lundi 18 mars 2013

Les muffins qui se prenaient pour des donuts



Pessah approche à grands pas (J-7) et moi, pendant ce temps-là, je vais vous parler de Pourim (J+22). Pourim ? Mais oui, Pourim, la fête la plus joyeuse du judaïsme, celle qui célébre le triomphe du peuple juif sur l'affreux Haman ! Il existe de nombreuses traditions autour de cette fête qui égaye chaque année un peu l'hiver, comme celle de se déguiser, y compris à l'occasion du service religieux, de partager un panier de gourmandises avec ses amis et de préparer, vous vous en doutez, de merveilleuses douceurs.

Quand j'étais petite, ma maman nous préparait des travados, des biscuits fourrés aux noix cuits dans un sirop de miel qui colle aux dents (un délice). Plus tard, aux Etats-Unis, j'ai découvert les hamentashens, des biscuits triangulaires garnis de farce sucrée (confiture, pâte à tartiner, lemon curd, etc.). Cette année, c'est en surfant sur Pinterest que j'ai décidé de bousculer un peu la tradition et de tenter une toute autre autre gourmandise : des muffins déguisés en donuts ! En plus de reprendre deux attributs de la fête, le déguisement et le sucre, la recette est très rapide à préparer et le résultat bluffant : les muffins sont tendres et leur saveur épicée rappelle vraiment celle des donuts roulés dans le sucre. Une recette de muffins originale pour finir le dernier paquet de farine avant Pessah.

Les muffins qui se prenaient pour des donuts (d'après une recette du blog Casa Veneracion)

Ingrédients pour 12 muffins

200g de farine de blé
80g de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
3/4 cuillère à café de noix de muscade fraichement râpée
1/4 cuillère à café de sel
60g de beurre fondu
180g de yaourt nature
1 gros œuf

60g de beurre
60g de sucre
1 cuillère à soupe de cannnelle moulue

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Remplir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier.

Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Dans une autre jatte, mélanger le beurre fondu, la yaourt et l'œuf. Verser dans la première jatte et mélanger rapidement jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée : l'appareil obtenu doit être un peu liquide et grumeuleux.

Répartir l'appareil dans les empreintes à muffins et enfourner 18 minutes ou jusqu'à ce que la surface des muffins commence à dorer et qu'un cure-dent inséré dans les muffins ressorte propre. Laisser reposer les muffins encore dans leurs empreintes pendant 5 minutes sur une grille puis, quand ils ne sont plus trop chauds, sortir les muffins des empreintes et laisser complètement refroidir sur la grille.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre selon la méthode de votre choix (micro-ondes ou casserole) et transférer le beurre fondu dans un petit bol. Dans un autre bol, mélanger le sucre avec la cannelle. Quand les muffins ont refroidi, rouler un muffin dans le beurre fondu tiède, secouer pour éliminer l'excès de beurre, puis rouler dans le sucre. Poursuivre l'opération jusqu'à épuisement des muffins. Laisser reposer 10 minutes et servir.

11 commentaires:

  1. J'adore l'idée et le fait de ne pas avoir à utiliser de friture :-))

    RépondreSupprimer
  2. encore une recette qui a l'air fameuse ! :) De plus, je suis dans ma période cannelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être bien servie avec cette recette !

      Supprimer
  3. Recette testée et approuvée par petits et grands! Merci de convertir les "cups" en grammes pour nous, c'est tellement plus pratique! Je ne compte plus les recettes prises sur votre blog ni les blogs découverts grâce à vous. Je viens régulièrement "chez vous" mais ne commente jamais, cependant aujourd'hui je voulais vous dire un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité, Hélène, je suis vraiment contente que les muffins aient plu, cela me touche beaucoup de savoir que vous cuisinez beaucoup à partir de mon blog, merci ! Quant aux cups, je me suis rendu compte en mesurant un jour de la farine à quel point ce type de mesure manquait de précision, alors depuis, je ne jure plus que par ma balance. A bientôt !

      Supprimer
  4. Quelle jolie façon de finir la farine avant Pessah ! Je crois qu'on a toutes les mêmes préoccupations en ce moment : la farine et le ménage... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ménage... Ne m'en parle pas, heureusement que ma belle-mère est là pour m'aider ! Bonnes fêtes de Pessah à toi !

      Supprimer
  5. Très originale cette recette, j'aime beaucoup l'idée...et merci de nous faire partager ces souvenirs et traditions, c'est toujours intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la ça à l'air à tomber, je vais essayer, merci pour cette petite recette :)

    RépondreSupprimer
  7. Mhhh tu me donnes envie de faire cette recette !! Depuis que je suis allée à New-York, je suis accro aux donuts ;)
    Bises

    RépondreSupprimer