jeudi 21 avril 2005

Haroset



Samedi soir commence l'une des fetes les plus importantes du Judaisme : Pessah. Cette fete commemore la sortie d'Egypte du peuple juif qui, pendant une semaine, sera symbolisee par la consommation de pain azyme (matsah).

La tradition consiste egalement a preparer une pate a base de fruits, de noix et de vin, censee representer le mortier utilise par les esclaves juifs en Egypte : le haroset. Les recettes de haroset varient considerablement d'une region du monde a une autre mais, etant d'origine turque, j'ai decide de preparer un haroset d'influence mediterraneenne a base de dattes et d'abricots secs.

Le haroset est tres facile a faire. Il suffit de faire cuire tous les ingredients et de les reduire en puree a l'aide d'un blender, c'est tout ! Les saveurs des fruits secs se marient harmonieusement et l'ensemble est legerement sucre. Cette pate se tartine facilement sur des tranches de pain azyme. Si vous n'etes pas juif, pas d'inquietude : le haroset est une excellente alternative aux confitures ou autres pates a tartiner, c'est meme un delice sur une belle tranche de pain aux noix. En plus d'etre riche en mineraux, le haroset ne comporte aucun sucre ajoute. Voila qui devrait satisfaire les gourmands de toutes religions...

Haroset (adapte de The Best of Sephardic Cooking)

Ingredients

- 1 grosse pomme pelee et coupee en gros des
- 50 g (soit 1/2 cup) de noix hachees
- 70 g (soit 1/2 cup) de dattes denoyautees
- 80 g (soit 1/2 cup) d'abricots secs
- de l'eau

Preparation

Mettre tous les ingredients dans une casserole et ajouter assez d'eau de maniere a recouvrir tous les fruits. Laisser cuire a feu doux ou moyen jusqu'a ce que les fruits soient tendres et qu'une bonne partie de l'eau soit evaporee, de 30 minutes a 1 heure. Reduire en puree a l'aide d'un blender.

Note

Si la pate est trop seche, il est possible de la diluer a l'aide d'un peu d'eau ou de vin sucre.

16 commentaires:

  1. Je ne suis pas juive, alors juste le fait de lire "si vous n'êtes pas juif, pas d'inquiétude" (= en gros vous avez le droit de le faire quand même et vous trouverez ça délicieux), c'est d'une douceur extrême.
    On se sent souvent exclu des rites et traditions des différentes religions et je le regrette car je ne suis d'aucune religion mais je respecte ces rites… et parfois je ne demanderais vraiment pas mieux que de participer. Surtout si c'est si bon à manger (aïe ne me tapez pas dessus ! c'est que j'aime découvrir).
    Parenthèse fermée ! Très jolie recette et plein de bises à toi Estelle.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Miam, je suis touchee ! C'est vrai que pratiquer une religion, ce n'est pas que faire la priere. Je garde un souvenir merveilleux d'un nouvel an juif avec une amie musulmane et une amie chretienne. Sans elles, j'aurais passe un nouvel an seule et cela aurait ete bien triste. Plus tard, j'ai fete le nouvel an juif avec un groupe d'amis athes, je leur avais explique les differents symboles : la grenade pour la prosperite, le miel pour que l'annee soit douce... Encore un souvenir merveilleux. Miam, si tu ne sais pas quoi faire samedi, tu es la bienvenue chez moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Estelle,

    Je te souhaite d'ores et déjà une Bonne Fête de Pessa'h !

    Je connaissais déjà et j'aime beaucoup l'histoire et la symbolique des ingrédients qui composent le Haroset. Une de mes amies y rajoute des Amandes, figues, dattes ...

    Bizzz. Nawal !

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'adore sur ton blog c'est non seulement qu'il me donne faim, mais aussi que j'y apprends plein de choses passionnantes :) je trouve deja que pour faire un blog culinaire" il faut du talent, mais le tiens est en plus un tresor culturel!

    tu sais que j'ai jamais trouve des dattes ici??? il y en a chez ma soeur, dans le michigan, mais dans mon cornland, impossible d'en trouver! de meme que des noix fraiches (pas en miettes a ajouter aux gateaux, quoi). c'est pourtant si bon, les dattes!! surtout a noel avec de la pate d'amande dedans.... miam...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Estelle,

    Les ingrédients sont sur ma liste. J'essaie ce week-end car ça semble réellement bon. Qui plus est, le rattachement à une coutume religieuse donne une petite dimension supplémentaire à cette préparation. Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu ! Je bave ...
    Catho "de base", je ne connaissais ni cette fête ni ce plat ! La gourmandise est un péché mais là, je succombe !
    Bonne fête !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ma soeur vient juste de me donner des magazines de cuisine américains à son retour des US et j'avais vu cette recette qui m'intrigait (dans Gourmet je crois) mais je ne connaissais pas l'origine. Merci pour la recette et son origine.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce qu'ils appellent ici Passover, ou la Paque juive en France, c'est la meme chose?

    Est-ce que c'est pour celebrer l'episode dans la bible ou l'ange de la mort "passe" au dessus des maisons juives ou avait ete fait le signe avec le sang de l'agneau sacrifie, epargnant ainsi les premiers nés males? OU est-ce en reference au "passage" hors d'Egypte? Je me suis toujours demande.....

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre des tas de choses très interessantes en venant chez toi. Je suis étonnée, car je connais peu la religion juive, mais j'aime beaucoup toutes les fêtes dont tu parles et qui lient traditionnellement la fête avec des plats particuliers.
    Je te souhaite donc, une bonne fête de Pessa'h.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Estelle,

    Miam, on en mangerait! Je suis le papa de Marianne, et je te remercie pour toutes les bonnes idées de cuisine (plus ou moins) diététiques.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Estelle,
    Merci, merci, merci pour toutes les belles traditions que tu nous fait partager.
    On apprend, on découvre, on goûte, on mange et on en redemande.

    RépondreSupprimer
  12. Nawal >> Merci beaucoup ! C'est vrai qu'en fonction des gouts et des ingredients disponibles, il est possible d'avoir un haroset different chaque annee. Vive la creativite !

    Miss Lulu >> Merci beaucoup pour toutes ces gentillesses, ca me fait vraiment chaud au coeur. C'est dingue que tu n'arrives pas a trouver de dattes dans ton Cornland, c'est delicieux et bon pour la sante. Heureusement que ta soeur est la ! J'ai achete les miennes dans un supermarche classique et j'ai eu un peu de mal a mettre la main dessus car elles etaient cachees dans tout un bas dans un rayon.

    Olivier >> J'espere que ca va te plaire ! Je trouve ca incroyablement sucre quand on considere qu'il n'y a pas un gramme de sucre ajoute... Et c'est bon !

    Lavo >> Merci ! C'est normal que la photo te donne envie : c'est delicieux :-)

    Pascale >> Ravie d'avoir eclairci le mystere.

    Sandrine >> Pessah = Passover = Paques juive. La fete refere en effet a la sortie d'Egypte du peuple juif (mer rouge, plaies etc). Si cela t'interesse. Il y a des infos complementaires si tu cliques sur "Pessah" plus en haut.

    Caro et Saveurs Sucrees Salees >> Merci !

    Alberto >> Ouah, le papa de Marianne sur mon blog !! Quel honneur, merci ! Pour les idees de cuisine, hum, c'est vrai qu'elles sont plutot *pas* dietetiques ;-)

    Mijo >> Merci, ca me touche beaucoup. Je ne manquerai pas de continuer !

    RépondreSupprimer
  13. Pâque Heureuse, Estelle. Voici encore plus d'information sur la célébration. http://18thccuisine.blogspot.com/2005/04/passover-days-of-unleavened-bread.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour estelle, je te remercie pour ta recette de l' Haroset .J' avais l' habitude de l' acheter toute faite(à Paris) et je n' ai jamais trouvé cela tres bon , mais je crois que tu m' a reconciliée avec car finalement c' est tres appetissant.

    Ps : aurais tu une recette de cheesecake newyorkais?
    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  15. Merci Lili, ca me fait tres plaisir ! J'espere que tu essaieras la recette et dis-toi que tu peux l'adapter en fonction de tes gouts, mettre des amandes a la place des noix etc. Figure-toi sinon que je n'ai jamais fait de cheesecake de ma vie ! Pas de recette a te proposer mais tu devrais en trouver sur le site d'Epicurious (cf. liens a droite). A bientot !

    RépondreSupprimer
  16. La vraie recette turkina de loz muestros contient de la brique pilée (ladriyo)

    RépondreSupprimer