mardi 28 novembre 2006

Idées cadeaux pour les fêtes - édition 2006



Comme Del l'a justement fait remarquer, le jour après Thanksgiving marque le début de ce qu'on appelle ici la "holiday season", la saison des fêtes ! A peine la dinde digérée, c'est le moment de décorer la maison et de penser aux cadeaux de fin d'année. Cette année encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager mes idées pour les fêtes et j'espère qu'elles sauront inspirer le Père Noël qui sommeille en vous.

100% HOMEMADE

Et si, cette année, vous offriez à vos proches votre bien le plus précieux ? Je parle bien entendu de votre temps ! Si vous vous sentez l'âme d'une Martha Stewart, voici quelques idées de gourmandises à realiser à la maison.

UN PANIER GOURMAND

Si vous ne savez pas par où commencer, jetez donc un oeil au contenu de celui que Cléa avait offert à ses proches en 2005. Tout à l'interieur vous donnera envie et, en cadeau bonus, vous pourrez télécharger ses étiquettes de Noël ! L'organisation vous fait peur ? Pas de problème, Victoria a pensé à vous et partage ses conseils dans un billet qui en sauvera plus d'un(e) ce mois-ci !


A dévorer sans plus attendre : le hors-série spécial cadeaux maison du magazine Living (en vente jusqu'au 1er janvier)

Si l'idée de préparer un énorme panier gourmand vous rebute un peu, allez donc voir chez Tarzile, que je soupçonne de travailler directement pour le Père Noël. L'an dernier, j'avais complètement craqué pour sa superbe tasse à thé remplie de caramels ainsi que sur son bol garni de chocolat qui ne demandait plus qu'à fumer... Je ne vous parle même pas de sa manière d'emballer ses cadeaux, c'est tout simplement sublime. N'hésitez pas à fouiner dans ses archives de novembre et decembre 2005, vous y trouverez une foule d'idées mais faites attention, son enthousiasme pour la période des fêtes est contagieux !

UN CARNET DE RECETTES

Lors de sa wedding shower, Alyson a eu la chance de recevoir un énorme classeur contenant les recettes de sa famille ainsi que celles de son futur mari. C'est sa belle-mère qui avait organisé tout ça dans un gros classeur, le tout était, il me semble, imprimé sur de simples feuilles blanches, lesquelles étaient placées dans des pochettes en plastique. Dans le même esprit, la soeur de Jonathan avait compilé ses meilleures recettes dans trois classeurs destinés à ses enfants. A l'âge auquel ils commençaient à quitter le nid, elle avait décidé de leur offrir la possibilité de préparer les plats avec lesquels ils avaient grandi. Tous à vos imprimantes !

LES CADEAUX PERSONNALISES

CHEZ CAFEPRESS.COM

Les cadeaux maison, c'est bien, mais il arrive parfois qu'on ait besoin d'un petit coup de pouce. Si vous rêvez de t-shirts, mugs ou autres sacs personnalisés, une seule adresse : CafePress.com. L'an passé, j'y avais commandé des tabliers et plusieurs sacs aux couleurs de mon blog : ma famille et ma belle-mère avaient adoré ! Si vous n'êtes vraiment pas inspirés, rien ne vous empêche de visiter les centaines de boutiques en ligne, comme celui de la Petite Dame où vous retrouverez toute une collection d'articles conçus par la talentueuse Del. L'été dernier, j'ai arboré fièrement mon sac nounours : libre à vous de faire pareil !



A LA MAISON DU PERE LEON

CafePress.com est une société basée aux Etats-Unis, elle livre un peu partout dans le monde, à condition bien entendu d'accepter d'en payer le prix. Si vous vivez en France, pourquoi ne pas faire un tour à la Maison du Père Leon ? Si vous êtes accros aux blogs de cuisine, vous avez sûrement déjà entendu parler de leurs produits originaux et de leurs étiquettes personnalisées. J'ai pour ma part eu la chance de tester quelques-uns de leurs produits et j'ai eu un faible pour leur sucre saveur barbe a papa. Si leur boutique livrait aux Etats-Unis, j'aimerais également tester le sucre saveur guimauve, dont Fanny a chanté les louanges sur son blog. Si vous n'êtes pas bec sucré, pas de panique, la Maison du Père Leon vous propose un large assortiment de sels aromatisés et d'huiles parfumées, il n'y a plus qu'a choisir !



PANIERS CADEAUX

Cette année, j'ai eu envie d'offrir un panier rempli de petites choses utiles en voyage à ma belle-mère. Elle a parcouru pas mal de pays au cours de ces derniers mots et je suis sûre qu'elle sera heureuse de découvrir un assortiment de cadeaux utiles en voyage. J'ai pensé à reunir mini-sèche-cheveux, coussin de nuque, sac a linge sale et autres dans un sac week-end (ce sera plus logique que de présenter ça dans un panier). Alors que je cherchais de quoi remplir ce sac, je suis tombée sur cette page qui m'a donné un tas de bonnes idées. S'il n'y a pas de voyageur sur votre liste, le site eHow vous permettra de satisfaire une multitude de destinataires différents, jugez plutôt...

LES LIVRES

Je pourrais très bien vous parler du Larousse du Chocolat, du dernier livre de Pascale ou de charmants petits rongeurs dans une soupe mais vous les avez sûrement déjà. Cette année, j'ai décidé de ne vous présenter qu'un seul ouvrage mais pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : Hungry Planet. Je ne suis malheureusement pas critique littéraire et je regrette d'avance ne pas pouvoir trouver les mots qui vous donneront envie de vous jeter sur ce superbe livre. Tant pis, je vais quand même essayer...



J'ai découvert ce livre à mon retour de France à la fin du mois d'avril. Alors que je ne rêvais que de repartir, j'ai commandé Hungry Planet. Ses auteurs, le photographe Peter Menzel et la journaliste Faith d'Alusio, sont allés à la rencontre de pas moins de 30 familles dans 24 pays différents dans l'objectif d'en découvrir les habitudes alimentaires. Chaque chapitre commence par une photo de la famille posant autour de ce qui répresente une semaine de provisions. Les auteurs décrivent ensuite la manière de cuisiner et de se nourrir de chacun des membres de la famille, avant de présenter quelques statistiques relatives au pays (nombre d'habitants, pourcentage de fumeurs, nombre de restaurants Mac Donald's...).



Je suis capable de passer des heures devant les photos de famille de ce livre, je me laisse surprendre par les boites de Pringles sur la table d'une famille du Koweit, amuser devant le nombre de bouteilles de jus d'orange acheté par une famille allemande et inquiéter devant la quantité de soda avalée par une famille mexicaine. Je pourrais aussi vous parler de la jeune fille japonaise serrant son paquet de chips comme si on allait le lui voler ou de la pêche de la mamie d'Okinawa de 90 ans dans son fauteil roulant... Ce livre est fascinant. Je le tends souvent aux personnes qui viennent me rendre visite alors que je m'affaire aux fourneaux car je sais qu'elles seront encore plongés dedans quand la table sera prête.

Pour résumer, disons que c'est un livre intelligent qui saura plaire à tous. Si vous ne savez pas quoi offrir à votre tante Gertrude ou à votre petit cousin Raymond, allez-y, foncez (à condition qu'ils parlent anglais) !

    Sur ce, je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine puisque Jonathan et moi prenons quelques jours de congés dans une grande ville des Etats-Unis où j'espère avoir la chance de rencontrer le Docteur Carter. Je ne vous en dis pas plus !

    A voir également : mes idées cadeaux pour les fêtes 2005.

    19 commentaires:

    1. Mais quelles bonnes idées !
      J'adore celle du classeur à recettes ...
      Bon séjour :)
      A très vite ...

      bises
      pensée gourmande

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour toutes ces idées ! Je note plus particulièrement le kit de voyage...A bientôt !

      RépondreSupprimer
    3. Ton post est une excellente initiative ! Je suis sûre qu'il en dépannera plus d'une :) Et merci du clin d'oeil !

      RépondreSupprimer
    4. Oh super ton post, ça va bien m'aider ;)

      Dis, sais-tu si le HS du magazine Living dont tu parles est disponible en France (je ne suis pas très aware à ce niveau, je l'avoue) ?

      Merci beaucoup !

      RépondreSupprimer
    5. merci Estelle pour les idées cadeaux. Il est vrai que chaque année c'est toujours les grandes questions.J'ai voulu vous répondre qur votre repas de Thanksgiving. Je m'y suis reprise à deux fois, mais sans succès. Je présente sur mon blog ce que je faits comme petits ouvrages. Je suis en train de broder un petit coussin senteur à suspendre pour la Mère de mon mari. Quand il sera fini, je le montre. La chaussette de Noël est mignonne tout plein.

      RépondreSupprimer
    6. Coucou EStelle,
      Merci de compiler toutes ces infos, je me souviens avoir déja beaucoup aimé ton billet idées cadeaux l'année dernière! Rebelote cette année!
      Profite bien de tes vacances!

      RépondreSupprimer
    7. Docteur Carter ? LE docteur Carter ? Il vient avec le Docteur Ross ou ils ont perdu tout contact ? Sinon HERE I COOOOOOOOMMMMMME :)

      Moi je sais ce que je veux pour Noyel (et c'est toi qui m'a soufflé l'idée en plus ^^)
      Bizzzzzzz

      RépondreSupprimer
    8. Ahhhh, merci Estelle! C'est le billet dont je rêvais en ce moment, moi qui me désespérais déjà de mon manque d'idées pour combler tous ceux dont les noms s'étalent sur ma liste à rallonge ...
      Bon voyage (tu ne risques pas de manger du foie gras, là où tu vas, si j'ai bien deviné!)
      Lola

      RépondreSupprimer
    9. Merci Estelle pour ce beau billet plein d'idées gourmandes...du coup je suis retournée voir celui de l'an dernier et j'ai craqué pour les fleurs de thé et les verres transparents...trop beau !
      Bonnes vacances près du lac !

      RépondreSupprimer
    10. bonne vacances et rapporte nous pleins de jolis photos.....
      histoire de nous faire rever encore un peu plus !
      sandra

      RépondreSupprimer
    11. Je connais ta destination C.
      J'adore tes idées de cadeaux, j'y puisse toujours d'excellentes idées.
      Avant Père Léon avait un stand au Printemps, mais depuis quelques temps ce stand a été supprimé ! Mais quant tu as envie de quelques choses fait appel à tes copines bloggeuses qui se feront un plaisir de te l'adresser !

      RépondreSupprimer
    12. Merci pour le clin d'oeil Estelle! C'est un honneur de la part d'une grande admiratrice! ;)

      RépondreSupprimer
    13. Estelle, quel beau billet. Le livre de recettes dont tu parles m'attire. Et merci pour le clin d'oeil.

      Tarzile

      RépondreSupprimer
    14. LE Docteur Carter d'"urgences"?
      Ooooh, la petite veinarde!
      En tous les cas, merci pour les idées cadeaux!!!
      Tu sais qu'en France se développent de plus en plus les "marchés de Noël", maintenant, chaque village a le sien. Chez nous (mon village), il y a plein de bonnes choses à manger; Tiens je ferais des photos pour te montrer tout ça, mais en échange, UNE PHOTO de Noah Wyle, SVP!!

      RépondreSupprimer
    15. Bonjour
      quelles belles idées, joli les chaussons!

      RépondreSupprimer
    16. Quelle belle chaussette tu as, elle est extra... Je suis comme toi, je fais des cadeaux maisons (et qui se mangent de préference), j'offre des chocolats que je fais moi même (truffes, pralinés, mendiants et orangettes), des stollen (gâteaux de noel alsaciens) et des terrines de foie gras que je fais moi même (j'habite dans le Lot dans lequel on éleve beaucoup d'oies et de canards gras). Je ne connaissais pas le livre de Martha Stewart mais je regrette de ne pas habiter près d'une grande ville pour pouvoir trouver le numéro de Living que tu recommandes et qui serait fait pour moi...
      L'an dernier, j'ai offert à ma mère un très beau cahier pour qu'elle note ses meilleures recettes afin qu'on puisse se le partager mon frère et moi.

      RépondreSupprimer
    17. une vraie mine, ce billet!
      merci beaucoup, je sens que je puiserais dedans…

      RépondreSupprimer
    18. j'ai encore un truc à dire, moi aussi j'ai un classeur des recettes de la Mère de mon Amie de SLC qu'elle m'a offert là bas pour Mothers' Day.

      RépondreSupprimer
    19. c'est amusant, c'est en confiant à une super copine, l'idée que j'avais d'offrir un carnet de recettes perso à mes proches que notre blog commun est né !
      mais il est tant que je passe aux impression papier !

      RépondreSupprimer