jeudi 24 mars 2005

Classic tomato sauce



Pendant tres longtemps, je n'ai utilise qu'une simple sorte de sauce tomate. Sa particularite ? Elle sortait tout droit d'un bocal. Avec le temps, j'ai cependant fini par me lasser du gout artificiel de ces sauces tomates industrielles.

Un peu trop grasses et parfois meme trop sucrees, certaines d'entre elles sont en effet constituees de high-fructose corn syrup, le fameux et diabolique sirop de glucose (mon deuxieme ennemi jure apres les graisses vegetales hydrogenees). Regardez donc la liste des ingredients de la sauce tomate de Paul Newman*... Le sirop de glucose est nomme avant l'huile d'olive, ce qui indique qu'il y a plus de sucre que d'huile dans sa sauce : au secours !

*Oui, c'est bien de l'acteur dont je parle qui s'est depuis longtemps lance a l'assault des rayons des supermarches grace a sa marque Newmans' Own.


Il y a un an, j'ai donc decide de me lancer dans la preparation de sauce tomate maison. Pour mes debuts, j'ai une fois de plus fait confiance a Giada de Laurentiis, la belle italienne dont je vous ai deja beaucoup parle. La base de sa sauce tomate est composee d'oignons, de carottes et de celeri, a laquelle on ajoute des tomates pelees en jus... Un delice ! Savoureuse et legerement sucree, elle est neanmoins longue a preparer, ce qui est bien dommage.

Curieusement, c'est aupres de Mario Batali que j'ai trouve mon bonheur. Je suis tombee sur sa recette de sauce tomate dans le numero de mars 2005 de Bon Appetit et, apres l'avoir preparee, j'ai decide qu'elle ferait desormais partie de mon repertoire. Pour etre honnete, elle est tellement gouteuse que je l'ai mangee a meme la cuillere ! Pour ne rien gacher, elle est facile a preparer et ne necessite que 30 minutes de cuisson. Si vous faites cuire des spaghettis pendant que la sauce est sur le feu, vous aurez un repas pret en moins d'une heure. Qui dit mieux ?

L'epoque des sauces de supermarche est desormais revolue pour moi. J'en garde quand meme quelques bocaux pour les soirs de grande fatigue ou de grosse paresse mais je prefere de loin la preparer. Cette couleur rouge, cette odeur parfumee, ce gout si intense... Ah la la, vivement le prochain plat de pates !

Sauce tomate classique (d'apres Mario Batali)

Ingredients (pour 1/2 litre de sauce)

- 2 cuilleres à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 1 gros oignon emince
- 2 gousses d'ail finement hachees
- 60 mL (soit 1/4 cup) de carottes rapees
- 1 cuillere a soupe bombee de thym hache
- 1 boite de 28 oz (soit 800 g) de tomates pelees en jus (peeled whole tomatoes)
- du sucre en poudre (facultatif)

Preparation

- Dans une grande casserole, mettre l'huile à chauffer sur feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et laisser cuire jusqu'a ce que l'oignon soit tendre (10 minutes environ), en prenant soin de remuer de temps en temps. Ajouter la carotte rapee et le thym, et laisser cuire jusqu'à ce que la carotte soit tendre (5 minutes environ).

- Ecraser les tomates avec les mains et les verser avec leur jus dans la casserole. Porter a ebullition et laisser ensuite mijoter a feu moyen, jusqu'a ce que la sauce soit epaisse (20 minutes environ). Remuer en cours de cuisson si necessaire.

- Gouter : si la sauce vous parait trop acide, ajouter une cuillere de sucre en poudre et laisser cuire 5 minutes supplementaires. Gouter et sucrer a nouveau si necessaire.

Note

La sauce tomate est meilleure servie le jour meme mais elle se conserve quelques jours au refrigerateur et, je pense, quelques mois au congelateur.

13 commentaires:

  1. Petit Jeu ?

    Je dirais un coulis de tomates ...
    Pour faire des lasagnes ? des spaghettis bolognaises ?

    Qu'est-ce-que j'ai gagné ?

    kisss

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'ajoute qql feuille de basylique déchirrées en très petit morceaux : ca me rapelle mes plus beaux été en provence :)

    RépondreSupprimer
  3. franchement qu'est-ce qu'ils font pas les acteurs pour gagner plus de thune: des habits, des parfums, de la nourriture (ou encore des cartes bancaires, comme De Niro). Newman's Own, c'est cher et c'est insipide. Point. Ils feraient mieux de rester devant la camera.

    Ca va aussi pour une pizza ou des bruschetta ce genre de sauce non? Ou peut-être est-ce trop épais?

    RépondreSupprimer
  4. Yep ! Vive le printemps et la sauce tomate… en alternance avec les gââtôôôôôô bien sûr…

    Estelle, tu l'avais promis, tu l'as fait, merci ;-) Ça m'inspire, tu sais… La prochaine fois j'ajouterai des carottes râpées dans ma sauce tomate, super bonne idée ! J'avais déjà remarqué dans l'osso bucco que carottes et tomates allaient très bien ensemble, et pourtant je n'y pensais pas du tout dans les sauces. Mmmm…
    Bises ;-)

    RépondreSupprimer
  5. "newman's own" is non profit. Money goes to various charities.

    RépondreSupprimer
  6. Be sure to put your precious homemade sauce on the most delicious pasta of all Latini! It's expensive! Too expensive! Why is it so expensive! Like about five dollars a box but nothing else is as good.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce blog qui donne l'eau a la bouche!

    Une petit suggestion: pourrais-tu mettre un lien vers les sites que tu utilises le plus souvent pour trouver tes recettes?

    Une autre remarque! Le gateau "alman pastası" me fait beaucoup penser a un tropezien.

    ... et une recette! tu recherchais des recettes a base de potiron, en voila une tres bonne:
    le tian de potiron (malheureusement je n'ai pas vraiment de quantite a te donner car comme on dit chez nous je fais a "visto de naz" (a vue de nez)
    Tu coupes ton potiron en petits cubes. Tu mets ces petits cubes dans une casserole fermee et tu les laisses cuire dans leur jus (si tu as peur qu'ils accochent, mets un peu d'eau au fond). Pendant ce temps, fais revenir un peu d'oignon dans de l'huile d'olive jusqu'a ce qu'il "softens" (ne sais plus le mot en francais oups...) et prepare une petite bechamelle (pour les jours de flemme lait+maizena). Une fois le potiron cuit, tu l'ecrases et le melanges avec la bechamelle et l'oignon. Tu verses dans un plat et tu saupoudres de fromage rape ou d'amandes effilees (mon option preferee). 20 minutes au four a 180C et c'est pret! J'adore le melange oignon et potiron qui en fait un plat sale sucre et puis le croustillant des amandes... un delice!

    J'ai encore plein de recettes salees et sucrees a base de potiron car mon homme et moi raffolons de ce curcubitace! Si tu veux je pourrais te les mailer!

    Je suis impatiente de voir les nouvelles recettes que tu vas proposer!

    Encore une derniere chose! Je sais je suis une bavarde impenitente! Pour la sauce tomate, je rajoute un peu de vin rouge (sauce ragu en italien). Ca donne un peu plus de richesse a la sauce.

    RépondreSupprimer
  8. Pardon!!! Je ne suis pas myope pour rien! J'ai bien trouve les liens que tu a mis pour les sites de recettes!

    Once again apologies!

    Estelle xxx

    RépondreSupprimer
  9. Arno >> Il y a toujours une feuille de basilic dans les boites de tomates en jus que j'achete, ca m'evite d'en chercher (d'autant plus qu'a cette epoque de l'annee, le basilic a une tres mauvaise tete par chez moi)!

    LeeLoreya >> J'ai toujours trouve Paul Newman tres classe, super glamour et puis je l'ai decouvert deguise en quaker avec sa femme sur une tablette de chocolat (pas terrible soit dit en passant)... Quelle deception ! Que reste t'il du Paul Newman de "la chatte sur un toit brulant? Rien du tout ! La fin d'un mythe... Cela etant, je suis d'accord avec toi, ses produits ne sont pas geniaux et meme si, comme le precise mon lecteur anonyme, les benefices sont reverses a des associations caritatives, je n'achete pas ses produits car la qualite n'est pas geniale.

    Miam >> Les carottes apportent en effet une petite note sucree tres agreable a la sauce tomate, j'aime beaucoup. Sinon, j'ai une formidable recette de soupe de tomate au gingembre, elle est delicieuse, je vais essayer de la mettre d'ici peu car elle est vraiment trop bonne !

    Anonymous >> Thanks for your suggestion, but what is Latini? Is it pasta? I use De Cecco pasta, they're already pretty good.

    Estelle bis >>> Bienvenue sur ce blog, chere homonyme !! Ravie de savoir que tu es une grande bavarde, on est au moins 2 comme ca :-) Je te remercie pour la recette, j'adore l'idee de saupoudrer le plat d'amandes. A vrai dire, j'ai encore de la citrouille au congelateur, il faudrait que je pense a en faire quelque chose ! Sinon, tu peux tres bien laisser tes recettes en commentaire, ca permet aux autres lecteurs de les essayer et puis au moins je sais ou les retrouver ! Je cuisine beaucoup d'apres le magazine Gourmet, auquel je suis abonnee. J'aime la simplicite de leurs recettes et la clarte de leurs instructions. Au plaisir de te revoir par ici !
    [Au fait, tu habites aux USA ?]

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie et bienvenue sur mon blog ! Merci pour l'idee des capres et des anchoix.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Estelle !!

    Ca te dirais d'essayer la véritable suace Bolognese ?

    Celle qui est à la base de la légende ?

    Je suis certain qu'aucun ricain ne sait la faire, à part peut-être quelques vieux "ritals" émmigrés, et encore !

    Si tu la réussi, ce dont je suis absolument certain, tu vas faire un malheur !!!

    @ +,

    RépondreSupprimer
  12. Lost in Translation Peeled whole Tomatoes Cans .. oui mais :)


    Aie aie aie, j'atteris tout juste en voisine, et entre toutes les marques de conserve de tomate pelee multipliees par autant de distributeurs, supermarches Giant / Weis / Redner's du coin... je suis perduuuuuuuue.

    Vous prenez quoi vous comme bonne tomate pelee de base pour les sauces. Tomates pelees entiere ou passata a l'italienne, mais une bonne marque a recommander, quelqu'un?

    @+ pour de nouvelles aventures de nouvelles expat cote


    Quichette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Quichette, j'utilise les tomates en boîte de la marque Muir Glen. C'est une marque bio (organic) que tu trouves soit dans les rayons bios, soit dans le même rayon que les tomates en boîte pas bios. Tu peux aussi en acheter une caisse sur Amazon. J'espère t'avoir aidée !

    RépondreSupprimer