mercredi 17 août 2005

Soupe de laitue romaine



Aux Etats-Unis, il est bien plus avantageux de s'abonner a une revue plutot que de l'acheter tous les mois au kiosque supermarche. En vous abonnant a certains periodiques, vous pourrez ainsi economiser jusqu'a de 70% par rapport au prix de vente a l'unite. Oui, 70% ! Dans ces conditions, vous comprendrez pourquoi j'ai rapidement decide de m'abonner a mes deux magazines culinaires preferes : Bon Appetit et Gourmet.

Alors que Bon Appetit s'adresse plutot a ceux qui aiment recevoir et impressionner leurs amis, Gourmet est, a mon avis, destine a un lectorat vraiment passionne de cuisine. Si les deux magazines assouvissent largement ma gourmandise, je dois cependant reconnnaitre que ma maniere de cuisiner est bien plus fortement influencee par Gourmet.

Parmi toutes les rubriques deu magazine, Quick Kitchen est de loin ma preferee. Les recettes qui y sont proposees necessitent moins de 30 minutes de preparation et font appel a des ingredients relativement basiques. Certaines recettes de la rubrique sont meme devenues des classiques dans ma cuisine - je pense en particulier a la soupe vermillon - ce qui m'encourage a renouveler mon abonnement pour l'annee prochaine.

Il y a quelques temps, Gourmet a publie un numero entierement consacre aux saveurs d'ailleurs. Outre une multitude de recits de voyage, illustres de photos magnifiques, on y trouvait des recettes aussi surprenantes que la glace a l'avocat ou la sauce aux noisettes. Dans la rubrique Quick Kitchen de ce numero, une recette bizarre avait attire mon attention : lettuce soup.

De la laitue ? Dans une soupe ? Quelle idee bizarre ! Voila une chose que je ne ferais jamais avaler a Jonathan ! Quelques temps plus tard, alors que le frigo criait famine et que je manquais d'imagination pour le diner, un sac de laitue romaine m'a fait de l'oeil depuis le bac a legumes. Au point ou j'en etais, je me suis dit que je n'avais rien a perdre et, sans grande conviction, je me suis decidee a faire bouillir mes vieux morceaux de laitue dans une casserole.

Vingt minutes de cuisson et un passage au mixer plus tard, la soupe a fini dans nos bols. Au moment de la degustation, surprise generale : non seulement ca a du gout mais en plus c'est bon ! Une fois de plus, j'ai laisse devine le contenu de son assiette a Jonathan qui, la encore, s'est trompe. Il a cru a des brocolis ! De mon cote, j'ai vraiment ete surprise par la douceur et la complexite des saveurs de la soupe. Il y a pourtant si peu d'ingredients ! J'ai prepare cette soupe plusieurs fois depuis sa publication et je vous invite vous aussi a vous laisser surprendre.



Soupe de laitue romaine (d'apres Gourmet, Mai 2005)

Ingredients pour 4 bols

- 1 gros oignon emince
- 1 gousse d'ail (ou plus !)
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive ou 30 g de beurre
- 3/4 cuillere a cafe de coriandre moulue
- 3/4 cuillere a cafe de sel
- 1/4 cuillere a cafe de poivre fraichement moulu
- 1 grosse pomme de terre
- 2 coeurs de laitue romaine laves et grossierement hachees
- 750 mL d'eau

Preparation

- Faire fondre le beurre ou faire chauffer l'huile dans un grand faitout a feu doux. Y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'a ce que l'oignon soit transclucide, 5 minutes environ, en prenant soin de remuer de temps en temps. Ajouter la coriandre, le sel et le poivre et laisser cuire 1 minute supplementaire.

- Ajouter la pomme de terre, la laitue et l'eau, porter le tout a ebullition puis laisser mijoter jusqu'a ce que la pomme de terre soit tendre, 10 minutes environ.

- Mixer et servir aussitot.

Note

Il est a priori possible d'utiliser toutes sortes de salades dans cette soupe : mache, epinards, cresson... Laissez votre frigo s'exprimer !

17 commentaires:

  1. C'est une soupe que je fais régulièrement en hiver. Jamais en été.

    RépondreSupprimer
  2. Avec l'hiver qui arrive, voila une recette que j'essaierai surement. J'aime bien la photo de la soupe dans le jardin....

    moi aussi je suis abonnee a pas mal de magazines. Je commande aussi souvent des numeros gratuits et ensuite j'annule!

    RépondreSupprimer
  3. Au Portugal, il est très fréquent de trouver de la salade verte en soupe. Aussi, je sais que c'est bon. Et léger et diététique, ce qui ne gâche rien.

    RépondreSupprimer
  4. Un classique de ma grand-mère. J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. tu connais la laitue braisée? moi j'adore ça :)
    ceci-dit, je suis sure que cette soupe doit etre divine froide, comme entrée estivale. je vais me faire ca dès ce soir, merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère me faisait de la purée de laitue (Unique moyen de me faire avaler la laitue!). Comme je ne suis toujours pas fan, je vais essayer ta recette qui me semble très savoureuse mais pas tout de suite, il fait trop chaud au Portugal aujourd'hui!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un classique à la maison mais en bp plus simple ! je te donne ma recette à essayer , plus rapide et sans pomme de terre, ce que je crains un peu !

    Laver la laitue et l’étuver 2 minutes dans 1cm d’eau avec 1 cube de bouillon de poule Knorr [si tu n'en as pas du vrai ]. La mixer finement avec la cuisson et ajouter 20cl de crème légère. Eventuellement passer au chinois, et garder la purée récupérée pour un autre usage. Emulsionner au moment de servir avec 1 noix de beurre. Moi je la met dans un syphon à chantilly et la sert mousseuse avec des légumes de saison juste cuits ! mais toute seule c'est bon aussi !
    Mais je vais essayer aussi la tienne !

    RépondreSupprimer
  8. Elle m'a l'air fort sympathique cette petite soupe...Encore une recette à essayer !

    RépondreSupprimer
  9. A quand la soupe à l'herbe ???? !!!! :D :D ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'adore la soupe, celle-ci me semble sympa mais je crois que je vais attendre qu'il fasse un peu plus frais pour essayer. Les photos sont bien aussi !!!!
    Patou

    RépondreSupprimer
  11. Je suis curieuse d'essayer cette soupe. Elle ressemble à celle que je fais avec du cresson.

    RépondreSupprimer
  12. Ca tombe bien, j'ai justement une romaine au frigo!! Je crois que je vais essayer ce soir... Miam!!

    RépondreSupprimer
  13. Chère Estelle, je t'attends demain matin sur le blog....
    mystere et boule de gomme

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, j'ai l'impression que cette soupe est populaire ! Je devais etre l'une des dernieres a faire sa connaissance ;-)

    Miss Lulu >> Pas essaye mais je connais et je suis sure que c'est bon.

    Mercotte >> Super, merci pour ta recette ! Je n'ai pas de siphon a Chantilly mais c'estpas grave, je ferai sans.

    Anonymous >> Oh, tu as tort de me provoquer ! C'est Jonathan qui ne va pas te remercier he he he... Enfin, je dois reconnaitre que tu m'as bien fait rire :-)

    Penglobe >> Ah, vivement demain, je suis trop curieuse !!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou estelle, un petit quelquechose t'attend sur mmon blog!

    RépondreSupprimer
  16. dans le même esprit que ton lecteur (ou ta lectrice) anonyme, je me demandais si tu avais fait ta soupe avant ou après avoir tondu la pelouse ???! bises.

    RépondreSupprimer
  17. Lorsque que je faisais partie du projet Agriculture Soutenue par la Communauté, ou on achète des paniers de légumes bios, on recevaient beaucoup de laitues de toutes sortes. On m'a souvent dit, il faut faire de la soupe à la salade! J'avais jamais entendu parler de cette soupe, alors Estelle, tu n'est pas la seule!

    Je n'ai jamais essayé de recettes de soupe à la salade, mais la tienne, je me promets de tenter l'expérience!

    Peux-être que les tortues de Camila aimerons?? hihi...

    RépondreSupprimer