**Retrouvez également tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,
J'adoooore les pancakes. La bonne nouvelle, c'est que je pense avoir enfin mis la main sur LA recette ultime, celle qui replonge dans l'ambiance d'un vrai diner americain. Si vous pensez que je vais la partager avec vous, rejouissez-vous : il n'y a pas de raison pour que je garde les bonnes choses pour moi !Le secret tient dans l'emploi de lait fermente, buttermilk en anglais, qui permet d'obtenir des pancakes epais et moelleux. S'il est d'habitude possible de remplacer le buttermilk par du lait au citron, je ne recommande pas cette substitution dans le cas present. Le coeur des pancakes au lait traditionnel est souvent dense alors qu'avec du buttermilk, je suis arrivee a obtenir une texture similaire a celle d'un petit gateau moelleux. Et c'est bien le but puisque pan = casserole et cake = gateau !
Le buttermilk se trouve facilement dans le rayon produits laitiers des supermarches americains, conditionne dans des bouteilles de 1 quart (946 mL environ). Contrairement a ce que peut laisser penser son nom, ce n'est pas une boisson grasse : elle est en effet a peine plus energetique que du lait demi-ecreme. Sa texture est en revanche legerement plus epaisse que celle du lait et son odeur est egalement plus prononcee.
L'utilisation de lait fermente n'etant pas courante en France, il est un peu plus difficile d'en trouver. La marque Candia en commercialise cependant une version qu'il est, je pense, facilement possible de se procurer en grandes surfaces. J'ai decide de vous donner la recette des buttermilk pancakes en ce debut de semaine pour que vous puissiez prevoir un passage au supermarche afin de recuperer votre bouteille de lait fermente. Ainsi, vous pourrez deguster ces delicieux pancakes typiquement americains lors de votre brunch de dimanche !
Pancakes the Jonathan way : with lots of bacon !
La recette que je vous propose ici est adaptee de celle que propose Heidi Swanson dans son livre Cook 1.0. Heidi est deja la creatrice du blog 101 Cookbooks que je vous encourage grandement a decouvrir en raison de la qualite de ses illustrations. Photographe de formation et vegetarienne de conviction, Cook 1.0 est son premier livre de cuisine. Le chapitre consacre aux pancakes est de loin mon prefere : pancakes aux bananes et noix de macadamia, a la citrouille et aux noix, aux graines de pavot et au citron... Je ne les ai pas encore toutes essayees mais je suis sur la bonne voie.
Buttermilk pancakes (d'apres Heidi Swanson)
Ingredients pour 2
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 30 g soit (1/6 cup) de sucre
- 240 mL (soit 1 cup) de lait fermente (babeurre au Quebec ou buttermilk aux USA)
- 1 oeuf
- 1 pincee de sel
- 1 cuillere a soupe de beurre fondu ou d'huile vegetale
Preparation
- Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermente, l'oeuf et l'huile, puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.
- Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm. Au bout d'une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre cote une minute supplementaire.
- Servir aussitot avec du sirop d'erable tiede. Pour un petit-dejeuner americain typique, accompagner de bacon.
Le buttermilk en France est bien connu par... les Bretons! On en trouve partout en Bretagne, sous l'appellation "lait ribot" ou "lait de beurre". J'adore en boire en accompagnement des galettes de blé noir.
RépondreSupprimerHors de Bretagne, c'est plus difficile à trouver...
Je me demande si le lait fermenté vendu un peu partout sous le nom de "kéfir" (on l'utilise dans la cuisine arabe je crois) pourrait faire l'affaire?
on l'appelle leben y en a partout c'est du buttermilk , jamais entendu du kefir on dis plus leben au maghreb
SupprimerOui tout à fait; le "lait caillé" c'est exactement ça! Je suis anglo-saxonne, et yes, it is buttermilk, no doubt.
SupprimerMerci, je comprends enfin ce qu'est le le Buttermilch que je vois dans nos supermarchés allemands !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOulalala, slurp !!!
Le coup du lait fermenté, je ne connaissais pas dans les Pancakes, merci de nous livrer cette recette originale.
Le lait fermenté Arabe est le l’ben ou laben.
Le kéfir est lui une boisson caucasienne, c’est aussi du lait fermenté mais gazeux…
Bye. Nawal !
buttermilk is not exactly sour milk but churn milk, the liquid left in the churn after you churn the butter out of cream. it used to go sour of course, just like regular milk before pasturization was common but with pasturized cream or milk will only go rotten not sour. so they used to sell sweet buttermilk too and i think might still some places in the south. modern sour buttermilk has cultures added to it because, of course, it is pasturized.
RépondreSupprimerin france, you could just thin out some yogurt or creme fraiche (naughty but yummy) with regular milk. i don't buy buttermilk very much so that's what i do.
RépondreSupprimerMon dieu : je rentre du boulot, il est pas 7PM et voila mon estomac qui hurle en voyant ces photos.
RépondreSupprimerBravo d'usage donc pour ce blog que je viens de découvrir et que me laisse un gout de miel et de "faut que je tente cette recette" dans la bouche
Beh c'est malin ca! Maintenant que j'ai vu ton article et salive devant tes pancakes, j'ai de nouveau envie d'en faire:-))
RépondreSupprimerBon beh je vais m'y recoller alors... mais ca va pas etre facile de trouver du lait fermente!
Estelle, je viens d'essayer les toasts aux leeks et c'est delicieux! tu sais, si je prends 20 kilos par an, on saura de qui c'est la faute ;)
RépondreSupprimerEstelle, je suis d'accord pour ce qui est de la substitution. Même s'il est possible de fabriquer du buttermilk avec lait et citron, l'effet n'est jamais le même. J'ai testé à plusieurs reprises. Alors, dans les pancakes, je comprends tout à fait l'obligation. C'est ainsi que je les fait...
RépondreSupprimerA l'Ouest >> Ah, c'est donc ca le fameux lait ribot ! J'ai grandi en region parisienne et je n'en ai en effet jamais vu dans les supermarches.
RépondreSupprimerAude >> Je ne savais meme pas que ca existait en Allemagne !
Nawal >> Merci du renseignement, je pense que cela va en aider plus d'un.
Anonymous >> Thanks a lot for these tricks. Are you the one who told me about Airborne? If yes, I just wanted to let you know that I bought a box last weekend :-)
Arno >> Bienvenue sur mon blog !
Avisauxgourmands >> Ravie de t'avoir convaincue de refaire des pancakes :-)
Miss Lulu >> Si tu veux etre testeuse, il va falloir que tu acceptes de prendre du poids, non mais !! Enfin quand meme, je doute que les poireaux rendent obeses donc ca va, je ne me fais pas trop de souci pour toi. C'est vrai que cette fondue est delicieuse, j'avais cette recette depuis un bail et je regrette de ne pas l'avoir realisee plus tot. J'ai d'ailleurs achete des poireaux pour refaire la recette !
Tarzile >> Bienvenue sur mon blog. C'est vrai que le melange lait+citron est un peu le buttermilk du pauvre mais bon, quand on n'a pas le choix...
Je fais mon pain chaque jour mais le samedi ou dimanche (lorsque je prends le temps), c'est pancakes, mon Graham adoooore, encore une recette que je me sens obligee d'essayer !! Merci de la part des gourmands !!
RépondreSupprimerGénial ! Merci beaucoup Estelle, je fais souvent des pancakes quand je pars en vacances avec mes enfants ne Normandie. J'utilise en général une pâte à crèpe plus épaisse... mais là avec cette recette 100% US je vais épater la galerie dimanche au petit dej !! que du bonheur...
RépondreSupprimerIl ne me reste plus qu'à faire le stock de sirop d'érable !
Merci,
Fred
Je suis sûre qu'ils sont à mourir de bon… Oh c'est facile à sentir… snifff snifff.
RépondreSupprimerMais ce qui me scotche, c'est la belle mine qu'ils ont : ils sont vraiment de toute beauté.
Cette épaisseur, ce moelleux, cette légèreté, cette franchise de couleur, c'est affolant.
Même moi qui suis peu émue par le sucré, rien qu'à les voir je vibre…
on trouve du lait fermenté dans les épiceries orientales et même dans les boucheries hallal en France.
RépondreSupprimerAnissa.
Apnee >> As-tu essaye les pancakes ?
RépondreSupprimerFred >> Je viens de lire ton billet sur les pancakes, merci !
Miam >> Merciiii ! Les pancakes ne sont pas trop sucres, je suis sure que tu adorerais :-)
Anissa >> Merci beaucoup pour la precision.
Je sais que je suis en retard pour un commentaire sur les Buttermilk pancakes (c'à l'air bon!).
RépondreSupprimerLe buttermilk est du babeurre, le liquide restant dans la création du beurre. Le buttermilk n'est pas fermenté du tout.
En substitut, vous pouvez utilisez 250 ml de lait à lequel vous ajoutez du cuillerée à thé de vinaigre ou une cuillerée à table de jus de citron.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci Estelle
j'ai découvert ton blog la mseaine dernière et j'ai salivé devant tes pancakes.
j'ai donc acheté du lait ribot hier
et fait ta recette dimanche matin
c'est un délice !!
on s'est tous régalés
Cathy
Anonymous >> Merci pour ces precisions. Je ne recommande pas la substitution dans le cas present car la texture des pancakes en patit. Et oui, les pancakes sont delicieux !
RépondreSupprimerCathy >> Je suis ravie que les pancakes t'aient plu ! A tres bientot sur mon blog.
Chère Estelle,
RépondreSupprimeren direct du Luxembourg où je suis moi aussi exilée (ah, c'est moins bien que les États-Unis, certes, mais que voulez-vous, on n'a pas toujours le choix!!!), je te remercie pour la fabuleuse recette des buttermilk pancakes! Je ne dirais qu'un mot: slurp! Essai transformé dimanche matin au petit déjeuner! Mais maintenant, que faire du reste du lait fermenté?! As-tu d'autres idées recettes pour terminer la brique? Un grand merci gourmand d'avance!
Bonjour Véronique. J'habite aussi au luxembourg ;) peux-tu me dire ou acheter le buttermilk? Parce que j'ai dèjà chercher mais je ne trouve pas :/
SupprimerHello Veronique ! Je suis ravie de savoir que tu t'es regalee avec les pancakes mais c'est normal : ils sont delicieux ! Hum, je vois que tu es toi aussi confrontee au probleme de la bouteille de buttermilk a finir... Voici quelques idees :
RépondreSupprimer- Boire le buttermilk comme du lait (Jonathan aime bien)
- L'utiliser dans la recette des muffins au gingembre ou des buttermilk biscuits. Les biscuits sont des petits gateaux americains tres moelleux et qui s'accomodent aussi bien avec du sucre qu'avec du sale. Personnellement, j'adore !
- Ce lemon buttermilk pudding cake me parait aussi tres bon...
J'espere que tu trouveras ton bonheur parmi ces quelques suggestions !
génial la recette !!
RépondreSupprimerMais ne peut on pas faire ces pancakes avec de la farine de sarrazin et en trouve t'on aux USA ?
Merci pour la réponse !!
Bonne continuation
Christaine
Bonjour Christiane et merci pour ce message si enthousiaste ! On trouve bien de la farine de sarrazin aux Etats-Unis, elle est vendue sous le nom de "buckwheat flour" dans le rayon des farines speciales. Je ne conseille pas la substitution dans le cas present mais je t'encourage a faire le tour des sites de cuisine americains pour trouver une recette de "buckwheat pancakes" (cf. mes liens). Bonne chance !
RépondreSupprimerEn France, on trouve du buttermilk dans tous les supermarchés, marque "Yorik" au rayon du lait frais. C'est comme l'a dit quelqu'un le l'ben arabe.
RépondreSupprimerEn période de Ramadan, on rompt le jeune avec du l'ben et des dattes.
Je pense que je ferai les pancakes dimanche prochain, merci pour la recette !
Youpi! J'ai suivi ta recette à la lettre et les pancakes ont été mon petit déjeuner de dimanche et c'était.....SUPER BON!!!
RépondreSupprimerContrairement à ce que je croyais, le lait fermenté a été facile à trouver (en grande surface, rayon frais), contrairement à la farine de maïs, que je ne trouve nulle part.
Merci pour ces recettes délicieuses et bravo pour ton blog!
Bonjour!
RépondreSupprimerPour celles qui habitent en Hollande, comme moi, le buttermilk, ou le lait fermenté, ou encore le l'ben, correspond à du "Karne Melk".
Sur ce, merci beaucoup Estelle pour avoir communiqué ce petit secret bien précieux :)
En belgique, on trouve facilement du babeurre au supermarché ... vous pouvez aussi en trouvez directement à la ferme.
RépondreSupprimerEn tout cas je vais vite les tester avec du sirop d'érable ..... Tu m'as donné faim Estelle !!!! :D J'adore ce blog
Aye j'ai achete du kait ribot (ou babeurre) juste pour ca !!! Je teste bientot.
RépondreSupprimerBises.
Merci Estelle pour cette délicieuse recette de pancakes ! Je les ai testés pour le petit déjeuner de ce matin, ils sont à tomber de bonheur... tout moelleux dedans, je n'en ai jamais mangés d'aussi excellent ! Je ne ferais plu d'autre recettes maintenant ;-) ! Merci à toi !
RépondreSupprimerCa y est j'ai testé les pancakes fait maison. C'est trop facile ! Je n'en reviens pas. Il y avait au moins autant d’œil dans la pâte que dans les préparation toutes faites. C'est aussi rapide qu'un mix auquel on ajoute de l'eau ou du lait ou un oeuf. C'est bien sûr meilleur et plus satisfaisant... BREF c'est GENIAL.
RépondreSupprimerMerci Estelle, je suis bien contente de vous avoir entendu sur Europe 1 !
Bonjour Catherine et merci d'etre revenue me donner des nouvelles ! Je suis vraiment contente que les pancakes vous aient plu, comme vous le dites, ca ne ne demande pas plus de temps a preparer qu'un mix et c'est bien pour ca que je n'en achete jamais. Ravie de vous savoir convertie :)
RépondreSupprimerCet après-midi j'ai essayé la recette des pancakes, et résultat? Ma fille ainée m'a dit : Garde ta vieille recette maman, on ne veut plus la voir. Tout le monde bavé de gourmandise devant ces superbes pancakes moelleux et gonflés. Bravo et merci de nous avoir fait profiter de ce petit truc qui change tout à la recette.Odelia.
RépondreSupprimerOdelia : Ravie que ca vous ait plu (et desolee pour l'ancienne) !!
RépondreSupprimerRholala Estelle, comment c'est bon!
RépondreSupprimerJe les ai faits il y a quelques semaines avec des myrtilles, et c'était pas mal, mais alors ce matin, natures, quel délice!!!
Je crois que c'est le genre de recette que je vais conserver précieusement!!
Merci et bon dimanche... A Strasbourg, le printemps est enfin là!
Merci Sarah, je suis ravie de savoir que les pancakes t'aient plu et je te souhaite de bien profiter du printemps a Strasbourg ! Gros bisous :)
RépondreSupprimerUn pur délice!! Merci beaucoup Estelle!!
RépondreSupprimerj'essairais avec du kefir car je l'utilise beaucoup dans la cuisine : cakes, muffins, pain et brioches .......
RépondreSupprimerà suivre !! en tout cas, merci pour la recette !!!
Estelle, ces pancakes sont délicieux, les meilleurs que j'ai jamais mangé. Merci pour la recette. J'ai fait un post sur mon blog, en citant ton blog. M'autorises-tu à publier ta recette ?
RépondreSupprimerSlurp, miam miam, un vrai délice. Depuis le temps que je cherchais la recette ultime!
RépondreSupprimerPour les français, on trouve en effet du lait fermenté chez Franprix (marque Leader Price) ou chez Leader Price aussi, j'imagine...
A vos fourchettes!
Bravo Estelle pour ce site, un vrai bonheur pour les gourmands!
Hummmm, je note tout de suite. Il y a quelques jours, j'ai réalisé un pain au lait ribot (ça je connais bien, je suis bretonne) et il était délicieux, alors je ne vais pas manquer de faire également des pancakes. Merci pour cette savoureuse recette.
RépondreSupprimerA bientôt
wouuuaaaw!! ils sont superbes tes pancakesii bonne journée bises micky
RépondreSupprimerhmm, a force de voir des pancakes, j vais craquer!
RépondreSupprimerUne très bonne recette de pancakes ! J'en ai fait pour mes parents et des amis et ils sont tous repartis avec la recette ! Ils plaisent aussi beaucoup à mon copain !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
J'ai testé ta recette et elle est vraiment super. je l'ai publié sur mon blog en mettant un lien vers le tien en espérant que ça ne te pose pas de problème.
RépondreSupprimerBonne continuation pour ton blog que j'admire beaucoup autant pour les recettes que pour les photos et la véritable mine d'or qu'il constitue avec toutes les informations que tu prends le temps d'ajouter pour chaque article.
je viens de déguster ces terribles pancakes : un délice! Par contre je ne sais pas quoi faire d'autre avec ce Buttermilk...Une idée?
RépondreSupprimerOuh la la la la...ces pancakes sont un pur délice!!! Merci beaucoup beaucoup pour cette délicieuse recette!
RépondreSupprimerPour Emilie et Guillaume du commentaire ci-dessus: moi c'est l'inverse, j'ai acheté le lait fermenté pour tester d'autres recettes, et suis tombée sur ce site pour terminer ma bouteille! Il y a pas mal de recettes de gâteaux avec du buttermilk sur le blog "Cakes in the city"...
Chère Estelle c'est Esther, juste pour te dire que j'ai essayé tes pasncakes, elles sont tout simplement délicieuses:))
RépondreSupprimerIci au Québec le babeurre est très connu, donc facile à trouver:)
merci pour cette recette qui a l'air délicieuse .
RépondreSupprimerPeut on la préparer la vieille ?
Je fais ça avec la pâte à crêpe ou à gaufre que je met dans une bouteille ,il n y a plus qu'à verser dans la poêle.
Non, il vaut mieux préparer la pâte juste avant la cuisson.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ta recette via La Boite à Trésors et quand on lit les coms ci-dessus, cela donne vraiment envie de s'y mettre. Merci beaucoup et je vais dès mes prochaines courses me mettre à la recherche du lait fermenté dans mon supermarché en France.
RépondreSupprimerMuriel.
Je viens d'en faire et c'est un pur délice! Merci!
RépondreSupprimerMERCI vraiment Merci ...........Mon 1er brunch ce week end a l'occasion de mes 32 ans, cette recette de pancakes est parfaite !!!!! resultats comme sur la photo
RépondreSupprimerBon d'accord, j'ai mis un certain temps depuis mon dernier com avant de tester cette recette et après le gâteau à la pralinoise, je viens de faire les fameux pancakes ce soir au dîner, ben vi, comme dessert. La petite famille a adoré! Merci beaucoup pour la recette, elle est géniale. J'en ai donné à mes voisins qui m'avaient gentillement donné des oeufs méga frais...
RépondreSupprimerMuriel.
Elle est super cette recette! J'ai trouvé du lait fermenté assez facilement au rayon frais, avec les crèmes fraîches et compagnie... On voit vraiment la différence! Fini les recettes où il faut laborieusement monter les oeufs en neige pour avoir un tant soit peu d'épaisseur... j'adhere!
RépondreSupprimerNadja
Bonjour a tous je vois que personne n'est passer par là depuis un moment je passe juste pour vous dir que je viens de finir ma tourné de pancakes que j'ai fait 1 litre lait fermenté acheter au supermarcher au rayon frais a coté des yaourt pour ceux qui cherche y'a candi et nestlé qui le font. Enfin bref merci pour mes kilo sur mes hanches :):):):):)LAYLA
RépondreSupprimerMerci de partager cette recette de Pancake. Elle est excellente, en fait la meilleure que j’ai pu gouter !
RépondreSupprimerPour les personnes qui ne trouvent pas de lait fermenté, faites un yaourt maison (pas trop ferme). Ça marche également.:-)
J'ai enfin testé cette recette.Elle est vraiment délicieuse, dur d'y résister. Merci pour toutes ces recettes.
RépondreSupprimertesté et adopté définitivement !
RépondreSupprimermerci beauboup
Salut Estelle,
RépondreSupprimerC'est vraiment le bonheur ton blog !!!
Je m'y fourre tous les jours...
Un petit mot concernant le "buttermilk" : c'est tout simplement du lait battu en français... et que se soit en France ou en Belgique on en trouve partout !!
Merci Jean-Francois !!!
RépondreSupprimerCela fait une éternité que je n'étais pas venue faire un petit tour par ici !
RépondreSupprimerJ'adore cette recette, j'avais fini par mémoriser les proportions mais soudainement prise d'un doute sur la quantité de sucre, je suis venue vérifier à la source !
Et de me dire : décidement que de bonnes et belles choses, il faut que je revienne plus souvent !
A bientôt donc ;-)
Bonjour Heidi, ca fait plaisir de te revoir par ici ! Je suis d'accord, tu devrais revenir plus souvent !!
RépondreSupprimerEt bien ce matin pour un petit déjeuner digne de ce nom un 1er janvier 2010 j'ai fait cette fameuse recette de pancakes ! et mon amoureux et moi-même avons trouvé cela divin ! Merci pour la recette !
RépondreSupprimeret bonne année !
Merci Mel et bonne année !!
RépondreSupprimerJe te pique la recette c'est trop tentant !!
RépondreSupprimerVivement l'heure du goûter.
Cette recette va rejoindre celle des pancakes au flocons d'avoine dans mes favoris !
RépondreSupprimerLe lait fermenté existe en produit cacher donc je pourrais la faire sans problème
Je suis ravie de parcourir ton blog
merci estelle
Recette hyper simple, et le lait fermenté que l'on trouvé au rayon frais marche du tonnerre :D je retrouve ENFIN les pancakes nord-américains que j'aime tant ! Merci tout plein !
RépondreSupprimerSuper ! Je cherchais quoi faire de mon reste de lait fermenté (miam les cupcakes...), ta recette tombe super bien !
RépondreSupprimerJe m'en vais la tester de ce pas, en tout cas merci beaucoup du partage !
Bonjour Estelle,
RépondreSupprimerJe fais mes pancakes avec du...ayran!
iza:)
Je viens d'en faire avec le Leben de la marque Yoplai, un délice. J'en ai jamais mangé d'aussi moelleux. Merci!
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
RépondreSupprimerJe viens de faire ta recette (avec du lait fermenté acheté dans un magasin maghrébin) je confirme: ils sont absolument délicieux, légers et moelleux à la fois.
J'ai doublé les proportions et obtenu 20 pancakes environ.
iza:)
Salut Iza, je suis contente que la recette t'ait plu ! Je ne t'ai pas repondu pour l'ayran mais je suis curieuse de savoir si les pancakes sont plus sales avec ce produit.
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
RépondreSupprimerJe ne les trouve pas plus salé avec l'ayran.(Marque eker, dans une jolie bouteille rouge) j'en ai refait lundi en faisant une pâte un peu plus épaisse que d'habitude: aussi bon qu'avec le lait fermenté d'après moi.
Et au fait as-tu eu le temps d'aller au bazar acheter de la pâte de pistache?
iza:)
Bonjour,
RépondreSupprimerquelqu'un pourrait il me confirmer sir le "YORIK" ou le "ELBEN" vendu en Supermarché sont bien du BABEURRE....
A part lait fermenté maigre, je ne vois aucune trace de buttermilk ou du mot babeurre sur les emballages.
Merci
Luc, ca n'est pas du babeurre mais tu peux utiliser ces deux produits dans les pancakes sans souci. Depuis que j'ai publie ce billet, j'ai cependant decouvert que le babeuure est le nom canadien du buttermilk et qu'on l'appelle "lait ribot" en France.
RépondreSupprimerSalut Estelle,
RépondreSupprimerBabeurre ou lait battu.... Dispo partout en France et en Belgique... Ou bien à la ferme c'est encore mieux !!!
Mais ça je doute que ce soit encore possible aux States !!!
Tricatel partout !!
merci Estelle, mais sous quel nom est vendu le babeurre en supermarché alors ? J'ai beau chercher je ne trouve rien a part le YORIK ou le ELBEN. Ni babeurre, ni lait Ribot en supermarché... Je demanderai du lait battu voir.
RépondreSupprimerencore merci a+
pas de moteur de recherche... c'est dommage, tes recettes sont <3 !
RépondreSupprimerSi si, il y a un moteur de recherche sur le blog ! Si tu mets ta souris tout en haut à gauche, un champ va apparaitre dans lequel tu peux taper un mot clé. Ce n'est pas très pratique, je reconnais, mais c'est mieux que rien en attendant que j'installe un moteur bien voyant sur le blog. A bientôt !
RépondreSupprimerooooOOOOOOOH! :D
RépondreSupprimerMerki pour le moteur de recherche!!!!!!!!!!!!!! ^^
De rien, il etait temps que je me bouge :)
RépondreSupprimerMERCI MERCI MERCI!!!! Je ne sais pas exprimer à quel point nous sommes heureux mon mari et moi d'avoir trouvé ta recette et surtout de l'avoir testée. Enfin des pancakes fait maison qui ont le goût de pancakes comme aux Etats-Unis. Je confirme c'est La recette.
RépondreSupprimerSi ça peut aider: je les ai préparé avec du lait Yorik puisqu'il est inscrit sur le paquet lait fermenté donc je me suis pas poser de question et ça à trop bien marché.
Vivement demain matin pour une deuxième tournée.... ben oui il faut bien finir la bouteille de lait... :-)
Bonjour
RépondreSupprimerQuelqu'un a essaye de preparer la pate la veille et de faire la cuisson le matin ?
bonjour
RépondreSupprimerpour info, cette recette est devenue MA recette fétiche.
je multiplie les quantités par 3 et ma petite famille de 4 se régale le samedi matin puis le dimanche matin.
1000 mercis
Chrisssine
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'avais mis de côté ta recette depuis bien longtemps et je l'ai enfin testée dimanche dernier, pour un brunch entre amis... Nous étions 8, j'avais multiplié les doses par 3 et tes/mes pancakes ont fait sensation !!! Miam, nous nous sommes régalés ! Avec du sirop d'érable tout frais rapporté du Québec en mars dernier... Merci du partage !
Virginie
Bonsoir,
RépondreSupprimerA la lecture des commentaires, j'attendais beaucoup de cette recette et j'ai malheureusement été assez déçue. Je pense que quelque chose n'a pas marché dans ce que j'ai fait.
Pas de grandes catastrophes, mais pas fou fou non plus.
Les pan-cakes étaient d'une belle épaisseur après la cuisson, mais au bout de 3-4 minutes, ils sont retombés et ressemblaient à de petites crêpes un peu dodus. Et, je n'ai pas eu le goût non plus du pan-cake. Je trouvais ça assez fade finalement. Avec le sirop d'érable, c'est toujours très bon, mais nature je les trouvais sans saveur, donc loin de mon souvenir des Etats-Unis...mais les souvenirs on les idéalise toujours un peu !
Alors si vous avez des explications...(j'ai tout respecté pour les quantités et les produits (lait fermenté etc) sauf que je n'avais pas de bicarbonate j'ai donc mis un peu plus de levure).
Bien à vous.
Cécile
Bonjour Cécile, le problème que vous me décrivez semble provenir d'un excès de levure par rapport à la quanitité de farine utilisée. La levure semble avoir causé un gonflement excessif des pancakes que la farine, en refroidissant, n'a pas réussi à supporter, d'où l'aplatissement que vous décrivez dans mon commentaire (consultez ce lien pour plus d'infos). Je vous suggère donc de recommencer la recette en utilisant soit le mélange levure/bicarbonate, soit en en supprimant simplement le bicarbonate. J'espère que la prochaine tentative sera la bonne !
SupprimerJe me relance en suivant vos conseils. Je vous tiens au courant dès que c'est prêt !
SupprimerMerci pour votre réponse.
Cécile
Bon, bon, bon...nouvel essai mais pas bien plus concluant. C'était un tout petit peu mieux, mais pas encore ça.
SupprimerEn fait à regarder les photos, j'ai l'impression que ma pâte est beaucoup plus liquide que la votre alors que je respecte bien les quantités de la recette...mystère ! C'est peut-être dû au lait (j'ai utilisé du lait fermenté).
Je ne m'avoue pas encore vaincue !
Bonjour,
RépondreSupprimerRecette adoptée définitivement !!Des pancakes légers et moelleux, un régal au petit déjeuner ( ou au goûter aussi d'ailleurs, je viens d'en faire....)
Merci à vous !
Tout le plaisir est pour moi !
SupprimerDemain à la première heure je cours acheter du lait Ribot au supermarché et pour la Chandeleur, ce sera pancakes ! Merci de cette recette qui donne franchement envie ! bises et bon dimanche
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette ce matin et les pancakes sont délicieux ! Merci pour cette recette qui me rappelle mon voyage aux USA :D
Je viens de faire ces pancakes 2 fois en 3 jours, toute la maisonnée est convaincue ! Ils sont trop bons ! Merci pour cette super recette :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait ces pancakes 2 fois en 3 jours, toute la maisonnée est convaincue. Ils sont littéralement dé-li-cieux. Merci pour cette recette !
Je voudrais vous remercier pour cette recette: c'est devenu un classique de nos petits-déjeuners (mes filles de 3 et 6 ans adorent les crêpes et en réclament souvent).
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé de buttermilk mais je l'ai faite soit avec du lait fermenté du commerce, soit avec du kéfir, et de toute façon le résultat est très bon dans tous les cas.
Par rapport à d'autres recettes de pancakes que j'ai essayées, il n'y a pas photo:
-la recette est très facile et rapide (pas besoin de faire reposer la pâte)
-les pancakes se conservent très bien (au frigo sous un film plastique), ce qui me permet d'en faire la veille et de les réchauffer le lendemain
Merci encore !
Tout le plaisir est pour moi !
SupprimerJe suis en train de faire ces pancakes pour mon petit garçon ... la roue tourne ! (j'avais découvert ce blog alors que jeune célibataire sans enfant lol)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette belle recette en tout cas elles sont superbe ses pancakes : bien gonflées, épaisses... tout comme j'aime ! Je pense aller chercher où je pourrais trouver du lait fermenté ! ça m'interesse de testé toutes recettes ^^ !Vraiment ! donc je suis très preneuse de cette article =) Miam Merci en tout cas.
RépondreSupprimerJ ai achete dj buttermilk en poudre aux US .
RépondreSupprimerCombien est la proportion pour en faire du liquide dans ta r7?
Hello, je ne connais pas les proportions pour reconstituer le buttermilk. Que dit le paquet ?
SupprimerBonjour. Je fais mon babeurre et mon beurre moi même : crème liquide d'au moins 32% de matière grasse, je n'ai pas essayé avec moins de matière grasse. Soit dan sun robot ménager classique avec couteaux ou avec mon robot pâtissier avec fouet. Au bout de quelques petites minutes le beurre se forme, j'égoutte bien. Je mets mon beurre dans une boîte (mes enfants et mon mari adorent) et je me sers du babeurre pour mes pâtisseries. Avant j'utilisais du Elben (lait fermenté qui aussi été débarrassé du beurre mais il est plus acide)pour les pancake. Bonne continuation à vous. Laoirya
RépondreSupprimer