, après environ trois minutes de cuisson, retirer la poële du feu et verser les noix caramélisées sur une grande plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir avant de déguster. Attention, ça colle aux dents ! Les noix caramélisées se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

A noter

Riches en acides gras polyinsaturés (les "bons" gras), les noix sont excellentes pour la santé à condition cependant de les consommer avec modération : pour un goûter, comptez une petite poignée de noix caramélisées par personne.

15 commentaires:

  1. L'évocation de ta glace aux noix et sirop d'érable, j'en suis toutte chose moi aussi ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, tu m'as donné envie d'essayer de faire une glace à la vanille en y incorporant tes noix au sirop d'érable, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça, des noix au caramel, c'est toujours bon!!

    RépondreSupprimer
  4. super! j'ai les noix de pécan et le sirop d'érable...parfait je me lance.titi de Grasse France

    RépondreSupprimer
  5. Aie aie aie, ca à l'air trop bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. un délice rrésistible. bisous

    RépondreSupprimer
  7. « La Cuisine pour Tous »
    de Ginette Mathiot 1955

    http://www.sapide.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Miam ! Une bombe a calories, ca ne compte pas si c'est de "bons" gras :) ?

    RépondreSupprimer
  9. hello ! Connaissez-vous la version avec des cacahuettes ? J'en raffolais quand j'étais gamin. A essayer (juste remplacer les noix par des cacahuettes)

    RépondreSupprimer
  10. Mmm... Estelle, je me lance et te laisse enfin un commentaire sur ton blog que je viens consulter régulièrement ! J'aime beaucoup le ton de ton blog et comme toi je suis une expat' française... mais au Canada !

    Cette recette, je vais la faire très vite : j'adore les noix caramélisées (j'essayerais bien aussi avec des noix de pécans ou "pacanes" en Québécois) et le sirop d'érable dont on ne manque pas ici, à Montréal !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm !!!! ça tombe plutôt bien il me reste un peu de sirop d'érable, quelques noix à casser dans mon placard et de la glace à la vanille dans mon congèlateur...Le petit goûter de ce mercredi promet d'être très gourmand !!!! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  12. c'est beau et gourmand votre blog!:D

    RépondreSupprimer