mardi 5 septembre 2006

Cours de pâtisserie, un an après...



Un an s'est écoulé depuis que j'ai découvert les cours de pâtisserie de chez Strawberry Bakery. Les premiers cours avaient déjà fait l'objet de quelques billets et j'ai aujourd'hui décidé de faire le point sur ce que j'ai appris, dévoré et préparé. Un billet à lire le ventre plein !

CE QUE J'AI APPRIS

L'organisation ! La propreté ! La patience ! On pourrait d'ailleurs dire que ce sont les trois mamelles de la parfaite ménagère, vous ne pensez pas ? Blague à part, je suis d'un naturel assez bordélique et j'ai enfin pris conscience que la principale clé du succès en cuisine ou en pâtisserie est l'organisation, et ce n'est certainement pas Mercotte qui me contredira. Bon, j'ai encore du chemin à faire mais je suis sur la bonne voie.


Génoises en préparation

Plus concrètement, les cours de Jean-Pierre m'ont permis de maîtriser les basiques de la pâtisserie et de découvrir ces petits secrets qui font toute la différence. Pour la génoise, par exemple, j'ai découvert qu'il fallait longuement battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit vraiment blanc. Il y a quelques temps, je me contentais d'obtenir un maigre ruban et je passais à la suite. Les choses ont bien changé et c'est grâce à ces cours qu'Alyson a mangé de beaux gâteaux lors de sa wedding shower ! Une démonstration ou un cours de cuisine de qualité vous permettra d'assimilier une technique mieux que n'importe quel livre de cuisine.


Génoises prêtes à être dévorées

A voir également :
CE QUE J'AI DEVORE

Des palmiers, mille fois meilleurs que les Palmitos (vous allez rire mais je n'avais jamais mangé de palmiers maison) :



Des brioches pur beurre très très riches : Jean-Pierre utilise, hum, beaucoup d'oeufs : moi qui me demandais pourquoi elles étaient si bonnes, je sais désormais pourquoi !



Des pains au chocolat :



Des crèmes brûlées :



Une pure folie, la génoise au chocolat et aux noix, ganache et crème anglaise aux noix : l'exemple parfait de dessert "decadent" et "sinful".



Ce jour-là, nous avions également grignoté des noix recouvertes de chocolat et croqué dans des biscuits à la noix au petit goût de banane. J'avais beaucoup aimé et je vais demander à Jean-Pierre s'il m'autorise à mettre ici sa recette. A l'occasion, je devrais les essayer avec des noisettes...

A ma demande, nous avons aussi dévoré quelques chouquettes ! Je suis folle de ces petites choses, une véritable drogue : on en mange une, puis deux, puis un sachet.



Celles de Jean-Pierre ressemblent drôlement à des amarettis mais c'est normal, c'est un pro, il a une super méthode pour répartir le sucre sur les chouquettes, regardez :



Il s'agit ensuite de secouer la plaque et le tour est joué !

J'ai également redécouvert la bûche de Noël traditionnelle, grignoté la galette des rois, trempé ma cuillère dans la crème anglaise, croqué dans des macarons, dévoré des amuse-bouches... J'en passe et des biens meilleures !

CE QUE J'AI PREPARE

Si je devais vous donner une bonne raison de prendre des cours de cuisine ou de pâtisserie, il s'agirait de la suivante : voir un professionnel réussir un plat ou une pâtisserie vous donnera le courage de vous lancer à votre tour. Quand j'ai vu Jean-Pierre réaliser une pâte feuilletée, je me suis dit "moi aussi, je peux le faire". Et j'ai eu raison ! Souvenez-vous des petits pains au chocolat express : la pâte feuilletée était faite maison ! Oh, et ne me dites pas que c'est long à faire, une pâte feuilletée pur beurre, j'en ai cherché des mois au supermarché sans jamais en trouver.


Je vous laisse deviner... Quelqu'un sait ce que c'est ?

Outre la pâte feuilletée, j'ai réalisé plusieurs génoises lors de la wedding shower d'Alyson et quelques macarons au chocolat qui ont eu un succès phénoménal auprès de Jonathan et de ma collègue. Je garde également sous le coude la recette de la pâte sucrée et celle de la tarte amandine aux abricots et j'ai également retenu la technique de fabrication des croissants et des pains au chocolat. Mais avant, je cherche des volontaires pour venir manger à la maison : qui veut jouer les cobayes ?

Strawberry Bakery
365 Lancaster Avenue
Frazer, PA 19355
Site Internet
Tel: (610) 644-8484
Fax: (610) 644-0505

39 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi bien sûr organisation, pas de précipitation et refaire très vite ce que l'on a appris !
    Je pense que c'est de la guimauve non?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui on en apprend à tous ages...;)
    Non sérieusement, les cours de cuisine c'est trop bien! J'en ai pris un y a pas si longtemps et quand je suis rentrée chez moi je n'avais qu'une hate: refaire ce que j'avais appris pour ce que j'aime. Alors si chacun fait partager ses connaissances, c'est le meilleur moyen d'apprendre...
    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  3. C'est dur de lire ton reportage en restant zen quand on a juste avalé un café... mais, heureusement l'écran est immangeable.

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne vraiment envie de prendre aussi des cours, dommage que cela soit un peu loin !
    Bon maintenant c'est malin j'ai envie de faire un petit dessert pour ce soir !

    RépondreSupprimer
  5. La devinette... ce ne serait pas des guimauves? Homemade Marshmallow?
    Je veux bien être cobaye mais je crois que je vais laisser ce privilège à quelqu'un qui habite un peu plus près de chez toi que moi... :)

    RépondreSupprimer
  6. Cobaye plus que volontaire ! Mais ça risque de faire loin...!!

    RépondreSupprimer
  7. ben moi !!!!! je veux bien faire cobaye !!!! tout est tellement appétissant, veinarde !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je veux venir manger chez toiiii !! :-s
    J'ai eu vent de cours de cuisine par chez moi, va falloir que je me renseigne de plus près !

    RépondreSupprimer
  9. super appetissant!mais dis moi estelle pourrais je avoir la recette de ces delicieuses chouquettes.c'est surtout pour mes 3 garçons qui adorent cela mais qui n'en mangent pas assez à leur gout car je trouve qu'elles se vendent chers et 3 garçons ça va vite.....
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Moi, moi, moi, je veux être cobaye!!!

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que tu habites si loin car je jouerais volontiers le cobaye! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh dommage c'est trop loin, je serais bien venue jouer les cobayes chez toi!!! miam. Bon je n'aurai pas du lire ce post le ventre vide maintenant j'ai SUPER FAIM.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour :)
    Je vous lis depuis quelques temps sans jamais avoir osé commenter mais je me lance parce que CE post est tout simple inhumain! Oui, in hu main!
    En effet, très gourmande mais enceinte de 6 mois, j'essaie tant bien que mal de ne pas trop faire d'excès sucrés (mon péché mignon), et rien que vos photos me font saliver.
    Huuuuum les chouquettes, les palmiers, les pains au chocolat. Huuuuum!

    *part petit-déjeuner*

    RépondreSupprimer
  14. La photo à deviner ce sont des lanières de guimauves.... J'ai raison? J'en fais parfois, de la guimauve et je dois dire que ça ressemble drôlement à ça...

    PS: merci pour ton message sur mon blog, je viens juste de voir ça) et moi qui lis le tien depuis des mois sans avoir jamais laissé un commentaire... pffff.

    RépondreSupprimer
  15. les photos sont superbes! Ces cours devaient être géniaux!

    RépondreSupprimer
  16. Que c'est beau! je n'ai jamais pris de cours de cuisine mais tes photos me donnent envie de tenter l'expérience...!

    RépondreSupprimer
  17. estelle (from UK)06 septembre, 2006 05:17

    De la guimauve !!!!!! C'est ca, hein???

    RépondreSupprimer
  18. C'est dommage que je sois de l'autre côté de l'atlantique, je me serais bien dévouée !!!

    Blague à part, ça me donne drôlement envie de prendre des cours de cuisine !

    (et au passage, je te remercie pour tes recettes sucrées que je réutilise souvent et qui ont toujours un grand succès !)

    RépondreSupprimer
  19. J'opte pour de la guimauve !!!

    C'est étonnant et génial de trouver de tels cours de pâtisserie outre atlantique. J'imagine que ça doit être très à la mode, non?

    RépondreSupprimer
  20. C'est génialissime ces cours de pâtisserie. Moi aussi, je répète à ceux qui veulent l'entendre qu'il n'y a rien de tel que de voir un pro pour acquérir les bons gestes!! Mais combien de kilos prends-tu à chaque cours, c'est dongue tout ce que vous préparez!! Concernant la brioche, on avait déjà eu l'occasion de discuter d la recette avec autant d'oeufs sur mon billet consacré. Pour la génoise, un autre truc pour avoir une légèreté et un moelleux incroyables: "monter" l'appareil oeufs+sucre au bain-marie: il triple de volume!! Et enfin, je propose de la guimauve: la texture ressemble fort à de la meringue, en plus c'est rose, mais le fait qu'il y ait du sucre glace saupoudré sur le plan de taravil (ou un mélange avec fécule) me fait pencher pour la guimauve.. non??

    RépondreSupprimer
  21. Ce genre de cours collectifs a l'air vraiment sympa ! Par contre, bonjour les kilos ! Tout à l'air tellement bon !

    Et j'accepterais volontier l'invitation pour les pains au chocolat maison :)

    RépondreSupprimer
  22. ce sont des marshmallows???

    RépondreSupprimer
  23. Moi, moi!Je prends le premier avion!!!;-)

    RépondreSupprimer
  24. Estelle @hershey06 septembre, 2006 08:54

    Coucou Estelle
    Moi je isgne pour venir et je pense que mon ti'mari aussi!!!!
    allez bon appetit et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. moi aussi je suis volontaire pour faire cobaye culinaire (particulièrement pour les croissants/pains au choc !!!)
    Encore bravo, tes posts sont tous superbes et donnent vraiment envie de se mettre à la patisserie de pro :-)

    RépondreSupprimer
  26. waoh !!! splendide tout ça ! tu as vraiment bien fait de pousser la porte de cette pâtisserie l'an dernier !!! moi je pensais de la meringue mais comme tout le monde dit de la guimauve je me range à l'avis général qui doit être le bon !

    RépondreSupprimer
  27. Je vote aussi pour la guimauve. Ca me rappelle des souvenirs, tout ça...

    RépondreSupprimer
  28. Marshmallow chamallow?! Sans rire, un petit weekend patisserie dans mon atelier ca te dit? Les ravages que l'on ferait, Jonathan et Bill tomberaient pour sur en coma sucre!
    Ces petites cremes brulees me tentent bien!

    RépondreSupprimer
  29. Merci à tous pour les commentaires ! J'espère vous avoir convaincu de prendre des cours de cuisine ! Pour la devinette, elle n'était visiblement pas si dure car vous avez deviné juste : c'est bien de la guimauve (ou marshmallows) que Jean-Pierre est en train de préparer.

    Sandra : Tu devrais en trouver sur le site de Marmiton en attendant que je donne celle que je préfère. J'ai en effet essayé quelques recettes et je voudrais mettre ma préférée. Si tu as une bonne recette de pâte à choux, n'hésite pas, c'est la même chose, le sucre perlé en moins.

    Tellement : Merci d'avoir sauté le pas et de m'avoir laissé un commentaire ! Désolée pour la tentation, je vais essayer de mettre une recette salée pour me faire pardonner ;)

    Anne-So : Je ne savais pas que tu lisais mon blog, en voilà une bonne nouvelle ! Tu as vu que j'ai fait l'Ispahan version cake moi aussi ?

    Vivian : Je t'en prie !

    Débo : On pourrait le croire mais non, les cours de cuisine ne sont pas autant à la mode qu'en France. Jean-Pierre ne fait s'ailleurs payer "que" 25$ par démonstration, on ne met pas la main à la pâte mais on repart avec tout ce que lui a préparé + les recettes et les explications. Je trouve ça très raisonnable. C'est vrai que c'est très à la mode en France de prendre des cours de cuisine, il n'y a qu'à voir les prix :)

    Avital : Je te rassure, je n'ai pas pris un gramme depuis que je suis ces cours ! Je n'y vais qu'une fois par mois et je partage le contenu des boîtes avec Jonathan, mes voisins, mes collègues (les guimauves ont eu beaucoup de succès) et il m'arrive également de congeler certaines pâtisseries.

    Suzu : Tout est dans le partage :)

    Helene : Ca dépend ma foi, si tu es dans ma région, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  30. Tu en as de la chance ....merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  31. *Post-it : penser à toujours venir lire ce blog le ventre plein*

    ;oP

    RépondreSupprimer
  32. Merci d'avoir partagé cette expérience par des photos et des textes divertissants. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes récits de cours de cuisine.

    RépondreSupprimer
  33. Ton très beau billet m'encourage encore un peu plus a me lancer dans l'aventure des cours de cuisine!

    RépondreSupprimer
  34. Oui, j'ai vu ça pour le cake... c'est celui qui a reçu la palme du gâteau le plus riche de l'année, haut la main devant tous ses autres copains-gâteaux ;)
    Mais ce qui m'a époustouflé, c'est ta recette de couscous solo : je fais exactement la même depuis des années(dernièrement j'ai pris l'habitude d'y ajouter quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger et une lichette de canelle. Un vrai régal)

    RépondreSupprimer
  35. Estelle, comment te dire merci ? Ce "post pratique" est tout simplement génial. Fabuleux reportage : photos, recettes et bonne humeur, tout y est...

    RépondreSupprimer
  36. Ah moi aussi je suis bordelique, je te comprends tout a fait! Merci pour ce post recapitulatif.

    Mais c'est pas juste que j'habite si loin, je serais bien venue deguster tes patisseries!

    RépondreSupprimer
  37. ça me fait très plaisir de lire ce petit billet : je suis prof de cuisine, et à te lire, je me sens récompensée de tout le boulot fourni pour faire mes cours, et je me dis que ce que je fais à un sens. j'espère que mes élèves sont aussi content que toi de ton prof !

    Merci encore, tu m'as beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  38. C'est des chamallows, non? J'en ai fait avec ma fille, c'est super facile et super bon... Mais à ne pas faire avec du colorant vert comme nous, ça fait beurk à regarder!

    RépondreSupprimer
  39. je suis abasourdie tu crree de veriatble merveilles ca donne envie de s'y mettre
    moi aussi je suis volontaire pour faire cobaye culinaire
    ça fait quand meme loin
    mais qui se que l'avenir nous reserve
    et je te souhaite bonne chance pour la suite de ton avanture
    il n'y a pas un truc qui ne fait pas baveeeeeee
    je vais devoir m'arreter de regarder ça si non mon pc va exploser !!!
    mais je sui preuneuse de cour
    sur paris
    y a plus qu'a s'y mettre
    ;)

    RépondreSupprimer