mercredi 27 avril 2005

Granite de fraises a la menthe



Les premieres fraises de la saison viennent de faire leur apparition en Pennsylvanie et, comme la plupart des fruits que je trouve ici, elles viennent tout droit de Floride et de Californie. Si vous avez du mal a situer, un simple coup d'oeil sur une carte des Etats-Unis vous permettra d'imaginer le chemin parcouru par une innocente petite fraise avant de finir dans ma cuisine : dans ces conditions, vous pensez bien que le choix des fruits peut s'averer tres delicat.

A ma grande surprise, j'ai reussi a trouver des fraises delicieuses et parfumees ce mois-ci. Quand l'occasion s'est presentee, je n'ai pas reflechi trop longtemps : je les ai mangees nature, debout, dans la cuisine. Quel delice ! Malheureusement, toutes mes pioches n'ont pas ete aussi bonnes et je me suis, une fois de plus, retrouvee la semaine derniere en possession de fraises extrement fades. Que faire alors ?

Il y a deux semaines, j'avais deja fait des scones a la fraise absolument delicieux. Or, comme je n'aime pas cuisiner la meme chose trop souvent, j'ai rapidement abandonne l'idee d'en refaire. Apres quelques recherches infructueuses sur mes sites de cuisine preferes, j'ai finalement reussi a trouver une recette de granite fort appetissante grace a Google.

Le granite - granita en anglais - est un dessert glace qui necessite un equipement minimal : une fourchette, un moule en metal et un congelateur - avec un peu de chance, vous avez deja tout ca chez vous ! A la difference d'un sorbet ou d'une creme glacee, le granita est peu sucre, ce qui en fait un dessert extrement rafraichissant en ete. Sa preparation est tres simple et tres rapide, en moins de deux heures, vous aurez un dessert glace a savourer sur une terrasse ensoleillee.

Ce granite est servi avec un sirop de menthe delicieusement parfume. S'il vous en reste, vous pouvez le diluer avec un peu d'eau et faire un granite... a la menthe. Vivement l'ete !



Granite de fraises a la menthe (d'apres Salina Rubio)

Ingredients

- 250 g (soit 1 cup) de sucre
- 360 mL d'eau
- 100 a 120 mL (soit 1/2 cup) de feuilles de menthe grossierement hachees
- 450 g de fraises
- 1 cuillere a soupe + 1 cuillere a cafe de citron vert
- 1 pincee de sel
- des fraises et des feuilles de menthe pour la decoration

Preparation

- Pour le sirop : dans une petite casserole, porter a ebullition le sucre, 120 mL (soit 1/2 cup) d'eau, la cuillere a cafe de citron vert puis laisser mijoter 15 minutes a feu doux. Filtrer a travers une passoire puis laisser reposer le sirop a temperature ambiante avant de le refrigerer jusqu'a refroidissement complet. Si vous etes presses par le temps, vous pouvez accelerer le refroidissement du sirop en le plongeant dans un bain de glace.

- Mettre les fraises dans un blender et les reduire en puree. Filtrer a travers une passoire pour separer la puree de fraises des graines. En partant d'une barquette de 450 g de fraises, on recueille environ 250 mL de puree (soit 1 cup). Ajouter 120 mL (soit 1/2 cup) d'eau, la cuillere a soupe de citron vert, la pincee de sel et 30 mL (soit 1/8 cup) de sirop. Gouter ! Si les fraises ne sont pas tres sucrees, il est possible que vous deviez rajouter du sirop. J'ai pour ma part du rajouter un peu de jus de citron vert pour accentuer la pointe d'acidite.

- Verser le melange dans un moule metallique. J'ai pour ma part utilise un moule a brownie carre de 9 inches (soit 23 cm) de cote. Placer une heure au congelateur en prenant soin de racler les bords du moule au fur et a mesure que les cristaux se forment toutes les 15-20 minutes. Une fois congele, gratter la surface du granite a l'aide d'une fourchette afin de creer des cristaux.

- Servir dans des bols ou dans des verres. Decorer de fraises, d'une feuille de menthe et arroser d'une cuillere a soupe de sirop. Accompagner d'une tranche de gateau au citron ou d'une boule de creme glacee.

Note

Pour une variation sur ce theme, je vous invite a decouvrir la recette de granite de fraises aux deux vinaigres sur le blog Saveurs Sucrees Salees.

7 commentaires:

  1. Granite ?
    Première fois que j'entends ce mot !
    Eh ben je me coucherai moins bête !! Ca l'air très appétissant en tout cas (et comme il doit faire 30 degrés dans mon bureau ça me fait bien envie là tout de suite même avant l'été !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Estelle,
    Comment va ? ;-))
    J'adore les Granités. Mon préféré au citron, en plein été : Mmmmmmm !
    Celui là, à la Fraise est tellement beau que l'on y ... plongerai !
    J'ai hâte d'essayer, avec des Fraises. Merci.
    Bonne journée. Nawal !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bééé, tu as vraiment bien fait de mettre la carte ! Jusqu'à aujourd'hui, je situais la Pennsylvanie... à l'ouest (à peu près à la place de l'Idaho ou de l'Utah). Hum, c'est brillant ! Alors qu'en plus, tu nous avais aidés en nous parlant de ton séjour à New York, j'aurais quand même dû considérer ça comme un indice sérieux sur ta localisation.

    Pas très fan des granités, moi, mais la couleur de la photo est si jolie que je craque quand même. Bravo Estelle ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est délicieux à la pastèque, aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Marianne >> Lire des blogs instruit : continue !

    Nawal >> Excellente, l'idee du granite au citron. J'ai deja vu une recette de granite aux amandes une fois, ca doit etre fameux !

    Miam >> Ouh la la, j'ai bien fait de mettre cette carte ! Tu croyais donc que je vivais au milieu des vaches, dans un "grand Etat carre du milieu" (comme le disait un copain) ? C'est du propre ! Maintenant tu sais que je ne suis pas trop loin de la France ;-)

    Elvira >> J'en suis convaincue, meme si je n'ai jamais essaye.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Estelle,

    C'est marrant que tu presente les granitas comme ça!!!
    Moi j'avais l'habitude de les voire dans un verre avec une paille. mais là, servie de cette maniére c'est vraimment genial et ça à l'air trés apétissant!!!!(comme la pluspart de tes recettes d'ailleur)

    miam

    RépondreSupprimer