dimanche 14 octobre 2007
Pâtes au chou-fleur, cumin et noix de cajou
Jonathan a longtemps cru qu'il n'aimait pas le chou-fleur : il a changé d'avis le jour où je lui ai préparé cette recette. Si vous aussi portez le chou-fleur vapeur en horreur, essayez donc de le rôtir avec quelques épices et je parie que vous changerez de perspective sur ce pauvre légume. Si vous ne savez pas de quoi l'accompagner, comme cela a été le cas pour nous la semaine dernière, voici une petite petite recette de pâtes parfumée et réconfortante qui tombe à point pour l'automne.
Pâtes au chou-fleur, cumin et noix de cajou
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 paquet de 500 g de petites pâtes (farfalle ou fusilli par exemple°
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre (c'est beaucoup mais les pâtes vont permettre de "diluer" le cumin)
- 2 cuillères à café de coriandre moulue (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de red pepper flakes (quelqu'un sait ce que c'est en français ?)
- 5 à 6 poignées de noix de cajou non salées grossièrement hâchées
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Commencez par faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Découpez le chou-fleur en fleurets, passez-les à l'eau froid et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez le cumin, 1 cuillère à café de sel, ainsi que la coriandre et les pepper flakes, si vous les utilisez, et mélangez de manière à bien recouvrir le chou-fleur d'épices. Laissez cuire 10 à 15 min, ou jusqu'à ce qu'il soit possible de planter une fourchette dans un fleuret, en remuant de temps en temps. Le chou-fleu doit rester relativement ferme.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée. Egouttez-les et retournez-les dans la casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez. Ajoutez le chou-fleur et les noix de cajou concassées, rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement.
Conseils
Les noix de cajou ramolissent au contact des pâtes dans le réfrigérateur. Ajoutez-en de nouvelles avant de servir des restes et amusez-vous à laissez fondre les autres dans la bouche. Hummm...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'essaies des demain.Comment vas tu et ta princesse? Fais lui un bisou de notre part.Bisous
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une recette qui change ! j'aime beaucoup le chou fleur, même nature à la vapeur mais je retiens ton idée :)
RépondreSupprimerC'est vrai que le chou fleur en gratin, au bout d'un moment... Ta recette me plaît, beaucoup, je la note!!
RépondreSupprimerRed Pepper Flakes, c'est pas comme les chili flakes?
tout ce que je vois sur ta page m'a l'air très appétissant, quand je pense que je vais manger du surgelé ce midi...
RépondreSupprimerJe l'adore mais je n'ai jamais pense a associer le chou fleur et les pates. Je pense y remedier tres vite!
RépondreSupprimerc'est toujours un plaisir de te lire, même de loin en loin!
RépondreSupprimerBisous à toute la petite famille...
Chou-fleur et curry, ça marche bien aussi (même avec mes enfants!)
RépondreSupprimermoi qui n'aime pas des masses le choux fleur, et me dis que c'est bien dommage...
RépondreSupprimertiens, tiens...justement, le choux-fleur d'hier midi est passé moyen moyen auprès de mon grand bonhomme de mari. Je retenterai avec des épices !
RépondreSupprimerAh ben dis donc, 1 csoupe de cumin, ça fait bcp en effet! Mais si tu dis que çase dilue dans lespâtes je te fais totalement confiance.
RépondreSupprimerLes red pepper flakes, je n'en ai jamais trouvé en France, mais je remplace avec les flocons de piment séchés de Ducros. Ce sont des flocons de piments de toutes les couleurs, le goût n'est pas tout à fait le même, mais honnêtement il passe très bien partout où je l'utilise en substitution.
Merci pour cette belle recette parfumée!
Cath
merhaba estelle türkçe siten mayıs 2007 de kesildi birden ama fransızca yazmaya devam ediyorsun?türk okuyucuların ne yapacak?sevgiler...leyla istanbul
RépondreSupprimerUne autre façon de manger des pâtes ou du chou-fleur. Je ne sais pas ce que sont les red pepper flakes. Du piment je suppose.
RépondreSupprimerles "red pepper flakes" me font penser aux micro-copeaux de piments d'Espelette, en moins parfumés peut être.
RépondreSupprimerles noix de cajous c'est une tres bonne idée, je trouve que cela donne une petite note émoustillante...le vietnamiens en mettent dans le bobun pour l'assortiment de ce plat de vermicellesfrais-boeuf sauté)légumes &co
RépondreSupprimerquant au choux fleur, c'est un bon moyen de manger des legumes pardi
mais le moins c'est les calories avec les cajous
bah on peut pas tt avoir nan plus ;)
merci !
Cumin et chou-fleur, c'est gagnant.
RépondreSupprimerChez moi, coup de bol; tout le monde aime le chou-fleur.
RépondreSupprimerJe le fais aussi froid en salade avec des ..brocolis! Les enfants adorent ça.
Mais je n'ai jamais essayé avec des pâtes, c'est à tenter. Je verrai bien ça avec un peu de saumon frais...
J'ai eu moult soucis qui m'ont empêché de bloguer, mais je vais aujourd'hui sur mes sites préférés pour me remonter le moral.
CA MARCHE!
Biz
Simonne
Coucou!
RépondreSupprimertrès cool ton site!
N'hésite pas à aller piquer quelques recettes au fromage sur mon blog: www.monpetitbilly.com
A très vite!
Merci à tous pour les commentaires et désoéle de répondre si tard ! Les red pepper flakes sont en effet des copeaux de piments séchés. On s'en sert, entre autres, pour aromatiser l'huile d'olive et donner du piqaunt aux plats.
RépondreSupprimerLeyla : türkçe blogu kardesim yeniliyor ama mahalesef vakiti yok bu aralar. Sordugun için tesekkürler!