dimanche 11 février 2007

Souvenirs gourmands des Etats-Unis



Je reçois régulièrement des messages de gourmands en vadrouille me demandant des idées de bonnes et jolies choses à ramener des Etats-Unis. Vaste question ! La réponse dépend de nombreux facteurs, à commencer par la place disponible dans les valises au moment du retour et des différents endroits visités pendant le séjour. A la suggestion de Michaël, j'ai néanmoins décidé de compiler quelques idées de souvenirs culinaires dans ce billet : elle est très subjective, certes, mais je compte sur vous pour la compléter dans les commentaires.

Une petite remarque avant d'entrer dans le vif du sujet : quand je voyage à l'étranger, j'évite d'acheter trop de nourriture et je préfère acheter livres et magazines de cuisine qui me permettront de réellement poursuivre le voyage. Une tablette de chocolat, ça se mange en 5 minutes, tandis qu'un livre de cuisine, c'est une vraie source de connaissance qui vous vous permettra, l'espace d'une recette et de quelques photos, de replonger dans l'ambiance d'un pays. Si vous me demandez donc une idée de cadeau gourmand à ramener des Etats-Unis, il est fort possible que je vous réponde...

DES MAGAZINES !

Un magazine de cuisine, c'est un peu comme une invitation à dîner. En le parcourant, on découvre les goûts de ses lecteurs, des idées de repas, de nouvelles manières d'accomoder un ingrédient... Pour quelques dollars, c'est un plaisir dont vous auriez tort de vous priver ! Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, il existe aux Etats-Unis une multitude de magazines culinaires d'excellente qualité dont voici mes titres préférés :

GOURMET
Mon chouchou !! Je le lis aussi bien pour l'éditorial de Ruth Reichl (elle écrit si bien !) et la qualité de ses articles couvrant des sujets aussi variés que l'utilisation des gras trans dans l'industrie agro-alimentaires ou la fête du homard en Nouvelle Angleterre, que pour la grande diversité de ses recettes : simples ou complexes, les recettes américaines côtoient les plats russes ou coréens, si bien que je trouve mon bonheur dans chacun des numéros.

BON APPETIT
Je l'aime au moins autant que Gourmet mais pour des raisons bien différentes : Bon Appétit est destiné à ceux qui aiment recevoir, avec ou sans chichis. Si vous refusez l'idée que la cuisine est une contrainte, ce magazine est pour vous. Aussi, c'est bien le seul magazine que je connaisse qui consacre tous les mois une rubrique entière aux desserts ! Dorie Greenspan, la grande copine de Pierre Hermé, développe régulièrement des recettes (souvent sucrées) pour le magazine.

MARTHA STEWART LIVING
Un magazine plein de bonnes idées destiné aux fées du logis professionnelles qui maîtrisent aussi bien l'usage de la perceuse, de la machine à coudre et du mixer. Je l'achète de temps en temps, lorsque les recettes me paraissent intéressantes, mais je suis encore impressionnée par les projets qui m'emmèneraient au-delà de la cuisine : fabriquer des lampes à partir de courges, je ne suis pas encore prête. Les superbes photos en font néanmoins un magazine très agréable à parcourir.

COOK'S ILLUSTRATED
Si le blog de Caroline était un magazine, ce serait Cook's Illustrated, l'humour en plus. Cooks' Illustrated est en effet du style sobre (et encore, le mot est faible), sans publicité, imprimé en noir et blanc sur un épais papier. En guise d'illustration, vous trouverez des esquisses au crayon et quelques photos en noir et blanc. Même le rédacteur en chef est crayonné (essayez de ne pas rigoler en voyant son noeud papillon !). Véritable OVNI dans sa catégorie, ce magazine se donne l'ambition de livrer à son lectorat LA recette ultime de tel ou tel plat. Les testeurs prennent leur travail très au sérieux et vont jusqu'à tester 80 recettes de brownies ou de poulet rôti. Les recettes sont par conséquent très précises et l'on va jusqu'à vous conseiller la marque du plat à utiliser !

EVERYDAY FOOD DE MARTHA STEWART
Un petit magazine sans prétention destiné aux ménagères parfois dépassées par leur quotidien. Les recettes étant simples et clairement expliquées, je le conseille à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur anglais et/ou cherchent à se familairiser avec les termes de la cuisine américaine.

En fonction de vos centres d'intérêt, je vous conseille également Food & Wine, plutôt orienté cuisine de chef, et SAVEUR, qui fait la part belle aux voyages. Si vous aimez les travaux manuels, sachez également qu'il existe de nombreux magazines consacrés aux perles, au tricot ou au scrapbooking.

DES LIVRES


Si vous habitez en France, il est fort possible que vous commandiez déjà vos livres anglais sur Amazon et vous avez bien raison : un livre, c'est lourd, alors autant se le faire livrer à la maison ! Si vous n'avez pas cette possibilité, poussez la porte d'une librairie américaine et ruez-vous au rayon cuisine, en prenant bien gare à ne pas vous laisser distraire par les livres bien en évidence sur les tables (ce sont souvent ceux des stars de Food Network) ! Prenez plutôt la peine de de fouiner dans les allées, avec un peu de chance, vous tomberez sur les livres de David Lebovitz ou de Dorie Greenspan. Si je devais cependant ne vous en conseiller qu'un, ce serait Cooking for Mr. Latte d'Amanda Hesser : le gâteau aux trois vanilles, la soupe à la carotte et au fenouil... Voilà deux bonnes raisons de l'acheter. Vous en voulez une troisième ? Il prend très peu de place dans une valise !

USTENSILES DE CUISINE

Si vous cuisinez beaucoup, je vous conseille d'investir dans un jeu de cuillères et dans une tasse à liquide. Pour les cuillères, il vous en faudra au moins 4 vous permettant de mesurer 1/4 tsp, 1/2 tsp, 1 tsp et 1 tbsp (tsp = teaspoon = cuillère à café et tbsp = tablespoon = cuillère à soupe). Pour la tasse à liquide, elle devrait pouvoir vous permettre de mesurer 1 cup (soit 240 mL). Amateurs de pâtisserie, je vous recommande d'investir egalement dans un jeu de cuillères à solides qui vous seront particulièrement utiles pour mesurer la farine.



J'ai découvert aux Etats-Unis un ustensile génial dont je ne peux désormais plus me passer : la râpe Microplane. Je l'utilise pour zester mes agrumes sans effort et, grâce à elle, mes invités ne retrouvent plus de morceau jaune entre leurs dents.



Vous l'utiliserez également pour râper du parmesan, du chocolat ou des noix de muscade. Croyez-moi, vous ne pourrez très vite plus vous en passer.



Vous trouverez les cuillères et les verres doseurs dans la plupart des magasins et la râpe Microplane dans les boutiques spécialisées comme Williams-Sonoma, Sur La Table ou Kitchen Kapers.

Idée bonus : si vous avez vraiment beaucoup de place dans vos valises et pas mal de ressources sur votre compte en banque, craquez pour un robot KitchenAid ! Vous en trouverez à bon prix dans des magasins comme Target ou Kohl's.

A MANGER !

Alors là, tout dépend vraiment de votre budget et des endroits que vous fréquenterez pendant votre séjour. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à parcourir les allées d'un supermarché américain : les dizaines de variétés de sodas, les gigantesques paquets de chips et les différentes variétés de biscuits Oreo valent à eux-seuls le détour et il est fort possible que vous trouviez des idées de souvenirs en flânant dans les rayons... J'en connais qui ont fait traverser l'océan à un rouleau de pâte à chocolate chip cookies réfrigéré (il parait que ça voyage très bien en soute) ou à des bouteilles de soda. De mon côté, j'ai déjà ramené de belles bouteilles de sirop d'érable ou encore des pots de pumpkin butter à ma famille. Je sais qu'il est désormais facile de trouver du sirop d'érable en France mais je doute que l'on arrive à y dénicher les différents grades en vente en Amérique du Nord. Pour plus d'information sur les différentes variétés de sirop d'érable existant sur le marché, je vous invite à jeter un oeil à cette page (en anglais). Pareil pour le beurre de cacahouètes : vous en trouverez ici de toutes sortes, du smooth au crunchy, en passant par le low-sodium et le natural !

A PORTER


Aux Etats-Unis, les soldes, ce n'est pas deux fois par an mais toute l'année ! Que vous alliez au mall (centre commercial) ou aux outlets (magasins d'usine), vous aurez plus d'une occasion de faire de bonnes affaires. Une fois dans les boutiques, précipitez-vous vers le fond où se cachent les sales racks. En ce qui concerne les marques, tout dépend de votre style et de votre budget mais si vous ne mettez que des jeans Levi's, vous serez ravis d'apprendre qu'ils coûtent généralement beaucoup, beaucoup moins chers qu'en France. En fonction du modèle, vous en trouverez à moins de 40$ pièce dans de nombreux department stores (grands magasins) tels que Macy's, Sears ou JC Penney.

Et vous alors, qu'aimez vous ramener de vos voyages ?

26 commentaires:

  1. Estelle, ce billet est vraiment très pratique. Je ne vais jamais aux États-Unis, ou presque, mais je n'en apprécie pas moins les bonnes choses et les bonnes adresses.
    Le bureau pour lequel je travaille se spécialise, entre autres, en emballage de produits alimentaires. Par conséquent, nous sommes abonnés à une tonne de magazines culinaires, dont ceux que tu nommes... Pas besoin de les acheter, je les ai sous la main tous les mois! Hihi!
    Et le zesteur... je viens de l'ajouter à mon panier Amazon! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et la Jet puffed marshmallow creme et les enormes dill pickles...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces renseignements, illustrés en plus! Je compte bien un jour me rendre aux Etats-Unis, mais quand?

    RépondreSupprimer
  4. Sur tes conseils une amie m'a ramené Bon Appétit, j'ai bien aimé, par contre je sais pas si je me trompe mais je trouve que les magazines américains sont vraiment envahi de publicité !
    Il y a deux semaines j'ai enfin trouvé une measuring cup et une measuring spoon, cela sera bien pratique pour les recette en anglais.

    Au sinon côté nourriture, lors de notre séjour sur la côte ouest en 2005 on avait ramené :
    - du Jet puffed marshmallow
    - du boeuf séché
    - des pop-tarts (pomme cannelle bien sur)
    - un énorme péperonni
    - du peanuts butter au miel
    Et surement plein d'autre truc que j'ai oublié.


    Merci Estelle pour ce guide du touriste gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison: rapporter des magazines de cuisine, c'est vraiment une bonne idée. ET même quand ce n'est pas moi qui voyage mais ma moitié, je hume l'air du temps culinaire outre-atlantique grâce à Bon Appétit, le Martha Stewart (j'adore le côté Domestic Goddess, j'ai bien besoin de conseils!) et Food and Wine... Quant à la râpe, je ne l'ai toujours pas achetée et je ne sais vraiment pas ce que j'attends!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh que tu me donnes envie avec les magazines! Un voyage aux US n'est malheureusement pas au programme avant...je n'ose pas y penser mais quand ça viendra (si si, ça viendra) je partirai avec un valise à moitié pleine pour la remplir là-bas!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais savoir ou acheter en france les cuilleres parceque sur Amazon.us ils ne delivrent pas mon adresse pour les articles de cuisine !

    RépondreSupprimer
  8. le liquid smoke...
    le café (et oui, je n'ai pas honte... J'adore le café américain, je peux en boire des litres et très bien dormir la nuit...)
    la crème de tartre...
    le moule spécial angel food cake... avec ses petits pieds...
    la mélasse (darl / light molasses)
    Bon, ben je crois que j'ai fait la liste de tout ce que je ne trouve aps à Lyon depuis que je suis rentrée des US...

    Sinon, je vois que Ninnie dit qu'elle est abonnée à tous ces magazines. Moi, je n'arrive plus à m'abonner au Martha Stewart Living parce qu'ils me disent qu'ils n'expédient plus en Europe... Comment fait-elle? J'ai essayé de cliquer sur son nom, mais ça ne me mène pas à son email... Enfin bon, avant de galloper enquiquinner tout le monde, je vais déjà retourner faire un tour sur le site web de Martha Stewart, voir si elle a changé ses abonnements...

    RépondreSupprimer
  9. Les livres sont une super idée à laquelle j'ai souvent pensé(enfin + le magazine), mais hélas je ne maitrise pas assez la langue....j'ai pleins de magazines que j'avais ramené des u.s.a lors de notre voyage de noces, et meme si je ne comprends pas tout, je les regarde de temps en temps, avec un peu de nostalgie...de Londres, ou je suis allée recemment, j'ai ramené leurs fameuses sauces que l'on ne trouve pas en France, ainsi que du "golden syrup"...et également des bonbons trés "anglais" pour mes enfants. Et puis bien sur, le plan de la ville, que j'ai accroché au mur près de l'ordi (un coup d'oeil et j'y suis), avec les traces de notre itinéraire. à +

    RépondreSupprimer
  10. QUe de bonnes suggestions !!! J'aime bcp ton point de vue sur les livres et pas la nourriture a rapporter et je pense que tu as tout a fait raison... je viens peut etre à LA cette année, j'essaierai de suivre tes conseils ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Des Etats-unis, pleins de petites choses pour la famille mais rien concernant ni le manger ni le boire. Pourquoi ? Tout bêtement parce que je n'y ai pas encore pensé. D'Allemagne, (c'est plus facile en voiture): de la bière Beck's, des saucisses, de la soupe Mockturttle et du schnapps, et des Antilles, alors là ! tout plein d'épices, des fleurs à planter, et du rhum...et des petits bidules qui rien qu'à les regarder vous font voyager sous les cocotiers.

    RépondreSupprimer
  12. Ninnie : Recevoir des magazines gratuits tous les mois, mais c'est le rêve !!! Le zesteur est vraiment génial, tu ne pourras très vite plus t'en passer.

    Miss Lulu : Ah non, le cheese Whiz ne passera pas par chez moi, faut pas éxagérer hein !

    Lolotte : Je n'ai jamais goûté au Jett Puff, je crois que j'ai un peu de mal à l'idée de tartiner des marhsmallows ;)

    $ha : Tu n'as pas un ami qui prévoit de bientôt venir ici ??

    Michaël : Je suis bien d'accord avec toi, les magazines américains sont vraiment bourrés de publicité. Le pire, c'est les pages cartonnées (je les déchire systématiquement) et les bulletins d'abonnement (au moins 3 par numéro) pour lesquels j'ai la plus grande aversion ! Cela dit, c'est vraiment pas cher de s'abonner à la plupart des magazines et j'imagine que c'est en paryie grâce à la pub... On ne peut pas tout avoir !

    Flo : Il te FAUT cette râpe !!!

    Mayacook : Ou venir avec une valise complètement vide ;)

    Anonyme : Tu devrais toruver les cuillères dans les magasins Du bruit dans la cuisine.

    Lacath : Ninnie habite au Canada, ceci explique donc cela !

    Sandra : Bonne idée, la carte de l'itinéraire... Ca fait rêver !

    Claude-Olivier : Oh, LA, je n'y suis jamais allée mais j'espère que tu y passeras de bons moments.

    Claude : Et les Ritter Sport !!!

    RépondreSupprimer
  13. "Food & Wine", j'avais eu un abonnement "essai" gratuit mais je n'ai pas poursuivi ensuite car je trouve que, effectivement, les recettes sont tres "chefs" donc souvent ardues, longues ou avec beaucoup d'ingredients. Sinon, je voulais juste te dire bravo pour cet article car il est non seulement bien fait et utile mais, comme il est long, j'imagine le temps que tu y as consacre...!!! Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Le KitchenAid j'y pense depuis pas mal de temps, j'ai peur qu'il en prenne un sacré coup dans la soute :(
    Mais allant souvent à NYC et quand je vois son prix chez Williams Sonoma et toutes les couleurs proposées, ça penche nettement dans la balance.
    A mon prochain voyage je tente !! :)

    RépondreSupprimer
  15. Voici ce que j'ai ramene de mes 18 mois aux US :
    - l'incontournable peanut butter
    - la pate de marshmallow
    - le fromage en bombe
    - le decoupe pomme en quartier

    Audrey

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, c'est marrant ce billet, Jérôme retourne la semaine prochaine à Athens, et je lui ai fait ma liste : des magazines (je m'étais abonnée à Bon appétit) des magazines de tricot moins ringards qu'en France, des pépites "buttermilk", du pnb, des oréos, des "gâteaux dinosaures" pour les enfants...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tout noté !
    J'ai trouvé ce billet super ! :)

    bises
    pensée gourmande

    PS: J'ai ouvert mon blog ...

    RépondreSupprimer
  18. t'as oublié le cheese whiz, le fameux fromage orange en bouteille! j'en ai apporté une fois à ma famille en suisse, ils m'en voudront toute la vie, je crois ;)

    RépondreSupprimer
  19. J ai envisagé sérieusement, avec étude de la décongélation dans la soute, d'emmener le lemon cheesecake de Trader Joe's en France!
    Sinon je remporte tours de tic tac à la cannelle! Miam petits et on peut prendre pleins pleins pleins pleins...

    RépondreSupprimer
  20. comment faire pour avoir les magasines de martha stewart en france si on a pas prevu d'aller au EU et si on a pas d'amis assez riche pour y aller...;o( et pis moi je les voudrais tous....aidez moi please!!! ;o)))

    RépondreSupprimer
  21. attention pour les robots electriques: le courant aux USA est en 110 V donc il faut obligatoirement un transformateur du courant en 220V pour la France... d'accord pour FOOD EVERY DAY ce petit magazine est genial...

    RépondreSupprimer
  22. Moi je me fais ramener systématiquement ma petite madeleine us perso : les M&M's aux amandes !

    RépondreSupprimer
  23. le meilleur truc des etats unis c le "cream cheese" sur des bagels frais !! aaaaaah je tuerai pour pouvoir en manger maintenant tout suite :D
    Bonne continuation pour ton blog

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !

    Afin de me faciliter la vie, et parce que j'essaye de + en + de recettes U.S, j'envisage d'acheter un lot de cups et cuillières sur amazon, et j'avais une petite question : toutes les "measuring cups" que l'on peut acheter sur le site ont la contenance U.S ? A savoir 240ml/cup ? Car j'ai cru comprendre que les cups "UK" était légèrement plus grandes... je suis perdue :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Flo, tu veux parler du site Amazon US, UK, ou français ? Sur le site Amazon US, tu ne trouveras en théorie que des cups US, à savoir comme tu dis 1 cup = 240 mL. Est-ce que ça t'aide ?

    RépondreSupprimer
  26. Je suis actuellement en vacances aux Etats-Unis. Merci bcp pour toutes ces infos tres utiles !

    RépondreSupprimer