jeudi 21 octobre 2004

Muffins a la banane



Dur dur d'etre une banane ! Trop jeune, on la boude sous pretexte qu'elle n'est pas assez mure et trop vieille, on lui reproche la peau tachetee qu'elle doit a son age avance. La banane n'est donc vraiment aimee que pour les quelques jours que dure sa vie d'adulte, lorsque sa peau est lisse et que sa chair est bien ferme.

Je ne trouve pas ca tres gentil de delaisser les bananes tigrees, d'autant plus qu'on a tout interet a profiter de leur maturite. Faites donc comme moi et abandonnez l'idee de refiler les vieilles bananes a votre petit frere ou a votre mari : faites-en des muffins, vos proches vous remercieront !

Ma derniere fournee de muffins a la banane remonte a bien longtemps. Nous avons en effet fait les frais d'une overdose de bananes il y a quelques mois, apres que Jonathan en a ramene 3 kilos a la maison. Oui, c'est beaucoup. Bananes natures, muffins a la banane et aux noix, milk-shake a la banane... J'ai vraiment tout essaye, meme de les congeler ! Coupees en rondelles, elles se conservent d'ailleurs plutot bien mais il ne faut pas les y laisser trop longtemps car elles noircissent en l'espace de quelques mois.

Cette semaine, il y avait cette malheureuse banane qui vieillissait toute seule sur mon plan de travail et, tigree comme elle etait, je n'arrivais pas a me resoudre a la manger nature. J'ai donc decide de preparer des muffins a la banane et aux pepites de chocolat. Miam !

Cette recette se prepare en moins de quarante minutes, cuisson comprise, et je vous la recommande pour le petit dejeuner, le brunch ou le gouter. L'odeur des muffins qui sortent du four est a tomber et leur gout ne decoit pas non plus. Vous serez fiers de la belle vie que vous aurez donne a cette vieille banane qui deperissait dans un vieux coin de votre cuisine !

Muffins a la banane et aux pepites de chocolat (d'apres Better Homes & Gardens)

Ingredients (pour 12 muffins)

- 200 g de farine (1 3/4 cup)
- 60 g de sucre, de preference roux (1/3 cup)
- 2 cuilleres a the de levure
- une pincee de sel
- 1 oeuf legerement battu
- 125 mL de lait (1/2 cup)
- 60 mL d'huile vegetale (1/4 cup)
- 2 bananes moyennes reduites en puree (3/4 cup environ mais ce n'est pas grave si vous en avez un peu plus ou un peu moins)
- 2 petites poignees de pepites de chocolat (1/3 cup environ)

Preparation

- Prechauffer le four a 200 degres C et graisser le moule a muffins. Je ne sais pas pourquoi mais, contrairement aux autres muffins, ceux a la banane ne se preparent pas dans des caissettes en papier. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse !

- Dans un bol de taille moyenne, melanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits au centre du melange et reserver.

- Dans un petit bol, reduire les bananes en puree a l'aide d'une fourchette. Y ajouter l'oeuf, l'huile et le lait et battre le melange jusqu'a ce qu'il soit homogene. Verser le melange liquide au sein du puits creuse dans le premier bol. Melanger delicatement jusqu'a ce que le liquide soit tout juste absorbe par la farine.

- Incorporez alors delicatement les pepites de chocolat en prenant soin de ne pas trop travailler la pate.

- Enfourner 18 minutes environ ou jusqu'a ce qu'un cure-dent insere dans vos muffins en ressorte propre.

- Laisser refroidir sur une grille (si vous en avez la patience) et degustez !

Variante

Vous pouvez remplacer les pepites de chocolat par des noix de votre choix, des raisins secs ou de la noix de coco rapee.

Note

Une recette de muffins a la myrtille est egalement disponible sur ce blog et plus precisement ici. Vous y trouverez des photos et des conseils sur la preparation de la pate.

7 commentaires:

  1. Estelle c'est génial ça a l'air délicieux ! Moi aussi j'ai toujours des vieilles bananes qui trainent !

    RépondreSupprimer
  2. Chiquita me dit de te dire qu' elle t' engage quand tu veux ! LOL
    LIBEREZ LES BANANES TIGREES !!!
    LIBEREZ LES BANANES TIGREES !!!
    LIBEREZ LES BANANES TIGREES !!!
    c bizarre néanmoins cette manière d' appeller " tigrée " une banane que chez moi on appelle " toute pourrie " :-D
    De retour sur le blog qui donne faim.. et décidemment.. je sais pas si t' as dans l' intention de faire des enfants.. mais " maman gatea Alsa " c' est toi y a pas à chercher !! :-D

    Maman gateau alsa a dit: " liberez les bananes tigrées ! " :-D

    RépondreSupprimer
  3. c'est moi où les muffins sont en forme de coeur? si ils sont en forme de coeur c'est super, ça rend bien je trouve , c'est plus original, de vrais muffins fait avec amour:)

    bisous

    sarah

    RépondreSupprimer
  4. * Anonymous, j'ai hate que tu essaies les muffins et que tu reviennes me donner ton avis !

    * Akapouf, tu peux dire a Chiquita que je prendrai contact avec elle pour negocier mon salaire d'embauche :) "Banane tigree" ca fait quand meme plus exotique que "banane toute pourrie", non ?

    * Bien vu Sarah ! Les 2 muffins sont en forme de coeur, je trouvais ca mignon de les mettres dans un autre moule pour la photo. Et sinon, oui, ils sont faits avec amour :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de noter ta recette des muffins à la banane (j'adore la banane : en gâteau, en confiture et en gratins)en me disant que j'allais l'exécuter. Seulement y a un hic, je n'ai pas de moules à muffins... Il va falloir que je me mette en quête d'en trouver.

    RépondreSupprimer
  6. Argh! ça, va falloir que j'essaye ça ce we, j'ai justement quelques bananes pourr heu non tigrées qui ne demandent qu'à être mangées sinon elles vont finir par courir toutes seules!! :) hmm! j'en salive d'avance!! Fabienne :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de les faire, delicieux, merci !

    RépondreSupprimer