samedi 14 août 2004
Muffins aux myrtilles
Pendant la semaine, le temps que j'accorde a mon petit-dejeuner est limite. Je me contente souvent d'un bol de cereales recouvert de lait, file au travail, mets la bouilloire en route et me prepare un the vert, que je sirote en lisant mes e-mails. C'est mon petit rituel du lundi au vendredi !
Le week-end, c'est une autre histoire, je peux prendre le temps de me faire plaisir. Je prepare des muffins ou des pancakes, organise une petite ballade au Bus, ma boulangerie preferee, pour acheter du pain frais ou des croissants... Je prends un vrai plaisir a preparer un petit-dejeuner convivial le week-end.
Ce matin pourtant, j'ai du aller travailler et il a fallu reviser mes plans de muffins frais au reveil. J'ai donc pris les devants et j'ai prepare hier soir une fournee de 12 petits muffins aux myrtilles ! Quel sens de l'organisation, n'est-ce pas ? J'avais un peu peur qu'ils soient secs ce matin mais non, ils etaient encore tres moelleux, surement car je leur ai fait passer la nuit dans mon mini-four.
La recette de muffins que je vous propose provient du livre de cuisine de Better Homes & Gardens, dont est egalement tiree celle du strawberry shortcake. C'est un livre vraiment ideal pour preparer des recettes basiques. Celle des muffins est en l'occurence vraiment tres bien expliquee, avec des illustrations pour accompagner les instructions. J'ai donc decide de prendre aussi quelques photos, en esperant que cela vous aidera a preparer vos muffins.
Muffins aux myrtilles (d'apres Better Homes & Gardens)
Ingredients (pour 12 muffins)
- 200 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 cuilleres a the de levure
- une pincee de sel
- 1 oeuf legerement battu
- 190 mL de lait
- 60 mL d'huile vegetale
- 100 g de myrtilles
- le zeste rape d'un citron non traite (facultatif)
- quelques cuillerees de sucre roux (facultatif)
Preparation
- Prechauffer le four a 200 degres C.
- Graisser le moule a muffins ou mieux, le remplir de caissettes en papier (ca fera moins de vaisselle !).
- Dans un bol de taille moyenne, melanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits au centre du melanger et reserver.
- Dans un autre bol, melanger l'oeuf, l'huile et le lait. Verser le melange liquide au sein du puits creuse dans le premier bol. Melanger delicatement jusqu'a ce que le liquide soit tout juste absorbe par la farine. A ce stade, voila quoi doit ressembler la pate :
Le melange est loin d'etre homogene, n'est-ce pas ? Pas de panique : c'est normal et surtout un excellent signe ! Si vous vous acharnez a avoir une jolie pate lisse, vous risquez de manger des muffins tout secs. Je vous aurai prevenus !
- Incorporez alors delicatement les myrtilles et le zeste du citron, en prenant soin de ne pas travailler la pate.
- Verser la pate dans votre moule et recouvrir chacun des futurs muffins d'un peu de sucre roux, cela leur donne un peu de croquant. C'est une idee du chef Frederic Van Coppernolle dont je vous avais deja parle il y a quelques temps (quand je vous disais qu'il donnait de bons conseils...).
- Enfourner 18 minutes environ ou jusqu'a ce qu'un cure-dent insere dans vos muffins en ressorte propre.
- Laisser refroidir sur une grille (si vous en avez la patience) et degustez !
Variante
Vous pouvez remplacer les myrtilles par des pepites de chocolat. Dans ce cas, remplacez le zeste de citron par un peu de sucre vanille ou d'extrait de vanille : c'est un delice !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sounds good to me, Estelle...
RépondreSupprimerJe passais dans le coin, apres avoir remarque tes gentils commentaires dans mes rares et desertiques posts. Je change un peu de sujet. Dans ton profil, j'ai remarque ton gout pour Kerenn Ann. Et bien bonne nouvelle, la jolie Brunette est aux US en ce moment (mais plutot dans mon coin, NYC). Je l'ai vue jouer ce soir et la magie est vraiment la: elle chante en plus bcp mieux sur scene que sur l'album Not going anywhere. Avec un peu de chance, elle passera par chez toi... Sinon, elle semble rester a New york tout le mois d'Aout...
Faire la cuisine (ou la pâtisserie) : un des actes qui témoigne le plus d'amour et de générosité.
RépondreSupprimerComme quoi lire un de tes posts peut être bien plus émouvant que n'importe quel gribouillage mièvre à l'eau de rose sur un blog de "poète" qui tenterait de parler d'humanité.
Tes amis ont de la chance de te connaître !
(et nous, de lire ton blog !)
Continue !
MIAM !
ST
Feu Follet : j'ai en effet appris hier que Keren Ann sortait "not going anywhere" aux USA. C'est vraiment une bonne nouvelle, meme si j'ai deja le CD depuis pres d'un an. En revanche, je suis ravie d'apprendre qu'elle est a New York pour un petit moment, bien que je ne pense, helas, pas avoir l'occasion d'y passer la voir. Je prie donc tres tres fort pour qu'elle vienne a Philadelphie !
RépondreSupprimerST : merci mille fois pour ton si gentil message, j'ai ete ravie de lire ton commentaire apres les muffins du petit-dejeuner ! You made my day ! J'espere que tu reviendras souvent me lire car je n'ai pas la moindre intention d'arreter !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ta merveilleuse collection de recettes avec joie !
Pourrais-tu préciser quel type d'huile tu utilises, ainsi que le lait (entier, demi-écrémé,...) ?
Merci d'avance !
Bonjour Segolene et bienvenue sur mon blog ! Pour l'huile, j'utilise de l'huile de colza, d'arachide ou de tournesol - une huile neutre, en somme. Pour le lait, c'est mieux d'utiliser du lait entier mais j'obtiens de bons resultats avec du lait 1/2 ecreme. Tout depend de ce que tu trouves dans ton frigo ! Sur ce, bon appetit :)
RépondreSupprimerBen voilà une recette que je vais bientôt essayer!
RépondreSupprimerBon d'accord, je n'ai pas encore égrainé toutes les recettes de ton blog alors je retarde un peu...
Merci encore.
Muriel.
Ben, voilà, c'est fait! J'avais pas de myrtilles mais des mûres et le résultat a plu!
RépondreSupprimerMerci encore!
Muriel.
Bah moi j'ai rater ta recette, et cela deux fois de suite... Je ne comprends pas, j'ai suivi à la lettre tes indications et non rien du tout. Ils sont raplaplats et sont à moitié brulés. Vous vous rappelez le film "Drôle de Dames", quand Lucy Liu s'essaie à la cuisine et que ces comparses jettent ses Muffins et qu'il transpercent la porte.. Bah les miens sont tellement durs, que je pensent pouvoir y arriver aussi. J'aurai essayer..!!!
RépondreSupprimerEn cours de cuisson,rien que la pâte est délicieuse
RépondreSupprimerBonjour Estelle!
RépondreSupprimerj'ai une question peu être idiote mais à quoi correspond une cuillère à thé?
ton blog est vraiment cool, c'est un plaisir de s'y promener.
Ta question n'est pas idiote ! L'expression cuillère à thé est une traduction littérale du mot teaspoon en anglais, qui est en réalité une cuillère à café :) J'ai posté cette recette de muffins il y a plusieurs années, à l'époque où je n'étais pas très sûre de mes traductions. Pour faire court, il s'agit d'une cuillère à café :)
Supprimerje viens de goûter les muffins ils sont super bon! merci beaucoup pour ta recette!
RépondreSupprimerQuelle rapidité !
SupprimerJe viens de découvrir ton blog, c'est une révélation pour moi :) Je n'ai jamais trouvé de recette de muffins qui me plaisait vraiment, je vais prochainement testé la tienne. C'est bientôt l'anniversaire de mon fils, il va falloir que je sois au top.
RépondreSupprimerOh, merci 1000 fois pour le compliment ! J'espère que la recette va plaire mais n'hésite pas à me contacter si tu as des questions/commentaires. A bientôt :)
Supprimer