lundi 20 septembre 2010

Les chaussons au handrajo

 

Vous aimez le handrajo ? Vous l'aimerez encore plus dans ces petits chaussons dorés et croustillants : la recette me vient tout droit de ma maman, la reine des burikitas*. Je n'avais encore jamais préparé ces chaussons avant hier mais je suis très fière de vous annoncer qu'ils étaient aussi bons que ceux de ma maman !

La pâte de ces burikitas est très facile a réaliser : en fonction de la quantité de chaussons dont vous avez besoin, vous utiliserez un verre plus ou moins large comme mesure. Pour 18 à 20 chaussons, j'ai utilisé un petit verre à thé turc. Pour une trentaine de chaussons, utilisez un verre à moutarde. J'ai oublié de mettre un peu de levure dans ma pâte, ce qui s'est traduit par une pâte plus croustillante que celle de ma maman. Si vous souhaitez une pâte plus légère, ajoutez une pointe de couteau de levure chimique.

Grâce à Stéphanie et Lilou, qui m'ont demandé de partager cette recette, je découvre avec râvissement (et soulagement) que les recettes de ma maman n'ont rien de magique et que, moi aussi, je suis capable de recréer les saveurs qui ont bercé mon enfance. Un grand merci à elles pour ce cadeau.

* petits chaussons, en judéo-espagnol.



Les chaussons au handrajo de ma maman

Ingrédients
1 mesure d'huile
1 mesure d'eau
1 généreuse pincée de sel
Farine
Handrajo

1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350° F).

Mélanger l'eau, l'huile et la pincée de sel dans un grand bol. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporer suffisamment de farine de sorte à obtenir une pâte molle, légèrement collante et dont la consistance rappelle celle du lobe de votre oreille.

Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné. Lorsque l'épaisseur de la pâte ne dépasse pas plus que 2 ou 3 mm, y détailler plusieurs disques de 5 à 6 cm de diamètre en s'aidant d'un verre ou d'un emporte-pièce.

Garnir chaque disque d'une demie-cuillère à café de handrajo puis refremer le disque sur lui-même en prenant bien soin de bien sceller le chausson, avec un peu d'eau si besoin. Placer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un matelas en silicone, badigeonner de jaune d'oeuf  et glisser au four 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster tiède ou à température ambiante.

11 commentaires:

  1. Ils sont trop mignons ces chaussons !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le handrajo, donc merci de me le faire connaitre, tes chaussons sont trop mignons, ça donne envie de grignoter

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours intimidant de reprendre les recettes de sa maman ou des autres membres de la famille. J'aime beaucoup qu'en plus de la recette, tu nous racontes une histoire.

    RépondreSupprimer
  4. superbe tes petits chaussons joliment dorés. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe tes p'tits chaussons !
    Ton blog est vraiment super !
    Mathilde.H

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été séduite par cette recette, donc j'ai fait!
    pas de photos, tout simplement oublié, on les a dégusté avec de la mâche du jardin, mon tout premier semis de cette salade, que je peux te recommander en pot, même par temps frais (enfin, selon la saison quand même)...
    Mon handrajo manquait de tomates, courgettes remplacées pas des aubergines blanches du jardin, les dernières.
    Merci du partage familial de cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ton retour, mamy2yumi, je suis bien contente que la recette t'ait plu. je n'ai encore jamais fait pousser de mache mais qui sait, peut-etre l'an prochain ?

    RépondreSupprimer
  8. Pourrais tu nous préciser quel type d'huile as tu utilisé pour ta recette ? J'aimerai vraiment la réussir !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai utilisé de l'huile de tournesol ou de colza (je ne sais plus) mais toute huile végétale au goût neutre peut convenir.

    RépondreSupprimer
  10. Super merci! Je m'y mets ce soir pour la lunch box de demain! !

    RépondreSupprimer