jeudi 9 mars 2006

Le gâteau au yaourt de Dorie Greenspan



Dorie Greenspan : ce nom vous dit quelque chose ? Si oui, quelque chose me dit que vous possedez Mes desserts preferes. Et oui, Dorie Greenspan a ecrit l'ouvrage avec Pierre Herme et son nom figure donc naturellement sur la couverture. AHA !

En ce qui me concerne, c'est grace a Bon Appetit, un magazine de cuisine americain, que j'ai decouvert Dorie Greenspan. Tous les mois, j'ai en effet la chance de pouvoir lire ses articles et de tester ses recettes qu'elle developpe depuis la France, ou elle vit depuis plusieurs annees. L'an dernier, j'avais particulierement apprecie son article intitule When French Women Bake. Elle y evoquait son admiration pour les femmes francaises et leur maniere de cuisiner qui se resume en un mot : simple ! Je vous engage fortement a decouvrir cet article que vous trouverez en ligne ici-meme. Mon passage prefere ? L'exclamation de son amie devant la sophistication abusive d'une patisserie maison :
"Why'd you do it? I mean, it's great, but cakes like this are the reason pastry shops were invented."
Tout est dit !

L'article est illustre de plusieurs recettes de desserts aussi simples qu'allechants tels que le far breton, les iles flottantes ou le gateau au yaourt. En jetant un oeil a ce dernier, j'ai ete intriguee par les proportions de la recette qui, bien que tres similaire a celle que j'utilise d'habitude, presente la particularite de faire appel a deux fois plus de yaourt, chose que j'ai trouvee bizarre. Les commentaires enthousiastes des lecteurs m'ont finalement convaincue de m'y essayer... Et je ne l'ai pas regrette ! Le gateau de Dorie est absolument delicieux, terriblement moelleux et, surtout, tres aere bien plus que celui que je fais d'habitude. La recette est adoptee !

Le gâteau au yaourt de Dorie Greenspan (adapte de Bon Appetit, fevrier 2005)

Ingredients pour un moule a cake (8 personnes)

- 360 mL (soit 1 1/2 cup ou 3 pots de yaourt francais) de farine
- 2 cuilleres a cafe de levure chimique
- 1 pincee de sel
- 240 mL (soit 1 cup) de yaourt nature
- 240 mL (soit 1 cup ou 2 pots de yaourt francais) de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillere a cafe de zeste de citron non traite (j'ai utilise le zeste d'un demi-citron)
- 1/4 de cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 80 mL (soit 1/3 cup) d'huile vegetale (j'ai utilise de l'huile de colza)

Note : la recette originale fait appel a 120 mL (soit 1/2 cup) d'huile et j'ai decide de reduire les quantites a la lecture des commentaires faits sur la recette.

Preparation

Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Beurrer genereusement un moule a cake. Tamiser la farine, la levure et le sel au-dessus d'un bol de taille moyenne. Dans un grand bol, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs, le zeste de citron et la vanille de maniere a obtenir une pate homogene. Ajouter progressivement le melange de farine puis incorporer l'huile a l'aide d'une spatule. Verser l'appareil dans le moule et enfourner au moins 50 minutes ou ou jusqu'a ce que le gateau soit dore et qu'un cure-dent insere dans la pate en ressorte sec.

Laisser refroidir au moins 20 minutes sur une grille avant de demouler. Ce gateau peut tres bien se deguster au petit-dejeuner accompagne d'une compote de pomme ou de rhubarbe, tiens ! Il se congele tres bien.

Notes

Pour une version plus festive, l'auteure suggere de faire cuire le gateau dans un moule a manque, de le couper en deux et de mettre du lemon curd entre les deux couches. Hum...

Pour d'autres variations sur ce theme, vous pouvez jeter un oeil au gateau a l'huile d'olive et a l'anis de Fabienne et au gateau au yaourt leger de Flo.

31 commentaires:

  1. Que j'aime ces gateaux au yaourt, de notre bon vieux pays! Comme beaucoup de nos compatriotes, c'est le premier gateau que j'ai su faire. Que de souvenirs! Merci Estelle.

    Corine - Allentown

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ma recette (j'ai aussi diminue la Q d'huile) mais j'ai essaye quelques variantes en remplacant le yaourt par du yaourt grec (du vrai -Total de la marque FAGE est vendu en France-) ou du mascarpone, dans les 2 cas le resultat est encore meilleur, moins leger certes mais bien plus moelleux.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as convaincu et je vais rapidement tester ce gâteau yaourt, si simple mais si bon ...

    RépondreSupprimer
  4. simple a faire tres bon a deguster tout ca est fantastique avec une petite compote oui oui!

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens que j'avais adoré cet article. Je me souviens même que 2 amies m'avaient même demandé confirmation sur certains points, elles suivaient des decorating cake lessons et étaient terriblement déçues d'apprendre qu'on ne se lançait pas dans la réalisation d'opéra à chaque dîner...
    Je n'ai pas fait de yaourt depuis 1985, suite à l'interdiciton des mes parents qui, même s'ils étaient très fiers que nous leur en cuisinions un TOUS les dimanches avec ma soeur, ont fait un overdose... Je crois que je vais me lancer, je suis très curieuse de voir si je retrouve le goût.

    RépondreSupprimer
  6. Corine : Je t'en prie :)

    A de Grece : Le yaourt FAGE... Il y en a 2 pots dans mon frigo, je compte en faire du frozen yougurt, ca devrait etre delicieux, cremeux, je m'en regale d'avance.

    Fabienne : Genial, tu m'en diras des nouvelles !

    Monique : Ca m'a justement envie de faire de la compote !

    Catherine : Nous sommes au moins deux alors :) Je pense qu'en connaissant les 2 cultures on apprecie d'autant plus la justesse et le ton de l'article.

    RépondreSupprimer
  7. Ah je croyais que c'était l'épouse du nouveau retraité qui faisait la pluie et le beau temps sur le marché mondial;-) Il a l'air délicieux ce gâteau ! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tester une version de cette recette (à l'huile d'olive, selon tes conseils) pour le goûter. Simple, délicieux, étonnamment fin, bien meilleur que mes souvenirs de gâteau au yaourt (trop gras). Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester ce gâteau, et j'ai adoré, quelle moelleux ... J'ai testé et adopté. Mille mercis

    RépondreSupprimer
  10. oulala, je n'ai pas du tout ces proportions là...
    je vais essayer et pour sûr, ce sera meilleur
    Je te fais confiance

    RépondreSupprimer
  11. Leeloo : Tu vas rire, j'ai cru que c'etait son mari ;)

    Daria & Fabienne : Ravie que ca vous ait plu !

    Penglobe : Tu m'en diras des nouvelles, ce gateau est trop bon !

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette me donne envie car mon gâteau au yaourth est souvent insipide. Bonne idée aussi le truc de la congélation pour ne pas être prise au dépourvu!

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air bon, mais je ne sais pas à quoi correspond 1 cup de farine, ou de sucre...
    POurrais-tu m'éclairer?

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme : 1 cup = 240 mL = 24 cL = 3 petits pots de yaourt francais. Je vais editer le billet pour apporter ces precisions.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Estelle pour ces précisions sur les proportions. Je vais m'y mettre dès aujourd'hui. J'ai découvert ton blog il ya une semaine, et j'ai déjà fait les cookies de Neiman Marcus et les lemon bars. Un vrai régal pour mes papilles mais pas pour ma silhouette. Tant pis!

    Lucile

    RépondreSupprimer
  16. quand jai vu cette recette tout de suite jai essaye il a lair detre facile. mais malheuresement le gateau nest pas devenu gros. pourquoi? je nai pas change du tout la recette!

    RépondreSupprimer
  17. Lucile : Merci, j'espere que le gateau va te plaire autant qu'a moi !

    Anonyme : Ah zut, je ne sais pas du tout... Es-tu sur(e) d'avoir mis la levure (baking powder) et pas du bicarbonate de soude ? Je ne vois pas d'autre explication, desolee !

    RépondreSupprimer
  18. Et bien oui, ilme plait autant qu'à toi! Ce gateau au yaourt est délicieux, moelleux et très beau à voir (bien gonflé). Il a fallu uen bonne heure pour le cuire, car il est assez volumineux.
    Juste un petit bémol : la prochaine fois, je mettrai un peu plus de zeste de citron et de sel, pour relever le goût! Il est vrai que je suis habituée à cuisiner au beurre salé et que mon palais est accoutumé au contraste sucré/salé!

    J'attends de nouvelle recettes avec impatience!

    Lucile

    RépondreSupprimer
  19. Salut Lucile, je suis bien contente que le gateau t'ait plu ! Pour le zeste, je te conseille un zesteur Microplane qui permet de raper finement la peau des agrumes et donc d'en avoir plus. Je ne suis pas sure qu'on puisse en trouver facilement en France mais je compte en parler bientot. Merci en tout cas pour ton commentaire, ca fait toujours tres plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. Salut Estelle,

    Bravo pour ton blog!!! Eh bien moi je n'arriv epas du tout à faire ce gâteau au yaourt, pourtant je suis scrupuleusement la recette, à chaque fois il a une belle couleur beige et à l'intèrieur il n'est pas cuit. Je ne comprends pas, et ça m'énerve rahhh!!! lol. Bon je baisse pas les bras quand m^me, j'y arriverais bien. Bonne suite pour ton blog.odelia.

    RépondreSupprimer
  21. Bah mince alors, je comprends pas :-( Tu peux couvrir ton gateau d'une feuille de papier alu la prochaine fois, ca mettre plus de temps a cuire mais au moins il le sera ! Sinon, rien ne t'empeche de le cuire dans des petits moules... Dis-moi si ca marche !

    RépondreSupprimer
  22. Je crois que ces proportions en ml induisent des erreurs, car mon gateau n'etait pas du tout leger et aere, plutot compact et huileux

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait ce gâteau pour le brunch du dimanche. j'ai utilisé des perles de lait et j'ai ajouté des noix de pécan caramélisées et des pépites de chocolat. C'était très bon. Merci pour la recette, je la garde !

    RépondreSupprimer
  24. Estelle, tu m'as fait decouvrir un nouveau monde avec cette recette!! Moi qui ne faisait que tres rarement de desserts, j'ai du faire ce gateau 3 fois en 15 jours!! Je suis ensuite immediatement partie en voyage et n'ai plus ete capable de combler mes envies spontanees de gateau au yaourt pendant 3 semaines. Eh bien des mon arrivee, je m'y suis remise, cette fois en le faisant aux amandes plutot qu'au citron puisque je n'avais pas encore eu le temps d'aller faire les courses. Je dois admettre que cette variation n'est pas aussi bonne que l'originale, ce qui m'a donc un peu guerie de mon obsession... Merci!! (et merci pour le lien vers mon blog!) Chloe

    RépondreSupprimer
  25. Cette recette est une petite merveille ! Je l'ai fait hier en version sucre complet/huile d'olive/fleur d'oranger avec des yaourts fait dans ma gentille yaourtière ... un bonheur pour les papilles ! Délicieux et très moelleux ! Merci pour cette belle découverte qui réactualise un peu cette ancienne recette :-)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    j'aimerai beaucoup essayer cette recette, mais j'ai un doute sur la correspondance cup/ml...
    Dans la liste d'ingrédients on comprends qu'1 cup égale 240ml donc 2 pots de yaourts, et dans un des commentaire, il est noté qu'1 cup est égale a 240 ml soit 3 pots de yaourts...
    Désolée, mais je suis un peu paumée sur ce coup là... 2 ou 3 pots la cup ?
    Merci d'avance et bonne journée.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je me suis amusé à compter la charge calorique totale de ce gâteau, mais j'ai un doute sur mon calcul tant le résultat me parait important.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer que les ingrédients font au total environ 2600 Kcal ?

    RépondreSupprimer
  28. je l'ai testée et je suis ravie, recette validée!!!! merci pour ce blog, c'est un plaisir de glâner des recettes bonnes et pas trop compliquées!!!! merci, merci, merci!!!
    ps ui j'ai compté aussi et c'est bien 2600kcal, j'ai comparé avec d'autres recettes et ce n'est pas pire car il est bien gros comme gateau!!!
    loubna

    RépondreSupprimer
  29. Merci Loubna pour le retour et le calcul de calories !

    RépondreSupprimer
  30. C'etait delicieux, merci beaucoup ! J'ai hate d'essayer d'autres
    recettes !

    RépondreSupprimer