dimanche 21 août 2005

Ca moule !

Il y a deja un moment de cela, Requia m'avait invitee a presenter ma collection de moules. Un peu en retard, c'est neanmoins avec plaisir que je devoile enfin le contenu de mes placards mais, au lieu de dresser un inventaire des moules que je possede, j'ai decide de vous presenter mes chouchous.

Les plus pratiques



Les moules en silicone se pretent merveilleusement bien a la cuisson et au demoulage des petites confections telles que muffins, financiers et autres madeleines. Les moules a muffins metalliques ont tendance a rouiller rapidement au niveau des soudures et, apres en avoir jete deux en moins d'un an, je me suis decidee a investir dans deux moules a muffins en silicone -- l'un classique, l'autre a coeurs (achete en soldes juste avant la St Valentin). Depuis, je ne m'en passe plus !

L'an dernier, j'ai ensuite profite de mon sejour en France pour me procurer un moule a madeleine Tefal en silicone. Je trouve leur gamme Proflex tres bien pensee puisque chaque moule possede une armature metallique qui en facilite la manipulation apres remplissage.

Le plus francais



Il s'agit indeniablement de mon moule a tarte ! Mes copines me l'avaient offert pour mon anniversaire il y deja plusieurs annees de cela et il m'a suivi jusqu'aux Etats-Unis. Les moules a tarte traditionnels sont assez difficiles a trouver ici et je suis donc ravie d'avoir pense a ramener le mien.

Le plus americain



Bizarrement, c'est encore un moule a tarte ou, plus exactement, un moule a pie. La pie est une sorte de tarte a garniture epaisse, eventuellement recouverte d'une autre couche de pate. Ce type de moule est utilise pour preparer la fameuse apple pie, cette delicieuse tourte aux pommes parfumee a la cannelle. Ce modele presente la particularite de posseder deux petites anses qui facilitent la vie au moment de la sortie du four. Dommage que tous mes moules n'en soient pas equipes !

Le plus bizarre



Il s'agit de deux moules que je pensais etre a tartelette. Je les ai achetes chez Crate & Barrel il y a environ deux ans de cela. C'est en me promenant un jour sur le site de Williams & Sonoma que j'ai appris que mes moules etaient en realite des Mary Ann cake pans. Destines a recueillir une pate a gateau legere, ils creent une cavite censee recueillir des garnitures telles que cremes et autres fruits de saison. Chaque tentative de cuisson de gateau s'etant cependant soldee par un cuisant echec au moment du demoulage, je n'utilise guere plus ces moules que pour y cuire des tartelettes.

Les plus jolis



Quatre moules a tartelette Emile Henry offerts par ma maman. Je les trouve tres jolis et tres agreables a tenir.

Un conseil pour finir

Dans la mesure du possible, j'essaie, comme ma maman, d'utiliser des plats en pyrex ou en terre cuite. Bon marche, ils resistent a tout, passent du micro-ondes au lave-vaisselle et resistent tres bien a l'usure. A l'inverse, bien que les moules a fond anti-adhesif soient tres pratiques, ils se rayent trop facilement et sont beaucoup moins durables.

Et vous, quels sont vos moules preferes ?

11 commentaires:

  1. 21/08/2005
    Bonjour Estelle,
    j'ai apprécié de lire votre "reportage" sur les moules, aussi, pour vous aider à démouler les succullants gâteaux que vous faite,je vous propose pour le moule "mary ann cake pan" de "chemiser" avant de mettre la pâte, c'est à dire :
    Faire fondre un peu de beurre,
    avec un peinceau, badigeonner celui-ci parfaitement dans tous les recoins,
    mettre un peu de farine dans le moule, le répendre partout et retourner sur la table en tapotant un peu le surplus de farine, c'est tout !
    Près pour acceuillir la pâte !
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Estelle,
    J'ai le même moule que toi, (ton moule bizarre) mais grand modèle pour les tartes, c'est une amie de strasbourg qui me l'a donné car je n'en trouvais pas chez moi, elle faisait des supers tartes aux fruits avec un peu de crème patissière dans le fond. Hum!!! par contre je n'ai jamais eu de problème pour le démoulage, pourtant je suis plutôt du genre miss catastrophe!! je fais comme la personne "anonyme" précédente : beurre + farine. Ou bien c'est peut-être ta pâte qui ne convient pas? je vais chercher dans mes tiroirs et te passer la mienne.
    Patou

    RépondreSupprimer
  3. les moules en silicone sont pratiques mais sans l'armature le passage du plan de travail au four et parfois délicat, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à "reclamer" des armatures (pas toujours disponibles). Moi y en a un que j'aurai voulu voir : le moule pour le angel cake !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore beaucoup à apprendre côté moules, d'ailleurs je n'ai aucun moule "à moi"... ils sont tous à ma maman, et y'en a pas beaucoup ! J'ai d'ores et déjà mis les moules en silicone sur ma liste pour papa Noël :))

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu ne dis pas si tu preferes les moules en silicone aux autres ;) !!! Quel est ton verdict ?

    RépondreSupprimer
  6. Anonymous >> Merci pour le conseil ! Promis, la prochaine fois je suivrai vos conseils !

    Patou >> Ca alors ! Je pense comme toi que ma pate n'est pas toujours adaptee a ces moules, en general je me contente de les remplir d'un exces de pate... Oh la la, c'est pas bien ;-)

    AnneE >> Oh c'est vrai ca, j'ai compeletement oublie que mon ring pan etait en silicone ! Heureusement qu'une fidele lectrice est la pour me le rappeler ;-) C'est vrai que l'armature facilite la vie. Le cas echeant, je depose simplement le moule sur une plaque, ca fait tout aussi bien l'affaire.

    Clea >> Tout viendra petit a petit, tu verras ! Tu as raison de demander des moules en silicone, je te conseille ca pour les muffins et les madeleines par exemple, c'est super pratique.

    Perrine >> Je prefere les moules en silicone seulement lorqu'il s'agit d'y cuire de petits gateaux. Dans ce cas, je touve ca genial ! Pour les tartes ou les cakes, je pense qu'on peut tres bien se contenter de moules en pyrex.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert les moules en silicone récemment et notamment ceux de la marque Tefal. Je les trouve très bien et pas cher du tout ! Et c'est rigolo, j'ai le même moule à pie mais je n'ai pas encore fait d'apple pie dedans !!!

    RépondreSupprimer
  8. CA MOULE MA POULE!
    tes moules y dechirent Estelle, surtout celui avec les coeurs, trop la classe! very glamour!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je prefere les moules frites...

    RépondreSupprimer
  10. les tiens!!!
    quel beau billet!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, le moule à tarte en pirex...Encore quelques jours et je délivre les miens des cartons ! Moi personnellement en ce qui me concerne, je suis accro grave aux moule à gratin en terre. Vivement cet hiver que je vous fasse une démonstration ! Enfin, vu le temps qu'il fait ici, je pense que je peux m'y mettre tout de suite !

    RépondreSupprimer