La semaine dernière, alors que j'inspectais tranquillement mon jardin, j'ai trouvé une griotte toute rouge entre un plant de blettes et un bulbe de fenouil. Un rapide coup d'oeil à l'arbre des voisins a confirmé ce que j'avais logiquement déduit : la saison des griottes est en avance cette année ! Accompagnée d'un personnel efficace, compétent et bon marché (Jonathan) et d'outils sophistiqués (deux paires de mains et un escabeau), je suis donc allée cueillir les fruits du griottier voisin. J'ai passé les trois jours suivants à dénoyauter (à la main, s'il vous plait) et inspecter les deux kilos de griottes qui ont constitué ma récolte. J'ai congelé les trois premières livres de fruits, dans l'espoir d'en faire un dessert cet hiver, tandis que la quatrième et dernière livre s'est retrouvée dans un simplissime mais néanmois délicieux yaourt glacé à la griotte. La recette me vient tout droit du livre The Perfect Scoop, l'ouvrage que David Lebovitz, Spécialiste ès Douceurs, a entièrement dédié aux glaces, sorbets et autres desserts glacés. Dans ce rafraichissant yaourt glacé, le yaourt vient sublimer, tout en douceur, la saveur complexe et acidulée de la griotte. Un vrai bonheur à savourer les yeux fermés.
Yaourt glacé à la griotte (d'après The Perfect Scoop de David Lebovitz)
Ingrédients
450 g (1 lb) de griottesPréparation
150 g (3/4 cup) de sucre
240 mL (1 cup) de yaourt, de préférence entier
2 cuillères à café d'amaretto (facultatif)
Laver, équeuter et dénoyauter les griottes. Placer les fruits dans une casserole avec le sucre, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu'à ce que les griottes soient bien cuites, en prenant soin de remuer régulièrement. Le mélange est très liquide, c'est normal ! Retirer du feu et laisser refroidir, d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur. Lorsque les griottes ont complètement refroidi, ajouter le yaourt et l'amaretto et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Faire prendre le mélange dans une sorbetière et placer au congélateur pour figer le yaourt glacé.
Note
David Lebovitz propose d'ajouter deux gouttes d'extrait d'amande amère à la place de l'amaretto. L'amaretto permet néanmoins d'empêcher au yaourt glacé de trop durcir une fois au congélateur.
Miaaaaaaam Estelle tu racontes toujours aussi bien !
RépondreSupprimerCerises et amandes, voilà un mariage bien tentant!
RépondreSupprimerMoi ce sont mes griottes qui envahissent le jardin des voisins ! je leur souhaite d'être aussi inspirés que toi :-)
RépondreSupprimerWow, quel mélange, ça doit être complètement addictif !
RépondreSupprimerSuperbe cet article, j'ai la façon de présenter!!! La recette est choeutte!!
RépondreSupprimerbonne fin de soirée
wouah, c'est terrible j'aime beaucoup ta recette. bisous
RépondreSupprimerC'est une bonne idée cette recette. Merci de la faire partager ;)
RépondreSupprimerLa photo (et le texte !) est un vrai régal pour les yeux. Je n'ai qu'un regret : ne pas pouvoir y goûter :-(
RépondreSupprimerJe réponds un peu tard mais merci pour tous les commentaires.
RépondreSupprimerMarianne et M : C'est gentil, merci !
Gourmandises Chroniques : J'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont fait !
Archibalt : Une seule solution, faire ton propre yaourt glacé à la griotte :
Bonsoir,
RépondreSupprimerj'ai fait du sorbet a la griotte hier. dommage que je n'ai pas pensé a l'amaretto j'en avais dans mon placard!. au yaourt aussi
bon séjour a Izmir ( 36 degrés actuellement)
iza:)
Bonjour Estelle, j'adore ce genre de desserts glacés mais, malheureusement, aucun de mes voisins ne possèdent un tel arbre fruitier. Merci pour la suggestion, je cours au marché.
RépondreSupprimerBonjour , je suis nouvelle sur blogspot est ce que vous pourriez m'aider ,je voudrais mettre mon arriére plan & pas un proposé par le site . mercii d'avance .
RépondreSupprimer