dimanche 8 octobre 2006

Petit goûter entre amis



C'est l'histoire d'un pique-nique à Fairmount Park qui est tombé à l'eau et celle d'un goûter qui nous a consolés. Ce jour-là, nous étions cinq à la table de Fanfan : mes voisins internationaux, Stéphanie, Fanfan et moi. Pendant ce temps, les plus jeunes regardaient des DVD et laissez-moi vous dire qu'ils étaient très sages !

Pour acompagner nos discussions, il y avait :

* Un paquet de Pim's à la framboise
* Un paquet de Petit Ecolier au chocolat noir (hummm)
* Un gros gâteau répondant au curieux nom de Käse Sahne ("fromage crème" en allemand) et préparé par les soins de mon voisin Thomas



* Un cake au chocolat et au gingembre sorti tout droit de ma cuisine
* Enfin, pour faire passer tout ça, des boissons pour tous les goûts : du thé, du jus de cassis (à boire impérativement dilué), de la limonade, du jus d'orange et j'en passe.

Le Käse Sahne est une pâtisserie allemande que j'ai trouvée fort délicieuse quoique le goût de fromage ait été un peu fort pour moi, d'autant que mon voisin avait été particulièrement généreux avec la garniture.



En ce qui concerne ma contribution, j'avais depuis longtemps décidé qu'elle serait inspirée par le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé. Apres avoir longtemps salivé devant les splendides photos de ce livre, je me suis dit qu'il était temps de m'attaquer aux recettes. Le problème, c'est quand on n'a que deux bouches à nourrir, on n'a pas forcément envie de préparer des moelleux au chocolat et autres brownies tous les jours. Heureusement pour moi, il m'arrive d'avoir la chance de partager la table d'un plus grand nombre de gourmands et c'est alors le moment ou jamais de sortir l'artillerie lourde !

Pour ce goûter, j'ai voulu préparé quelque chose d'à la fois simple et original, en plus d'être facile à transporter. Le cake au chocolat et au gingembre confit semblant répondre à ces critères, je me suis lancée. Forte de mon expérience avec l'Ispahan version cake, j'ai néanmoins décidé de réduire la quantité de beurre dans le cake et j'en ai donc utilisé 150 g (peut-être même un peu moins car le beurre fondu a explosé dans le micro-ondes) au lieu des 180 g de la recette. Le cake ne s'en est pas trouvé sec pour autant et je l'ai au contraire trouvé bien moelleux, certainement grâce à la pate d'amande entrant dans sa composition. Le gingembre confit apportait quant à lui une note d'exotisme très agreable, elle a beaucoup plu et je pense que vous aussi allez aimer.



Cake au chocolat et au gingembre confit (adapté du Larousse du Chocolat de Pierre Hermé, page 130)

Ingrédients

- 140 g de pâte d'amande
- 160 g de sucre
- 150 g de beurre
- 4 oeufs
- 135 de gingembre confit au sucre (crystallized ginger)
- 70 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 180 g de farine (all purpose flour)
- 40 g de cacao en poudre (Dutch-processed cocoa)
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 15 cL de lait

Préparation (la veille)

Commencer par faire fondre le beurre dans un petite casserole ou bien au micro-ondes et laisser refroidir. Pendant ce temps, râper la pâte d'amande et la placer dans un grand bol (celui d'un robot si vous en avez un). Ajouter le sucre et mixer jusqu'à obtention d'une sorte de sable grossier. Ajouter les oeufs un par un puis le beurre fondu. Quand le mélange est homogène, mixer 8 minutes à grande vitesse.

Préchauffer le four à 240°C (soit 460°F).

Rincer le gingembre confit à l'eau chaude pour en ôter le sucre. Le sécher dans du papier absorbant puis le couper avec le chocolat en petits cubes de 0,5 cm de côté. Incorporer le lait au mélange à base de pâte d'amande puis tamiser la farine et le cacao au-desssus du même bol. Mixer lentement jusqu'à obtenir une pâte tout juste homogène. Incorporer alors délicatement le gingembre confit et le chocolat à l'aide d'une spatule en silicone.

Beurrer un moule à cake de 28 a 30 cm et le garnir de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule, enfourner et baisser aussitôt la température à 180°C (soit 350°F). Laisser cuire 1h, en tournant éventuellement le moule à mi-cuisson, ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau insérée dans le cake en ressorte propre.

Laisser refroidir sur une grille, recouvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur. Déguster à temperature ambiante avec un thé parfumé au gingembre.

Note

Ce cake se conserve pres d'une semaine au réfrigérateur.

27 commentaires:

  1. Choco + gingembre... je note ! Tu viens goûter à la maison quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  2. Des pique-niques qui tombent à l'eau comme celui-là, j'en veux bien aussi.
    En tout cas les gâteaux ont l'air superbe. Le gâteau allemand une fois coupé à un air de tropézienne, vous ne trouvez pas ? (un peu fromagère la tropézienne, quand même).

    RépondreSupprimer
  3. en effet, ton voisin n'a pas lésiné sur la crème !!
    Je savais que les Allemand aimaient la crème, mais à ce point là c'est trop je trouve ! je n'aurais pas su l'avaler en ce qui me concerne !
    ton gâteau avait l'air très réussi, et semble bien bon !
    en parlant de ton cake Ispahan, j'en ai fait un (c'est le deuxième que je fais) hier, un pur délice !
    merci pour toutes ces bonnes idées !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Même si ce pique-nique est tombé à l'eau....le goûter qui l'a remplacé semble avoir été très chouette .....:)
    Je te parle même pas du gateau...je salive devant mon ecran alors que je viens de prendre mon petit dejeuner ....;)Et hop ! un gateau de plus à faire sans plus tarder......!!!!!!! :))))

    bises
    pensée gourmande

    PS: j'ai hate de voir la version de Stephanie....:)

    RépondreSupprimer
  5. je note l'idée de mettre de la pate d'amande dans ce cake au chocolat et au gingembre, ça doit effectivement donner beaucoup de moelleux! quant au gateau de ton voisin, s'il pouvait te donner la recette, j'adore ce genre de gateau plein de crème!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne envie de sauter dans l'avion pour goûter avec toi et tes amis!
    Ce gâteau au chocolat me fait de l'oeil d'autant plus qu'il se conserve bien (quoique chez moi, les desserts ont tendance a disparaitre rapidement!)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il a l'air moelleux ce cake et avec le gingembre confit ce doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi appétissantes tes recettes Estelle.

    RépondreSupprimer
  9. Huum, ça c'est un goûter comme je les aime... Ce cake choc-gingembre a l'air délicieux et parfait pour une après-midi d'automne; merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'etait bien, ce gouter !!! Quant au gateau Herme, je serais "pour" une version plus beurree (comme dans la recette) : je crois que ca ne m'aurait pas derangee. En tout cas, encore merci d'avoir organiser ce chouette moment ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je craque!
    Il est superbe ce cake!
    Joli blog!

    RépondreSupprimer
  12. Je fonds devant ce petit goûter entre amis et ton cake au chocolat et gingembre confit. J'aime cet esprit du moment partagé et l'envie de (se) faire plaisir tout en amitié.
    Si nous étions dans la cour de récréation, j'oserais un : "dis Estelle, tu viens bien être mon amie ;-) ?
    PS : je vais tenter la recette, en espérant que mon mari ne me dise pas à nouveau, comme il y a quelques mois, que je modifie la courbe du lit :-)

    RépondreSupprimer
  13. Elle me plait beaucoup cette recette de cake. C'est une bonne idée pour tester ce livre que j'ai acheté mais que je n'ai pas encore utilisé.

    RépondreSupprimer
  14. Le chocolatier de mon quartier fait un chocolat au gingembre confit et c'est très bon.Ton cake doit être délicieux!!
    Le cake allemand me fait aussi de l'oeil car j'adore les douceurs allemande.

    RépondreSupprimer
  15. tuas eu bien raison de choisir ce cake, je l'ai déjà fait également et il est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
  16. Hummmmm! Petite question: où trouves-tu ta pâte d'amande?

    RépondreSupprimer
  17. Quel joli goûter Estelle !!! Il est vrai que le gateau à la crême de ton voisin a l'air plus que crémeux !!!

    Quant à ton cake il est terrible !!! Après avoir passé l hiver dernier a faire et a refaire ton fondant à la pâte d'amandes, cet hiver qui arive sera peut être placé sous le signe de ton cake qui contient lui aussi de la pâte d'amandes....
    Merci estelle et gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Elle m'a échappée cette recette, j'ai justement ce qu'il faut dans les placards...

    RépondreSupprimer
  19. Ton blog est absolutely fabulous! Moi qui aime cuisiner!!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci a tous pour vos commentaires.

    FRamboise : Message recu ;)

    Requia : Une tropezienne pas bronzee alors ;)

    Poutchi :He he, chacun ses gouts n'est-ce pas ?

    Emma : Moi aussi !

    Alyha : S'il passe par la , pourquoi pas ?

    Anne : N'empeche qu'il reste toujours 2 ou 3 parts dont personne ne veut, c'est toujours bien pour elles de savoir qu'elles peuvent se garder plus longtemps !

    Stephanie : Comme quoi encore, chacun ses gouts ! J'etais pour ma part bien contente d'avoir un peu reduit.

    Lory : Merci !

    Novalisa : Tu me fais rire ! Oui, bien sure qu'on peut devenir copines ;)

    Anonyme : Au supermarche, dans le meme rayon que le sucre. Tu trouveras plus d'infos sur le "guide de survie alimentaire aux USA" a telecharger en cliquant sur le lien en gaut et a droite du blog, juste en-dessous du logo.

    Clochette : Ah oui, le gateau a la pate d'amande... Il est terrible celui-la !!

    RépondreSupprimer
  21. Rooooooo... Pourquoi toutes ces choses ont-elles l'air absolument délicieuses !!!! Ma balance ne me le pardonnera jamais ! Argggggggghh !!

    RépondreSupprimer
  22. Salut !
    Je débarque en Erasmus en Allemagne, et je n'ai pas eu accès à ton blog pendant deux longues semaines. C'est donc avec encore plus de plaisir que je découvre tes billets "accumulés" depuis deux semaines. Merci...

    RépondreSupprimer
  23. Ah, je ne connaissais pas ce gâteau allemand....
    Ton cake Ispahan, je l'ai fait, il est réellement top ....
    Toi aussi tu connais les joie du beurre qui explose dans le micro-onde !!!!!!!!!!
    Et un nouveau cake à tester !

    RépondreSupprimer
  24. mais c'est ma cuisine et sa table qui deborde avec tous les gateaux des invites. Moi je dois dire que j'ai eu un faible pour le gateau allemand (les myrtilles etaient la cerise sur le gateau, ah ah!), mais il faut dire que c'est celui qu'on a mange en premier. Si le cake etait passe avant l'autre, il est fort probable qu'il aurait eu la palme avec son cote exotique.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    la derniere fois que je suis allé en allemagne, j'ai mangé ce gateau délicieux qu'a fait votre voisin : UN PUR DELICE

    Serait il possible d'avoir la recette ?

    merci et félicitations pour vos succulentes recettes !

    RépondreSupprimer
  26. OK ! Je peux être ton ami ? OK, j'habite pas à côté, mais bon, on peut faire semblant, non ? ;o)

    RépondreSupprimer
  27. Ca y est la version de Stephanie est en ligne...:))))))

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer