lundi 11 juillet 2011

Salade de roquette aux fraises



S'il y a un produit dont je suis incapable de me passer en cuisine, c'est bien le vinaigre balsamique. J'en ai toujours au moins une bouteille à la maison et, même s'il ne vient pas d'une épicerie de luxe italienne, il sait toujours donner du pep's à ma cuisine. Il m'a conquise il y a plusieurs années en prêtant son piquant à une simple tranche de pastèque. Depuis, je l'utilise partout : des soupes comme par ici, aux légumes rôtis comme par là, en passant par salades comme celle-là. Cette année, il dompte l'amertume des feuilles de roquette et réveille l'arôme des dernières fraises de la saison. Ajoutez à cela une poignée de noix de pécan, un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel et vous aurez là ma salade préférée du moment.

Salade de roquette aux fraises (d'après une recette de Mark Bittman)

Ingrédients
30 g  (2 petites poignées) de roquette
100 g de fraises coupées en fines tranches
1 poignée de noix de pécan
1 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
2 cuillères a cafe d'huile d'olive
fleur de sel, poivre
Préparation

Mettre la roquette une assiette creuse, y disposer les fraise, puis le vinaigre et l'huile d'olive. Mélanger délicatement. Ajouter la fleur de sel et les noix de pécan, servir aussitôt.

6 commentaires:

  1. Hummm,je crois que je vais essayer dès ce soir ! J'avais déjà tenté les fraises dans une recette salée et c'est vrai que le fait qu'elles se marient parfaitement avec le vinaigre balsamique donne envie quand il fait tellement beau, de réaliser des recettes fraîches et salées à base de fraises. Tu renouvelles mon carner, merci pour cette recette ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. I really liked your blog! I appreciate your blog.. Thanks!

    Lease Templates

    RépondreSupprimer
  3. Hummm... un vrai délice cette salade !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette reprise de recette. Je n'y aurai vraiment pas pensé! Votre blog est frais, sans futilité et très accessible. Un grand bravo ;-)
    Après une interruption, je relance le mien et j'ai besoin d'aide pour créer du traffic ^^
    N'hésitez pas à venir me rendre visite, me donner des conseils et toute autre remarque gourmande : http://historiadecuisine.blogspot.com/

    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie salade et belle photo! Bientôt sur CuisiCook.com?

    RépondreSupprimer