**Retrouvez également tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,
C'est bien connu, il n'existe qu'UNE recette de cookies aux pépites de chocolat (bon, OK, deux) et UNE recette de hamburger. Si vous êtes à la recherche de la recette de cookies, allez voir ici. Si c'est pour le hamburger, le VRAI hamburger, que vous êtes arrivés là (merci Google), vous êtes au bon endroit : bienvenue et merci de poursuivre votre lecture.
Je m'appelle Estelle, je vis aux Etats-Unis depuis plusieurs années et je suis mariée à un Américain, un vrai. Le hamburger, pour lui, c'est un sujet sérieux : pas question d'en manger chez Wendy's (bah ouais, leurs burgers sont carrés), ni chez McDonald's (sacrilège, les leurs sont frits !!!). Il a su séduire ma famille et mes amis avec ses hamburgers tendres et juteux dont il a le secret. Il m'a confié ses astuces pour que vous puissiez, vous aussi, vous la jouer Amé-wi-cain alors qu'en fait vous vivez dans le 9-3 ou même le 2-7.
Les secrets d'un bon hamburger, c'est :
Une viande hâchée riche en matière grasse. Jonathan vous conseille une viande à 15% de matière grasse. Moins que ça et vous prenez le risque de mordre dans des semelles.
Un assaisonnement soigné. Si vous avez de la sauce Worcestershire dans vos placards, c'est le moment de l'utiliser car elle va souligner le goût de viande du hamburger. Pas de sauce Worcestershire ? Utilisez de la mélasse. Côté épices, j'aime ajouter cumin, curcuma et, pour la touche Frenchy, du poivre grossièrement moulu au moulin pour un côté steak au poivre. Un délice !
Un temps de repos respecté. Lorsque les hamburgers sont cuits, il est capital de les laisser reposer 5 à 10 minutes avant de les servir. Si la patience n'est pas votre première qualité, votre petit pain à hamburger risque de noyer sous le jus de votre hamburger, yucky !
Enfin...
Ne façonnez pas de hamburgers carrés. Evitez de les faire frire à la poêle. Les vrais Américains ne font pas ça (en réalité, si, mais ça horrifie Jonathan).
Le VRAI hamburger américain (avec ma touche Frenchy)
Ingrédients pour 3 à 4 hamburgers
450 g (1 lb) de viande hachée à 15% de matière grasse, amenée à température ambiante pendant 30 minPréparation
1 petit oignon très finement émincé
2 cuillères à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de sauce Worcerstershire
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de sel
5 à 6 tours de moulin de poivre
3 à 4 petits pains
garniture au choix : salade, oignons, tomate, etc.
Préchauffer le grill : si vous avez un grill à gaz, réglez-le sur high. Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients dans un grand bol et travaillez à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène (le curcuma va donner une légère teinte jaune à la viande). Façonnez 3 à 4 hamburgers en aplatissant 3 à 4 boules de viande sur la paume de la main et laisser reposer quelques minutes.
Lorsque le grill est chaud, faites saisir la viande des deux côtés puis continuer la cuisson à l'écart de la flamme. Si vous utilisez un grill à gaz, diminuez la température de cuisson (medium). Laisser cuire 8 à 12 minutes, en fonction du degré de cuisson souhaité : à la maison, on aime quand les hamburgers sont très légèrement roses et on évite donc les cuissons trop longues. Laissez reposer les burgers cuits pendant 5 à 10 minutes et façonnez vos hamburgers. Enjoy !
Bon ça a l'air précis cette affaire...que pense Jonathan de la cuisson médium rare qui fait loi ici en Californie? Je viens très recement de mettre un peu de coté mon affection irraisonnée pour le burger ( si si, j'avais meme une liste de vrais restos américains a Paris) pour découvrir le BLT (au Bacon de dinde) , mais vous me tentez...mémorial day arrive, et la saison des barbecues!
RépondreSupprimervive le VRAI hamburger américain !!!! bises et bonne semaine ...
RépondreSupprimerje ne suis pas burger, mais un vrai je dis oui!!!!
RépondreSupprimerIl n'y a rien de meilleur qu'un hamburger maison... Alors je vais tester cette recette là ! Avec un peu de laitue, du cheddar et des tomates.
RépondreSupprimerJ'ai une petite question : le cumin est-il moulu ?
RépondreSupprimerOui, le cumin est moulu, je vais preciser cela dans la recette.
RépondreSupprimermiam,preque la mm recette que Z. On utilise tjrs du 20/80 et puis sur le big green egg on ne rajoute pas de matiere grasse. AH et puis une tranche d'avocat par dessus.
RépondreSupprimerBonjour, le steak n'est pas froid si on le laisse reposer ? Je déteste manger tiède, ce qui fait que mes hamburgers dégoulinent toujours !
RépondreSupprimerDel4Yo : la cuisson medium rare est interdite dans les restaurants de Pennsylvanie mais je dois dire que je n'en suis pas fan ! A la maison, c'est plutot medium well, avec un peu de rose dedans.
RépondreSupprimerLa Petite Iroquoise : si tu n'aimes pas manger tiede, je te conseille de recouvrir le burger d'aluminium et de laisser reposer 10 minutes.
Merci pour l'astuce !
RépondreSupprimerMerci Estelle pour cette recette, je me suis permise de la citer sur mon propre blog car elle allait parfaitement avec recette de frites au four :)
RépondreSupprimerpour un veggie burger, je remplace la viande par un beau portobello mariné, dé-li-cieux!
RépondreSupprimerHaaa, ça oui, c'est le vrai, le seul, l'unique! ET j'adhère totalement au Grill! C'est autre chose qu'un hamburger à la poele!!! Miam!
RépondreSupprimerJe tiens un blog sur des recettes d'hamburger : http://www.rapid-burger.com
RépondreSupprimerVotre article est vraiment sympa ! Bravo !
Moi aussi je veux ma part de rêve améwicain et le burger qui va avec ^^ Mais ça marche aussi pour le 4-1 ???!!!
RépondreSupprimerAvec un morceau de fromage pour moi merci... ha et puis des oignons frits, des champignons... et puis de temps en temps, du fromage bleu!!!
RépondreSupprimerValerie Lapuce
les oignons frits, les champignons, OUI
SupprimerMichelle, la maman...
un red white blue de chez hard rock café devrait vous combler alors
SupprimerQue conseillez-vous pour la cuisson lorsque l'on a que ses poêles et pas de jardin pour cuisiner sur un grill ? Existe-t-il un appareil qui pourrait servir dans une cuisine et s'approcherait au mieux de la cuisson "made in USA" ? Merci !
RépondreSupprimerSi on n'a pas de grill, je conseille une poele grill de ce type, c'est ce qui s'en arraproche le plus :
RépondreSupprimerhttp://www.legrosite.com/catalogue/cuisson-poeles/poele-grill-en-fonte-o-24-cm-tous-feux.html
Merci pour le conseil en matière de poële. Même sans grill, les steaks ont eu un grand succès à la maison. Votre blog est très apprécié (depuis fort longtemps !). Continuez à nous faire découvrir cette vie au quotidien, on a vraiment l'impression d'être un peu "là-bas". Félicitations !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour vos encouragements, je suis toujours touchee par les messages des personnes qui me lisent et apprecient ma petite fenetre sur le Nouveau Monde. Merci a vous de me suivre !
RépondreSupprimerJe voulais te féliciter pour ta recette de hamburger. Je l'ai essayée pour une soirée "hamburger maison" entre amis : un grand succès!
RépondreSupprimerPoup's
Super, merci Poup's !
RépondreSupprimerBonjour, je suis très surpris au gout. J'ai réalisé la recette précisément et je trouve que le cumin donne un ton EXTREMEMENT "oriental" et très peu americain au steack. Le gout est similaire aux "kefta" que l'on trouve dans les sandwicherie kebab, et/ou au "petit oriental" , repris dans le "casse croute oriental" de macdo.
RépondreSupprimerAi-je surdosé? est-ce normal?
Je trouves cela très bon bien sur, le probleme n'est pas la, je précise.
Bonjour et merci pour votre message ! C'est vrai que le cumin est assez présent dans la recette mais il ne doit pas couvrir tous les arômes. N'hésitez surtout pas à diminuer les quantités de moitié pour que la recette soit à votre goût !
Supprimereh ... pas de newsletter - je voudrais revenir !!!
RépondreSupprimerHumm....je sent que la prochaine hamburger party maison ce fera d'après ta recette Estelle, mes 3 ptits monstres ADORENT les Hamburger home made je te dirais si ils ont appréciaient ta recette ;-) et surtout continue ton blog comme je te l'ai déjà dis tu réalise un peu de mon rêve de découvrir l'Amérique, à travers ton blog!!!
RépondreSupprimerPlein de bisous nougatés de Montélimar ;-)
Ton article est tres intéressant. C'est vrai qu'en France notre seul modèle de burger est celui qu'on voit chez mcdo. Mauvais modèle, on s'en doute c'est certain. Merci pour les conseils car on adore en faire avec mon cheri. Ça ne peut que nous aider a nous ameliorer.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette recette que je vais m'empresser d'essayer (je reviens d'1 mois en Californie, et les Burgers me manquent déjà :-)).
RépondreSupprimerJe suis par contre surprise, car vous ne faites pas du tout griller ou chauffer le pain, on va donc le manger froid ?
Excellente remarque, nous faisons ici toujours grillerle pain avant de déguster nos burgers, je n'avais pas pensé à le préciser lorsque j'ai rédigé ce billet il y a deux ans. Merci de l'avoir signalé !
RépondreSupprimerMerci pour la recette mais aurais tu la recette du pain à hamburger? La vraie? Car j'ai fait pas mal de tests.......rien de bien convainquant!!
RépondreSupprimerPardon pour la réponse tardive, je n'ai pas de recette du pain à hamburger mais je recommande celle-ci les yeux fermés !
Supprimeroù est le fromage ??
RépondreSupprimerNulle part chez moi !
Supprimerpour ceux qui se pose la question laisser reposer la viande ou "tirer" permet au sucs et sang de redessendre ds la viande et de finaliser la cuisson l idéal est de le faire avec tout viande poisson etc si 100% = cuisson parfaite alors on prendra 70% cuisson + 30% tirage et la c est au top parole de cuisinier lol perso j y rajoute de l oignons rouge finement hé c est booooonnnnn lol, et au passage merci estelle je suis ton blog depuis un moment et j adore.
RépondreSupprimerj'ai mangé de véritables hamburger aux states, rien à voir avec ce que l'on voit. il fait 15 cm de diamètre, le pain est un pain américain (genre brioché)le steak fait 250 g il y a de l'oignon de la salade de la tomate et des pickles. aucune sauce, c'est au gout de chacun.
RépondreSupprimer