mercredi 18 mai 2005

Chips de pommes



Petite, j'adorais les Granny Smith. Aucune autre variete de pommes ne leur arrivait a la cheville et surtout pas les Golden que mes parents achetaient pourtant par kilos. Bien heureusement, mes gouts ont evolue depuis mes 8 ans et je prefere desormais les pommes Gala : moins fermes et plus sucrees, je les trouve bien plus agreables a croquer. Les Granny Smith ont neanmoins garde une place sur mes papilles, je trouve par exemple qu'elles font de delicieuses tartes aux pommes.

Dimanche dernier, en surfant sur le site de BBC - Food, je suis tombee sur une recette de strawberry crisps. En parcourant la recette, j'ai compris qu'il s'agissait de chips de fraises : l'idee m'a vraiment emballee et je me suis donc aussitot retrouvee dans la cuisine, decoupant avec ardeur des fraises en fines lamelles. Apres un passage de deux heures au four, les fraises s'etaient metamorphosees en friandises croustillantes et acidulees, un peu comme des bonbons anglais. Delicious !



Ces petites fraises m'ont tout de suite fait penser aux Croustipom, ces chips de pommes vertes que ma soeur et moi devorions devant la tele. Je me suis dit que si je pouvais faire des chips de fraises, pourquoi ne pas faire des chips de pommes ? Sitot pense, sitot fait ! Et comme j'ai vraiment ete satisfaite du resultat, je suis ravie d'en partager la methode avec vous.

Chips de pomme verte

- Pour deux gourmands, il vous faudra deux a trois pommes. Pas de sucre, pas de beurre, juste des pommes ! Si vous voulez retrouver le gout des Mentos pomme verte, pas d'hesitation, prenez des Granny ! Vous pouvez bien entendu chosir des pommes de varietes plus sucrees (Gala ou Fuji par exemple) mais les Granny ont une chair tres ferme qui vous permettra d'avoir de belles chips, pretes en moins de temps que pour des pommes plus riches en eau.

- Prechauffer le four a 110 degres C (soit 225 degres F). Il est important que la temperature du four ne soit pas trop elevee puisqu'on veut dessecher les fruits, pas les cuire.

- Laver et secher les pommes. Les ecorer a l'aide d'un vide-pommes ou, a defaut, en retirer les extremites a l'aide d'un couteau. Decouper les pommes en tranches de 2 a 3 mm d'epaisseur. Plus les tranches sont fines, plus vite elles sortiront du four. Si vous avez une mandoline, c'est le moment de l'utiliser !



- Recouvrir plusieurs plaques de cuisson d'une feuille de papier sulfurise ou d'un tapis en silicone et y deposer les tranches de pommes. Si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou de gingembre, comme le suggere Chef Simon. Enfourner 1h30, sortir la plaque du four et retourner chaque tranche. Laisser cuire 1 heure a 1 h30, ou jusqu'a ce que les pommes soient legerement croustillantes. Eteindre le four et y laisser refroidir les chips.

- C'est tout ! Ces chips se conservent tres bien dans une boite hermetique mais, a mon avis, elles auront disparu avant la fin de la journee...

21 commentaires:

  1. merci estelle!
    cette fois j'ai tout ce qu'il faut!
    le frigidaire est vide mais il me reste 3 pommes.
    je trouverai des fraises demain au marché
    Zola ou ste Anne!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, joli, Estelle ! Super idée "sans sucre ni gras" pour grignoteurs de chips !
    (Et pour les allergiques aux pommes et aux fraises crues, enfin une version rigolote et apéritive des fruits qui a la bonne idée d'être cuite et déshydratée, ça ira tout seul, je suis contente de leur proposer ça bientôt.)
    C'est vraiment sympa. Je te félicite pour cette utilisation brillante de la mandoline ;-) mais je sanglote à chaudes larmes en lisant ton jugement un peu sévère sur la Golden. Pour moi, à condition qu'elle soit de toute première qualité, c'est la meilleure des pommes : je n'ai jamais vu un tel équilibre entre la fermeté, le jus, le sucré et l'acidulé. (Mais je reconnais que ce n'est pas vrai pour le tout-venant que l'on trouve trop souvent dans le commerce du coin.)
    En tout cas, géniale cette recette, j'ai très envie d'en préparer ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de tester ta suggestion du jour.
    Et oui, moi aussi je mangeais des crousti'pom...

    RépondreSupprimer
  4. miam des croustipom'...

    cette histoire de chips m'a fait me rappeler d'un truc de Jean Pierre Coffe (et oui! il y'a bien longtemps, avant qu'il ne fasse les pubs pr les yaourts weights watchers!) ds une émission qu'il a animé il fût un temps...
    il proposait de faire la même chose que ce que tu as fait, avec des lamelles de carotes, coupées par exemple avec un économe.
    J'avais gardé le truc en mémoire mais je n'ai jamais testé... pourtant ça doit être sympa pr des apéro' (peut-être + diététique que les tronçons de carotte que l'on trempe voluptueusement ds la sauce tout en se donnant bonne conscience de manger autre chose que des chips!)
    ;-))

    RépondreSupprimer
  5. La tomate etant un fruit, j'imagine que ca marche aussi ? Est-ce comme cela que l'on prepare les sundried tomatoes ?

    RépondreSupprimer
  6. Geniale comme idee. Je pense deja a ma prochaine randonnee (au bout de quelques jours dans les montagnes, manger des fraises est un luxe tres appreciable!!)

    RépondreSupprimer
  7. bonne idée! Did I say that right? :)

    I was just thinking about drying some apples; now I know how ;) Only, I have to brush up my french and learn a bit more -- or call an online translater for help. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais la "version" pommes, mais pas fraises...A essayer à la prochaine occasion, et à servir après le dessert, avec le café peut être ?

    RépondreSupprimer
  9. quand je pense que je les achete toutes prêtes....
    je croyais que c'était impossible à faire à la maison...
    merci Estelle!

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi, j'adorais les croustipoms ! bises.

    RépondreSupprimer
  11. ca y est! je veux une mandoline maintenant :)

    RépondreSupprimer
  12. Florence >> C'est ca qui est chouette avec cette recette, tu n'as besoin que d'un ingredient !

    Miam >> Oh, ca me fait plaisir que l'idee te plaise, d'autant plus que je pensais a toi en faisant mes chips. Pour la Golden, figure-toi que ca fait bien des annees que je n'en ai pas mangees, je n'aimais pas trop ca quand j'etais petite mais promis, je vais lui redonner une chance !

    Anne >> Bon appetit !

    Une autre Estelle >> Ca doit etre sympa les chips de carottes, encore un truc a essayer. Je ne savais pas que JP Coffe faisait des pubs pour Weight Watchers, il a perdu du poids recemment ?

    Apnee >> Il me semble en effet que ca marche pour les tomates mais ca doit prendre un temps fou a dessecher : la tomate est tres riche en eau et d'ici que tu aies des sundried tomatoes... Sur le blog Chocolate & Zucchini, j'avais lu le temoignage d'une Texane qui faisait secher ses tomates dans sa voiture en ete. Elle recouvrait ses banquettes se serviettes et elle y disposait des tomates sur une plaque de cuisson. Il parait que ca marche ! Au pire, tu as des tomates confites et c'est delicieux...

    Cecile >> Et en plus c'est acidule, miam !

    Fethiye >> You actually got it right! Please do not hesitate to ask me if there is something you don't quite understand, I'll be more than happy to help you.

    Saveurs Sucrees Salees >> Les chips de fraises feraient des ravages sur des corn flakes, rien que d'y penser... Aaaaah !!!

    Aude >> Bises a toi aussi !

    Simiole Paris Carnet >> Une sorbetiere, et une mandoline, et puis, et puis... La liste ne finit pas !

    RépondreSupprimer
  13. As tu deja essayé les "dehydrator" qu'on vend dans les grands magasins? On peut aussi sécher de la viande avec......Je ne sais pas si ca marche bien mais je suppose que c'est interessant si on deshydrate beaucoup de choses!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les pommes séchées, et j'adore encore plus les rondelles d'ananas séchées : une boite de rondelles d'ananas au sirop, égoutées et passées au four 1h30 environ...le résulta est croustillant et incroyablement bon !

    RépondreSupprimer
  15. j'ai mis le temps, mais ça y est, c'est testé et approuvé!

    RépondreSupprimer
  16. Excelent. Je vous rappelle que l'été on peut aussi construire assez facilement un séchoir solaire pour réaliser des tonnes de fruits séchés sans dépenser un centime en énergie !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment beaucoup aimé mes croustilles de pommes ! Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Est-ce que c'est possible de cuire plus vite que trois heures comme indiqué ?

    Je suis trop impatiente pour attendre si longtemps et comment on peut ecourté le temps de cuisson ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Fusion, je ne recommande pas d'augmenter la temperature de cuisson pour la bonne raison que, a temperature plus elevee, on cuit les pommes au lieu de les deshydrater ! C'est bien pour faire des pommes au four mais pas terrible pour les chips ;)

    RépondreSupprimer
  20. j'aimerais savoir si quelqu'un sait si le fait de cuire la pomme elle devient plus calorique et plus concentré en glucide?? merci

    RépondreSupprimer
  21. bonjour ,
    j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si le fait de cuire les pommes cela lui élève son taux de glucide? merci

    RépondreSupprimer