jeudi 13 juillet 2006

J'ai descendu dans mon jardin



Début juin, Jonathan m'a delimité un jardin à côté de la maison. Il a scié de longs morceaux de bois et acheté du terreau de qualité pour que je puisse enfin me lancer dans le jardinage ! Depuis ce jour, je fréquente les jardineries et autres farmers' markets avec assiduité, afin d'y dénicher de quoi le garnir et l'entretenir.

J'ai commencé par y planter des chayotes, de la sauge et du romarin (que je soupçonne néanmoins d'être malade) que j'avais déjà à la maison. Plus tard, je suis revenue du farmers' market d'Avondale avec 4 plants de tomates de variétés anciennes (je ne sais pas encore lesquelles mais j'ai hâte de les découvrir) achetées à un vendeur Amish, ainsi que du thym et des fleurs d'anis. J'ai aussi planté du persil à partir de graines offertes par mon papa et, après quelques jours d'attente, j'ai eu la joie de les voir germer ! Plus tard, j'ai craqué pour un magnifique plant de tomates cerise ainsi qu'un pot de basilic chez Whole Foods. Il y a quelques semaines, mon petit jardin ressemblait donc à ça :



Un peu fouillis mais terriblement craquant ! Après les pluies torentielles qui se sont abattues il y a deux semaines, voici ce que j'ai découvert en rentrant du travail :


Les chayotes sont en haut à gauche (les feuilles ressemblent à du lierre), le thym se trouve en bas à gauche et le persil à droite (on ne voit pour le moment que des petites feuilles). Au milieu de tout ça, des tomates et du basilic.

On ne s'en rend pas bien compte sur la photo mais le plant de tomates cerise a quasiment doublé en taille en l'espace de quelques jours. Il faut dire qu'il a tellement plu ici que j'ai pu recueillir plus d'un seau d'eau de pluie en 2 jours, ce n'est pas terrible pour bronzer mais c'est quand même bon pour le jardin.



Si vous avez déjà cultivé des tomates, vous savez certainement qu'il est indispensable d'utiliser des tuteurs pour éviter que les plants ne s'effondrent. Après en avoir cherché en vain dans les supermarchés de la région, j'ai décidé de m'arrêter dans une jardinerie sur le chemin de mon travail. En faisant un tour dans les différentes allées, je suis tombée sur des plants de tomates soldés a -50%. Au total, 4 plants de tomates pour la modeste somme de 1$. Il y en avait plusieurs, vous auriez du les voir, ils semblaient si tristes, si malheureux dans leurs petits pots de plastique noir... que je me suis laissée émouvoir par ces plants de tomates Roma pleins de promesse, regardez plutot...



Elles sont mignonnes, non ? Quand je suis rentrée, Jonathan m'a demandé où je comptais les mettre (bonne question) mais j'ai finalement réussi à les caser dans un coin. Ouf. La vérité maintenant c'est que je n'ai plus beaucoup de place pour planter quoi que ce soit et que je me suis promis de ne plus acheter de plants de tomates ou autres cet été (et tant-pis si je suis revenue avec un pot de menthe qui sent l'orange ce soir en rentrant du boulot alors que j'étais seulement venue pour des tuteurs). Tant pis pour elle, je la mettrai dans un pot parce qu'il parait qu'elle est très envahissante. Re-ouf.


Basilic

Je me suis rendu compte aujourd'hui que je jardinais depuis un mois et que je n'ai encore massacré aucune plante. Je dirais même que tout le monde va bien et j'ai d'ailleurs arrêté de compter le nombre de tomates cerise encore vertes ! C'est un veritable plaisir que de rentrer du travail et de constater que le basilic a encore poussé ou qu'un plant de tomates vient de fleurir, c'est comme si je découvrais de nouveaux commentaires sur mon blog ! J'attends encore de goûter aux fruits de ma récolte et je ne manquerai pas d'en parler ici. Le jardinage, c'est que du bonheur, le seul truc, c'est qu'il va falloir que j'apprenne a me contrôler quand je vais à la jardinerie !

Et dans votre jardin alors, il y pousse quoi ?

30 commentaires:

  1. Tu as de la chance, mon persil, ma coriandre et ma menthe sont tous morts de chaud sur mon balcon :( Mes petites herbes n'ont pas résisté à la chaleur... C'était avant les pluits torrentielles! Next time!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, il y a des tomates, du thym, du basilic et du romarin; la pluie de ces deux derniers jours leur a fait beaucoup de bien, et j'ai bon espoir de voir revivre le thym qui commencait bouder...!

    RépondreSupprimer
  3. Estelle, avis: tu viens de mettre les deux pieds dans le monde de la drogue. La drogue dure. There's no way out. You're doomed to slavery and you'll just love it.

    J'ai trouvé que le baume contre l'esclavage est de s'assurer des munitions pour l'hiver. Tu seras contente de pouvoir brandir du basilic frais en plein janvier si tu en gardes un pot à l'intérieur!

    Ou même si tu le fais sécher. Certaines formes de vie acceptent en effet de sécher, ne dirait-on pas qu'elles ne sont pas humaines? ;)

    Bravo pour ton premier jardin. C'est tout mignon, l'amour qui vient avec un premier jardin. Je comprends tes élans et les trouve rafraîchissants! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Estelle,

    Tu as un très beau jardin! C'est un beau passe-temps, n'est-ce pas?
    Juste un conseil: Je viens de voir les photos de tes tomates. Sur la 2ème (celle avec les 2 tomates en formes de poire/oeuf) j'ai vu qu'il poussait une toute petite branche entre 2 grandes (la petite branche en question est juste en dessous des tomates). Il faut que tu l'enlèves, car cela affaibli ton plant de tomate. Regarde s'il y en a d'autres sur tes autres plants de tomates et procède de la même façon! Crois-moi, je tiens ce "tuyau" de vrais jardiniers!!!

    RépondreSupprimer
  5. Estelle c'est magnifique !! Franchement chapeau bas pour ton beau jardin.

    Sur mon balcon j'ai semé des tournesols. pour l'instant ça fait des belles plantes mais l'ompbre d'une fleur, j'ai dû les semer un peu tard mais je ne perds pas espoir. Sinon je n'ai rien de comestible... j'ai été flemmarde cette année...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi !Il est vrai que pour moi aussi c'est un pur bonheur !
    Tomates cerises et tomates Roma, persil plat (le frisé ne veut rien entendre chez nous), basilic, fraises (tu devrais essayer, ca pousse tout seul!), menthe, thym et thym citron (délicieux dans le risotto), estragon, ciboulette, mélisse (aussi appelée citronnelle mais je ne sais pas vraiment l'utiliser en cuisine) et un petit chouïa de salade !

    RépondreSupprimer
  7. Pas de jardin mais un balcon avec des jardinières avec coriandre, sauge, piments fraisiers (plantés trop tard, pousseront pas :-( )pensées. Et des pots avec tournesol, herbe à chat, verveine, basilic, menthe et aneth. et encore une grande jardinière (mais posée par terre) avec des plants de tomates cerises...

    RépondreSupprimer
  8. dans mon jardin provençal que je ne retrouve que cet été après des mois à l'étranger (séance désherbage en prévision !), il y aura comme l'an dernier des tomates cerise, du thym, de la sariette, des salades, du romarin, de la sauge, de la citronnelle, de la ciboulette, j'espère de la coriandre fraîche et...plein de menthe car ça pousse comme du chiendent. Je confirme, c'est super d'y aller chaque jour. Moi c'est le matin à la fraîche...et de causer à mes petites plantouilles...pour un peu je les entendrais me répondre.

    RépondreSupprimer
  9. Joli ton petit jardin, moi je te conseille de planter des tomates coeur de boeuf: elles ont un goût unique !

    RépondreSupprimer
  10. Salut Estelle,
    J'ai récolté ma premiere tomate cerise hier soir... c'était tres solennel!
    En tous cas, ton jardin fait tres serieux, surtout a coté de mes plants en pot... j'ai pas pu me decider ou les planter en sol. De toutes façons, ca reste limité, j'ai donc un plant de tomates cerises, et puis du persil et du basilic 'normal' et thai.

    Fanfan

    RépondreSupprimer
  11. Super ton jardin dis-donc! Ah quel plaisir de pouvoir manger les légumes de son jardin! Il semble que ce sera pour très bientôt. Ne manques pas de nous montrer ta première tomate rouge quand tu en auras une.

    RépondreSupprimer
  12. Super! Pas grand-chose dans notre jardin cette annee, les morsures des fire ants m'ont legerement degoutee du jardin!
    On avait des tomates l'annee derniere, on a aussi bricole des tuteurs, mais on avait trouve des especes de cones tronques en fil de fer, qu'il faut mettre autour/dessus le plant quand tu le mets en terre, comme ca il grandit guide par ce cone.

    RépondreSupprimer
  13. Joli jardin !
    Chez nous on apprend a jardiner en fonction du climat, enfin plutot zom ! c'etait mieux cette annee: la recolte de tomates a eu en Mai, les haricots verts c'etait en Avril ! On a de jolis poivrons aussi et des concombres.

    RépondreSupprimer
  14. Des chayotes? On appelle ca christophines dans le sud et chouchou chez nous! Je pensais que ca ne poussait qu'en climat chaud....
    Je vais moi aussi experimenter dans mon jardin, je ne connais rien aux plantations tropicales.

    RépondreSupprimer
  15. Hélas, pas de jardin chez moi, ni balcon où planter ces merveilles!!! que je t'envoie, ton petit coin ressemble au paradis pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Il parait qu'il ne faut jamais planter des tomates deux années de suite au même endroit. Alors la bonne nouvelle, c'est que l'an prochain, pas d'excuse, il te faudra de nouveaux arpenter les jardineries pour trouver de nouvelles merveilles!La menthe en pot, tu as vraiment bien fait. Et puis ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec toutes les variétés, tu peux prétendre faire une collection de pots histoire de détourner l'attention!!

    RépondreSupprimer
  17. >>zenobie : c'est une chanson!
    J'ai descendu dans mon jardin ( bis)
    pour y cueillir du romarin...
    gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau!

    Pas de jardin chez moi, mais je demenagerais bien pour avoir un potager, ca oui!

    RépondreSupprimer
  18. Incroyable ce pied de basilic ! J'ai jamais vu ça en France, vous en avez du transgenique aux States ???!!!

    RépondreSupprimer
  19. J'y descendrais bien aussi, dans ce beau jardin. Et visiblement, tu as la main verte...

    RépondreSupprimer
  20. J'y descendrais bien aussi dans ce beau jardin... et visiblement tu as la main verte !

    RépondreSupprimer
  21. Mon jardin à moi, il est partagé ! ben oui, à Paris, un jardin c'est un luxe. Donc dans notre jardin en ce moment, il y a tomates, courgettes, oignons et poireaux, rhubarbe et plein d'aromatiques.

    j'en reviens à l'instant, avec Verveine, Mélisse, thym citron, Basilic pourpre, origan, sauge, ciboulette et oseille.

    Bon jardinage !

    RépondreSupprimer
  22. Quel talent !!! Moi il ne pousse mê^mê^pas de cactus sur mon balcon tellement je n'ai pas la main verte !!!

    RépondreSupprimer
  23. juste un pied de Basilique anisé en pot dans ma cuisine puisque je n'ai pas de jardin à Paris.
    Mais de thym du laurier de la sauge et de la ciboulette dans ma maison de campagne (on a eu un potager aussi avec des tomates etc... mais quand on habite pas sur place c'est difficile d'obtenir quoi que ce soit )

    RépondreSupprimer
  24. Merci a tous pour vos commentaires, suggestions et compliments !

    France : Haha, merci pour tes conseils ! J'ai tout prevu pour l'hiver : menthe orange, verveine et stevia !

    Clairechen : Merci pour le tuyau, ma mere me l'avait transmis aussi et je me suis depechee de le mettre en application. Affaire a suivre !

    Marianne : Merci, j'espere que tu planteras des choses mangeables l'an prochain, ca fera un bon sujet de post ;o)

    Thorold : Merci pour le conseil, pourquoi pas l'an prochain ? Elles ne sont pas tres communes par ici.

    Fanfan : Je me souviens de ton basilic du marche italien, celui de cette annee aura deja vecu plus longtemps ! J'ai hate de gouter a ma 1ere tomate cerise, elles prennent le temps de rougir rhalala...

    Martine : Bien sur :o)

    Cecile : Ah oui, tu as raison, les "tomato cages" semblent bien mieux se vendre que les tuteurs, autant c'est pas indispensable pour les tomates classiques, autant ca l'est pour les tomates cerise dont le plant est supporte par 4 tuteurs !!

    Sandrine : Les chayotes ca pousse partout et tres tres vite, fais attention car c'est tres envahissant, un peu comme du lierre en fait.

    Zenobie : J'ai deja commande un 2eme jardin a Jonathan :o)

    Toto : Del a tout resume, il s'agit de la 1ere phrase d'une comptine que j'avais apprise a la maternelle.

    Del : Merci, j'avais completement oublie la suite !

    Elodie : Et encore, t'as rien vu !! Le basilic a quasiment double de taille depuis que j'ai pris la photo !!

    Camille : En realite, je ne suis pas tres douee en jardinage... Les resultats doivent beaucoup au terreau !

    Caroline : Moi aussi j'en ai tue des cactus ! Et je ne parle pas de celui qui s'est envole du balcon...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Un petit truc pour la menthe... Tu peux la planter directement dans la terre mais en la laissant dans son pot. Elle bénéficiera de meilleurs arrosages (l'eau s'évaporera moins) snas courir le risque qu'elle se répande partout.

    A

    RépondreSupprimer
  26. rien à voir mais j'attend ma recette de pâte à tartiner ( cf discution sur blog garance) ...hum...hum... ;)

    RépondreSupprimer
  27. Tu en as de la chance d'avoir un jardin moi j'en rêve hélas ce n'est pas encore possible (mais je ne désespère pas !)... Et ton basilic, il est sublime, j'adore le basilic, j'en mets dans tous mes plats dès que je peux, avec des fruits rouges comme les fraises c'est délicieux...

    RépondreSupprimer
  28. Bravo Estelle !
    Moi j'ai grandi avec un vrai jardin grandeur nature... chez mes grands-parents.
    Tu vois le vrai jardin de paysan où il pousse suffisamment de légumes et de fruits à chaque saison pour en faire des conserves et des bocaux qui pourront nourrir différentes générations toutes l'année ;o).
    Quel plaisir !
    je regrette aujourd'hui en étant citadine ce (grand) coin de nature mais je tente comme je peux de me créer le mien.
    l'an dernier j'ai cultivé mes tomates cerise et mes tomates poire -jaunes en forme de poires ;o) lol - Un délice un vrai bonheur que des les voir habiller mon balcon de la sorte.
    Sinon, j'ai tout un tas d'herbes aromatiques, classique dans les habitations et les cuisines des grandes cités en général, mais aussi des plantes à fleurs, des vertes et des cactus.
    j'ai testé par trois fois le bonsaï mais hélas, par trois fois j'ai acheté de la mauvaise qualité et malgré mes soins attentionnés, ils sont morts tous les trois à l'arrivée des grandes chaleurs...sniff !
    Bonne continuation.
    je t'envie d'avoir ce petit bout de terre pleine !
    Cajole le bien, tu vas découvrir un nouveau monde de plaisir, retrouver le goût véritable de la tomate et t'emplir de fierté et de bonheur à la première récolte.
    Rien n'est plus jouissif que de créer, participer à la vie de la nature.
    Tu te rends compte, vous allez manger ce que vous aurez fait pousser avec amour et patience...
    Il y aura peut-être aussi les déceptions dues aux impondérables incontrôlables mais c'est la dure loi de la terre ;o)
    Rien n'est plus chouette que ce qui est né de nos mains ou de notre imaginaire... La création, quoi !! ;o)
    Bon j'arrête.
    BizzZ

    RépondreSupprimer