dimanche 23 mai 2010
Côté jardin
Cette année, j'aimerais profiter de ce blog pour partager ma passion grandissante pour le jardinage. J'ai beaucoup appris de mes (nombreuses) erreurs au cours des dernières années et j'espère ainsi vous éviter de faire les mêmes. Mon espace de travail consiste actuellement de deux lits perpendiculaires et je suis en négociation avec Jonathan pour un troisième lit... Souhaitez-moi bonne chance !
Blettes ; premiers radis de la saison
Le lit à l'arrière-plant sur la première photo fête sa cinquième saison. Le pauvre en a vu de toutes les couleurs (invasion de courges et autres limaces mutantes) et j'ai décidé de lui donner un peu de répit. Je n'y ai donc pour l'instant planté que quelques poireaux, deux plants de blettes, quelques radis et des navets. Le plant de sauge que j'y ai planté l'an passé s'est transformé en buisson au printemps, je ne savais pas que la sauge pouvait être aussi envahissante ! Un bon tiers du lit est quant à lui occupé de plants de fraises qui semblent apprécier leur emplacement et ne demandent que peu d'entretien. Les fraises de cette année, bien que peu nombreuses, sont vraiment excellentes.
Jonathan m'a fait cadeau du deuxième lit l'an passé pour encourager mes talents de jardinière (si, si). L'été dernier, j'y avais planté des blettes (Swiss chard) que nous avons mangées sous toutes les formes jusqu'aux premières neiges de décembre. Peu sujettes aux maladies et aux attaques d'insectes, les blettes sont un excellent choix pour le jardinier débutant. Elles sont délicieuses en gratin et dans les tartes, en version sucrée ou salée.
Plants de petits pois ; petit fenouil deviendra grand
Cette année, ce jeune lit abrite l'un de mes légumes préférés : le fenouil. Si tout se passe comme prévu, je devrais récolter une vingtaine de bulbes d'ici l'automne. Nous avons déjà dégusté nos premiers radis et attendons aussi de cueillir nos premiers petits pois de la saison. Faciles à cultiver, les radis sont prêts à être dégustés en 30 jours. Je les plante régulièrement, toutes les deux semaines environ, de manière à en assurer une récolte continue. Au début du printemps, je les plante entre deux plants de légumes dont la maturation est plus longue, comme les blettes ou les poireaux. Cette astuce permet de tirer au maximum partie de l'espace cultivable. Les radis sont excellents dans les salades mais n'oubliez pas que les fânes sont également comestibles. J'aime les faire revenir avec de l'ail dans un peu d'huile d'olive et les déguster avec des pâtes. Vous pouvez également en faire un pesto comme l'a récemment suggéré Pascale.
Plant de courgettes ; fraises
Pour éviter les allers et retours an pleine soirée dans le jardin pour deux malheureux brins de persil, j'ai pris la sage décision de planter toutes mes herbes dans des pots, à deux pas seulement le cuisine. C'est tellement plus pratique ! Cette année, j'ai planté du persil, du thym, de la coriandre, de la verveine citron, de la menthe et du basilic et je prends bien du plaisir à contempler cette verdure depuis la table du petit-déjeûner. Enfin, j'ai découvert qu'il n'y avait rien de plus simple que de faire pousser la roquette. Pas besoin de jardin, ni de beaucoup de soleil, un bac, de la terre et 30 jours suffisent à fournir des pousses pour vos salades. Qui a dit qu'il fallait un jardin pour jardiner ?
Roquette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
OK: Bonne chance! ;-)
RépondreSupprimerla roquette en pot me surprend. mais après tout, j'ai bien fait pousser des tomates ainsi sur un balcon (provoquant la curiosité de mes voisins).
RépondreSupprimerbonne chance pour le troisième lit !
joli jardin, c'est toujours super agréable de manger le fruit de notre dur labeur!!
RépondreSupprimerbon lundi bises
Je suis jalouse... En 3 ans, j'ai reussi à récolter quelques petites tomates (des coeurs de boeuf qui ressemblaient à des grosses tomates cerises!) et c'est tout! tout le reste mourait;
RépondreSupprimercette année, j'ai l'impression que ça y est je vais enfin être récompensée: les fraises et les framboises semblent tenir et les pieds de tomates sont encore debout (j'attends de voir si je vais manger des tomates cette année!). j'ai même osé planter du concombre...
je me souviens très bien des débuts de ton premier lit! Bonne idée de planter les herbes dans des pots. Je suis d'accord ;-) Cette année j'ai choisi des plants de livèche, d'oseille, de citronnelle...va falloir que je compose avec le climat semi-aride du Colorado et c'est pour moi une découverte.
RépondreSupprimerHmmm... du fenouil, miam!!
RépondreSupprimerMaman fait de la soupe avec les fanes de radis, miam aussi!
Merci pour l'info sur la roquette, je ne savais pas, ça peut s'avérer utile :->
RépondreSupprimerBonne chance pour ton 3è lit !
C'est ce qui me manque le plus ....Un jardin.
RépondreSupprimerDifficile dans le 9.3 :)
Pour nous (enfin surtout pour mon mari!) ce sera des tomates pour la première fois! et après on verra!:)
RépondreSupprimerMerci à tous pour les commentaires ! Jonathan a commencé la construction de 3ème lit, peut-être que je pourrais y commencer les cultures cet été. En attendant, j'espère vous avoir donné envie de jardiner. Commencez par des epeèces faciles à cultiver, comme la roquette, par exemple : elle n'a besoin que de 3h de soleil/jour et elle adore les températures fraîches. Et si vous n'avez pas de jardin... il existe toujours les bacs !
RépondreSupprimerJe me contente de planter quelques herbes sur mon balcon et je t'envie ton petit potager !
RépondreSupprimerJ'essayerai bien la roquette en pot !
Merci pour ta recette de soupe, je consomme beaucoup de radis et je n'ai jamais pens' à utliser les fanes en soupe.
bonne journée
Bonjour Piroulie, c'est très simple de faire pousser la roquette en pots, c'est une espèce pas très exigeante qui aime les températures fraîches et n'a besoin que de 3h de soleil par jour.
RépondreSupprimerSuper intéressant ! Moi aussi j'essaie de mele cuisine et jardinage sur mon blog car je pense qu'ils sont parfaitement liés. C'est toutjours un plaisir de découvrir le potager des autres. Bonne chance pour la négociation, mais peut-être a t elle déjà abouti ?
RépondreSupprimerAmicalement
Isa-Marie