dimanche 11 juillet 2004

Roast chicken



Comme je n'ai pas tellement le temps de cuisiner pendant la semaine, j'essaie de me debrouiller pour faire beaucoup a manger le dimanche. Au programme de ce dimanche soir : poulet roti !

J'ai longtemps pense que rotir un poulet n'etait pas dans mes cordes. J'etais en effet convaincue que seule une maitresse de maison hors-pair avait le droit d'amener a table une volaille a la chair tendre et a la croute delicieusement doree. Quand on habite dans un studio, pensais-je, on n'a seulement le droit que d'acheter deux blancs de poulet sous plastique et de les faire cuire a la poele avec un peu d'huile d'olive et une sauce Amora. C'est tout.

Et puis un jour, j'ai lu la recette de l'Engagement Chicken publiee en janvier 2004 dans Glamour. L'histoire de cette recette est assez amusante, puisque la journaliste qui a partage sa recette avait prepare ce poulet pour son petit-ami qui, impressionne par le plat, l'a demandee en mariage le lendemain. Elle precisait que sa recette etait tres facile a realiser.

Peu de temps apres avoir decouvert la recette de l'Engagement Chicken, je suis tombee sur la recette de poulet roti de Candace Bushnell (la creatrice de Sex & the City) dans Elle. Elle aussi semblait insinuer que rotir un poulet ne demandait aucun talent particulier. Deux recettes differentes et deux avis similaires, ne s'agissait-il pas d'un signe du destin me poussant a rotir moi aussi un poulet ? J'ai vite decide que oui et je me suis inspiree des deux recettes pour creer la recette de poulet roti suivante.

Le poulet roti d'Estelle

Ingredients

1 poulet de 2 kilos environ
2 petits citrons entiers et perces a l'aide d'une fourchette
1 petit oignon hache grossierement
4 a 5 cuillerees a soupe d'huile d'olive
4 a 5 gousses d'ail
4 cuilleres a soupe d'herbe de Provence
Sel, poivre

Preparation

- Prechauffer le four a 220 degres.
- Laver le poulet, le secher a l'aide d'une feuille d'essuie-tout, puis le mettre dans un grand plat allant au four.
- Placer les citrons et l'oignon hache dans la cavite du poulet.
- Melanger l'huile d'olive, l'ail, les herbes, le sel et le poivre dans un petit bol puis en masser la peau du poulet. Ne pas faire la chochote, y aller avec les mains !
- Enfourner le poulet et le faire cuire a 220 degres pendant 15 minutes : cela va donner une jolie croute doree au poulet.
- Baisser la temperature du four a 180 degres et faire cuire 1h10 environ, ou jusqu'a ce que les jus du poulet s'ecoulent clair. Ca y est, c'est pret ! C'est facile, n'est-ce pas ?

Je vous conseille d'utiliser le jus de cuisson pour preparer un gravy, comme le suggere Candace Bushnell. Cela se marie tres bien avec de la puree de pommes de terre. Yummy...

5 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal moi j'ai déjà essayé mais j'avais pas trouvé ça merveilleux, il est vrai que je n'avais mis ni citron ni oignon et que je n'avais pas non plus massé le poulet (!!). Faudra que je réessaie avec ta recette, mais je tiens quand même à ajouter que la qualité du poulet y est pour beaucoup parce que c'est sur que les poulets d'atac à 3 euros, t'as beau les masser ça sera pas terrible quand même, vaut mieux les acheter chez le boucher, non mais faut le dire sinon les gens risquent d'être déçus par ta recette.
    Au fait pas grand chose à voir mais puisqu'on parle de nourriture (oui d'ailleurs soso a bien raison !!), eh ben ma mère travailler chez une dame agée et juive, et elle mange casher. Et des fois, quand elle ne trouve pas ce qu'elle veut en casher, eh ben elle achète quand même normal et elle "cachérise". Alors j'ai trouvé ça rigolo, je sais pas trop en quoi ça consiste et je me demandais si tu pourrais m'éclairer sur la question. Est ce que tu manges casher aussi ?
    marianne
    PS : merci hélène pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Marianne et desolee de repondre un peu tard.

    Oui oui oui il faut absolument acheter un poulet de bonne qualite, style label rouge si on l'achete en supermarche. Mais de maniere generale, il ne faut pas s'etonner qu'une recette ne soit pas reussie si les ingredients ne sont pas de bonne qualite, c'est la regle de base de la cuisine !!

    Oui j'ai deja vaguement entendu parle de cacherisation, mais seulement en ce qui concerne la viande qu'il faut laisser dans le sel pendant 12 heures. Pour ce qui est de cacheriser le reste, aucune idee ! De mon cote, je ne mange pas cacher, avec Jonathan qui met des saucisses partout dans le frigo, c'est pas possible d'etre cacher ! Mais je ne l'accuse pas du tout d'etre anti-cacher, c'est moi qui m'en soucie peu.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Estelle
    j'ai lu qu'il ne fallait pas préchauffer le four qd on fait un poulet rôti, "démarrer la cuisson dans un four froid n'agresse ni la peau qui ne se boursoufle pas, ni la chair qui ne se contracte pas et reste moelleuse" (g vu ça dans un cosmo), cela dit je n'ai jamais essayé, qu'en penses-tu?
    anaïs

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé aujourd'hui, après avoir eu ta recette qui me tournait dans la tête pendant 3 jours. Mes deux filles étaient ravies, et c'était vraiment délicieux !
    Je me prépare à faire le bouillon. Tu m'inspires, merci ! ;-)

    Ansofie (atable.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je cherchais des idées pour changer mes habitudes, j'essaye illico presto cette recette...
    En réponse à Marianne, dont la mère travaille chez une dame agée juive, il faut savoir qu'un poulet ne peut être cacher que s'il a été abbatu selon un rite spécial donc impossible de cachériser un poulet acheté sans la garantie du rabbinat (certifiant la cacheroute). En gros, disons que cette vieille dame à ses petits arrangements avec Dieu et personnellement je ne la blâme pas...
    Bonne appétit et bonne journée

    RépondreSupprimer