dimanche 17 juin 2012

Compotée de griottes à l'amande amère



Cette année encore, les voisins m'ont invitée à cueillir les griottes de leur jardin. As much as you want, whenever you want* : je ne me suis pas fait prier. J'ai donc fait un total de quatre apparitions sur leur propriété, dont l'une en famille, avec enfant, mari, poussette et escabeau, histoire d'accéder aux branches les plus élevées et remplir mon sac de promesses répétées de clafoutis. Perchée sur mon escabeau, la tête dans les feuilles, j'ai cueilli près de deux kilos de fruits en m'interrompant quand même parfois devant le spectacle attendrissant de nos petites filles respectives jouant sagement dans le bac à sable.

Curieuse, la voisine m'a demandé ce que je faisais de toutes ces cerises. Je lui ai expliqué que ce n'était pas des cerises sucrées qu'ils avaient là mais des griottes aigres, n'y avait-elle jamais goûté ? Non, jamais.

J'ai passé le dimanche suivant à trier, équeuter et dénoyauter mes griottes. N'ayant pas le courage de les transformer en confiture, j'ai congelé la majeure partie de ma récolte, ne laissant que suffisamment de fruits pour la confection d'une simple compotée. Peu sucrée et délicatement parfumée, je la déguste nature, à la cuillère, lorsqu'il n'y a pas un petit cheesecake pour lui tenir compagnie. Cette recette présente la griotte sous son meilleur jour : sa couleur, un beau rouge qui tire sur le rose, est envoutante et sa discrète saveur d'amande irrésistible. J'en ai réservé un pot pour les voisins... Qui sait s'ils m'inviteront de nouveau l'an prochain.

*Autant que tu veux, quand tu veux.

Compotée de griottes à l'amande amère (d'après Gourmet, Juillet 2001)

Ingrédients
475 g de griottes équeutées
100 g (1/2 cup) de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
180 mL (2/3 cup) d'eau
2 gouttes d'extrait d'amande amère
Préparation

Dénoyauter les griottes au-dessus d'un bol afin d'en récupérer le jus. Dans une petite casserole, mélanger la fécule et le sucre avec l'eau et le jus de griottes puis porter à ébullition en mélangeant régulièrement. Ajouter les griottes et laisser bouillir 2 minutes en continuant de mélanger. Verser le mélange dans un chinois, transférer les griottes dans un bol et le liquide dans la casserole puis laisser réduire 5 minuites ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Verser sur les griottes, ajouter 2 gouttes (pas plus !) d'extrait d'amande amère, mélanger et laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.

6 commentaires:

  1. ca a l air delicieux !
    comment trouve t on les griottes si on n'a pas de voisins avec un jardin ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'avoir un cerisier (un griottier ça existe ?) ... un jour !
      Je viens moi même de faire un clafoutis et miam...

      Je note surtout que tu as eu une deuxième fille.... youpi :) félicitations !

      Supprimer
    2. Coucou Ada, je n'ai pas du de deuxième enfant, je parlais de ma fille et de celle des voisins !! Je vais éditer le billet de ce pas !

      Supprimer
  2. Elle a un cerisier dans son jardin et elle ne goûte pas ses fruits?!? Y'a des gens bizarres (pour ne pas dire autre chose!) quand même...
    Enfin, au moins toi tu en profites!J'ai la nostalgie de celui du jardin de mes grands-parents, et des kilos de cerises à dénoyauter pour les confitures...

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi il faut de tout pour faire un monde, mais cela dépend également de l'âge de ta voisine :)
    Plus jeune, moi aussi le jardin de mes grands-parents était un lieu magique rempli de bonnes choses à déguster en cachette … ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je suis bien contente en toit cas que ma voisine me laisse cueillir tous ses fruits !!

      Supprimer