vendredi 25 février 2005

Boy, these cookies are good



Vous vous souvenez du gateau a l'huile d'olive ? Il s'agissait d'une recette de Giada de Laurentiis, la ravissante animatrice de l'emission Everyday Italian sur la chaine de tele Food Network. J'ai beaucoup de plaisir a la regarder cuisiner, elle est patiente et tres pedagogue. Ses recettes sont generalement simples et souvent expliquees avec le sourire.

Son gateau a l'huile d'olive et aux amandes ayant ete une reussite, je me suis decidee a tester une autre de ses recettes. Alors que je n'aime generalement pas preparer les biscuits, je me suis cette fois laissee tenter par sa recette de biscuits aux pignons de pin (pine nut cookies). Cette recette est tres originale, d'autant plus qu'elle fait appel a un autre ingredient peu commun en patisserie : les graines de fenouil.

Je connais au moins deux lecteurs qui ont une aversion pour les saveurs anisees, et ce sont loin d'etre les seuls. Si l'idee de cette recette suffit a provoquer chez vous une poussee d'eczema, je vous invite a jeter un oeil a ma recette de barres au citron qui a deja eu beaucoup de succes. Quant aux autres, vous pouvez continuer la lecture de ce billet, vous ne serez pas decus...



La preparation de ces biscuits est fort simple, le plus dur etant a mon avis de penser a sortir le beurre du refrigerateur quelques heures avant la confection de la pate. Si vous voulez preparer ces biscuits en semaine, je vous conseille de faire comme moi et de sortir le morceau de beurre le matin avant d'aller au travail et de preparer les biscuits en rentrant le soir.

Au gout, ces biscuits sont purement fantastiques. Les pignons de pin fondent dans la bouche tandis que les graines d'anis apportent une note tres fraiche a l'ensemble. Je n'ai jamais goute quoi que ce soit de semblable, c'est tres original. Les biscuits sont legers, peu sucres, digestes (merci le fenouil) et croquants, ils se degustent avec un the ou un grand verre de lait.

Amateurs de saveurs anisees, je vous previens, cette recette va vite prendre le chemin de votre repertoire...

Biscuits au graines de fenouil et aux pignons de pain (d'apres Giada de Laurentiis)

Ingredients

- 115 g (soit 1 stick) de beurre ramolli
- 1 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 130 g (soit 1/2 cup + 2 cuilleres a soupe) de sucre
- 1 cuillere a cafe de graines de fenouil (fennel seeds en anglais), 1 cuilleree a soupe si vous aimes l'arome anise
- 1 pincee de sel (sauf si vous utilisez du beurre sale)
- 1 gros oeuf
- 155 g (soit 1 1/4 cups) de farine
- 1 poignee de pignons de pin

Preparation

- A l'aide d'un batteur electrique. travailler le beurre, le sucre, l'extrait de vanille et les graines de fenouil en pommade. Ajouter l'oeuf, battre jusqu'a ce qu'il soit bien incorpore. Ajouter la farine et continuer de battre a vitesse minimale jusqu'a ce que la farine soit a peine incorpore, 10 secondes au maximum. La pate ne forme pas une grosse boule homogene : c'est normal.

- Decouper un morceau de film alimentaire de 30 de long environ et l'etaler sur le plan de travail. Y etaler les morceaux de pate et, avec les mains, en faire une grosse boule. En s'aidant du film alimentaire, rouler la pate en saucisson de 20 cm de long et de 5 cm de diametre environ. La pate est tres molle et il peut etre difficile de la rouler : patience !

- A ce stade, deux options s'offrent a vous : si vous voulez preparer ces biscuits plus tard, placez-la pate au congelateur, sinon, laissez-la reposer au moins une heure au refrigerateur. Cette operation a pour but de durcir la pate afin de pouvoir la decouper en rondelles plus facilement. Je n'ai personnellement pas eu la patience d'attendre les 2 heures preconisees par la recette originale et j'ai accelere le processus de durcification par un passage de 20 minutes au congelateur. Les resultats ont, ma foi, ete plutot satisfaisants.

- Prechauffer le four a 180 degres C (soit 350 degres F) et sortir la pate du refrigerateur. Etaler une feuille de papier sulfurise sur une plaque de cuisson et decouper le saucisson de pate en rondelles de quelques millimetres. Je vous conseille de trancher la pate d'un seul coup de couteau si vous ne voulez pas manger des biscuits rectangulaires !

- Placer les tranches sur la plaque de cuisson a 2 cm de distance de chacun et enfoncer 3 pignons de pin sur la face de chaque biscuit. Enfourner 15 minutes environ, jusqu'a ce que les bords commencent a dorer legerement.

9 commentaires:

  1. Heu ... comme tes 2 autres lecteurs, je suis retournee voir la recette de barres au citron que j'aime beaucoup ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de sortir le beurre: une fois, très pressée, j'avais fais l'erreur de faire fondre le beurre au micro ondes et la pate était inutilisable, il fallais laisser tout refroidir. Depuis, je sais ce que c'est que "travailler le beurre".

    Il est gigantesque ce pot de graines de fenouil, ils vendent les graines et epices dans des bocaux de cette taille?

    RépondreSupprimer
  3. Tu es très fenouil en ce moment !!Tu me parlais d'une soupe carottes-orange-fenouil et maintenant tu passes directement au dessert fenouil.
    J'ai longtemps eu du mal avec le goût du fenouil et maintenant j'aime bien. Je viendrais volontiers boire une tasse de thé avec toi et croquer dans l'un de tes cookies.

    RépondreSupprimer
  4. Requia >> Tres bien ! J'espere que tu auras un jour l'occasion de les tester, elles sont delicieuses.

    LeeLoreya >> Le bocal a une taille classique (style Ducros) mais je ne sais pas, c'est conditionne dans de plus petits paquets habituellement ?

    Mijo >> J'adore le fenouil, l'anis, le celeri... Toute la famille ! Jonathan est complique et, contre toute attente, il aime ces saveurs donc je profite a fond du filon !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, c'est bon!!! Mes beaux-parents sont venus a la maison, alors j'avais prepare un gratin dauphinois. J'avais une salade de fraises pour le dessert, et ces cookies. J'ai eu la cuillere genereuse pour les graines de fenouil, et j'en avais passe la moitie au mixeur avec le sucre pour les reduire en poudre. Verdict "delicious and very refined"! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Cecile ! Je suis ravie que la recette ait plu a ta belle-famille. Si cela t'interesse, Giada de Laurentiis a une autre recette de biscuits au fenouil sur le site de Food Network. Ils sont aux pepites de chocolat, yummy !

    RépondreSupprimer
  7. Une recette délicieuse réalisée hier. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. j'ai testée cette recette et l'ai mise sur mon blog. Je les adore!! Merci bcp pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette belle recette, je vais surement les faire!

    RépondreSupprimer