dimanche 22 août 2004

The City Tavern Cookbook

Je vous avais promis quelques informations sur la recette du gateau au chocolat de Martha Washington, et bien les voici !

La recette provient d'un livre de cuisine que la maman de Jonathan m'a offert a Noel, le City Tavern Cookbook. Le City Tavern est le plus vieux restaurant de Philadelphie et, curieusement, je n'en avais jamais entendu parle avant ce livre.

Petite parenthese historique : le City Tavern a ouvert ses portes a la fin du dix-huitieme siecle. Il accueillait une clientele essentiellement constituee d'hommes politiques et de diplomates, dont George Washington faisait partie (petit rappel pour les nuls en histoire, il a ete le premier President des USA !).

En 1834, le restaurant fut helas ravage par un incendie et il a fallu attendre plus d'un siecle pour que la batiment soit reconstruit. Le restaurant a pu rouvrir ses portes en 1994 et Walter Staib en est depuis devenu le chef.

Le restaurant sert essentiellement des plats qui se mangeaient il y a deux siecles ou inspires de ceux-ci. Chaque recette du livre est precedee d'un petit rappel historique concernant la rarete des ingredients, la maniere de servir les plats, l'usage d'une epice... J'ai par exemple appris que les oranges etaient tres prisees a l'epoque et que l'on en utilisait jusqu'a la pelure pour ne rien en gacher !

Ce livre de cuisine est une vraie lecon d'histoire, c'est un vrai bonheur d'en cuisiner des recettes, chaque plat permettant d'imaginer comment il etait coutume de manger il y a deux siecles : un vrai voyage dans le temps !

Pour ce qui est du gateau au chocolat de Martha Washington, a en croire le livre de recettes, il s'agit d'une recette qu'elle aimait particulierement. La premiere question que je me suis posee en lisant la recette, c'est de savoir si c'est elle qui battait les blancs en neige a la force du poignet... Jonathan pense que ce sont plutot ses esclaves qui etaient charges de faire la patisserie. Cette explication me parait completement plausible et plus realiste que l'idee de cette femme passant deux heures a la cuisine a preparer le gateau !

Elle devait neanmoins avoir bon gout car ce gateau est delicieux. Il est constitue de trois elements differents : un gateau, une mousse au chocolat et une ganache. Je vous laisse imaginer le bonheur de sentir les trois textures fondre simultanement dans la bouche...

Si vous decidez de le preparer, je vous conseille de vous y prendre environ trois heures a l'avance, ou encore mieux, la veille, comme cela a ete le cas pour moi. La mousse au chocolat et la ganache ont en effet besoin d'etre refrigerees au moins une heure et il faut donc etre bien organise.

La recette originale, en anglais, se trouve ici. Vous pourrez remarquer que j'ai divise toutes les quantites par deux. La recette originale est celle d'un gateau a quatre etages, avec trois couches de mousse au chocolat : rien que ca ! Je pense que vous pouvez utiliser mes mesures si vous preparez le gateau pour six peronnes.

En ce qui concerne le City Tavern, je n'y suis encore jamais allee et je ne peux donc pas vour dire ce qu'il en est. J'avoue quand meme avoir vraiment hate d'y manger un jour, au moins pour voir si mon gateau au chocolat est aussi bon que le leur !

The City Tavern
138 South 2nd Street at Walnut Street
Philadelphia, Pennsylvania 19106
Tel: (215) 413.1443

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je vais tenter la recette - je pourrais ainsi dire - i taste it !

    merci beaucoup :)

    @+
    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Paul, j'attends tes commentaires avec impatience ! En attendant, bonnne degustation !

    RépondreSupprimer