lundi 28 février 2005

Chantico de Starbucks



Est-il besoin de presenter la chaine de cafe Starbucks ? On trouve desormais des cafes Starbucks un peu partout dans le monde, de Paris a New York en passant par Francfort, ce n'est plus possible d'y echapper ! Aux Etats-Unis, c'est souvent le seul endroit ou l'on peut se poser pour boire un cafe et cela devient naturellement le point de chute de nombreux expatries en mal de comptoir.

En ce qui me concerne, je ne vais que tres rarement au Starbucks. La premiere raison, c'est que je bois tres peu de cafe, ce qui, vous en conviendrez, limite serieusement mes options. La deuxieme raison, c'est que c'est cher. Il est tres facile de debourser 4$ pour une boisson et, a ce prix la, je prefere acheter un magazine de cuisine ou un dejeuner chez Whole Foods.

Le 16 janvier dernier, Starbucks a introduit une nouvelle boisson au chocolat, le Chantico, decrit par la chaine comme un drinking chocolate, c'est-a-dire comme un chocolat a boire. J'ai egalement appris que c'etait une boisson legerement epicee, un peu comme la buvaient les Azteques il y a plusieurs siecles. A supposer qu'il existe une mode en matiere culinaire, j'ai remarque que la tendance actuelle consistait a marier le chocolat aux epices, une sorte de retour aux sources en quelque sorte.

Katrina Markoff, fondatrice de la chocolaterie Vosges a Chicago, a ete l'une des premieres aux Etats-Unis a infuser ses chocolats de saveurs epicees, telles que le curry ou le wasabi. Sa boutique a eu tellement de succes qu'elle en a ouvert une deuxieme a New York, dans le quartier tres a la mode de SoHo.

Samedi apres-midi, nous avons goute au Chantico. Jonathan etant un peu malade en ce moment, je me suis dit que les epices du chocolat lui feraient le plus grand bien.


Le MacDo du cafe a Francfort

Premiere surprise : le Chantico est servi dans des gobelets speciaux vraiment petits. Alors qu'il est possible de commander la plupart des boissons dans trois formats de gobelets -- tall, large, venti -- le Chantico est servi dans un gobelet de taille unique, mesurant tout au plus 10 cm de hauteur.

Apres avoir enleve le couvercle de mon gobelet, je me rends compte que la boisson est plutot grasse, ce qui temoigne de la presence de creme dans le chocolat chaud. Le Chantico est assez epais, c'est definitivement un chocolat a boire comme l'annoncait le communique. La boisson n'est pas trop sucree mais j'aurais aime sentir un arome de chocolat plus prononce. Apres ma premiere gorgee, je sens une legere presence epicee, mais pas prononcee au point de vouloir se jeter sur le verre d'eau le plus proche.

Jonathan a ete surpris par l'epaisseur du Chantico :
It's like drinking icing.
En clair, il a eu l'impression de boire un glacage. La prochaine fois, il choisira surement un bon vieux hot chocolate ! De mon cote, j'ai trouve l'alliance de chocolat et des epices plutot reussie. Je n'ai neanmoins trouve rien de particulierement transcendant a cette boisson, le chocolat utilise n'y etant certainement pas pour rien.

Si vous passez dans un Starbucks americain, laissez-vous tenter par le Chantico si vous etes amateurs de chocolats epais et qu'il fait vraiment froid dehors. En revanche, si vous etes au regime, passez tout de suite votre chemin, cette boisson va finir sur vos hanches ! Pour un vrai bon chocolat chaud, je pense cependant qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-meme, munissez-vous donc de votre meilleur chocolat et faites le fondre sur la casserole...

Chantico de Starbucks Coffee
$2.65 le gobelet
---
Vosges
132 Spring Street
New York, NY 10012
Tel: (212) 625-2929

17 commentaires:

  1. Le chocolat des azteques, j'avoue je n'y etais pas (mais d'apres ce que j'ai lu, c'etait a base d'eau tres mousseux car fouette tres longtemps et a la cannelle). Mais le chocolat au Mexique (le chocolat chaud)est tres different de ce qu'on peut boire en Europe ou aux US ; il est lui aussi tres parfume a la cannelle. Parfois un peu de maizena est rajoutee pour lui donner plus de consistance et ils aiment bien aussi qu'il soit tres mousseux. En plus la proportion de chocolat est faible :(

    Bref tout ca pour dire que je n'aime pas trop ca. Pour moi un chocolat doit avoir le gout de cacao, et la prochaine fois que j'irai aux US je testerai pas le chantico...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces precisions ! Tous les ans au Ritz Carlton de Philadelphie il y a un "sommelier de chocolat" qui prepare des "vrais" chocolats chauds, accompagnes si on veut de marshmallows maison. Ca fait deja deux fois que je rate l'evenement mais j'espere y deguster un vrai bon chocolat chaud l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que ça peut devenir irritant de toujours conseiller des liens vers d'autres pages webs mais celle-ci est amusante et édifiante pour les amateurs US(les produits cités ne sont available que là bas je crois) de chocolats chauds. C'est un seattlien qui rassemble plusieurs fois ses amis pour des soirées tests et celle ci (http://www.tastingmenu.com/archive/2005/02-february/20050216.htm) est sur les chocolats chauds industriels. La gallerie de photos est particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce que je préfère--je sais, ce n'est pas du VRAI chocolat chaud-- c'est le chocolat espagnol, presque une crème, dans laquelle on plonge les churros, ces beignets longs poudrés de sucre....

    RépondreSupprimer
  5. Oui les churros! Il faut une machine speciale pour les faire (pas comme les arrosoirs pour les funnel cakes d'Estelle) et quand j'étais à Grenade dans un café pour le p'tit dèj' elle était malheuresement en panne donc tout le monde entrait avec un sourir matinal:
    "Hay Churros [le nom du barman/serveur, comme le pti dèj se prend au comptoir]?"
    "Ay no, tengo que limpiar y [fixer] la màquina"
    ...donc tout le monde se contentait d'un morne petit cafe con leche.

    RépondreSupprimer
  6. LeeLoreya >> Pas de probleme pour les liens, les tiens sont toujours interessants, je garde d'ailleurs en tete celui vers les menus de diners... Je vais jeter un oeil a cette galerie tout de suite ! Tu me donnes envie avec tes churros toi aussi...

    Sandrine >> Tu me donnes envie, je n'arrete pas d'y penser depuis que j'ai lu ton commentaire ! Je crois avpoir une recette de chocolat a churros quelque part dans un Gourmet, il va falloir que je mette la main dessus, et vite !

    RépondreSupprimer
  7. JUste une petite remarque, qui n'a rien à voir avec le chocolat : y a-t-il vraiment du café dans les Starbucks ? Je vais régulièrement à NYC, et je tente désespérement pendant tous mes voyages de boire un vrai café, qui n'ait ni le goût de terre, ni degoût amer des faux expressos... bref dans un Starbucks cette année, j'ai encore tenté et bien évidemment, j'ai été jeter mon gobelet... une serveuse étonnée m'a demandé si il y avait un problème.. je lui ai juste dit "je suis française".... et elle a pris le gobelet en disant, "ok, je comprends..."

    RépondreSupprimer
  8. ella: Le problème pour les Français avec Starbucks, c'est que la torréfaction n'est pas la même (le café américain est moins torréfié), donc quoi qu'on fasse, le café n'a pas le même goût.
    Personnellement je me suis habituée au Starbucks ici à NY et ça ne me gène pas (probablement parce que, même s'il n'arrive pas à la cheville du "petit noir" français, il est quand même 100 fois meilleur que la lavasse qu'on trouve dans les restos ou les dinersLe chocolat et les churros, ah oui! C'est un souvenir ému d'un séjour barcelonais...
    Sinon pour les parisiens, LA bonne adresse pour le chocolat chaud, c'est Angelina, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  9. je n'aime pas beaucoup le cafém moi non plus en fait, ni les grands trucs comme macdo ou starbucks... par contre, le magasin vosges a l'air sympa :)

    dis, juste parce que tu es en train de devenir une célébrité, hein, je voulais te dire que les couleurs de ton blog ne marchent pas bien vues sur un mac avec safari (ça marche normalement avec explorer): le carré blanc en haut s'arrete tres vite (là juste sous l'image du chocolat chaud et au milieu de ton introduction sur qui tu es et où tu habites) et ensuite tout le reste du texte est sur ton fond rose foncé alors c'est assez difficile à lire (surtout les liens et les commentaires de Jonathan). Je sais pas fixer ce genre de truc, hein, et j'ai des problèmes avec mon fond de blog, aussi, mais je suis pas aussi célèbre que toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Estelle est ce que tu sais si on peux trouver facilement du cacao Van Houten (sans sucre) aux States ? Comme je vais m'installer à Seattle dans quelques mois, sans ma marque de chocolat en poudre préféré ca va moins le faire ! Pour le café pas de souci, suffit de trouver un "italien" pas trop américanisé pour goûter un café ressemblant un peu à l'expresso parisien mais pour le chocolat je ne sais pas ! Les chocolats US, lors de mon dernier voyage, ne m'ont pas franchement convaincu !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore starbucks et ils ont plein de boissons chaudes/froides dont je raffole comme le caramel machiatto (froid pdt l ete trop yummy) et le chai tea ! TROP BON

    RépondreSupprimer
  12. l'anonymous du haut c'etait moi Ghislaine du Connecticut!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je sais pas ce que ca vaut, mais voila une recette de chocolat espagnol:

    El xocolata (goûter)

    - 50g de chocolat noir en tablette
    - 3 cuillères à café de maïzena
    - 1 quart de litre de lait
    - un peu de sucre selon votre goût

    Délayer la maïzena dans un peu de lait.
    Faire fondre dans une casserole le chocolat coupé en petits morceaux ou mieux, râpé.
    Ajouter petit à petit le lait, puis la maïzena et un peu de sucre.
    Faire cuire à feu très doux en remuant constamment jusqu’à épaississement.
    Déguster avec des churros.

    RépondreSupprimer
  14. Ella >> La prochaine fois que tu vas a NYC, essaie d'aller dans un cafe un peu plus tradtionnel. Tu devrais pouvoir en trouver assez facilement, j'en suis sure !

    A l'Ouest >> Merci pour ces precisions. Ah, le chocolat chaud d'Angelina... Epais comme il faut, miam !

    Miss Lulu >> Merci pour tes conseils. Tu as l'air de prendre ma notoriete naissante au serieux, c'est super gentil ! Tu veux aussi devenir mon agent en fait ;-) mais toi aussi tu deviens une star (cf. dernier billet)! C'est gentil de me dire ce qui ne va pas sur Safari (petite note en passant, ca fait une semaine seulement que je connais ce navigateur). Je ne sais pas trop comment "reparer" ca... Je sais que notre cher Miam des Culinotests a eu des soucis pour voir mon blog mais tout est rentre dans l'ordre. Il n'y a que Safari pour Mac (desolee, je n'y connais rien) ?

    Alt+G >> Quelle ironie, Seattle est la capitale du Starbucks, c'est dans cette ville qu'est nee la fameuse chaine. C'est d'ailleurs un peu la capitale du cafe. Desole mais tu ne trouveras pas de Van Houten ici :-( Il y a en revanche tout un tas de cacaos disponibles. J'en ai testes deux pour le moment avec des resultats honnetes. Il y a peu, je lisais un test comparatif de cacaos dans le merveilleux magazine Cook's Illustrated et, contre toute attente, le cacao Hershey a ete juge meilleur "dutch-processed cacao" ! Je pense que tu devrais pouvoir survivre sans Van Houten mais dans le doute, rien ne t'empeche de mettre une boite dans ta valise !

    Ghislaine >> Meme quand tu mets pas ton nom je sais que c'est toi va ! Tu es unique !

    Sandrine >> Super ! ca m'a tellement travaillee cette histoire de churros que j'ai cherche la recette du chocolat sur Epicurious, tu peux la trouver ici.
    Les commentaires sont excellents, il ne reste plus qu'a essayer !

    RépondreSupprimer
  15. " le cacao Hershey a ete juge meilleur "dutch-processed cacao""

    Je me pose des questions sur l'impartialite du vote!!! Mais aux US il y a le cacao Ghirardelli qui est tout a fait correct, meme s'il n'atteint pas le Van Houten.

    RépondreSupprimer
  16. Le test a ete mene par le magazine Cook's Illustrated qui est une reference en matiere de revues culinaires. C'est un magazine qui n'accepte pas la publicite et dont le but est de proposer la meilleure recette a leurs lecteurs. Leurs cuisiniers preparent la meme recette x fois, dans differents moules, a differentes temepratures et ils vont meme jusqu'a conseiller la marque du moule offrant le meilleur resultat ! Si tu en as l'occasion, je te conseille de feuilleter cette revue, elle est tres austere mais c'est une veritable mine. Leur site est ici. Je pense que Miam adorerait travailler pour cette publication :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi, Estelle sur le fait que le Chantico n'a pas assez le gout de chocolat. Je l'ai trouve egalement BEAUCOUP TROP SUCRE. Ces deux points font que--malgre qu'il ne soit pas trop gras, ca aurait pu etre bien pire sur ce plan la--, je prefere m'en tenir au cappuccino et oublier le chocolat chaud chez Starbucks.

    Mon chocolat chaud prefere a Paris est sans conteste celui d'Angelina, qui a deja ete cite. Mais on peut boire d'excellents chocolats chauds egalement au cafe des Deux Magots, au cafe de Flore et a la Maison du Chocolat (mon chocolatier prefere!).

    Le chocolat est vraiment mon plus grand motif de desespoir aux Etats-Unis: il n'a vraiment pas le meme gout ici... Meme le Ghirardelli ne trouve pas faveur a mes yeux (ou plutot a mon palais), et je m'en tiens a acheter des marques europeennes quand j'en trouve comme Lindt ou Valrhona. Je n'ai pas trouve de Van Houten ici (j'habite a Dallas), mais j'ai achete du cacao de la marque allemande Schokinag . Il n'a pas tout a fait le meme gout que le Van Houten, mais je le trouve tres bien quand meme.
    http://www.worldpantry.com/schokinag/home.html

    RépondreSupprimer