mardi 6 septembre 2005

When life hands you heirloom tomatoes...

.


L'an dernier, c'est avec bonheur que je decouvrais les tomates heirloom. Ce sont des varietes de tomates anciennes qui n'ont fait l'objet d'aucun croisement censes augmenter leur resistance au gel, aux pucerons, a votre humeur et que sais-je encore. Naturellement, les tomates heirloom sont l'objet de la convoitise de tout tomatophile qui se respecte mais attention, la chasse est tres bien gardee. En effet, ces tomates sont difficiles a trouver et si par chance vous arrivez a mettre la main sur de tels joyaux, il vous faudra aussi vous resoudre a la mettre au porte-monnaie.

Aux Etats-Unis, vous trouverez ces tomates chez Whole Foods et chez Trader Joe's mais c'est du cote des farmer's markets que vous denicherez les plus beaux specimens. En ce qui me concerne, j'ai la chance d'en trouver de magnifiques au farmer's market de Phoenixville et, comble du bonheur, elles y sont moins couteuses que dans n'importe quel supermarche.



Cette annee, je peux dire que j'ai largement profite des tomates heirloom. J'ai decouvert quatre nouvelles varietes dont la degustation a chaque fois ete un grand moment d'extase (si si, extase). J'ai accomode mes tresors sous toutes formes : sur des crostinis, avec des pates, en salade et, a l'instar de Nawal, en nectar. Ma variete preferee cette annee a ete la Brandywine Yellow. Les tomates de cette variete sont enormes, sucrees et, bien sur, pleines de gout. Leur peau est jaune zebree de rouge tandis que leur chair est rouge. Ce qui est incroyable quand on decoupe ses tomates, c'est de decouvrir ca :



Ces tomates sont essentiellement constituees de chair, on n'y trouve presque pas de pepins. Ca laisse reveur, vous ne trouvez pas ?

J'ai decide de mixer la tomate, non pas avec du sucre comme Nawal, mais avec un peu de sel et un filet de jus de citron, a la maniere de JP. En passant, ces tomates Brandywine sont geniales pour des familles nombreuses, une seule tomate fournissant assez de jus pour... deux verres !

Admirez la couleur et goutez.



Quel delice. Oubliez l'alcool et la drogue, ce jus est un veritable euphorisant. Conformement aux conseils de Nawal, je n'ai pas filtre mon jus, ce qui n'aurait de toute maniere pas ete necessaire car la peau etait tellement fine et les pepins si peu nombreux qu'ils ne m'ont pas genee dans la degustation.



Il existe des dizaines de varietes de tomates heirloom dont il est heureusement possible de commander des graines. Pour plus d'informations sur ces fruits, je vous invite a lire le billet d'Eric Roux a ce sujet ; vous y trouverez des informations sur les marchands de graines et les differentes varietes disponibles. Quant a leur utilisation, vous connaissez la rengaine... Keep it simple !

16 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une fan des tomates heirloom! Elles sont vraiment delicieuses.
    Pour l'instant, je les ai degustees en salade (coupees en morceaux et assaisonnees avec huile d'olive, vinaigre basalmique, persil, menthe, echalotes--servies glacees aves des croutons ou du pain grille), et hier soir j'ai fait des tomates farcies...excellent! J'ai garde la chair des tomates pour faire une sauce tomate: je vais m'y mettre de ce pas!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de trouver cette variété de tomate qui est vraiment savoureuse...tout comme les "coeur de boeuf". Et nous en avons fait une cure tout l'été !
    Je te crois volontiers, "le jus de tomate frais, y a que ça de vrai" !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Estelle,
    Un grand Merci pour ton sympathique clin d'oeil, si tu parles d'"Extase" en plus ;-) je te suis comme à l'accoutumée les yeux fermés ...
    Grosses bizzz de Nawal.

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie. Surtout que (je ne sais pas comment il a fait) mais mon papa a cette variete de tomates dans son potager cette annee ! Je compte justement aller faire un petit coucou a mes parents samedi ...

    RépondreSupprimer
  5. miam une bonne grosse tomate farcie!!!!
    Patou

    RépondreSupprimer
  6. MMMh, ca a l'air succulent ce jus de tomate.
    J'ai dans mon jardin quelques coeur de boeufs et autres qui possedent aussi peu de pepin. J'essaierai les heirloom a mon porchain passage a whole foods.
    Merci pour le tip !
    Je reve d'un jus de tomate maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Estelle,
    Bon, ceci est un commentaire qui n'a rien à voir avec les tomates (quoi que celles-ci soient très appétissantes !), mais je lis ton blog depuis un certain temps et j'aime beaucoup tes recettes et ta façon d'écrire. C'est à chaque fois un plaisir de découvrir un nouveau post !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà le secret de ton energie et de ta bonne humeur : le jus de tomate !
    Rien à voir : ta recette de muffins est absolument parfaite, je me suis régalée !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, des vraies tomates avec plein de chair!! Nos plants de tomates nous ont donne pour l'instant just une petite tomate exactement comme ca (et une autre mangee par les vers...). Le gout est tellement meilleur, et la moitie qu'on a laisse au frigo pour qqs jours n'a pas pourri, contrairement aux tomates des magasins!
    Hier, on a vu 10 tomates sur nos plants, on salive d'impatience!!

    RépondreSupprimer
  10. J'en avais achetes il y a deux semaines (des vertes claires tachetees de vert fonce). J'ai ete decue, peut-etre aurais-je du en faire du jus, je les ai juste mangees en salade, mais le gout etait plutot "palot". Mon mari m'a meme dit "ah, c'est donc pour ca que ces tomates ne sont plus cultivees!"

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les tomates et celle ci me font envie
    je vais voir au marché demain

    RépondreSupprimer
  12. Merci a tous pour vos commentaires, je suis ravie de voir que ces tomates vous plaisent autant qu'a moi !

    Ana >> Merci beaucoup !

    Laurange >> Merci a toi aussi ! A quelle recette fais-tu allusion ? Il y en a 3 sur le blog : bananes, myrtilles et gingembre/citron... Quelque chose me dit que tu as essaye la version au gingembre !

    Samdrine >> C'est vraiment pas de pot parce que ces tomates sont generalement tres gouteuses... Il faut leur redonner une chance !

    RépondreSupprimer
  13. perdu ! c'était celle à la myrtille...

    RépondreSupprimer
  14. Ah c'est pas grave, je suis contente quand meme ;-) Cela dit, tu devrais essayer ceux au gingembre, ils sont tres bons aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Salut ! J'apprends le français dans Singapour. Mon ami m'a dit de votre blog. Je ne comprends pas que la plupart de que vous écrivez mais votre photos sont très belles et vous avez un blog très jolie.

    RépondreSupprimer