lundi 10 avril 2006

Le gateau vert



Oh, le joli gateau ! Et si vous deviniez l'ingredient a l'origine de sa couleur ? Allez, je vous laisse reflechir un peu... Le the vert ? Non. La pistache ? Vous n'y etes pas. L'avocat ? Encore moins ! La reponse ? Et si je vous disais...

...
...
...

Des epinards ?

Allez, revenez, vous auriez tort de bouder ce joli gateau !

J'ai decouvert cette curiosite patissiere lors de mes dernieres vacances en Turquie, il y a bientot trois ans. Ma tante avait reussi a en sauver quelques parts apres y avoir goute chez des amis et je me souviens vaguement de la maniere dont elle nous avait presente ca : voila du gateau aux epinards, mangez-en ! Un peu sceptique, j'avais malgre tout accepte d'y gouter : apres tout, j'aimais bien le gateau aux carottes, non ? A ma grande surprise, le gateau etait delicieux et, surtout, j'avais ete incapable d'y deceler le gout des epinards.

Il y a dix jours, Keith et Brett sont venus jouer au poker a la maison. Alors que Keith me questionnait sur mes dernieres experiences culinaires, j'ai evoque ce gateau aux epinards que je comptais preparer le soir-meme. Une heure et de nouveaux invites plus tard, j'ai presente mon gateau vert aux differents joueurs en les laissant deviner l'ingredient mystere. J'ai plus au moins fait croire a l'un des garcons qu'il s'agissait de pistache : figurez-vous qu'il a cru y gouter ! Quand j'ai dit que ce gateau contenait des epinards, tout le monde est reste incredule. Tous avaient pourtant aime et Brett a plusieurs fois repete que le gateau etait delicieux. Je lui en donne un morceau en partant et figurez-vous qu'il m'en a reparle la semaine suivante. Le lendemain, c'est a ma collegue de bureau que je l'ai fait gouter : quelques jours plus tard, c'est sa mere qui m'en a demande la recette.

A present, qu'attendez vous pour l'essayer ?




Gateau aux epinards (d'apres la recette d'Emel)

Ingredients

- 2 oeufs
- 300 mL de sucre (vous pouvez en mettre moins)
- 400 mL de farine
- 2 cuilleres a cafe de levure chimique
- 2 cuilleres a cafe d'extrait de vanille
- 100 mL d'huile vegetale
- 200 g soit environ 100 mL d'epinards cuits
- 1 pincee de sel

Preparation

Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Beurrer un moule a manque.

Laver les epinards et les faire cuire dans une grande poele jusqu'a ce qu'ils commencent a degorger. Quand ils sont cuits, les presser pour les debarasser de leur eau puis les reduire en puree dans un hachoir electrique ou un robot. Reserver.

A l'aide d'un fouet electrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'a ce que le melange blanchiche et fasse ruban. Ajouter l'huile, la vanille, la puree d'epinards la farine, la farine et la levure et melanger jusqu'a obtenir une pate a peu pres homogene. Verser la pate dans le moule et enfourner jusqu'a ce que le gateau commence a dorer et qu'un cure-dent insere en ressorte propre, 40 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille et demouler.

Note

Les plus malins d'entre vous pourront decider de glacer le gateau histoire de tromper l'entourage. Si c'est le cas, diminuez les quantites de sucre dans la pate.

42 commentaires:

  1. Il me plait bien ton gâteau Estelle, il me semble avoir déjà entenu cette anecdote, tout le monde croit à autre chose ! Pourrais tu me préciser à quoi corresondent 300ml de sucre, et 400ml de farine! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. ouiii, j'avais déjà entendu parler de cette recette. parait que c super bon, et tu le confirme. y'a plus qu'à se jeter maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  3. tiens ,tiens .....moi c'est au concombre que j'en ai fait un de gâteau,surprenant aussi .
    j'essayerai donc aux épinards!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'avais déjà entendu parler de ce gâteau! tu me donnes très envie d'essayer car je ne suis jamais déçue par tes recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ! Je prends la recette et j'essaierai dès que j'aurai plus de temps. Mais je ne dirai pas à quoi il est !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ton idée, et puis au marché je trouve beaucoup d'épinards frais alors pour une fois en dessert et hop.

    RépondreSupprimer
  7. Sublime, évidemment j'adore et évidemment je vais rapidement tester sur mes prochaines victimes (oh, pardon, je voulais dire invités)...
    Je te fais confiance les yeux fermés ... J'ai hâte ...
    Grand merci ...

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm, ça fait longtemps que l'idée d'un gateau aux épinards me trotte dans la tête ! Je pense le faire dès la semaine prochaine en rentrant de chez mes parents avec... des épinards !
    Il y a quelques années j'avais essayé une tarte sucrée aux épinards, citron et fruits confits, trouvée sur un livre de recettes provençales, elle était excellente !

    RépondreSupprimer
  9. Ouh! Génial comme idée!! Il est adopté ce gâteau! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  10. Génial ce gâteau. Il est super beau en plus. Est-ce que tu crois que je peux utliser des épinards hachés surgelés? oui je sais c'est un peu de la flemme. J'ai fait les blondies café chocolat, un vrai délice. Merci Estelle.

    RépondreSupprimer
  11. Wouahou ! C'est génial comme idée, ça. Je prends, je prends !!!

    RépondreSupprimer
  12. Super bizarre... Mais à tester, juste pour voir! En plus, c'est vrai que ça a l'air bon!!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis emballée et puis quelle super idée pour faire manger (en douce ;-)) des épinards à ceux qui y sont réfractaires (je pense un peu aux enfants...). Et puis j'adore essayer des recttes sortant de l'ordinaire comme celle-là.

    Je crois que j'ai trouvé le gâteau de ce week-end.

    Merci Estelle.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis déjà très connue pour mon addiction au "Carrot cake" et au "Zuchini cake"... alors cet appétissant gâteau vert sera testé dans la journée ! Bravo pour ton blog ! J'aime les recettes, j'aime les commentaires... surtout, continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pas fan des gateaux avec des légumes mais à dire vrai, j'ai jamais essayé et tu me donnes envie de le faire !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la couleur de ton gateau mais je ne pense pas que j'oserais, j'ai du mal à imaginer des épinards en dessert !

    RépondreSupprimer
  17. Fantastique ce vert, tout à fait printanier, et ce gâteau à l'air très moelleux me tente beaucoup.
    Moi aussi, en bonne française cartésienne, j'ai du mal à imaginer que les ml puissent servir à mesurer autre chose que du liquide. Quel est l'équivalence ? 1 g = 1 ml.
    Estelle, j'adore ton blog et tes recettes très originales. Continue à nous étonner.
    Cigale

    RépondreSupprimer
  18. TRoop génial ce gâteau!
    Autant que ce blog...
    J'adore! Je sens que je vais bien m'amuser pour faire un repas végétarien pour mes amis avec le dessert "vert"...trop bien..

    RépondreSupprimer
  19. C'est une super idée! Merci pour la recette, moi aussi je vais pouvoir bluffer mes convives :)

    RépondreSupprimer
  20. Incroyable, incroyable ! Jamais je n'aurais pensé qu'on puisse faire des gâteaux à base d'epinards ! Ca éveille ma curiositée culinaire ce gâteau là :-) Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
  21. Super idée pour un prochain repas chromatique bluffant sans matcha ni pistache. Merci de partager cette recette avec nous, encore une trouvaille, bravo!

    RépondreSupprimer
  22. Estelle, MERCI !! Tu as la solution à tout : je crois que ça va être possible de faire manger des épinards à mon fils réfractaire à tout légume en ce moment...quoi, c'est de la triche ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Ca me rappelle la tourte aux blettes si celebre vers Nice. C'est des blattes cuites, melangees a une legere creme patissiere (juste un petite peu, pour lier), des raisins aux rhum, le tout emprisonnes dans une tourte tres fine, la pate etant saupoudree de sucre glace. Un vrai regal!
    Bon, ok, faut que j essaie le gateau aux epinards ;)

    MamanNous3

    RépondreSupprimer
  24. Il est trop beau ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  25. Je suis pas la seule donc a faire des cakes aux epinards, je savais pas que ca existait en Turquie, je l'ai fait par simple curiosite.
    http://absolumentbon.canalblog.com/archives/2006/03/09/1495175.html#comments

    RépondreSupprimer
  26. Je vais tester ca sur mon copain des demain soir!!!

    Merci pour l'idee tres originale.

    Estelle

    RépondreSupprimer
  27. Merci a tous pour vos commentaires et je suis vraiment desolee de repondre si tard, notamment au sujet des mesures... Pessah a commence hier soir et j'ai donc ete tres occupee ces dernieres jours.

    Mercotte : En tres gros, 300 mL = 300 g et 400 mL de farine = 200 g.

    Frederique : Au concombre ? En voila une idee sympa !

    Anne : Merci beaucoup, je suis touchee :)

    Patou : Aucun probleme pour les epinards surgeles, c'est ce que j'aurais utilise si je n'avais pas d'epinards sous la main.

    Cigale : En tres gros, 300 mL = 300 g et 400 mL de farine = 200 g.

    Stephaie : Oh, je crois que me plairait !

    Hannah : De rien, j'espere que le fiston ne se rendra compte de rien !!

    Esterelle : Nous sommes peut-etre jumelles, il faudra que j'interroge mes parents ;)

    Soulafa : Les grands esprits se rencontret, ton gateau n'etait pas aussi vert mais il n'en reste pas moins magnifique

    RépondreSupprimer
  28. Le gâteau aux épinards, c'estune bonne idée. Quelle couleur!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  29. Salut!!!
    Ca fait long temps que j'acompagne ton blog. Toujours de super recettes. Je viens d'essayer ton gâteau aux épinards et il est vraiment bon.
    Merci Estelle!

    RépondreSupprimer
  30. Je n'aurais jamais penser à associer le mot "gâteau" à celui d' "épinard", mais maintenant c'est chose faite!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    J'ai testé le gâteau aux épinards... Pas d'épinards frais, donc je les ai pris en boîte. J'ai l'impression d'en avoir trop mis. Bref, même si le résultat était mangeable, rien d'exceptionnel. En plus, il n'était pas aussi beau que sur la photo. J'eesaierai les autres recettes, mais celle-ci, j'abandonne ! Bravo pour votre blog très vivant (la preuve, je me lance dans les recettes les yeux fermés ! )
    Bonne continuation,
    Chrystel

    RépondreSupprimer
  32. Merci Chrystel pour ce retour, désolée que le gâteau aux épinards n'ait pas été à la hauteur de tes espérances mais c'est gentil de donner une chance aux autres recettes de ce blog ! Merci pour ces bons mots et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  33. bonjour j'ai essayée le gateau aux épinard succès auprès des petits étonnement auprès des grands juste une question le mien était tout vert dessus dedans pas comme celui présenté pour la recette pourquoi ,et comment avoir la recette de celui au concombre cité dans les commentaire?merci

    RépondreSupprimer
  34. Hello Twanet ! Je suis ravie que le gateau t'ait plu mais je ne sais pas pourquoi le tien n'etait pas aussi vert a l'interieur. Une histoire de four, peut-etre ? Pour le gateau au concomre, aucune idee, peut-etre trouveras-tu des idees sur Google ? Desolee de ne pas t'eclaire plus !

    RépondreSupprimer
  35. Ce soir, je reçois un ami et j'ai décidé de faire un menu entièrement vert... Je viens donc de glisser au four ta recette de gâteau aux épinards... J'en ai fait des sortes de muffins. Je te tiendrai au courant des résultats... Au 1er goût, il y a quand même beaucoup de sucre... j'ai réduit d'un chouia... Verdict demain quand je mettrai les photos en ligne.
    See ya!!!

    RépondreSupprimer
  36. Voilà, mes muffins verts façon Estelle sont en ligne. Verdict? Délicieux!!! En fait, une fois cuits, les muffins sont sucrés à souhait. Je vous recommande cette recette, vous ne serez pas déçu(e)s. Je vous mets un lien pour les curieux http://tinyetcarot.canalblog.com/archives/2006/05/23/1936398.html
    Bizzz et encore merci pour cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  37. j'arrive un peu en retard sur cette recette. Quel succès Estelle pour gâteau coloré mais là, je suis un peu comme paris2texas, je crois que je vais passer...

    RépondreSupprimer
  38. Je viens de tester ce gâteau aujourd'hui et il est délicieux!!! En plus la couleur verte est magnifique!!! Je pense par contre que la prochaine fois je monterai mes blancs en neige pour rendre le gâteau plus "aérien" et léger! Merci pour la recette en tout cas!!!!

    RépondreSupprimer
  39. OUPS!
    Je l'ai fait hier, j'ai naïvement, tous pesé avec ma balance électrique en mode "ml eau" parce qu’il y a aussi "ml lait"... Résultat une vraie catastrophe! Bien trop épais limite de la pâte à pain! Mais Dieu merci j'ai récupéré le coup:
    Sachant que j'ai divisé les mesures de la recette par 2; j'ai rajouté un yaourt sucré, 2cc d'eau de fleure d'oranger et au moins 1cc de levure chimique peut être même 2..
    Nappé de chocolat toute la famille à aimé, en fait il a le même goût qu'un autre de mes gâteaux, on ne sent pas du tous les épinards! Et il était aussi vert que sur la photo!

    Merci pour cette recette original


    RépondreSupprimer
  40. un delice. Mes enfants adorent, j'adore, les collegues adorent, les aide-soignante de ma grand-mere ont aussi demande la recette et j'ai valide mon defi "couleur" d'un brunch entre amis. Merci et bravo !!

    RépondreSupprimer