jeudi 9 avril 2015

Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis


En arrivant aux Etats-Unis en 2002, j'étais loin de m'imaginer qu'un simple séjour au supermarché représenterait un défi digne de Fort Boyard. Les marques américaines sont en effet différentes des marques européennes et certains produits de consommation courante en France sont presque inconnus aux Etats-Unis. Aujourd’hui, je sais enfin faire la différence entre la sour cream et la crème fraîche, où dénicher un pot de fromage blanc, comment utiliser le fameux baking soda, choisir la bonne pomme de terre dans une purée et la viande idéale pour un hamburger. Je partage le fruit de mes découvertes dans mon livre, le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis.

Télécharger un extrait du "Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis"

Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, qu'est-ce c'est ?


Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, c'est 48 pages de repères, de conseils et de bonnes adresses pour bien manger aux Etats-Unis. Au programme, produits laitiers et pâtissiers, bien sûr, mais aussi viande, œufs, chocolat, pommes de terre, survivre à la première sortie au restaurant et la liste quasi-compréhensive de toutes mes bonnes adresses.



A qui s'adresse ce Guide ?

Ce guide est destiné à tous les francophones (France, Belgique, Suisse) qui anticipent un séjour prolongé aux Etats-Unis ou au Canada (touristes, étudiants, jeunes filles au pair, expatriés, etc.). Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis est le fruit de neuf ans de recherche. Je l'ai écrit avec l'aide d'expats comme vous afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants, notamment ceux des futurs professionnels de l'alimentation aux Etats-Unis et au Canada pour qui j'ai même créé un groupe facebook. C'est le livre que j'aurais aimé avoir lors de ma première visite au supermarché. Beaucoup de mes lecteurs ne regrettent d'ailleurs qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir découvert plus tôt.



Je vis aux Etats-Unis depuis plusieurs mois ou plusieurs années, est-ce que ce guide est pour moi ?

Oui. Mon amie Léa qui vit aux Etats-Unis depuis 17 ans a beaucoup appris grâce à ce guide :
"J'ai beaucoup appris sur les différentes farines, les laitages et le chocolat ! Ce que j'aime, c'est l'alliance de la chimie aux expériences personnelles, le tout sur fond de culture et surtout compréhensible par tous. Même en étant depuis longtemps dans le pays, on apprend encore pleins de trucs !"
- Léa
Existe t'il une version papier ?

Oui ! Vous pourrez l'acheter ici. Le prix inclut la version électronique.
Combien ça coûte ?

Le prix du Guide de survie est de 10,99$ au format e-book et de 14,99$ + frais de port au format papier. Le prix inclut 7% de réduction valable sur vos deux prochaines commandes sur Le Panier Français, un site de produits français aux Etats-Unis. La version électronique inclut également une une mise à jour annuelle.


Peut-on en consulter un extrait ?

Oui, vous pourrez en télécharger les premières pages ici.

Vous hésitez encore ?

N'hésitez pas à me contacter par e-mail à estelle.tracy(at)gmail.com ou dans les commentaires de ce billet pour toute question au sujet de cet e-book. Je suis vraiment touchée par le soutien de mes premiers clients et j'espère que vous ferez vous ausi confiance au Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis pour bien manger aux Etats-Unis.



On parle du guide !



Retrouvez un extrait du guide à la boulangerie La Baguette Magique à West Chester (Pennsylvanie)



"Un topo ultra complet que tout expat’ gourmand compulsera avec délices et que je potasse déjà en prévision d’un petit séjour prévu à la fin de l’été." Clea Cuisine

"J’ai adoré cet ouvrage hyper pragmatique qui vous explique le b.a-ba de la cuisine américaine du quotidien : Entre les cups mesure, les différences de lait, de crème, les farines, pas toujours facile de s’y retrouver. Là Estelle nous explique tout. Elle nous dit également où trouver là bas de bonnes adresses pour faire ses courses et partage ses bons plans." Anne, Papilles & Pupilles

"J'ai adoré ce guide qui donne plein de bons conseils sur l’alimentation aux Etats-Unis". Sara, Les aventures de la famille Bourg

"Au sujet de ce livre, je retiendrai donc ces mots : De l’humilité, de la curiosité, de l’honnêteté, de la simplicité, des possibilités et des opportunités ! Car finalement, c’est ce qu’Estelle apporte avec son guide : plusieurs voies possibles après à chacun d’en saisir les opportunités !" Gabrielle, Journey to Sacramento

24 commentaires:

  1. Bravo, Estelle ! Et quel courage !
    Alors moi, evidemment, je serais plutot tentee par la version papier... Je suis preneuse par avance si elle voit le jour.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, je prends note pour la version papier :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Estelle !
    Félicitations pour ce beau et intéressant travail.
    Quand je vais aux States 3 semaines c'est chez mon amie Julia à SLC.
    En dehors des hamburgers et les restos car nous sommes souvent en balade, Julia cuisine bien et moi je fais un plat typiquement français.
    Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que j'ai ouvert mon blog en septembre 2006.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Claude, je ne savais pas (ou alors j'ai oublié !) que mon blog t'a incité à ouvrir le tien en 2006, je suis touchée de le savoir ! Bises :-)

      Supprimer
  3. Histoire de mettre du beurre dans les epinards .
    C est avec cela que tu feras bouillir la marmite...etc etc...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ce blog qui m'a fait pousser un "Ouf!" de soulagement: vivant dans le Michigan depuis Novembre dernier, j'ai du apprendre par moi-même à m'adapter à la culture alimentaire américaine. On y arrive mais je désespère devant le peu de variété des viandes bouchères (bon, la ville où je suis est loin d'être NY et n'est probablement pas le meilleur endroit en terme d'offre).
    Réunir les ingrédients pour faire des escalopes de veau à la crème a été mon ascension du Mt Blanc. Je vise maintenant le Mt Everest: le lapin aux pruneaux et le soufflé de foie de volailles mais je pense que je devrais faire mon deuil du foie de veau (j'ai des pensées émues pour mon petit boucher local en Bourgogne).
    Tout comme Stéphanie je préférerais une version papier mais je serai sans doute trop impatiente pour attendre, donc achat PDF prévu.
    En tout cas merci pour ce travail de "sherpa" dans la conquête culinaire des USA!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci 1000 fois pour votre message qui m'encourage tant ! C'est pour les personnes comme vous que j'ai ecrit ce guide ! Vous trouverez beaucoup de viandes et volailles, y compris du lapin, sur le site http://www.dartagnan.com/. Je viens de recevoir une deuxieme demande de livre au format papier... Je vais commencer a plus serieusement etudier la question ! A tres bientot

      Supprimer
  5. Bonjour Estelle,

    Je suis savoure déjà le contenu de votre guide!

    J'ai juste fait deux erreurs : j'ai oublié de marquer le code promo et après avoir passé commande, découvert qu'il fallait installer Itunes. Si j'avais su ces deux choses, je l'aurais fait de mon Ipad.

    Devrais-je annuler ma commande et recommencer?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zouzou, avez-vous un compte paypal ? Je peux effectuer un virement correspondant à la remise. A bientôt !

      Supprimer
    2. Pas besoin de télécharger itunes !

      Supprimer
  6. Bonjour Estelle,

    Je savoure déjà votre guide!

    J'ai juste fait deux erreurs :

    1. Oublié de taper le code promo
    2. Si j'avais su qu'il fallait télécharger Itunes, j'aurai fait la transaction de mon IPad.

    Dois-je annuler la commande et recommencer?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Estelle! Merci et bravo pour votre initiative, je viens de découvrir votre interview sur femmexpat.com malheureusement le code promo ne semble pas fonctionner? Comment faire? Merci, Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Gaby ! Est-ce que vous pouvez me contacter à estelle.tracy@gmail.com afin que je puisse vous aider ? Merci :)

      Supprimer
  8. Bonjour Estelle,

    Livrez-vous au Canada? Merci

    Marie Jocya

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle,
    Ton guide a l'air super ! Penses-tu qu'il est applicable à l'Ontario ?
    Merci,
    Elisa (A Journey To Learn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa et merci pour tes bons mots ! Mon guide est complètement applicable au Canada en général et à l'Ontario en particulier : j'ai plusieurs lecteurs au Canada, notamment dans ta province !

      Supprimer
  10. Bonjour! J'ai reçu ce livre qui va bien me rendre service (et tout particulièrement la section chocolat, en tant que Belge haha). j'aurais une question de "connaisseur". Je cherche un vin américain qui serait de bonne qualité pour pouvoir reproduire ici mon boeuf bourguignon qui me manque tant sans claquer tout mon budget en vin importé. Auriez-vous testé un vin de ce genre ici qui donnerait de bons résultats? Je me perds un peu dans la masse de vins californiens... Merci :D Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maud, un grand merci pour votre retour ! Je ne m'y connais malheureusement pas assez en matiere de vin pour vous conseiller une bouteille particuliere mais le magazine Food & Wine recommande un Pinot Noir dans leur recette de bouef bourguignon : http://www.foodandwine.com/recipes/boeuf-bourguignon Avez-vous pense a demander conseil a un revendeur de votre region ?

      Supprimer
  11. Bravo Estelle pour le guide de survie alimentaire! Tellement bien que j'en parle dans mon livre Vivre et Entreprendre aux Etats Unis http://www.amazon.fr/dp/1517510236.
    Merci!! Ellen V.

    RépondreSupprimer
  12. Le concept du blog et du livre est tout simplement génial ! Indispensable à tout expatrié.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de French Morning, via l'article de Charlotte Attry "je ne peux pas...j'ai supermarché" sur son blog Beyond the bridge (les méandres du net, ouf !), j'ai adorée, du vécu, très drôle ! Et tout à coup, grâce à vous deux, je me sens un peu moins seule ! Expatriée à Miami depuis quelques mois, j'ai moi aussi vécu les affres du supermarché et des courses en général...un grand moment de solitude ! Moi qui adore cuisiner, je me suis donc débrouillée tout seule pour comprendre les articles américains (produits laitiers, farine, levure, chocolat, viande, oeufs...), et effectivement on y arrive, en décortiquant les articles (car je suis un peu bio moi aussi), et en passant pas mal d'heures sur le net à chercher des infos pratiques... Du coup, j'ai très envie de commander votre livre évidemment -:) Mais petites questions préalables (car je n'ai pas réussi à télécharger les pages gratuites), s'adresse t-il à tous, c'est à dire quelle soit votre région (ou plutôt votre Etat !) ? j'ai lu qu'il y avait également de "bonnes adresses", ou se trouvent t-elles exactement ? j'imagine plutôt dans le nord du pays puisque vous y résidez ? Bon, en attendant je vais m'empresser de naviguer sur votre blog pour mieux le découvrir -:) D'avance merci pour votre réponse. Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence et bienvenue aux Etats-Unis ainsi que sur mon blog ! Pour répondre à vos questions, le livre s'adresse à tous les francophones où qu'ils se trouvent aux Etats-Unis. La partie ressources couvre aussi les chaînes de supermarché (j'y mentionne notamment Whole Foods et Trader Joe' mais j'explique aussi comment localiser les marchés et vergers de sa région) que les boutiques en ligne où commander produits français, viande, thé, etc. J'ai écrit ce livre avec l'intention de souligner les problématiques de l'industrie agro-alimentaire américaine pour que chacun choisisse le contenu de son panier de courses avec confiance. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ! Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook, "Bons plans gourmands aux Etats-Unis" pour entrer en contact avec d'autres gourmands de votre région. À bientôt !

      Supprimer