mercredi 26 juillet 2006

Ma première récolte



Des tomates cerise... oranges ? Oui, ce sont des Sungold ! Alors, alors, elles sont comment ? Savoureuses et sucrées, je n'en ai fait qu'une bouchée. Il y en a d'autres ? Et comment ! Mon plant est généreux, il me dépasse déjà en hauteur : des tomates cerise, il y en a partout !



Puisque j'y suis, voici d'autres nouvelles du jardin... Il a bien changé depuis la dernière fois !

Les tomates Roma commencent à mûrir, je viens d'ailleurs d'en manger une moitié. L'autre a malheureusement fini à la poubelle pour cause de pourriture. Je suis un peu déçue, il va falloir attendre les prochaines.



Après de longues semaines d'attente, les premières tomates de variétés anciennes non identifiées commencent à se dévoiler...



Leur silhouette me rappelle celle des généreuses Big Rainbow, l'avenir me dira si j'ai raison. Les plants ont mis beaucoup de temps à fleurir mais les tomates grossissent désormais à vue d'oeil (ou presque). Mes papilles s'en régalent d'avance.

Pendant ce temps, les chayotes continuent de pousser, je me demande si cela va s'arrêter, j'ai peur qu'elles étouffent les tomates.



Quelle mauvaise idée j'ai eue de les planter là ! Heureusement que j'ai un sécateur pour dicter ma loi.

Le thym, le basilic et la sauge se portent bien. Le basilic est en pleine forme, mon plant mesure bien 1 mètre, il prend des forces lorsque je l'effeuille, allez comprendre ! Pour finir, un petit tour du côté du persil plat, qui a déjà fait quelques apparitions remarquées dans ma cuisine.



Bon, c'est bien sympa de bloguer mais j'ai des tomates à arroser. A bientôt pour les prochaines nouvelles !

15 commentaires:

  1. Tu jardines en plus? Ciel! Que de talents!

    Tires fort pour envoyer une tomate cerise jusqu'au nord, si elles sont sucrées j'aimerais trop y goûter! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien mignon, ton potager! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très beau potager. La culture des tomates est très gratifiante, je trouve. Tes plants sont super productifs. Le persil, magnifique.

    Et le mois d'août n'est pas arrivé!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir mais il y a ma bouche sur le chemin ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Estelle !
    J'espère que vous ne souffrez pas d'une canicule aussi sévère que celle qui s'abat sur notre vieil hexagone.
    Bravo pour tes premiers pas de jardinière, enfin récompensée et ce n'est qu'un début en plus !...
    On dirait une coeur de boeuf, la grosse façon citrouille...
    Tiens je n'avais pas remarqué que tu avais la modération des commentaires ?... Pff depuis le temps que je te visite pourtant...
    Bon ben je te souhaite de bonnes vacances, si ce n'est déjà fait.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai planté des sungold! Dans mon jardin montréalais, elles ne sont pas encore prêtes, par contre...

    C'est vrai qu'un jardin, ça en demande, du temps, surtout l'arrosage. En plus, dans notre jardin communautaire, l'arrosage se fait à la main, c'est-à-dire au petit arrosoir à main, pas de boyaux! Mais le résultat est tellement satisfaisant que ça vaut tout à fait l'effort!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien de la chance. Chez moi, les plants de tomate attrape systématiquement le mildiou et ce juste avant la récolte, quelques soient les trucs et astuces les plus divers utilisés.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Estelle!!

    Oui je crois aussi que la varieté de tes anciennes tomates comme tu dis est la coeur de boeuf. En tous cas elle y ressemble fortement.

    C'est sympa de faire son propre jardin, j'arrive au bout de la récolte de tomates cerises de mon côté et je me suis régalée. Idem pour le persil.

    C'est bon pour le moral et les papilles, par contre, c'est vraiment caniculaire par ici.

    Bon jardinage !!

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations, ce potager est sublime ... Les tomates, les plantes aromatiques ... Tous est sublime, j'espère les revoir bien toi sur le blog ...

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est ce que je peux être jalouse....
    Les tomates Roma sont celles que je préfère je pense d'ailleurs que ce sont de loin les meilleures.... Mais ce n'est pas finit le mois d'aout va pointer son nez...
    Magnifique potager.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Tudieu mais c'est presque la forêt vierge !! Mes tournesols sont rachitiques malgré un arrosage quotidien (mais parcimonieux comme on m'a dit) !!

    RépondreSupprimer
  12. Estelle tu as la main plus verte que moi!

    Je voulais aussi te signaler que le dernier numero de Saveurs a un dossier sur la cuisine turque!
    Ca devrait te faire sauter de joie!

    La Tutmac corbasi me fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  13. Merci a toutes pour les comentaires, j'ai hate de vous montrer mes prochaine tomates !

    Thalie : J'ai active la moderation des commentaires il y a deux semaines environ suite a un spammeur qui commencait a serieusement me casser les pieds ! Pour ce qui est des vacances, je n'ai pris qu'une journee cet ete pour le mariage d'Alyson. Je ne peux pas me permettre de prendre plus car je n'ai que 3 semaines de conges payes par an. C'est la vie !

    Marianne : Je trouve ca vraiment plus facile de faire pousser des plantes dans un jardin, ca pardonne plus facilement les oublis d'arrosage et je sais de quoi je parle ! J'espere que tu mettras des photos de ton tournesol des que tu en auras l'occasion.

    Sandrine : Merci 1000 fois pour la suggestion, je viens de l'acheter et le dossier sur Konya est magnifique, on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Estelle
    on dirait que tu as mis un tuteur à ta Roma ?
    est-ce-que je me trompe ?
    il n'en faut pas c'est une "bush"
    il ne faut surtout pas la tailler
    c'est bien ton jardin, bon travail.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour JP et merci de vigilance ! Oui, j'ai en effet mis des tuteurs aux Roma mais je vais me depecher de les enleverC'est vrai que les plants poussent tres droit, maintenant j'ai l'explication. Pendant ce temps, une petite tempete a renverse d'autres plants, je vais me depecher de transferer les tuteurs vers les plats qui en ont vraiment besoin. Merci 1000 fois !!!

    RépondreSupprimer