dimanche 3 septembre 2006

Déluge de cadeaux



Et oui, encore une wedding shower ! Celle-ci n'avait cependant pas grand chose à voir avec celle d'Alyson puisque la famille de la future mariée avait vu les choses en grand : nous étions 80 ! Et encore, ce n'est rien par rapport au nombre de personnes invitées au mariage... 340 ! La fête n'a d'ailleurs pas eu lieu dans le salon ou le jardin de la future belle-mère mais dans un élégant country club de la région où vivent actuellement les futurs mariés. Comme j'ai déjà raconté en détail le déroulement d'une wedding shower, je vous ne vous parlerai ici que des différences avec celle d'Alyson, à commencer par l'invitation.

Le petit carton rose était accompagné d'une petite fiche vierge sur laquelle il nous a été demandé de partager une recette avec la future mariée. Après m'être longtemps creusé la tête, j'ai fini par me décider à recopier ma recette fétiche, celle que je prépare une fois par mois, que j'ai déjà servie avec fierté à ma belle-mère et partagée avec ma mère au mois d'avril : je parle bien sûr du poulet rôti de Thomas Keller. Je parie qu'elle me remerciera plus tard de la lui avoir donnée, si si.



Après avoir dégusté notre brunch, nous avons ensuite joué à différents jeux, comme cela se fait souvent lors de showers. Pour commencer, les demoiselles d'honneur ont demandé à Christina de répondre à 20 questions concernant son couple. A chaque réponse correcte, elle remportait un chocolat Hershey's Kiss mais à chaque mauvaise réponse, nous la regardions porter un nouveau chewing gum à la bouche et d'essayer de répondre de manière intelligible aux questions suivantes. Le spectacle était assez comique puisque notre future mariée a bien du s'enfiler 5 ou 6 chewing gums. Elle n'était pas spécialement élégante mais je crois qu'elle s'est malgré tout bien amusée (et nous aussi).

Tout de suite après, nous avons joué à deviner le nom d'une vingtaine de gâteaux différents. Comme je ne suis pas spécialement compétitivé, j'ai laissé tomber après la première question (impatiente, moi ?) avant d'unir mes forces à celles de ma voisine de table.


Et vous, vous avez deviné ? Laissez vos réponses dans les commentaires !

Les personnes ayant marqué le plus de points ont gagné des lots distribués par les bridesmaids. Hélàs pour moi, il n y avait rien de prévu pour les grandes perdantes.

Le moment de déballer la montagne de cadeaux est enfin arrivé et j'ai été béate d'admiration devant l'impeccable organisation des bridesmaids. Au cas où vous l'auriez oublié, je vous rappelle que nous étions 80 invitées, ce qui signfie au moins 80 cadeaux à déballer. Comme nous n'avions pas tout l'après-midi devant nous, il n'a pas été question de laisser Christina s'extasier devant chaque cadeau avant de défaire chaque morceau de ruban adhésif un par un et ce sont donc deux bridesmaids qui se sont chargées de défaire rapidement les paquets et de les tendre à la future mariée. Pendant ce temps, une autre bridesmaid s'occupait de répertorier les cadeaux ainsi que le nom de la généreuse donatrice tandis qu'une autre s'occupait de confectionner le fameux chapeau de rubans. Encore un exemple d'efficacité made in USA !


Bridesmaid en action

Christina avait pris de soin de déposer trois listes très complètes de cadeaux, dont l'une comportait pas moins de 135 articles chez Target. La plupart des invitées avait naturellement pioché dans ces listes, bien que certaines ont fait preuve d'un peu plus d'originalité. Certains cadeaux maison ont ainsi suscité l'émotion, comme ce cadre contenant trois photos en noir et blanc des futurs mariés ou un vieux jean du fiancé transformé en tablier à froufrous rouges par la maman de ce-dernier.



80 invitées, ça veut aussi dire au moins 80 rubans sur le chapeau. Il y en avait tellement qu'ils ont finalement servi à confectionner un chapeau ET un bouquet. A ce sujet, j'ai récemment appris que le bouquet de rubans servait lors de la répétition (le rehearsal) : on verra ça en novembre.

Le déballage de cadeaux aura donc duré moins longtemps que prévu, une petite heure tout au plus. Nous avons poursuivi par un petit jeu afin de déterminer quelles invitées repartiraient avec les centres de table (j'ai gagné le notre !). Avant de partir, la future mariée nous a invitées à nous servir parmi les dizaines de cookies préparées par de courageuses invitées pour l'occasion selon une tradition italo-americaine. Il y en avait de toutes sortes, des plus simples aux plus complexes, au chocolat, comme à la confiture.



Sur le chemin du retour, ma belle-mère et moi avons échangé nos impressions sur la fête de Christina. Nous avons été d'accord pour dire que cette shower avait été fastueuse quoique peu conventionnelle. Le nombre d'invitées, le cadre, les montagnes de cadeaux... On aurait vraiment cru à un mariage. L'essentiel est cependant d'avoir partagé le bonheur de Christina l'espace de quelques heures, de l'avoir vue euphorique, excitée et émue... heureuse.



Je lui souhaite naturellement un bonheur à l'image de sa shower : en version XXL !

14 commentaires:

  1. Réponses au jeu :
    1 Birthday Cake
    2 Banana Bread
    3 Angel Cake
    4 Upside Down Cake
    5 Cheesecake
    6 Pancake
    Qu'est-ce qu'on gagne ? Estelle, juste une dernière question : après avoir été invitée à une shower, doit-on refaire un cadeau au mariage ?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Caroline ! Tu gagnes, euh, une reponse a ta question ! Je te rassure, tu n'es pas obligee d'offrir un cadeau a ton amie lors de son mariage. Il est cependant imperatif d'offrir un cadeau lors de la wedding shower mais il n'existe aucune obligation pour le mariage. Voila, j'espere t'avoir aidee !

    RépondreSupprimer
  3. moi je n'étais capable de répondre qu'à la dernière : pancakes.... quelle belle fête en tous cas ! et bravo pour le centre de table ! (bien que je me pose une question : qu'est-ce qu'un centre de table ????)

    RépondreSupprimer
  4. Très ludique, cette coutume. On devrait aussi la pratiquer en France où tout se passe généralement de manière quasi-exclusivement solennelle. Ce qui est sympathique également, c'est que les personnes qui ne peuvent pas venir au mariage même peuvent participer à la wedding shower et vice-versa. Cela permet de n'oublier personne et de permettre à chacun de faire symboliquement acte de présence dans une véritable ambiance festive autour du couple qui s'apprête à franchir cette grande étape du mariage.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle shower!Mais ça a du demander un sacré boulot...
    Ca fait la deuxième maintenant et depuis celle d'Alyson il y a quelque chose que je voulais te demander:
    Est ce que tu t'es mariée aux USA ou en France? Si tu t'es mariée au pays des hamburgers as tu eu droit à une shower?
    Merci de me répondre
    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  6. Camomille : Ce que j'appelle "centre de table" ce n'est rien d'autre que la decoration qui se trouve en milieu de tables. Ce jour-la, il s'agissait de quelques fleurs dans un vase.

    Novalisa : Je suis bien d'accord, d'autant plus qu'on peut vraiment prendre le temps de discuter avec la future mariee, generalement debordee pendant le mariage !

    Emma : Je me suis mariee aux Etats-Unis il y a bientot 3 ans mais je n'ai pas eu de wedding shower. A l'epoque, mes amis etaient pour la plupart de jeunes Francais et, a part Alyson et la secretaire de mon departement, je ne connaissais pas d'autres Americaines. D'autre part, je n'avais pas de bridesmaids et c'est generalement elles qui s'occupent de tout organiser pour surprendre la future mariee. J'ai quand meme eu le droit a un enterrement de vie de jeune fille et c'etait bien sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Passionnant ces petites tranches de vie ! quoi vont servir les recettes proposées par chaque invité ? merci de nous faire part de ces coutumes ...

    RépondreSupprimer
  8. Et encore ! Ce n'est que la Shower ! :S Je compte sur toi pour le compte rendu complet du mariage XXL !

    Encore un reportage très intéressant ! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup te lire !!!!C'est comme si je voyageais .....C'est en plus très "intime", ce que je veux dire que c'est des moments particuliers de la vie, et le vivre comme ça, c'est très sympa !!!!
    Comme si j'étais une petite souris ...
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: encore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu me plonges dans un autre monde. Moi qui ai eu 25 invités à mon mariage qui se tenait dans une auberge à la campagne. Vraiment, un autre monde. Merci.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  11. OMG! Quelle shower! Je suis comme toi, quand je me suis mariee acec mon Americain il y a 8 ans je n'avais pas de bridesmaid, juste une copine comme temoin, mais elle s'est arrangee pour que j'enterre bien ma vie de jeune fille aussi! La Bachelorette PArty vaut bien le coup d'un autre billet!
    J'espere que tu prendras plein de photos du mariage!

    RépondreSupprimer
  12. oh la la, tu connais "la Haute" toi ;) moi je n'ai pas de copine qui ont des bridal showers aussi impressionantes, va falloir que je révise ma liste d'amies ;)

    RépondreSupprimer
  13. Gwejeanne : Les recettes c'est pour aider la future mariée à se constituer un répertoire personnel, comportant les meilleurs recettes de tout son entourage. C'est assez émouvant de retrouver, quelques années plus tard, la recette du meatloaf de la tante Gertrude :)

    Suzu : Oui, encore ! Enfin, ça devrait se calmer pour un petit moment...

    Barbichounette : Quel enthousiasme !! Je t'en prie :)

    Helene : Haha, je doute de pouvoir assister à la bachelorette party mais de toute manière je ne connais pas la future mariée assez bien au point de faire la tournée des bars avec elle :) Pour la mariage, j'espère que la lumière sera bonne en novembre...

    Miss Lulu : Le plus incroyable c'est que cette copine vient d'une famille très classe moyenne et dans sa région on ne peut pas dire que les mariages de ce style sont particulièrement communs (c'est assez pauvre par là-bas je dirais même). On verra bien le mariage !

    RépondreSupprimer
  14. Whaouh!!! je me marie aux US dans 26 jours exactement et moi non plus je n'ai pas eu de bridal shower mais je crois que je ne me sentirais pas tres a l'aise sous cette pluie de cadeaux. En ce qui concerne la bachelorette party je ne sais pas encore...mais je crois que je ne vais pas y couper ;-)

    RépondreSupprimer