Mon plus grand plaisir, lorsque je visite mon blog, est de me replonger dans mes archives. J'aime relire les billets que j'avais écrits à la même date l'an passé et redécouvrir des recettes qui me rappellent à leur tour de jolis moments. Si mon rythme de publication a beaucoup diminué depuis la naissance de ma fille, mon besoin d'immortaliser mes petits bonheurs gourmands, lui, ne m'a pas quittée. Tant pis donc si mes billets paraissent un peu en retard, l'essentiel pour moi est de garder le souvenir d'un repas, d'une adresse de restaurant ou, comme c'est le cas aujourd'hui, d'une recette qui a fait ma fierté.
Ce carrot cake, je vais aimer m'en souvenir. Je l'ai réalisé pour ma collègue et amie Lauren, à l'occasion de la wedding shower que nous lui avons organisée au travail. Il m'a demandé quelques efforts, puisque j'ai du râper 500 g de carottes sur une râpe fine (ça prend du temps et ça fait mal à la main) et fabriquer mon propre colorant orange (ça prend du temps et c'est salissant !), mais quel plaisir j'ai pris à créer quelque chose d'aussi bon et joli !
La recette du carrot cake est tirée du livre de Rose Bakery. Sa particularité ? Elle contient deux fois moins de sucre que les recettes de carrot cake traditionnelles : on peut donc (et je vous le conseille) être généreux avec le glaçage. Pour la décoration, je me suis tournée vers le Baking Handbook de Martha Stewart qui m'a donné l'idée géniale de façonner des carottes en massepain : c'est la petite pointe de sophistication qui change tout !
C'est avec beaucoup de fierté que j'ai donc servi ce gâteau. Vous auriez du voir le regard étonné de mes collègues devant ces petites carottes ! La dégustation a eu lieu dans le plus grand silence, ce que j'ai traduit comme un grand compliment. On m'a simplement demandé : "did you make it from scratch?" Beaucoup sont repartis avec une part de gâteau ou deux, y compris Lauren, qui a tenu à partager ce carrot cake avec son fiancé.
Je ne regrette finalement qu'une chose, ne pas avoir pris une photo du gâteau entier !
Quelques precisions sur le carrot cake : c'est un gâteau qui, comme son nom l'indique, doit son moëlleux à une bonne dose de carottes finement râpées. Parfumé à la cannelle, on y trouve aussi parfois des noix et/ou des raisins secs. On le recouvre traditionnellement d'un glaçage au cream cheese.
Carrot cake (d'après Rose Bakery Cookbook et Martha Stewart Baking Handbook)
Ingrédients
Pour le gâteau :
500 g de carottes lavées et pelées
4 oeufs
300 mL (1 1/4 cup) d'huile végétale
300 g (2 cups) de farine
225 g (1 cup) de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
Pour le glaçage :
1 paquet de 225 g (8 oz) de cream cheese
114 g (1 baton) de beurre mou
100 g (1 cup) de sucre glace
Pour les carottes en massepain :
1 tube de massepain
Colorants rouge et jaune en gel OU colorant orange en gel
Quelques fânes de carottes
Préparation
Soulevez les manches, c'est parti !
L'AVANT-VEILLE
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à manquer de (8 pouces) de diamètre et recouvrir le fond d'un disque de papier sufurisé.
Laver, peler et râper les carottes sur une grille fine. Reserver au frais.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Attention, le mélange ne doit pas trop blanchir. Ajouter l'huile et continuer de battre pendant quelques minutes. Ajouter les carottes puis la farine, la levure et la cannelle.
Verser dans le moule beurré et glisser au four 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille et démouler quand le gâteau a complètement refroidi.
LA VEILLE
Découper le gâteau dans la hauteur avec un couteau à pain. Pour vous aider, vous pouvez planter des cure-dents dans la tranche du gâteau et couper en suivant les marques.
Fouetter le cream cheese et le beurre mou. Ajouter le sucre glace et continuer de fouetter quelques minutes, le mélange doit être bien aéré.
Glacer le gâteau. Attention à ne pas le casser ! Mettre le gâteau au réfrigérateur et préparer les carottes en massepain.
Pétrir le massepain avec quelques gouttes de colorant orange jusqu'à ce que la couleur soit bien répartie. Si vous n'avez pas de colorant orange déjà prêt, ajoutez une à deux gouttes de colorant rouge à un peu de colorant jaune jusqu'à obtention d'une belle couleur orange. Attention, cette opération est délicate, il est très facile de sur-doser le rouge !
Prélever des petites boules de massepain à l'aide d'une cuillère parisienne et les rouler comme des boudins en insistant un peu sur l'une des extrémités. L'idée est de se retrouver avec quelque chose qui ressemble vahuement à une carotte ! Aplatir l'extrémite la plus large et faire des stries dans les carottes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Votre carrote est prête, recommencer jusqu'à épuisement du massepain.
Décorer le gâteau de carottes et de fânes et garder au frais jusqu'au lendemain.
LE JOUR MEME
Sortir le gâteau une heure environ avant le service.
J'ai fait mon 1er carrot cake il n'y a pas très longtemps, et tout le monde a adoré ! mais les proportions étaient un peu différentes des tiennes...ce qui fait donc que je vais tester le tien, et on verra bien...
RépondreSupprimerpar contre, je n'ai jamais fait de glaçage ! et le tien est trop beau avec ses jolies petites carottes : bravo !
Magnifique et certainement délicieux ! C'est drôle, les recettes de Rose Bakery contiennent généralement pour moi deux fois TROP de sucre (et de beurre !), mais je vais y regarder à deux fois puisque tu le dis !
RépondreSupprimerCe gâteau est absolument magnifique! Bravo! Ça me donne envie de me lancer à mon tour :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous parliez plus haut de noix et raisins secs, mais mystère, je n'en vois pas dans votre recette.
Le gâteau aux carottes est un classique ici au Québec. Dans ma version, pour alléger le tout, je remplace un partie du sucre par une banane bien mûre. Et parfois, une partie de l'huile par une purée de fruit (souvent de pomme) afin de lui donner un certain moelleux.
Ni la banane, ni la purée de fruit ne se goûtent une fois le gâteau cuit. Et pour ce qui est des noix et des raisins secs, c'est selon.
Petit conseil toutefois qui vous fera économiser du temps; râper vos carottes au robot culinaire. Les filaments sont possiblement moins fins que ceux faits à la main, mais ça ajoute une certaine "profondeur" au gâteau.
Pour terminer, votre recette me semble aussi très délicieuse. Les carottes étant en solde cette semaine, il y aura du gâteau aux carottes au menu.
Et bravo également pour la déco.
Bonne journée.
Annie
sublime gâteau aux carottes qui mérite bien de s'y prendre un peu à l'avance... même si j'avais, jusque là, un peu la même idée que cléa sur les recettes de rose bakery, je vais me laisser séduire... par ces jolies photos et les éloges...
RépondreSupprimerWaouh! Il est magnifique ce gateau...Je crois que vais essayer mais sans les decorations de carottes car ici pas de massepain :-(
RépondreSupprimerCe la m'a l'air bien compliqué qd même...
RépondreSupprimerJ'en ai déja fait un, il était fort bon mais pas aussi beau que celui la.
Sandra : Tu m'en diras des nouvelles ! Su tu fais ce gateau, je te conseille de faire le glacage car je trouve le gateau peu sucre.
RépondreSupprimerClea : Il y en a effet certaines recettes un peu riches en sucre dans le livre de Rose Bakery mais je trouve que celui-ci fait exception a la regle. Pour la richesse en beurre, par contre, je suis bien d'accord avec toi. Tu as essaye le gateau aux pistaches ? Il est tellement gras qu'il suinte !
Botacook : Merci :)
Annie : Vous avez raison, j'ai oublie de mentionner la quantite de noix dans la recette, je vais reparer ca. Merci pour vos astuces permettant d'alleger le carrot cake.
Les cheches : Merci :)
E : Ah, pas grave pour le massepain, tu mettras juste des petites carottes pour decorer ;) Bon evidemment, c'est pas aussi sucre !
Melanie : La recette n'est pas si compliquee mais c'est une succession de differentes etapes plus ou moins longues. Je fais rarement de gateaux aussi sophistiques mais il y a certaines occasions et certaines personnes qui meritent qu'on s'attarde un peu aux fourneaux !
Et en france on peut remplacer le cream cheese par quoi ?
RépondreSupprimerJe trouve egalement a lire la recette qu'il y a enormement de beurre/huile mais il a l'air tellement bon que je vais tenter etpuis les petites carottes en pate d'amande miam :)
une recette à conserver et à essayer certainement. Des carrot cakes, j'en ai goûtés pour la première fois ici en Irlande. Il y en a de succulents et de tout à fait...infectes ;-) merci.
RépondreSupprimerLes petites carottes sont trop mignonnes !!
RépondreSupprimerBravo, Estelle !
Gros bisous !
(Les jambes vont bien ??...)
Voilà un très beau gâteau que je n'ai jamais goûté. Il donne envie de se lancer !
RépondreSupprimerMuriel.
Lili : Tu peux utiliser du St Morêt à la place du cream cheese. C'est vrai qu'il y a pas mal d'huile dans le gâteau mais ça ne pèse pas dans l'estomac.
RépondreSupprimerLauréole : Celle-ci est plutôt bonne, heureusement :)
Stéphanie : Les jambes vont à peu près bien, j'ai quand même quelques courbatures.
Muriel : Merci !
İL A L'AİR SUPER BON TON GATEAU ESTELLE.ELLERİNE SĞLIK ....AMİCALEMENT...
RépondreSupprimerba dis donc tu as bien honore tes collegues de travail! J'admire la decoration de ton gateau. Va falloir que je tente le carrot cake et le tien me donne envie de m'y mettre tout bientot...Moi, j'ai decouvert le carrot cake en Suisse, ou il y a plutot la version germanique de ce gateau a laquelle je prefere de loin la version anglo saxonne...!
RépondreSupprimerCe gâteau est très très alléchante et vraiment sublime, !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parler du fameux CarrotCake ,mais je n'ai jamais (oser) tester !
Avec ta recettes, plus d'excuses ;D
Bisous
olala...ilest un super carotte-cake!
RépondreSupprimerAvec farce et tout...quelle tentatrice...
Estelle, je peux dire que c'est avec toi que j'ai découvert les blogs cuisine il y a 2 ans environ.
RépondreSupprimerIl y a 2 choses que j'adore chez toi c'est ta vie au usa et ta passion pour la cuisine.
tu me fais rêver. Merci
Ex aequo avec le cheesecake, mon gâteau favori. Je vais tester cette recette de glaçage!
RépondreSupprimerMerci les filles pour les nouveaux commentaires !
RépondreSupprimerPauline : Lauren n'est pas n'importe quelle collegue non plus, c'est une tres bonne amie, elle meritait bien des carottes en pate d'amand ;)
Samia : Merci a toi, ton commentaire me touche beaucoup.
C'est toujours avec plaisir que je visite ton blog et cette recette de gâteau aux carottes est des plus gourmand, je me la note bien pour la faire un de ces jours
RépondreSupprimera+
Qu'est ce que j'aime ça, le carrot cake !!!
RépondreSupprimerMiam, miam... Je note la recette avec moins de sucre !
A tester !!! très bonne recette !bonne continuation
RépondreSupprimerCher compatriote,
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je découvre votre sympathique blog, étant moi-même un
Français expatrié.
Je me permets de laisser un petit commentaire pour vous faire découvrir des
actions en faveur de la préservation de l'identité française.
Nous sommes, vous et moi, à notre niveau, les représentants de la France à
l'étranger et, d'une certaine manière, son image et son esprit. Alors pourquoi
ne pas être également sa voix ? Cette voix c'est la vôtre, la mienne, la nôtre,
celle de la raison.
Une voix faite pour clamer haut et fort notre attachement à notre pays.
Par nature, nous, les expatriés, sommes ouverts sur le monde, nous découvrons
d'autres cultures, d'autres civilisations, nous avons une vision du monde
souvent bien différente de nos compatriotes de l'hexagone. Nous respectons la
loi, les coutumes et les rites des pays qui nous accueillent, nous n'y imposons
pas notre mode de vie , nos traditions ou notre religion.
Nous n'avons comme revendication légitime que celle de vivre en symbiose avec le
pays qui nous héberge.
Alors, cher compatriote, comment supporter plus longtemps la régression de la
France, la perte de son identité et de ses valeurs ?
Allons nous rester amorphes, les paupières closes, la mine basse, sans réagir ?
Hé bien non ! Il n'est pas trop tard pour agir. Votre voix, additionnée à
d'autres voix, peut tout changer.
Les ACTIONS SITA sont là pour le démontrer.
Vous pouvez simplement participer aux ACTIONS SITA, ou créer un blog d'ACTIONS
SITA et rejoindre notre petit groupe, qui monte, qui monte, qui monte...
Tapez simplement ACTIONS SITA sur google, vous verrez.
ACTIONS SITA est un mouvement apolitique, à but non lucratif, ayant pour base la
totale indépendance de chaque participant.
Cher compatriote, vous êtes et serez toujours le bienvenu parmi les membres
d'ACTIONS SITA.
Un Français expatrié au Japon
Fabrice Martin
Pour plus de détails, afin de participer ou de lancer vos propres actions :
martinfabricejp@yahoo.co.jp
simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
RépondreSupprimerencore merci
Patrick
merhaba estelle tariflerin çok güzel...bu güzel keki türkçe bloguna eklemen mümkünmü acaba?
RépondreSupprimerteşekürler..sevgiler..
tılsım
Merhaba Tilsim, geç yorumum için özür dilerim. Uzgünüm tarifi türkçe'ye çevirmemime vakit yok ama kardesim Sarah'da vakit olursa her halde çevirebilir. Ingiliceniz varsa bir kaç ingilizce link yollabilirim, carrot cake tariflere hemen hemen hep aynidir.
RépondreSupprimer