lundi 23 mai 2011

La brioche en 5 minutes



5 minutes de travail, 24 heures de repos. 

C'est une formule magique, elle changera votre vie, sinon vos goûters.

5 minutes de travail, 24 heures de repos. 

Une mie si moëlleuse, une croûte si dorée !

5 minutes de travail, 24 heures de repos.

Du beurre ? Oui, mais pas trop. Du sucre ? Non, du miel : le secret d'une mie moëlleuse, oh, si moëlleuse.

5 minutes de travail, 24 heures de repos.

C'est, à ce jour, ma recette de brioche préférée : merci Fanny pour la découverte.

Brioche en cinq minutes (d'après Artisan Bread in Five Minutes a Day)

Ingrédients pour 2 brioches
175 g de beurre fondu et refroidi
175 g d'eau
10 g de sel
4 oeufs
85 g de miel liquide
500 g de farine (T55 en France, all purpose aux Etats-Unis)
7,5g de levure de boulangerie déshydratée (instant yeast aux Etats-Unis, j'utilise celle-ci)

un jaune d'oeuf + 1 cuillères à soupe d'eau pour la dorure
Préparation

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu, l'eau, les œufs et le miel et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte lisse homogène. Le mélange est assez liquide : c'est normal. Couvrir le bol d'un torchon et laisser reposer 2h à tempréature ambiante.

Transférer le bol au réfrigétateur pendant au moins 24 heures et jusqu'à 5 jours.

Le jour de la cuisson, beurrer généreuseuement 2 moules à cake. Sortir le bol du réfrigérateur et diviser la pâte en 2 morceaux de poids égal. Diviser ensuite chaque morceau en 4 et bouler chaque morceau de pâte sur un plan généreusement fariné. Placer 4 morceaux dans chaque moule, côté fariné dessus. Laisser reposer 2h.

Préchauffer le four à 180°C (375°F). Badigeonner du mélange jaune d'oeuf  + eau  et glisser au four 40 à 45 minutes. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de désguster (je vous souhaite bonne chance).

A noter

Les brioches cuites refroidies se congelent très bien.

39 commentaires:

  1. Rhooo... je cherchais depuis quelques mois une recette de brioche a ma portee... ie une qui ressemble a la recette de pain sans petrissage :)
    Merci Estelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi!
      Malheureusement c'est RATE! RATE!
      j'aimerais comprendre pourquoi?
      J'ai, il me semble suivi la recette!!!
      175 g beurre fondu refroidi
      175g eau = 1/8 + 1/20
      10g de sel = 2 cuill a cafe
      4 oeufs [ils etatent petit]
      85 g de miel liquide [pour la mesure tres complique!! j'ai mis environ 60 ml
      500g de farine
      7.5 g de levure boulanger = 1 sachet 7g levure de boulanger [je me demande si ca se perime?je l'avais depuis longtemps!]

      En melengeant les ingrredients , probleme de farine faisant des grumeaux, pate difficile a traviller, j'ai du faire finir par mon mari [j'ai la maladie PD]
      j'ai ensuite malgre tout suivi la recette mais la pate n'a pas beaucoup levee!! et puis a la sortie du four ca a l'air ni d'une brioche, ni d'une galette mais prsque ! le gout pas sucre, pate serree, bref c'est rate!!
      Qui l'a reussi et qu'avez-vous fait de different?
      MERCI

      Supprimer
    2. Hmmm, je pense vraiment que le problème vient de la levure car nous sommes nombreux à avoir tenté la recette avec succès. Je teste toujours ma levure avant de l'utiliser dans mes recettes en en plaçant une cuillère à café dans quelques cuillères à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre. Si le mélange ne mousse pas, il faut acheter de la nouvelle levure. Bonne chance !

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'elle a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  3. merveille merci Estelle

    RépondreSupprimer
  4. l'argument des 5 minutes est convaincant!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime le "je vous souhaite bonne chance" elle a l'air irresistsible

    RépondreSupprimer
  6. Bon bon bon, ca , mais c'est que ça a l'air d'un absolu delicieux, merci!...mais le miel, ca ne change pas un peu le gout de la brioche? C'est que j'ai un petit marmiton super picky, moi! ^^

    RépondreSupprimer
  7. je vais essayer ... et je fais passer l'info si c'est une réussite !!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air bien moelleuse!!
    J'ai fait aussi une recette de brioche en 5 minutes mais sans repos, avec de la levure chimique et sans beurre, juste un peu de crème. Franchement pour une rapide j'aime beaucoup, si ça t'intéresse tu peux jeter un oeil sur mon blog (bien sûr catégorie brioches) :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. La brioche est delicieuse, je vous encourage tous a l'essayer.

    Del4Yo : j'avais aussi un peu peur de sentir le miel en bouche car ni Jonathan ni moi n'aimons le gout de miel cuit. Bonne nouvelle, on ne le sent pas du tout ! Le petit gout qu'on a en bouche, c'est celui du beurre... Miam. Ton petit marmiton devrait aimer.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai teste aussi et c'est vrai que j'ai aussi ete bluffee et j'en ai essaye des recettes mais celle ci est vraiment la plus simple par besoin de petrir pendant des heures et pourtant la mie est super aere. Si tu n'as pas teste leur pain et leur pate a pizza sont super aussi. Je suis comme toi hors de France et le pain me manquait trop alors c'est la solution ideale pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Vu comme tu as l'air de l'aimer, à tester absolument, je copie de suite la recette suis dans ma période brioches ça tombe plutôt bien

    RépondreSupprimer
  12. Hummmmm ! :P Miame !!! Ca donne envie !!!

    http://actucinelivre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. "une cuillère à beau"? C'est une faute de frappe ou ça existe vraiment?

    RépondreSupprimer
  14. Je voulais dire "bois" ! Quelle faute de frappe en tout cas, merci chichi de me l'avoir signalée, je viens de la corriger.

    RépondreSupprimer
  15. De rien, et merci de ta correction car j'ai l'intention de tester cette recette et sans cuillère "à beau", j'étais bien embêtée :p

    RépondreSupprimer
  16. Super, j'espere que tu vas aimer !!

    RépondreSupprimer
  17. Du miel à la place du sucre........ miammmmmmm pourquoi pas !! Ca doit lui donner un goût unique !!

    Bises et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  18. pourrais je résister 24h? je vais tenter!

    RépondreSupprimer
  19. Je vais tester le plus rapidement possible !
    iza:)

    RépondreSupprimer
  20. Bon, je crois que je ne vais pas pouvoir resister a pareil enthousiasme, il va falloir que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Estelle,
    j'ai fait la pâte hier mais je pars à Urla. je la ferai cuire là-bas. j'aurai pu la laisser attendre mais 5 jours ça me paraît long pour une pâte avec des oeufs, non?
    iza:)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Iza, je pense avoir fait reposer ma pâte 3 jours (de mémoire) et Fanny suggère 5 jours. A toi de juger !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Estelle
    je l'ai fait cuire hier mais comme j'utilisais un four inconnu le dessus a un peu trop cuit et la croute était épaisse.Je vais la refaire en la faisant attendre 3 jours. Comme elle n'est pas trop sucré on peut l'utiliser pour du sucré ou du salé
    iza:)

    RépondreSupprimer
  24. Nouvel essai avec cette fois-ci une croute parfaite. Réalisée le lundi soir cuisson 48
    heures plus tard. Résultat: une mie plus aérée.Je la publierai bientôt sur mon blog. Merci encore pour cette belle recette!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  25. Enfin, je l'ai faite! Elle est vraiment délicieuse.
    J'ai utilisé un miel un peu fort, du coup le goût est resté mais n'était pas déplaisant.
    Je viens de la publier sur mon blog (en mettant bien évidemment le lien vers le tien)

    http://pois-chichi.blogspot.com/2011/06/brioche-sans-petrissage-en-5-mn.html

    RépondreSupprimer
  26. C'est bon Noisella?
    lapuce

    RépondreSupprimer
  27. C'est pas mal mais un peu trop sucre a mon gout, je ne pense pas en racheter.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma petite pâte y
    Est au frais , mais jai un doute, elle n'a pas vraiment gonfler après les de

    2 heures a température ambiante. ?. Comme une pate a pain
    EST CE NORMAL
    merci les filles pour votre aide
    :D
    Severine

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, J'ai réalisé ma pâte hier et lorsque que je l'ai sortie du frigo elle était toujours aussi collante, voir très très collante. J'ai du rajouter beaucoup de farine pour pouvoir la façonner. Est-ce normal d'obtenir une pâte aussi collante et il ne faut pas ajouter de farine ou bien la vôtre était-elle élastique mais non collante? Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, la pâte est très collante, même en sortant du frigio et il ne faut pas rajouter de farine sous peine d'alourdir la brioche ! Bonne chance.

      Supprimer
  30. 5 minute de travail 24 heures de repos, j'aimerais bien avoir les memes horaires. :))

    RépondreSupprimer
  31. ca y est je l'ai faite cette brioche qui me tente depuis un moment. reussie niveau texture, il faudra juste que je rajoute quelque chose pour le gout, vanille, fleur d'oranger je sais pas . une suggestion Estelle? en tout cas facile et reussie, je suis ravie

    RépondreSupprimer
  32. Merci Estelle pour cette recette, j'ai fait une petite variante en remplaçant l'eau par de l'eau de fleurs d'oranger, le résultat est très bon

    RépondreSupprimer