dimanche 1 avril 2012

Au supermarché turc : pekmez



Le pekmez est un épais sirop bordeaux obtenu par réduction du moût de raisin, une sorte de mélasse de raisin, en somme. Légèrement acidulé, il apporte du pep's aux yaourts et nappe avec bonheur les pancakes du week-end. Il se marie très bien avec le tahini, si bien qu'on les mélange traditionnellement en Turquie pour en faire une trempette ou dip. Dans ma cuisine, je m'amuse à en verser quelques filets sur des tranches de challah recouvertes de tahini et, lorsque j'ai fini mes tartines, j'aime promener mon doigt dans le pekmez qui recouvre alors mon assiette... C'est un aliment énergétique à qui on prête de nombreuses propriétés thérapeutiques : il renforcerait le système immunitaire, régulerait le taux de sucre dans le sang et préviendrait certains désordres sanguins. On peut l'utiliser en pâtisserie, pour réveiller des gâteaux autrement trop sages, en gardant néanmoins en tête que les gâteaux au pekmez se conservent moins longtemps que les gâteaux au sucre. Le pekmez justifie à lui seul le déplacement dans une épicerie turque : si vous en trouvez, n'hésitez pas à venir partager le fruit de vos essais avec moi, à moins que vous ne préféreriez, vous aussi, y tremper simplement le doigt.

4 commentaires:

  1. Ca a l'air extra... Il va falloir que je me mette en chasse d'une epicerie turque, sur des crumpets, ca devrait etre fort sympathique.
    Si je trouve, je teste ! Et je te tiens au courant, aussi ;-)
    (et pour le coup, je vais aussi tenter une challah... Merci pour nos prochains petits-dejeuners !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance dans ta recherche d'epicerie turque ! Il y a une communaute turque non negligeable en Australie, un excellent signe de pekmez ! J'espere que tu essaieras bientot la challah, c'est delicieux frais et encore meilleur dans sa version pain perdu... Avec un peu de pekmez en accompagnement, pourquoi pas ?

      Supprimer
  2. Mmmmmh, ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Chez nous, en Grèce, on l'apelle, petimézi, et je confirme, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer