mardi 28 février 2006

Soft and chewy chocolate chip cookies



**Retrouvez également tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,
Encore des chocolate chip cookies ? Oui, mais ceux-ci sont bien differents de ceux de Neiman Marcus : ils sont extremement moelleux, tant et si bien qu'il est quasi impossible de les manipuler a la sortie du four ! Quand je pense que je n'aurais jamais essaye cette recette si Jonathan ne m'avait pas fait l'affront de preferer les cookies de Becky...

Becky est une copine de Fanfan. Blogueuse a ses heures, j'ai cru comprendre qu'elle lisait mes billets a l'aide d'un outil de traduction automatique (elle a bien du courage). La derniere fois que nous l'avons vue, elle m'a confie avoir apprecie le billet sur Wawa et, surtout, celui sur les cookies de Neiman Marcus. Elle m'a alors offert un recipient rempli de chocolate chip cookies qu'elle avait specialement prepares pour moi. Sympa, non ?

En rentrant a la maison, Jonathan et moi avons litteralement devore ses biscuits. Contrairement aux miens, les siens etaient pales, epais mais, surtout, vraiment tres moelleux. Jonathan les a adores et il ne s'est d'ailleurs pas gene pour me le faire savoir... Disons que je n'ai pas tres bien pris la nouvelle : pas question pour moi d'en rester la, il me fallait une nouvelle recette.

Mon salut, c'est a Martha Stewart que je le dois. Martha Stewart, fee du logis professionnelle, qui a eu la bonne idee de sortir un hors-serie special cookies juste avant les fetes. J'avais bien decide de lui resister mais ce billet de Tarzile a (heureusement) eu raison de moi. Parmi la centaine de recettes de biscuits en tout genre, je n'y ai trouve pas moins de trois recettes de chocolate chip cookies permettant d'obtenir tour a tour des cookies tendres - cakey - croustillants - thin and crisp - et moelleux - soft and chewy. Naturellement, c'est la derniere que j'ai essayee dimanche.


Hors-serie Martha Stewart Holiday, page 23

Le resultat ? Fantastique a tous points de vue. Pour commencer, la pate est absolument delicieuse... crue. Oh que ca doit etre bon avec de la glace a la vanille ! La cuisson s'est averee plus longue que celle mentionnee dans le magazine - j'ai compte 20 minutes au lieu de 10 - mais les cookies sont effectivement super moelleux, tellement moelleux qu'il est possible de les plier avant de les casser. Ils sont bien sur delicieux, peut-etre un peu trop sucres mais completement addictifs : je vous conseille de faire comme moi et de n'en apporter qu'un seul au travail - je vous aurai prevenus !

La vrai question est maintenant de savoir quelle est ma recette preferee. Hum... Joker. Les deux sont fantastiques a leur maniere, a vous d'essayer pour comprendre !



Chocolate chip cookies super moelleux (d'apres Martha Stewart Holiday, 2005)

Ingredients pour 12 tres gros cookies

- 125 g + 2 cuilleres a soupe (soit 1 cup + 2 cuilleres a soupe) de farine
- 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 112 g (soit 1 baton) de beurre doux ramolli a temperature ambiante
- 60 g (soit 1/4 cup) de sucre
- 100 g (soit 1/2 cup) de vergeoise (light brown sugar)
- 1/2 cuillere a cafe de gros sel
- 2 cuilleres a cafe d'extrait de vanille
- 1 gros oeuf
- 240 mL (soit 1 cup) de pepites de chocolat

Preparation

Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Melanger la farine et le bicarbonate de soude dans un petit bol, reserver. Battre le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu'a obtenir un melange homogene (utiliser un batteur electrique ou, mieux, un robot de type KitchenAid a vitesse moyenne). L'operation ne doit pas durer plus d'1 min. Reduire la vitesse du batteur et ajouter le sel, la vanille et l'oeuf pendant 1 min ou jusqu'a obtenir un melange homogene. Si vous utilisez un robot, nettoyez les parois du bol au moyen d'une spatule. Ajouter progressivement la farine puis incorporer les pepites de chocolat a l'aide d'une spatule.

Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurise et deposer des tas de pate en laissant un espace d'au moins 2 cm entre deux tas. Pour des tas reguliers, je vous recommande d'utiliser une cuillere a glace.

Enfourner 10 a 12 min ou meme 20 min si vous avez mon four. Les cookies sont cuits quand les bords commencent a dorer. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque et decoller apres 10 minutes. Laisser completement refroidir sur une grille et conserver dans une boite hermetique (jusqu'a une semaine nous dit Martha !). Deguster avec un verre de lait.

78 commentaires:

  1. hello,

    j'avais deja essaye ta recette qui m'avait rendue absolument gaga, tiedes ils etaient a tomber!!

    par contre je les ai conserver ds une boite en fer et ils sont devenus tous secs ...

    je vais donc essayer cette nouvelle recette au grand dam de ma balance

    par contre nouvelle aux usa, je ne suis pas encore familiere avec les cup...ca fait quoi en grammes?

    merci de tes recettes qui font le bonheur de nos papilles et le malheur de ma garde robe...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai rien vu, j'ai rien vu, j'ai rien vu

    RépondreSupprimer
  3. n'en apporter qu'un seul... kilo , OK, c'est noté :)

    RépondreSupprimer
  4. il est presque 10 heures du soir ici, mais je vais faire ca immédiatement! c'est pas avec du riz donc ça va à l'encontre de mes principes, mais la pizza d'hier non plus, alors on dira juste que je suis dans une mauvaise passe ;)

    je cours à la cuisine!!!!

    RépondreSupprimer
  5. une heure et demi plus tard... hum... j'en parlerai peut-être un jour sur mon blog, si j'ose ;) peut-être que ma prochaine résolution sera d'apprendre à faire des cookies (et après le résultat de ce soir, il me faudra bien un an de pratique pour y arriver, huhuhu). faut dire que je ne fais jamais, jamais, jamais de gateaux ou cookies donc ça c'était mon tout premier essai. soyons heureux, le détecteur de fumée a sonné un bon moment mais ma cuisine n'a pas pris feu! y'a de l'espoir :)

    RépondreSupprimer
  6. Cookies par çi, cookies par là , que de tentations !! entre toi qui nous livres toutes les fois de nouvelles améliorations et le nouveau livre de Pascale, qui va aussi nous révèler quelques secrets de cuisine, on est bien mal parties pour le régime de printemps !

    RépondreSupprimer
  7. ceux-là, je file les tester dès aujourd'hui.. les neiman marcus étaient trop croustillants pour mes enfants (surtout pour le petit de 18 mois!!). Merci Estelle!!

    RépondreSupprimer
  8. oui !!
    Moi aussi je vais pouvoir faire des cookies que ma petite fille pourra manger.
    Merci. Merci. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle,
    je visite toujours aussi régulièrement ton blog même si je ne laisse pas toujours de message. C'est cookies m'ont l'air à tomber. Je suis d'accord avec Avital, ceux de neiman marcus étaient super bons mais n'ont pas eu trop de succès avec mes ados, pas assez moelleux à leur goût!!!! Et pourtant ils ont de bonnes dents bien plantées!!!! Ah ces gosses franchement.
    Bonne continuation.
    Patou

    RépondreSupprimer
  10. Bien...il va donc aussi falloir tester cette recette...trop dur ;D

    RépondreSupprimer
  11. Oh, c'est trop injuste, encore une nouvelle recette de cookies qu'il va absolument falloir que j'essaie. Ma culotte de cheval ne te remercie pas, mais mon estomac oui.

    RépondreSupprimer
  12. je viens de me précipiter et d'aller tester tes cookies qui ont l'air dingues...je te donne le verdict dans 10 minutes!!

    RépondreSupprimer
  13. verdict donc, une heure apres, ILS SONT DIVINS!!!
    j'ai meme posté un billet dans mon blog au sujet de tes cookies!!!

    RépondreSupprimer
  14. Encore, encore ! Mais oui s'il vous plait, encore, encore , miam miam miam !!

    RépondreSupprimer
  15. Génial une nouvelle recette de cookies, le pb avec les cookies c'est que la pâte crue est tellement délicieuse que j'en mange beaucoup ... résultat j'ai moins de cookies .. bon je vais les tester ce w-e.
    Merci Estelle.

    RépondreSupprimer
  16. Surtout ne me jetez pas la pierre mais je n'aime pas les cookies!! Surtout les "chocolate chips cookies" Oui je sais je suis un peu barge mais c'est comme ca je trouve ca super ecoeurant et ceux la ont encore plus l'air ecourant que les autres! Les seuls qui me tentent mais la quantite m'effraie c'est les cookies chocolat/pistache.

    Ca ne veut pas dire que je ne testerai pas un jour ces cookies car mes enfants et mon mari aiment mais je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas en faire, genre je n'ai pas de recette!!!! Heureusment qu'ils ne trainent pas par ici car deja qu'ils ne me croient pas trop!

    RépondreSupprimer
  17. Ce blog est un vrai lieu de perdition. Je suis tombée par hasard ici ce week-end en cherchant justement une recette de cookies!
    Donc aujourd'hui avec la 2ème en ligne, impossible de m'y soustraire, ils sont en train de cuire...et ont l'air délicieux. Mon régime s'effraie déjà!

    J'ai déjà testé :
    les muffins à la banane, les enfants ont adoré de même que la compote de pommes à laquelle je n'ai même pas pu goûter! Et hier soir nous avons mangé la divine salade comcombre-orange!

    Merci de nous faire partager ces bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  18. Aaargh, je me répète, mais c'est un pousse au crime ton blog! Si tu savais les fournées de cookies qu'on a pu s'enfiler avec ta dernière recette. Bon, je fais une pause aujourd'hui parceque, avec mardi gras hier, et les beignets, bonjour les milliards de calories, mais ce we, j'essais les super moëlleux ! Et lundi, c'est salsade concombre orange...En fait, il y a les problèmes et les solutions si on cherche bien !

    RépondreSupprimer
  19. Totalement d’accord, c’est une incitation au péché ce blog (de gourmandise bien sûr !!!)...
    Comment faire pour tester toutes les recettes, je viens seulement de le découvrir, et tout à l’air trop boooooon !!
    Merci Estelle pour toutes ces bonnes recettes en tout cas, et continue !

    RépondreSupprimer
  20. Ca y est ! je l'ai la recette des cookies moelleux !!! ma belle-mère (américaine) en fait des divins, mais ne m'a jamais donné la recette, trop heureuse que fi-fils revienne à la maison pour goûter les siens...je vais donc essayer cette recette. Quoi ? mais j'ai rien contre ma belle-mère ;-D

    RépondreSupprimer
  21. Génial ! Moi aussi c'est comme ça que je les aimes, les cookies. Et si la pâte est bonne crue ça ne peut être que bon signe. Petite, je m'enfilais des bols (petits et un par jour seulement bien sûr, mais des bols quand même) de pâte crue que la babysitter de mes cousins préparait spécialement pour nous, en plus du gâteau cuit… Quelle perversion (que ma mère n'appréciait pas du tout, elle s'est fâchée quand elle a su…) En tout cas là c'est sur, je suis séduite par tes cookies…

    RépondreSupprimer
  22. ah, je craque !
    je les fais tout de suite !

    RépondreSupprimer
  23. correctif : ils sont faits ! et mangés !!
    ils sont vraiment excellents ! super faciles ! je les ai laissé cuire un poil trop, ça me fait une bonne excuse pour recommencer dès que possible !!!

    RépondreSupprimer
  24. bon bah, on va essayer de suite !

    RépondreSupprimer
  25. Avec un billet et des commentaires aussi enthousiastes, j'ai aussi envie de faire la recette immediatement, et ca malgre ma preference du sale sur le sucre.
    Bravo Estelle !

    RépondreSupprimer
  26. Ils sont si beaux...

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  27. Je suis d'accord avec lilibeth, ton blog est un lieu de perdition pour régimes en déroute!
    Je vais tester ce week-end, les enfants vont être ravis!

    RépondreSupprimer
  28. Tes cookies me font toujours autant craquer!

    RépondreSupprimer
  29. Estelle rebonjour; je suis super contente : j'ai réussi cette fois-ci et ils sont super bons, moelleux, pas trop étalés et j'ai mis un peu moins de sucre.
    Merci beaucoup pour cette super recette.
    Bises
    Lindhia

    RépondreSupprimer
  30. Merci a tous pour vos comentaires enthousiastes ! Je suis epatee par la rapidite d'execution de certains (Lulu, Lili, Anne-ce...). Que vous etes gourmands !

    Cahouette : Ca y est, j'ai fait les conversions !

    Patou : Je suis contente de savoir que tu me lis toujours ! Je pensais justement a toi il y a peu, je me sisais qua ca faisait longtemps que tu 'avais pas laisse de message :)

    E. : C'est pas grave, je comprends completement ! Pendant ce temps, moi je DETESTE le fromage !!

    Lilibeth : Ravie que les recettes te plaisent, c'est bon a entendre (ou, plus exactement, a lire).

    Catherine : Il faudrait que je mette plsu de recettes legeres mais l'hiver, c'est vraiment pas evident ! Patience et vive le printemps :)

    Lindhia : Je suis RAVIE !

    RépondreSupprimer
  31. ils sont absolument delicieux ! Et tu as raison, la pate crue... phewwww une tuerie !!! ;)

    RépondreSupprimer
  32. très très bons ! j'ai du les laisser un peu trop cuire, donc ils sont assez durs en fait (et épais, ma pâte s'est pas beaucoup étalée), mais c'est pas grave, on les a dévorés quand même !! Merci pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  33. Hello,

    Je les ai faits hier soir: délicieux … (avec uniquement du sucre roux) ils ont vraiment pris leurs aises et se sont sacrément étalés. merci encore

    RépondreSupprimer
  34. Exactement comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  35. Salut,

    Ca fait un petit bout de temps que je lis ton blog sans mettre de commentaire...et je dois dire que j'aime bien!
    Hier, un après-midi pluvieux parisien par excellence, j'ai fait tes biscuits aux pépites de chocolat (tu sais que Martha Stewart n'est pas très connue en France? Dingue...)
    Bref, tes biscuits ont été une vraie réussite, ils étaient absolument DELICIEUX, donc merci d'avoir publié cette recette!
    Marie
    http://sopranoinparis.typepad.com/a_soprano_in_paris/

    RépondreSupprimer
  36. Je reviens pour te dire merci pour cette recette que j'ai adoptée ! et puis merci pour les p'tits bonheurs qui sont venus avec...
    http://vermicel.canalblog.com/archives/2006/03/15/1505873.html

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Estelle,

    Ces cookies ont été adoptés : première version : trop cuite car mon four n'est pas le votre....
    seconde version : 13 minutes avec mon four !!!
    Est ce que vous savez où on peut trouver à Paris 1 stick pour doser le beurre ? je me suis déjà procuré des cups et je tiens absolument à faire tout comme dans les recettes...

    PS : vos petits pains au pavot sont exccccellllents....

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Isabelle, je suis ravie que la recette vous ait plu. En ce qui concerne le stick de beurre, je fais allusion au conditionnement du beurre aux Etats-Unis : "stick" sigifie baton et c'est justement comme ca qu'on le trouve, sous forme de baton ! C'est une precision que j'apporte pour mes lecteurs vivant aux Etats-Unis, histoire de leur faciliter la vie. Si vous vivez en Europe, pas besoin de chercher un outil sophistique pour faire des batons de beurre, ca ne vaut pas le coup :)

    Moi aussi j'adore les petits pains au pavot, pour une variante, essayez avec des graines de sesame...

    A bientot !

    RépondreSupprimer
  39. Ma fille a réalisé ces cookies cet après-midi, avec une petite variante, moins de sucre et moins de chocolat, délicieux!!! Elle adore les cookies, et moi aussi, rien à voir avec ceux du commerce que d'ailleurs je n'aime pas. Aujourd'hui c'était après-midi gâteaux. Odelia.

    RépondreSupprimer
  40. Odelia : Les cookies du commerce sont en effet loin d'etre terribles. N'importe quelle recette de cookies maison est meilleure que ces trucs hyper durs et remplis de cochonneries !

    RépondreSupprimer
  41. Essayée version chocolat blanc & noix de macadamia => un délice ! Merci.

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Estelle ! Un ptit mot pr te dire que j'ai teste ces cookies ce week-end pour une fin de stage en pâtisserie ... quel succes ! Tres différents des Neiman Marcus mais tout aussi délicieuse et ils restent réellement moelleux longtemps, très rare avec les cookies, ceux là gardent vraiment leur moelleux sans aucun soucis et quel délice, proportions parfaites. Nous nous sommes tous régales ! Encore une fois, merci à toi pour cette belle découverte :-) !

    RépondreSupprimer
  43. bonjour a tous et a toutes. je fais certes mes debuts en cuisine, mais je n'explique pas comment j'ai pu rater ces cookies qui me semblaient fameux. ils se sont etalés a mort si bien qu'ils se sont tous touchés (j'avais pourtant prévu plus que l'espace necessaire recommandé)==> en gros j'ai fais une mégacrèpe-cookie aux pépites de chocolat que je n'ai jamais pu retirer du papier de cuisson tellement elle était gluante! que dois-je faire??? arreter la cuisine?

    RépondreSupprimer
  44. Bienvenue Sophie et désolée pour ta déconfiture :-( Quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise :
    - Utilise de la farine T55
    - Met ta pâte au frigo pendant 20 min avant d'enfourner tes cookies
    - Utilise une plaque de cuisson bien froide
    - Assure-toi que ton four est bien préchauffé (très important).
    Courage, personne n'est parfait, surtout pas en cuisine !
    Estelle

    RépondreSupprimer
  45. Hi estelle,

    First of all I wanna say that your blog's great!!! There are all my favourite recipes in it....
    I've already tried Neiman Marcus'cookies(by the way they were delicious yumy...) and I'm gonna try Martha Stewart's, they seem to be absolutly good even if I have to care for my weight I will make those!!!!

    Thanks again for your great blog

    Emma

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre recette des cookies par hasard, et j'ai très envie d'essayer !
    Mais je n'arrive pas à trouver les pépites de chocolat... J'habite en France, donc je ne sais pas du tout où chercher, j'ai essayé chez Inno, sans succès! Pouvez-vous me dire où je pourrais en trouver? Et d'ailleurs, je en sais pas non plus où trouver du bicarbonate de soude.

    Merci d'avance

    Une grande amatrice de cookies (les vrais, les bons, les américains!)

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme : Merci pour votre message ! Pour les pépites de chocolat, ne vous embêtez pas, prenez votre tablette de chocolat préféré, hâchez-la avec un grand coûteau et le tour est joué. Vous devriez pouvoir trouver le bicarbonate de soude en pharmacie, sinon, vous devriez être en mesure de le remplacer par de la levure chimique. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  48. Merci infiniment pour cette recette qui est de loin la meilleure recette que j'aie testée. Avec 45g de noisettes en poudre et des pépites de chocolat blanc, cela donne un cookie croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur, légèrement caramélisé ! Hmmmmmmmm un régal !
    A quand la recette de cookies tout au chocolat ?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Tia, j'ai bien une recette de cookies tout chocolat sous le coude mais j'attends un peu avant de l'essayer car elle est tres tres riche !!!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Estelle,

    Je crois que c'est la première fois que je commente sur ton blog alors que je le lis toujours avec délice :))

    J'ai testé ces cookies lors d'une soirée buffet. J'avais mis de la pralinoise hachée (et réduit le sucre). Ils ont fait l'objet d'une razzia, alors que pourtant j'avais doublé les proportions ;-))

    Merci beaucoup, je conserve précieusement ta recette!

    RépondreSupprimer
  51. J'avais déjà testé la recette de Neiman Marcus qui était vraiment délicieuse, mais ceux-ci ont eu encore plus de succès, même auprès de ma maman, pas adepte du tout des gateaux et de sucre (je ne comprends pas).

    Bref, je cherche la recette de cookies que je préfèrerais,et jusque là, ceux-ci sont les plus proches ! Ils sont formidables, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  52. J'ai testé cet AM, une petite surprise pour mes loupiots !!!! Bon mis à part que j'ai oublié les 2 c. à soupe de farine ...hum ...c'était bien bon et encore plus moelleux du coup !!!

    Ca restera parmi mes recettes préférées , bientôt je teste les N.Marcus ...

    RépondreSupprimer
  53. J'ai testé ta recette, elle est délicieuse, merci. On a tous adoré !
    je t'envoie un lien vers le résultat, bonne journée
    http://disonmangequoi.canalblog.com/archives/2007/10/04/6396507.html

    RépondreSupprimer
  54. Wouaw! Je sais que ça fait longtemps que tu as posté ce billet, mais je viens tout juste de tester la recette (et par la même occasion acheté pour la première fois un batteur électrique, le bonheur!), et le résultat était excellent, même si il y a un petit hic: mes cookies étaient un petit peu trop léger à l'intérieur, un peu façon gateau moelleux et pas aussi granuleux que devrait être un cookie. Aurais-tu une solution pour ça, ou est ce que c'est parce que j'ai "battu" la pâte un peu trop longtemps ? Merci!

    RépondreSupprimer
  55. Je viens de tester cette recette et je dois dire que je ne suis vraiment pas convaincue... C'est vraiment trop sucré et pas si moelleux que ça (quand on les laisse refroidir le moelleux se perd, seul le coeur du cookie le reste un peu). Et pour finir je ne sais pas si c'est la présence de gros sel ou la quantité de beurre qu'il y a dedans qui rend ces cookies aussi écoeurants mais au bout du deuxième cookie ingurgité j'ai vraiment eu un poids sur l'estomac... En fait il y a une contradiction totale dans cette recette : la pâte est bien meilleure crue que cuite !! Allez savoir pourquoi. En ce qui me concerne je vais continuer ma quête de LA recette de cookies moelleux et rester sur le souvenir impérissable des chocolate chip cookies de Ben's cookies à Londres....

    RépondreSupprimer
  56. Désolée, Val, et bonne chance dans votre quête !

    RépondreSupprimer
  57. Salut salut !
    En cherchant une recette de cookies je tombre ici... Et que trouve-je ? Pas une recette, LA recette ^^ la meilleure que jai trouvée jusqu'ici !
    Je reviendrais en tester d'autres, promis (dès que mon corps se sera remis des cookies ^^)

    Astuce : remplacer l'essence de vanille par une cuillère à café de saveur amande, un régal!

    Merci merci merci merci !

    Lily

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Je viens de faire cette recette... résultat une plaque de four avec 1 seul énorme cookie tout plat ! La pâte est super grasse et trop salé malgré un respect scrupuleux des quantités... je ne comprends pas ! quelle déception ! C'est immangeable, je vais de ce pas tout jeter ! Quelle déception après tous ces super commentaires. Une idée ? un conseil ?

    RépondreSupprimer
  59. Météore, je suis désolée !! Deux potentiels coupables : la pâte à cookies pas assez froide ou le four pas assez chaud. As-tu bien préchauffé le four avant de commencer la recette ? J'espère que tu ne vas pas te décourager et vite ré-essayer les cookies.

    RépondreSupprimer
  60. La recette est excellente mais je l'ai ratée car j'ai mis le sucre blanc uniquement au début avec le beurre. J'ai suivi les étapes en attendant de voir le terme vergeoise dans la recette mais je me suis rendu compte vers l'étape de la farine que je n'ai pas mis tout le sucre (blanc et brun). Peut-être est-ce ce qui est arrivé aux autres personnes qui ont raté cette recette.

    J'ai sauvé la mise en ajoutant un autre œuf et le sucre brun au mélange mais ça a donné un résultat plutôt gâteau. Au moins je l'ai un peu sauvé! J'ai bien hâte de refaire la recette, mais avec la vergeoise dès le début!

    RépondreSupprimer
  61. Peut-on prendre de la farine à gateau, j'entends par là une farine possédant déjç une dose de levure à l'intérieur ?
    merci!

    RépondreSupprimer
  62. J'éviterais car je pense que la farine à gàteau est trop légère par rapport à une farine T55 qui marcherait ici. D'autre part, j'aurais peur que le levure fasse trop lever les cookies. Bonne chance en tout cas dans vos essais !

    RépondreSupprimer
  63. depuis des mois je recherche une vrai recette de cookies moelleux! merci pour celle la! un pure delice!! bravo^^

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour cette délicieuse recette de cookies !
    Bonne continuation à votre fabuleux blog.

    RépondreSupprimer
  65. Est ce que si je ne mets pas du tout de sucre blanc et que donc 100g de vergeoise, j'obtiens quand même la même consistance des cookies.

    RépondreSupprimer
  66. Oui, ca devrait marcher, je pense qu'ils seront encore plus moelleux.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour !
    Je viens de tester cette recette de cookies...... un pur délice! rien à rajouter !
    N'ayant plus de vergeoise à la maison, j'ai utilisé du sucre Rapadura(que l'on trouve ici dans les magasins bio) tiens au fait ! comment traduit-on quelquechose qui est "bio" en anglais/américain ?
    Bref ! j'essayerai de nouveau avec de la vergeoise.... des fois que ce soit encore meilleur....

    Merci, merci beaucoup pour cette recette ! je me permets de mettre le lien sur mon blog....
    Have a great day !

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Flo, je suis contente que la recette t'ait plu ! Pour repondre a ta question, la traduction de "bio" en anglais c'est "organic". J'ai deja goute au sucre rapadura, j'adore ca mais j'ai du mal a en trouver dans ma region.

    RépondreSupprimer
  69. Estelle, merci pour ta réponse concernant la traduction de "bio"

    Concernant le Rapadura, je le trouve exclusivement dans les magasins bio (type Satoriz et aussi Botanic par exemple)

    Voici également le lien d'une boutique en ligne :
    http://www.naturalia.fr/bio-rapadura-1-kg_1275_1_576.htm

    RépondreSupprimer
  70. Sophie
    Bonjour
    je viens de trouver cette recette qui m'a l'air bien fameuse, je me met à l'oeuvre. Mais je ne comprend pas à quoi servent les 2 cas de farine
    "125 g + 2 cuilleres a soupe (soit 1 cup + 2 cuilleres a soupe) de farine"
    Si elles sont à intégrer avec le reste de farine pourquoi ne pas mettre le poids total ???

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    J'ai enfin trouvé La Recette de cookies, préparés pour un dessert hier soir, il n'en est pas resté une miette, moelleux à souhait, pas trop sucré. un pur délice
    Mille merci (enfin non, ma balance n'est pas d'accord avec moi !!!)

    RépondreSupprimer
  72. Je peux utiliser de la margarine au lieu du beur ? Parce que quand je utilise du beur normal non salée bien-sûr ils sortent trop plat

    RépondreSupprimer
  73. J'étais en train de faire cette recette de cookies que je fais depuis des années (au moins 7-8 ans) et je n'avais jamais écrit de commentaire pour te remercier. Grâce à cette recette PARFAITE, on m'a surnommé la Reine des cookies dans mon entourage ! C'est ma recette préférée de cookies et je la transmet qu'à des personnes bienveillantes qui le mérite :) De vraies amoureuses des cookies américain avec le moelleux parfait :) Alors MERCI MERCI MERCI tu as changer ma vie pâtissière ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi MERCI à toi d'avoir laissé ce commentaire pour me remercier !! Je suis super contente d'avoir contribué indirectement à ta réputation !

      Supprimer