mardi 3 octobre 2006

Des livres à croquer !



Il y a très longtemps, Fabienne m'avait demandé de répondre à un questionnaire au sujet de ma bibliothèque culinaire. Comme j'avais déjà répondu à un questionnaire similaire moins d'un an auparavant et que ma modeste collection ne s'était depuis enrichie que de deux ouvrages, j'avais décidé d'attendre un peu (d'accord, longtemps) avant de m'y coller. Un voyage en France et quelques commandes sur Overstock plus tard, les choses ont bien changé et je suis donc prête à livrer mes réponses.

1) Quel livre conseilleriez-vous à un(e) débutant(e) ?

Sans aucun doute, The Better Homes and Gardens Cookbook. C'est grâce à ce livre que j'ai réussi mes premiers muffins ! Je le recommanderais à quiconque souhaite découvrir la cuisine ménagère américaine et se familiariser avec les termes culinaires anglais. Ce livre s'adresse aux débutants les plus complets : les recettes sont claires, fiables et très bien détaillées et, s'il ne tenait qu'a moi, je le mettrais entre toutes les mains de tous ceux qui se déclarent "nuls en cuisine" !

2) Quel livre aimeriez-vous partager avec d'autres amateurs éclairés ?

Mon gros coup de coeur du moment, c'est Pâtisseries Maison de Florence Edelmann, une gourmandise à la couverture rose derrière laquelle se cachent des recettes tour à tour simples (gâteau au chocolat), audacieuses (Paris-Brest), régionales (gâteau de Savoie) et exotiques (cornes de gazelle) . J'en ai déjà essayé plusieurs et aucune ne m'a deçue, bien au contraire. Pour être honnête, Pâtisseries Maison est devenu mon ouvrage de référence en pâtisserie. Pour la petite histoire, j'ai decouvert ce livre sur le site perso de Melanie, la cousine de ma copine Marianne. Figurez-vous qu'elle a carrément contacté Florence Edelmann et que celle-ci lui a répondu avec beaucoup de gentillesse. J'en ai très vite déduit que Pâtisseries Maison était un livre au moins aussi généreux que son auteure : je ne me suis pas trompée.

A lire :
Livre bonus !!

French Women Don't Get Fat, disponible en francais sous le titre Ces Françaises qui ne grossissent pas... : Comment font-elles ? (on notera en passant la subtilité de la traduction). Pas un livre de cuisine en soi, plutôt un manuel de savoir-manger ponctué d'alléchantes recettes, comme celles de petits pains aux graines de pavot auxquels je suis devenue complètement accro. Si vous le lisez, je compte sur vous pour arrêter de me dire que je ne suis pas grosse "pour une blogueuse de cuisine".

3) Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?

Hum, pas facile... Je crois qu'il s'agirait de The Gourmet Cookbook. Je l'utilise vraiment souvent, en particulier lorsque je souhaite cuisiner un ingredient inhabituel. Vraiment très complet.

4) Une déception ?

Hum, pas vraiment, disons un regret. The Bouchon Cookbook est certes magnifique mais je ne me sens pas encore prête à l'utiliser. Peut-être dans quelques années ?

5) Vos derniers achats ou cadeaux en date...

En anglais, je viens de m'offrir The Bon Appétit Cookbook, un recueil de plus de 800 recettes publiées dans le magazine Bon Appétit. La couverture orange, les photos pleine page, les recettes eclectiques... Tout dans ce livre me donne envie d'enfiler le tablier et de faire la fête dans ma cuisine ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour les chapitres consacrées aux douceurs (car oui, il y en a plusieurs) : les desserts sont extravagants et ils s'assument pleinement. Quelques exemples ? Giant chocolate-toffee cookies, caramel-coated cream cheese flan ou encore pecan, caramel, and fudge pie.

En francais, j'ai récemment acheté acheter Le petit livre de Recettes juives aux editions First ainsi qu'un livre du patissier Christophe Felder, Les pâtes et les tartes de Christophe : Leçons de pâtisserie N°3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les feuilleter mais je compte sur ce-dernier pour faire de moi une pro des tartes... On peut toujours espérer ! C'est une critique du livre Les crèmes de Christophe sur le blog de Pascale qui m'a donné envie de découvrir cette collection.

23 commentaires:

  1. je l'aime aussi bcp ce Gourmet Cookbook !
    et je possède le premier dont tu parles, acheté aux USA !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien ta sélection version franco-américaine!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le "patisseries maison", que j'ai acheté il y a quelques temps!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Estelle pour ce billet. Justement, je me demandais si cela vallait le coup d'achter le livre de Mireille Gulliano, je fonce.
    Tu ne seras pas décue par les livres de Christophe Felder, foi de Pascale !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les 2 premiers ils sont formidables. (j'ai le Martha Stewart aussi ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Chere Estelle (et ses lectrices), je fais appel a votre creativite culinaire: pour un cooking club au theme "Pirate des Caraibes", je dois trouver une/des recette(s) faisant reference aux pirates ou aux caraibes, realisable(s) a partir d'ingredients disponibles aux Etats-Unis. Des idees? Merciiii!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voilà une bibliothèque gourmande qui me semble formidablement bien remplie........;)J'aimerais que la mienne arrive au moins à la cheville de la tienne...
    Je pense que je vais me procurer The Better Homes and Gardens Cookbook car je ne suis pas encore excellente au niveau cuisine américaine....mais je ne débute pas non plus alors je crois (d'après ta description) que se serait un livre bien pour moi....:))

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces conseils sur les livres. Suite à ton premier billets sur ce sujet j'avais acheté cooking for Mr Late et j'avais beaucoup aimé. J'ai Patisseries Maison : j'ai testé la recette des tuiles aux framboises mais le résultat n'était pas concluant. J'aime toutefois beaucoup ce livre car les photos sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  9. Estelle, c'est un beau tour d'horizon que tu nous offres.

    Très inspirant

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  10. Comment Estelle, tu n'as pas de livre de Nigella?:)

    RépondreSupprimer
  11. Tu me fais très envie avec ton livre de Florence Edelmann. J'y avais déjà jeté un coup d'oeil quand tu m'en avais parlé, mais je crois que je vais sauter le pas. Et effectivement, certaines recettes des desserts de mamie sont très approximatives !

    RépondreSupprimer
  12. On attend le tien maintenant Estelle !! Tu as les recettes, tu as les photos... c'est étonnant qu'un éditeur ne t'ait pas encore contactée !

    RépondreSupprimer
  13. et aujourd'hui est sorti en France " Une souris dans le potage ", par une quinzaine de bloggeuses culinaires très connues . J'ai mis le lien sur mon blog vers la liste .
    Je viens juste de l'acheter, je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air très bien .

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ta selection! J´ai bien envie de m´acheter le "French Women don´t get fat" (en plus j´adore le titre :)!!!) car comme toi, toute ma maisonnee est devenue accro aux petits pains aux graines...J´ai aussi essaye des variantes (avec noix, lardons ou simplement emmenthal). Avec une soupe, c´est delicieux!
    A bientot,
    Severine

    RépondreSupprimer
  15. Merci Estelle d'avoir répondu au questionnaire avec autant de poésie !
    As vu le livre qui fait un tabac au UK : la princesse juive ? J'aimerai bien ton avis ....
    J'ai pris des notes car j'ai souvent acheté des livres que tu as conseillé et je n'ai jamais, jamais été déçue !

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi (si je comprends bien), je deteste la traduction de "French women don't get fat" ; je trouve que le titre anglais etait mysterieux, humoristique et tres "second degre" alors que le titre francais donne l'impression que c'est un manuel de regimes !! Non ?? Allez, bisous a toi !

    RépondreSupprimer
  17. Salut Estelle ! Génial de découvrir ta bibliothèque, il va falloir que j'en fasse de même sur mon site internet. Bientôt je m'envole vers le pays de Donna Hay, auteur australienne d'un autre livre que j'aime bien "Gourmandises" ! J'aurai un an pour découvrir les habitudes culinaires des Aussies : kangourou, soirées barbecues, et le reste que je ne connais pas ! :-) En attendant je me gave (enfin faut pas exagérer, disons que je déguste) de tout ce que je ne mangerai surement pas là bas... héhéhé !!!!

    RépondreSupprimer
  18. mais dit moi estelle est ce que tu serais partie en vacances ?
    no news good news....
    mais enfin revient vite !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour les commentaires et désolée de répondre si tard !!

    Cécile : J'éspère sincerement que tu redonneras une chance à ce livre qui est absolument génial. Essaie les amrettis, tu m'en diras des nouvelles !!

    Patoumi : Et non !!

    Catherine : Youpiii !!

    Fabienne : J'ai vu "The Jewish Princess Cookbook" sur le site Amazon.co.uk mais il n'est visiblement pas encore sorti aux Etats-Unis... Je ne peux donc pas te donner mon avis. As-tu eu l'occasion de le feuilleter ?

    Stéphanie : SIIII !!

    Mélanie : J'ai vu ça ! J'espère que tu vas bien en profiter. Bon voyage !

    Sandra : Pas de vacances pour moi mais plutôt un manque d'inspiration ;)

    RépondreSupprimer
  20. Rassure toi je n'ai pas jeté l'éponge :-)Ca tombe bien car je cherchais justement une bonne recette d'amaretti (celle que j'ai faite dernièrement d'après le larousse de la cuisine italienne n'était pas top).

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    je découvre ce blog via colette (castelravino) et je le trouve très sympa. le petit questionnaire sur les livres est très interessant et m'a donné des idées de cadeaux à me faire ramener des states! merci

    RépondreSupprimer
  22. C'est décidé, j'arrête de lire ce blog!
    J'ai du prendre 28 kilos à cause des recettes qui s'y trouvent et voilà maintenant que tu me fais acheter des livres.
    Suite à ton billet, j'ai commandé sur amazon le "better homes and gardens cookbook".
    Il m'en proposaient 2. Le vieux et un tout beau tout neuf, à spirales remis à jour et beaucoup plus cher. Je me suis laissée tentée par le 2ème (qui est en fait un classeur mais j'avais compris livre à spirales)
    Je m'ai reçu ce matin et je m'en lèche déjà les babines. Il est tres complet. Certaines recettes ont l'air vraiment bonnes et faciles à réaliser.
    J'ai bien entendu déjà testé les cookies. Trop sucrés mais vraiment bons.

    Bon... merci quand même ;op

    RépondreSupprimer
  23. Le livre de Felder est GENIAL!
    Je suis en plein dedans j'ai testé 3 ou 4 recettes...elles sont toutes délicieuses tu verras!

    RépondreSupprimer