jeudi 15 septembre 2005

Cours de cuisine : la tarte aux fruits



Ceci est le troisieme et dernier volet de ma serie consacree aux cours de cuisine chez Strawberry Bakery. Celui-ci est certainement mon prefere car on y prepare un dessert (Caroline, si tu me lis, c'est le moment d'essayer mes bonnes soupes de legumes) !

La preparation de la tarte a ete l'occasion pour nous d'apprendre a confectionner deux elements de base de la patisserie : la pate sucree et la creme patissiere. Les tartes de cette patisserie sont absolument delicieuses et j'avais tres hate d'en decouvrir les secrets : c'est desormais chose faite !



La pate sucree est une pate riche et croquante comme un biscuit. Elle ne m'a pas semble plus diffcile a faire qu'une simple pate brisee : apres avoir melange les ingredients dans le bol de son robot KitchenAid - le meme que le mien ! - il a fini de travailler la pate a la main. Quand celle-ci a commence a former une boule homogene, elle est allee sejourner une heure environ au refrigerateur.



Une fois la pate au froid, nous nous sommes attaques a la creme patissiere. Alors la, je dois avouer avoir vraiment ete curieuse de connaitre le secret de la richesse de la creme patissiere de Jean-Pierre. En plus d'etre lisse, la sienne est beaucoup plus riche que toutes celles que j'ai pu gouter a ce jour. La raison ? Elle tient a l'emploi d'un ingredient mystere que je n'aurais jamais pense utiliser. Malheureusement pour vous, je lui ai promis de ne pas lacher ses secrets sur la toile et il vous faudra donc aussi suivre ces cours pour le decouvrir ! Ah je sais, je suis sadique... Je peux seulement vous dire qu'il utilise de la farine a la place de la fecule de mais, c'est deja ca !

C'est son assistant, Bobby, qui a prepare la creme. Il est venu en retard ce jour-la et, alors que nous lui avions poliment demande s'il allait bien, il nous a retorque, avec le ton le plus serieux du monde, qu'il avait vomi la veille ! Miam, merci Bobby pour les details !!



L'assemblage de la tarte n'a pas pose de difficultes particulieres. L'exterieur a ete garni de fraises, tandis que l'interieur a recuilli un melange de fruits divers : kiwis, ananas, mangue, bleuets et abricots. Jean-Pierre a de nouveau cree la surprise en utilisant des abricots en conserve. Je pense que certains ont recu un deuxieme choc en apprenant la nouvelle !



En moins de cinq minutes, nous avions une magnifique tarte de fruits devant nous.



Celle-ci a ensuite ete badigeonnee d'un melange de confiture d'abricots fondu et d'eau. Conseil du chef : il est important de ne pas passer sur les fruits plus d'une fois, car cela alourdirait sinon la tarte.



Normalement, la tarte doit reposer au moins une heure au refrigerateur mais nous n'avions pas autant de temps devant nous. Nous l'avons degustee tiede sur le champ.



Silence totale. La pate, la creme, les fruits... Je n'ai pas laisse une miette dans mon assiette. Tout cela aurait certainement ete meilleur frais mais sur le vif, comme ca, c'etait merveilleux.

Le bilan de cette matinee aura donc ete largement positif. Meme si je n'envisage pas de faire du pain de sitot, j'ai ete fascinee par le spectacle d'un chef patissier dans sa cuisine et amusee par le spectacle des groupies de Jean-Pierre. Il y avait en effet quelques dames - apparemment habituees a ses cours - qui n'ont cesse de le questionner sur une eventuelle emission a la television, un livre de cuisine et je ne sais quoi d'autre. Incroyable, non ?

En bref, je ne reve que d'une chose : y retourner !

16 commentaires:

  1. c'était un super reportage avec de superbes photos, surtout celles de la tarte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait partager ces démonstrations et dommage que nous ne puissions pas connaître le secret de la crème. La tarte est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Flagrant délit de gourmandise :
    Bonjour Estelle, Merci pour cette trilogie qui s'achève en apothéose. Ma photo préférée reste bien évidemment la dernière ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'était vraiment très intéressant. J'espère que tu auras l'occasion d y retourner pour nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté de faire quelque chose de semblable cet été qui s'est terminé en catastrophe! La crème patissière est resté molle et les fruits sont descendus vers le fond!

    L'idée de la confiture d'abricots mêlée avec de l'eau est excellente! Je ne l'oublierai pas celle-là!
    Merci pour ce post, ça donne le goût d'entreprendre une nouvelle tentative!

    RépondreSupprimer
  6. top!!!
    j'adore les (belles+++) leçons en images
    mais, damned, on n'est pas samedi....
    vais je arriver à poster mon comm?
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. ça maaaaaaaaaaaaaarche!!!!!!
    yesssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial Estelle, je suis verte de jalousie ; tes billets sont magnifiques ! Jonathan était avec toi ou pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Super, mais helas on n'a pas tous la chance d'habiter en PA pour aller suivre les cours de JPierre...on ne connaitra donc jamais le secret! Dommage!

    Par curiosite, combien coutent ces cours?

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour le Marie Claire, je viens de voir ça!
    T'es super sur la photo!
    Figure toi que la nana en couv', je la connais, c'est une très bonne copine à moi... Dingue!

    RépondreSupprimer
  11. Super tes posts Estelle, vraiment.
    Je te propose un deal, je t'apprends a faire les sushis, et toi la patisserie, deal?

    RépondreSupprimer
  12. Contente que mes "reportages" vous aient plu ! Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir aussi bien a y participer qu'a en parler. Je vous souhaite a tous de connaitre la meme chose.

    Penglobe >> Mince alors, tu vas pas me laisser un commentaire demain ? Zut, va falloir que je poste quelque chose vite fait alors ;-)

    Marianne >> Merci Marianne ! Non, Jonathan n'etait pas avec moi, ce n'est pas vraiment son truc, la cuisine... Il prefere manger !

    Sandrine >> Les cours coutent 25$ pour pres de 3 heures de demo. Franchement, je trouve ca donne. Les patisseries n'y sont meme pas tres cheres - toutes les viennoiseries sont a moins de 2$ - et c'est vraiment tres tres bon. Bref, j'aurais vraiment eu tort de m'en priver !

    Camille >> Ah, tu l'as recu avant moi ! C'est rigolo pour la couverture ! Merci pour le compliment, c'est Jonathan qui m'a prise en photo devant le diner a cote de la maison.

    Le Piou >> DEAL !! Sans rire, ca serait ge-nial !! Y'a plus qu'a ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Slurp, Yummee, miam... Et comment vais-je faire avec le régime ??

    Dans la série des resto que je connaissais à Philadelphie, connais-tu le bec fin et le champignon, as-tu gouté au Philadelphia steak sandwich ?? (dans la catégorie fast and slurp food).
    PS.Bravo pour l'article dans Marie Claire de ce mois avec Caroline !!

    RépondreSupprimer
  14. Hi Estelle,
    Oui moi aussi grâce à l'info de Camille j'ai lu Marie Claire cet après midi. Très joli article, mes sincères Félicitations à Caroline et à Toi !
    Ta photo est superbe je le confirme aussi (T'as de Beaux yeux tu sais ;-)
    Bizzz de Nawal.
    Ps : Tu veux que je t’envoie un exemplaire ? Si oui just Email me !

    RépondreSupprimer
  15. ah la la la photo est magnifique et tes cours de cuisine me donnent envie de me lancer a la recherche d'un patissier francais! mais bon au moins je vais tenter la recette de pate feuilletee, ca n'existe pas non plus ici. merci!
    manue

    RépondreSupprimer
  16. C'est mon rêve d'assister à un cours de patisserie !!!!! Tes commentaires et tes photos me rende verte de jalousie (façon de dire hein !? ;-)) et ton blog donne presque envie de vivre aux Etats Unis dis donc... Enfin, je dis presque... Mais de voir qu'on peut bien manger même là bas quand on veut c'est encourageant quand même.

    RépondreSupprimer