mercredi 2 mars 2005

Crumble aux pommes



Au mois de septembre dernier, mes amies m'ont offert une version personnalisee des Gateaux de Mamie. Au debut du livre, l'une d'elles m'a laisse le message suivant : "j'attends avec impatience d'en lire des nouvelles sur ton blog !". Et bien amis lecteurs, j'ai le plaisir de vous dresser le compte-rendu de ma premiere experience des Gateaux de Mamie !

Le crumble aux pommes a ete la premiere recette realisee a partir de ce livre. Je l'ai faite au mois de novembre dernier pour finir les dernieres pommes cueilies dans le verger voisin. J'ai suivi les proportions de la recette et le verdict de Jonathan a ete sans appel :
IT'S PERFECT
Oh la la, je crois que c'est la seule fois qu'il a utilise ce qualificatif pour ma cuisine, d'habitude c'est OK, good, very good... Mais la, perfect, ce qui veut dire mieux que tous les crumbles americains qu'il avait pu manger jusque la ! Quelle victoire !

J'ai donc refait ce crumble sa semaine derniere et le succes ne s'est pas dementi. Le crumble a une fois de plus ete qualifie de perfect (hum, que c'est bon a entendre) et j'ai savoure le compliment tout en degustant mon dessert.


Merci du conseil Soso !

Ce crumble est delicieux pour deux raisons : la premiere, c'est que la proportion pommes/miettes est impeccable -- Jonathan n'aime pas quand il y a trop de fruits et moi je n'aime pas quand il y a trop pate, ici tout le monde est d'accord ! La seconde, c'est qu'il y a de la poudre d'amandes dans la pate et, croyez-moi, cela change tout. J'ai souvent remarque que la poudre d'amandes etait tres utilisee dans la patisserie francaise, et pour cause : elle donne une saveur incomparable aux gateaux et mon cher Jonathan ne s'y est pas trompe (bravo Jonathan, you are wonderful).

J'avoue cependant avoir legerement modifie la recette originale, omettant de tremper les pommes dans le calvados (un peu dur a trouver en Pennsylvanie), remplacant la cassonade par du sucre blanc et la farine semi-complete par de la farine classique. Voici donc ma version du perfect crumble...

Crumble aux pommes (d'apres gateaux de Mamie)

Ingredients

- 1,2 kg de pommes (soit 5 a 6 de taille moyenne)
- 100 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre froid coupe en des
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 a 2 cuillerees a soupe de cannelle

Preparation

- Prechauffer le foura 180 degres C (soit 350 degres F). Eplucher puis decouper les pommes en quatre*, les epepiner puis les decouper en tranches epaisses. Disposer les pommes dans un plat a gratin et les saupoudrer d'une a deux cuillerees a cafe de cannelle.
* si vous avez un vide-pommes, c'est le moment de l'utiliser !

- Dans un grand bol, melanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre. Travailler les ingredients avec les doigts de sorte a obtenir une pate ayant l'allure d'une grossiere chapelure. Recouvrir les pommes de cette pate et enfourner 40 a 50 minutes environ, jusqu;a ce que les miettes commecent a dorer et que les pommes soient ramollies.

- Servir le crumble tiede accompagnee d'une belle boule de glace a la vanille.

22 commentaires:

  1. Hello Estelle,

    Ca donne faim! Mais ou trouves tu de la poudre d'amande? et d'ailleurs comment ca se dit en anglais?

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie ! La poudre d'amandes se dit "almond meal" en anglais, elle n'est pas facile a trouver aux Etats-Unis mais Trader Joe's en vend depuis quelques mois. Sinon, il est possible de reduire en poudre des amandes blanchies en morceaux ("slivered almonds") au moyen d'un robot ou un hachoir. Dans ce cas, il faut prendre soin de s'arreter avant de transformer les amandes en pate !

    RépondreSupprimer
  3. Hola!

    On ne trouve pas non plus de poudre d'amandes ici, au Mexique et pas non plus d'amandes mondees (du moins pas facilement ni regulierement).
    Je reduis donc les amandes en poudre avec la peau marron! (parce que bon monder 15 amandes ca va, mais pas 250 gr!). Le gout est un peu plus intense, c'est tout. Et ca donne a mes financiers un petit cote "bronze" tres couleur locale!

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne effectivement faim.. bien que je sorte à peine de table !
    Dire que je n'ai jamais fait de crumble ... il va falloir que je répare cet oubli très vite !
    kisss

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Estelle,
    Je ne manque pas de visiter votre excellent blog à chaque mise à jour. Ce soir c'est en salivant que je lis votre recette de "Crumble aux pommes" ! Merci de nous la faire partager.
    Bye. Nawal

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Estelle,
    Je ne manque pas de visiter votre excellent blog à chaque mise à jour. Ce soir c'est en salivant que je lis votre recette de "Crumble aux pommes" ! Merci de nous la faire partager.
    Bye. Nawal !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui veulent monder les amandes il suffit de les faire bouillir danns de l'eau (pas longtemps), la peau s'enlève alors très facilement
    le plus dur et de les raper après :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis morte de rire à chaque fois que tu nous fais part des commentaires de Johnathan sur ta cuisine.

    RépondreSupprimer
  9. E. >> Merci du tuyau, moi aussi il m'arrive de faire ma poudre d'amandes.

    La cuiller en bois et Nawal >> Merci, ca me fait plaisir !

    Sarah >> Merci du conseil (ca sent le vecu) !

    Mijo >> :-) Et encore je n'ai pas tout mis, j'ai plein d'autres citations en stock !

    RépondreSupprimer
  10. Miam... Ma grand-mere m'en a fait un le week-end dernier (avec des fruits rouge congeles et des pommes).

    Je conseil de la manger chaud avec de la creme anglaise ou de la glace a la vanille....

    RépondreSupprimer
  11. Pour la poudre d'amandes, Whole Foods en vend aussi. Je l'ai vu l'autre soir dans leur section "bulk", et je me suis demandee pour quoi je pourrais bien m'en servir! La reponse est maintenant trouvee, il ne reste plus qu'a cuisiner!
    cecile

    RépondreSupprimer
  12. hello Estelle,
    j'espère que mes amies liront ton blog.... et qu'elles auront envie de m'offrir un livre de cuisine aussi !
    Sinon, le crumble est un de mes desserts préférés. J'y mets des fois un peu de poudre de noisettes.
    Enfin, une petite question, hors sujet : est-ce qu'on t'a déjà fais suivre le questionnaire littéraire, car je m'apprête à y répondre... et il faut le passer à 3 personnes ! tu pourrais bien faire partie de ma liste.
    bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Estelle,

    j'ai fait ton crumble hier et mon chéri a été du même avis que le tien, et moi aussi : il est vraiment parfait ! Moi non plus je n'aime pas trop quand c'est estouffe chrétien :o) et là c'est vriament bien les proportions. Bon j'ai mis un peu moins de cannelle que toi, et j'ai mis de l'armagnac dans les pommes, mais cette recette passe direct au rang de mes "grands classiques favoris !! "
    bises,
    Marianne

    RépondreSupprimer
  14. Magabe >> Ma preference va pour la glace a la vanille pour le contraste chaud/froid, miam...

    Cecile >> Je ne savais pas qu'il y avait de la poudre d'amandes en vrac chez Whole Foods, il faudra que je regarde la prochaine fois que j'y vais. Tu peux aussi l'utiliser pour faire de la frangipane...

    Aude >> Requia m'a en effet invitee a repondre au questionnaire litteraire mais rien ne t'empeche de me le passer aussi !

    Marianne >> Ravie que le crumble t'ait plu ! Je le trouve super moi aussi, le tien devait etre delicieux avec l'Armagnac...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Estelle, je t'écrie de Nouméa en Nvlle Calédonie et je vais tester ce we ta recette de crumble pour l'anniversaire de mes enfants, (Fanny 3 ans et Benjamin 6 ans) environ 20 bouches à nourrir alors il faut fournir et du bon car malgré leur âge ils sont très exigeants. Je te dirais si ça leur a plu. A +

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce gentil message, j'espere que le crumble plaira a tous.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,Estelle.Merci pour ta recette de crumble aux pommes,délicieux.J'ai véçu 3 ans à Long Island(New york)et je suis à la recherche de la fameuse recette du Cinnamon Rolls.Peux-tu m'aider?J'habite la Belgique et je voudrais faire goûter cette recette à ma famille.Grand merci.JAD.

    RépondreSupprimer
  18. Hello Jad ! Tu trouveras la recette des cinnamon rolls dans le petit livre de Pascale Weeks (auteure du blog "C'est moi qui l'ai fait !"), "Cookies, Muffins & Co" aux editions First. Il ne coute que 2 euros 90 et c'est une veritable mine de recettes anglo-saxonnes, je pense que tu devrais aimer ! A bientot :)

    RépondreSupprimer
  19. Très belle recette de crumble et aussi très très belle photo. Quelle est votre appareil ?

    Le site du crumble aux pommes
    http://www.crumble-aux-pommes.com
    recette crumble facile

    RépondreSupprimer
  20. J'utilise un appareil Kodak que j'ai acheté il y a 5 ans, je ne me souviens plus du modèle mais je pense qu'il n'existe plus.

    RépondreSupprimer
  21. une superbe recette, ça était le dessert pour la fête des mamans (petite douceur spéciale pour ma mère). Je suis tombée par hasard sur ta recette ce matin et je me suis précipitée pour la faire... Verdict : DELICIEUX... Merci encore, je reviendrais vite faire un tour par ici

    RépondreSupprimer